Refuser de la viande, une impolitesse ?

Picatau":3frkkezk a dit:
J'ai pas suivi, quel est le rapport avec le bouddhisme ?

Ça y est, j'ai repris ce que vous aviez écrit et j'ai compris.

Hé bien, en tant que bouddhiste, j'ai jamais rien entendu qui m'empêche de refuser de manger de la viande, jamais, au contraire, j'ai plutôt entendu des enseignement qui insistaient sur le libre-arbitre. Après, chacun fait comme il le sent en pareille situation, j'éviterais de juger, mais ça n'a aucun rapport avec le bouddhisme.
Le rapport du bouddhisme au végétarisme n'est pas si compliqué, c'est encouragé mais pas obligatoire. Ce que dit je sais plus qui sur les moines qui vivaient d'aumône, c'est tout à fait juste. Aujourd'hui, la situation a changé et nous avons davantage le choix. Faut dire qu'au Tibet (s'il est question de bouddhisme tibétain, à manger, y avait pas grand chose...). Sinon, c'est parce-que le bouddhisme est relativiste dans une certaine mesure qu'il n' "oblige" pas le végétarisme (en fait, le bouddhisme n'oblige pas à grand chose en soi), c'est-à-dire que ce n'est pas parce-qu'on ne mange pas d'animaux qu'on tue moins d'êtres sensibles. Il manque à cette réflexion, à mon sens, le fait de prendre en considération les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de ferme aujourd'hui.
Cela dit beaucoup de bouddhistes encouragent fortement le végétarisme, c'est le cas de Thich Nhat Hanh, un moine zen vietnamien :
http://www.villagedespruniers.net/index ... Itemid=113
aux paragraphes 13 et suivants.

Voir là aussi : http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php ... arien.html
Sur la nécessité d'être végétarien.

Mon père c'est le bouddhisme tibétain, il m'a expliqué que tuer des animaux de façon consciente donnait du mauvais karma (donc une future vie avec des problèmes).
Dans le centre bouddhiste où va mon père la nourriture est végétarienne.
Et il a eu des enseignements où on l'encourageait au végétarisme, mais bon je l'étais avant et j'avais beaucoup insisté sur le respect des animaux en le poussant notamment à acheter des produits non testé sur les animaux avant qu'il soit bouddhiste.

Sinon je ne comprends pas toujours le bouddhisme, les termes souvent mal traduits m'ont souvent fait comprendre totalement de travers les concepts bouddhistes.



Picatau":3frkkezk a dit:
Le crâne d'un singe vivant... quelle horreur, la fois où j'avais vu ça, j'en ai pleuré, j'étais horrifié et en colère aussi, ça m'a marqué à vif. D'y repenser, là, ça me bouleverse. :'(

Effectivement, c'est horrible.
 
Mandy_paris":2qeyfgv1 a dit:
Picatau":2qeyfgv1 a dit:
J'ai pas suivi, quel est le rapport avec le bouddhisme ?

Ça y est, j'ai repris ce que vous aviez écrit et j'ai compris.

Hé bien, en tant que bouddhiste, j'ai jamais rien entendu qui m'empêche de refuser de manger de la viande, jamais, au contraire, j'ai plutôt entendu des enseignement qui insistaient sur le libre-arbitre. Après, chacun fait comme il le sent en pareille situation, j'éviterais de juger, mais ça n'a aucun rapport avec le bouddhisme.
Le rapport du bouddhisme au végétarisme n'est pas si compliqué, c'est encouragé mais pas obligatoire. Ce que dit je sais plus qui sur les moines qui vivaient d'aumône, c'est tout à fait juste. Aujourd'hui, la situation a changé et nous avons davantage le choix. Faut dire qu'au Tibet (s'il est question de bouddhisme tibétain, à manger, y avait pas grand chose...). Sinon, c'est parce-que le bouddhisme est relativiste dans une certaine mesure qu'il n' "oblige" pas le végétarisme (en fait, le bouddhisme n'oblige pas à grand chose en soi), c'est-à-dire que ce n'est pas parce-qu'on ne mange pas d'animaux qu'on tue moins d'êtres sensibles. Il manque à cette réflexion, à mon sens, le fait de prendre en considération les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de ferme aujourd'hui.
Cela dit beaucoup de bouddhistes encouragent fortement le végétarisme, c'est le cas de Thich Nhat Hanh, un moine zen vietnamien :
http://www.villagedespruniers.net/index ... Itemid=113
aux paragraphes 13 et suivants.

Voir là aussi : http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php ... arien.html
Sur la nécessité d'être végétarien.

Mon père c'est le bouddhisme tibétain, il m'a expliqué que tuer des animaux de façon consciente donnait du mauvais karma (donc une future vie avec des problèmes).
Dans le centre bouddhiste où va mon père la nourriture

C'est ce que je disais. Si tu sais consciemment ou que tu as de bonnes raisons de penser que l'animal a été tué pour être mangé, c'est pô bien. Autrement, c'est OK, m'avait-on dit un jour (un bouddhiste ? Un lama ? Je sais plus).
Bref, dans les faits, à notre époque, on sait tjs que l'animal a été tué exprès pour être mangé, donc il devrait tjs être refusé.
Et on n'est pas non plus dans le cas des moines faisant l'aumône auprès de pauvres dans notre société.
Donc bien sûr que ton père fait ce qu'il veut, mais pour moi il n'a pas de "raisons valables" (ie en référence au bouddhisme) de manger de la viande chez les autres.
Mais bon, s'il veut manger la réincarnation de sa mère pour faire plaisir à ses hôtes, on peut pas faire grand chose...
 
Fushichô":3251d8ub a dit:
Mais bon, s'il veut manger la réincarnation de sa mère pour faire plaisir à ses hôtes, on peut pas faire grand chose...
je te trouve un peu jusqu'au-bouddhiste.

Sinon, bouddhiste ou pas, qqu'un qui vit en Europe de l'ouest ou en Amérique du Nord n'a aucune raison valable de manger de la viande. Donc, encore moins s'il se prétend bouddhiste. Le respect de toute vie et de toute conscience, c'est quand même la base.

Nan mais allô, quoi. T'es bouddhiste et tu manges de la viande. C'est comme si je disais, t'es vegan et tu kiffes la corrida.
 
Tcharls":1dizrmc8 a dit:
Nan mais allô, quoi. T'es bouddhiste et tu manges de la viande. C'est comme si je disais, t'es vegan et tu kiffes la corrida.
Je tiens juste à rappeler que, suite à plusieurs embolies cérébrales provoquées par la lecteur/audition à répétition de l'expression "Non mais allô, quoi..." au cours du mois dernier, une loi a finalement été passée cette semaine pour définir son utilisation comme un crime passible de la perpétuité.
(Personnellement, je note les noms et je compte faire un grand massacre dès que j'arrive à dix.)
Pour info.
 
Pers0nne":2c9tn1ch a dit:
Tcharls":2c9tn1ch a dit:
Nan mais allô, quoi. T'es bouddhiste et tu manges de la viande. C'est comme si je disais, t'es vegan et tu kiffes la corrida.
Je tiens juste à rappeler que, suite à plusieurs embolies cérébrales provoquées par la lecteur/audition à répétition de l'expression "Non mais allô, quoi..." au cours du mois dernier, une loi a finalement été passée cette semaine pour définir son utilisation comme un crime passible de la perpétuité.
(Personnellement, je note les noms et je compte faire un grand massacre dès que j'arrive à dix.)
Pour info.

Tu veux pas venir dans mes classes?
 
Fushichô":2x54hefm a dit:
S'ils le disent en anglais, c'est pas bien grave. ^^

You wish... :rolleyes:
 
Pers0nne":34f09km1 a dit:
Je tiens juste à rappeler que, suite à plusieurs embolies cérébrales provoquées par la lecteur/audition à répétition de l'expression "Non mais allô, quoi..." au cours du mois dernier, une loi a finalement été passée cette semaine pour définir son utilisation comme un crime passible de la perpétuité.
C'est toi qui fais passer les lois qui t'arrangent, maintenant, c'est ça ? T'es Berlusconi oui quoi ? nan mais allô, quoi
Sinon, vous avez vu, l'auteure de cette réplique culte l'a déposée à l'INPI !
 
Jezebel":d038w2b9 a dit:
Fushichô":d038w2b9 a dit:
S'ils le disent en anglais, c'est pas bien grave. ^^

You wish... :rolleyes:
Je tremble rien que d'y penser... - prend ta main et lui donne des petites tapes - Allons, allons... Ça va aller, c'est bientôt fini...

Tcharls":d038w2b9 a dit:
Sinon, vous avez vu, l'auteure de cette réplique culte l'a déposée à l'INPI !
Oui, j'ai entendu ça. J'ai revendu mon téléphone, du coup.
 
La souplesse et l'intransigeance étaient justement les 2 choses que je tentais d'expliquer dans cet exemple de repas chez des chasseurs.( c'était juste un exemple) Je suis d'accord avec vous et en plus je ne mange pas de friture non plus et personne ne me fera manger de viande rouge ou du thon ou des crevettes même si on les met dans mon assiette.
Cela dit, les chasseurs ne sont pas les pires ....et s'il n'y avait pas de chasseurs dans certaines régions de France ,nous serions obligés de faire appel à l'armée pour ( je sais,c'est dure à dire)réduire avec calcul et observation la population de chevreuils et de sangliers, qui ici ravagent toutes les cultures. )
Les pires non végetariens sont ceux qui mangent MAC DO ou tout emballé et ne CUISINENT JAMAIS ! :cuistot:
Pour ceux là, la nourriture EST sous vide et en carton coloré prête à mettre au micro onde! pas d'effort, pas de soucis, ne savent même pas d'où çà vient!
Peu importe ce qu'ils mangent pourvu que c'est de la viande ! La plupart de ceux là ont un poil dans la main pour cuisiner et y'a rien d'autre à manger quand on va chez eux ! tout est surgélé! Ceux là Se foutent complétement que l'on torture ( le mot n'est pas trop fort)les porcs pour en FAIRE DE LA VIANDE! l'élevage intensif porcin en France et ailleurs est sans doute la pire chose que j'ai vue dans ma vie ( de mes yeux).Autre exemple de repas chez des amis non végétariens il y a 1 an( je leur avais dit au téléphone 1 semaine avant que je n'aimais pas la viande, ils ont sans doute oublié!):menu: apéro avec du saucisson( porc)et toasts au paté de canard industriel, entrée: quiche aux lardons(porc)surgelé,
cheeseburger (boeuf)micro onde et lasagnes surgelés (boeuf/porc), du pain blanc avec 19 g de sel au kg, pas cher, pas de fromage, pas de fruits,un café. Là, inutile de vous dire que j'ai rien mangé et la conversation est devenue impolie car bien sûr cette façon de manger pour moi est la PIRE ! De constater que tellement de gens vont vers cela çà me rend vraiment triste. C'est une alimentation qui engendre la paresse et la mondialisation de la viande n'arrange rien. ( pour ceux et celles qui ont regardé le dernier CAPITAL sur M 6 dimanche dernier 05 mai, tous nous savons maintenant que la mondialisation de la viande dérape complétement !et que l'on retrouve des viandes d'animaux inconnus( 10 % parfois) dans certains barquettes de plats préparés en France! /Conclusion, refuser la viande, non cela n'est pas de l'impolitesse. GIRAFONA.
 
J'aurais du mal à blâmer ceux qui consomment du tout prêt dans la mesure où j'ai moi même une flemme immense quand il s'agit de cuisiner ( entre autre ^^' ).
Les chasseurs qui régulent le taux de sanglier c'est quand même une belle connerie quand on sait qu'il existe des élevages ayant pour but de leur faciliter la "partie"...

Bref, consommer du fast/junk food n'empêche pas de se poser des questions sur les élevages et chasser n’empêche pas d'acheter de la viande bon marché ^^.

=> Et puis t'façon acheter des produits animaux c'est toujours Le Mal, alors tous ces zérétiques y en a pas un pour rattraper l'autre u_u
 
Girafona, qu'est-ce qui te contrarie au sujet des plats préparés ? Pour moi ça n'a pas de rapports direct avec la viande ce sujet là.
 
Je ne pense pas qu'il soit impoli de refuser de manger de la viande (ou n'importe quoi d'autre). Ça, c'est la théorie. pour la pratique, j'ai encore des difficultés à dire à ma mère "Non merci" quand elle amène des "croquettes" (de pommes de terre) alors qu'elle me sait végétalienne. Mais bon, pas évident de refuser sans paraître difficile (surtout quand il y a un enfant à table...)

J'ai décidé d'être plus stricte à l'avenir (d'autant que j'ai prévenu). Vu que j'ai constaté la dernière fois que, décidément, non, je ne pouvais pas compter sur elle (steak végétarien mais pas végétalien, les croquettes), je pense amener de quoi manger la prochaine fois. Quitte à amener pour tout le monde.
Cette même dernière fois, elle avait fait mon dessert préféré: de la mousse au chocolat. Sauf que sa version avec des oeufs (et du beurre ou de la crème fraiche, je ne sais plus), elle sait que je n'en mangerai pas. Elle en a rajouté une couche en disant "c'est dommage que tu ne puisses pas en manger" :anger: :cartonR:

Bref, je suis pour le principe de "je préviens" (et je dis que des légumes et des féculents, c'est très bien), mais en pratique, je me rends compte que chez certaines personnes, ça ne suffit pas.
Une de mes amies déteste cuisiner donc j'essaie d'amener le repas pour tout le monde, ça simplifie (quoi que, le transport...). Ce n'est pas toujours apprécié, surtout quand j'amène juste mon repas. Mais j'avoue que rester sans rien manger (parfois/souvent je suis hors de chez moi plusieurs jours d'affilée) alors que j'ai faim parce qu'il y a des produits animaux dans tout :'(

Quand j'invite quelqu'un à manger, je demande toujours s'il y a des choses qu'il ne mange pas (sans demander les raisons). Par contre, je ne suis pas d'accord qu'on amène des produits animaux chez moi (d'autres choses, pas de souci). Parce qu'un omnivore n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas. Ou bien?

Toujours en version "my life": quasi chaque fois que j'y vais, ma mère me dit qu'elle ne mange quasi plus de viande (peu en quantité et pas à chaque repas). Pourtant, il y en a à tous les repas où je suis présente. Question existentielle: la viande a-t-elle meilleur goût quand on la mange à la table d'un végéta*ien?

Au sujet des gâteaux traditionnels, à l'origine, un gâteau, c'est un pain (= farine + eau) amélioré. Il n'y a pas que le beurre, la crème ou les œufs qui permettent d'améliorer un pain pour en faire un gâteau...

On me taxe finalement assez régulièrement d'extrémiste. De plus en plus souvent, j'évite les repas hors de chez moi, ça simplifie. Je trouve cela triste, mais bon. Pas envie à chaque fois de devoir dire pourquoi...
 
Et prendre la tête à un VG* pour qu'il mange de la viande, ce ne serait pas une impolitesse ?
 
Tout à fait d'accord... La dernière fois on m'a sorti : Et même pas du poulet ?
 
Quand on parle de politesse, normalement quand on reçoit quelqu'un à table on s'arrange pour connaître ses goûts, ses allergies, etc...
On ne propose pas de cochon à un musulman, pas plus qu'on ne propose de viande ou de poisson à un bouddhiste ou à un végétarien, car on sait que cela les mettra mal à l'aise, d'avoir quelque chose dans l'assiette qu'ils ne pourront pas manger.
On ne proposera pas non plus du pain ou du lait à un intolérant au gluten ou au lactose. :cartonR:
De plus, les gens "de la haute" ne font pas de remarque sur la politesse. Quand ils vous trouvent impolis, il ne vous le disent pas, car c'est la pire des impolitesse que de remettre en question l'éducation des autres. Vous ne serez plus invité, au pire, si vous vous tenez mal à table. Les seules personnes à qui on peut faire des remarques sur sa tenue à table ou sur son orthographe, c'est ses propres enfants, à moins d'être sollicité (par exemple si vous êtes professeur/qualifié pour un travail et que quelqu'un vous demande conseil) et dans ce cas là on évite les "il faut faire comme ceci" mais on utilise le "si j'étais à ta place, je m'y prendrais ainsi".

De toute façon, si on vous met quelque chose dans votre assiette que vous n'aimez pas ou ne voulez pas manger, personne ne doit regarder votre assiette, ça ne se fait pas. On peut très bien être ballonné, avoir le mal des transports, et c'est très impoli de demander "bin tu manges rien ?". Le contenu de votre assiette et de votre estomac, ça ne vous regarde que vous! De plus, il arrive que des personnes soient anorexiques, et là lui faire remarquer que son assiette est pleine est vraiment une source d'angoisse pour elle. Donc pas de commentaires désobligeants. Et puis la nourriture est dans l'assiette, personne ne va vous forcer à l'ingurgiter (même si ça me fait vraiment mal de voir un animal décédé dans mon assiette, bien sûr).

Pour la question du végétarisme, c'est vrai qu'on a pas envie de le cacher, c'est normal. Mais si les gens ne veulent pas comprendre, tant pis, vous direz non merci, mais il faut quand même éviter de dire à des gens qu'on connaît peu que la viande c'est un meurtre et que les chasseurs sont des c*** (quand on est avec des amis, pourquoi pas!). Si vous êtes servi à l'assiette et qu'il y a quelque chose que vous ne mangez pas, n'y touchez pas. Si vous avez prévenu à l'avance votre hôte doit se plier à vos préférences, c'est tout :cool:

Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de gens qui respectent l'étiquette, ça me hérisse le poil d'entendre "bon appétit" à tout va (pourtant je ne suis pas un modèle de bienséance :red: ).

Ah oui et quand on me demande pourquoi je suis végétalienne à table, avec des gens que je connais peu (ou de la famille), je ne réponds pas. Je n'ai pas à me justifier. Pour le débat sur le végéta*isme, je garde ça pour les soirées détentes avec les copains, au même titre que mes opinions politiques ou religieuses.
 
girafona":15fdsd9d a dit:
Cela dit, les chasseurs ne sont pas les pires ....et s'il n'y avait pas de chasseurs dans certaines régions de France ,nous serions obligés de faire appel à l'armée pour ( je sais,c'est dure à dire)réduire avec calcul et observation la population de chevreuils et de sangliers, qui ici ravagent toutes les cultures. )

La chasse en France, comment ça marche ?
http://www.revuegibieretchasse.fr/orga_prof_snpgc.htm

Et l'opinion d'un chasseur sur la chasse aux sangliers :
http://chasseursdefragny.over-blog.com/ ... 95078.html
 
Pers0nne":218wjtuu a dit:
girafona":218wjtuu a dit:
Cela dit, les chasseurs ne sont pas les pires ....et s'il n'y avait pas de chasseurs dans certaines régions de France ,nous serions obligés de faire appel à l'armée pour ( je sais,c'est dure à dire)réduire avec calcul et observation la population de chevreuils et de sangliers, qui ici ravagent toutes les cultures. )

La chasse en France, comment ça marche ?
http://www.revuegibieretchasse.fr/orga_prof_snpgc.htm

Et l'opinion d'un chasseur sur la chasse aux sangliers :
http://chasseursdefragny.over-blog.com/ ... 95078.html




Merci pour ce document, Pers0nne, tu me permets d'avoir des documents solides à garder sous le coude en cas de discussion avec des pro-viandards. Parce qu'énoncer les faits et donner l'adresse d'élevages de gibier locaux (j'en ai déjà repéré 2 juste en tournant pour le boulot) ne suffit pas à prouver le mensonge des quotas de chasse, pour certaines personnes particulièrement bornées. :kiss:
 
Oui, merci Pers0nne pour la mise au point. Les légendes sur la chasse ont la vie dure.
 
Retour
Haut