Refuser de la viande, une impolitesse ?

C'est sûr que manger la viande qu'on nous propose, ça risque pas de provoquer des remous. ^^
 
Non désolée je ne vois pas pourquoi on devrait manger quelque chose qu'on a refusé juste pour faire plaisir ou par crainte de froisser. Moi c'est un non merci ferme et définitif. Si y'a rien d'autre tant pis, je mangerai mieux au prochain repas :)
 
Hé oui, le seul moyen de faire respecter son végétarisme : ne pas être végétarien ^^. C'est dire le niveau de tolérance qui règne, et la tristesse du poids de la pression sociale sur certains...
 
Et le seul moyen de faire réfléchir les autres : Passer inaperçu.

girafona, une autre méthode qui marche très bien, c'est de prévenir quand tu es invitée : "Je suis végétarienne, mais ne vous embêtez pas trop pour moi, s'il y a autre chose à manger que de la viande, ça devrait aller.". Parce qu'avec ta méthode, tes hôtes achètent de la viande pour toi aussi. Ils prévoient ta part, ils t'en voudront de ne pas avoir prévenu, de créer des restes, de leur avoir fait acheter plus de viande que nécessaire, d'avoir fait des frais pour rien.
(Et accessoirement, avec ce surplus, tu fais également tuer plus d'animaux que nécessaire. Ça revient à acheter de la viande au supermarché, juste pour la jeter. Donc un végétarisme qui ne sert à rien.)

C'est la seule façon de faire respecter ses choix et garder de bonnes relations. Essaie, tu verras, c'est très simple.
 
Pour ne pas froisser mes hôtes, je mange la viande et je vais discrètement aux toilettes pour me faire vomir :beurk:
 
En général on prévient que l'ont ne mange pas de viande avant, c'est une politesse .

C'est rare d'être dans une situation ou personne n'est au courant , en général même pour un mariage on peu prévenir , et si les cuistot on oublier ils ne le prendront absolument pas mal à mon avis !

Je fait beaucoup de soirée avec des inconnues pour jouer au jeux de plateaux et si un repas est prévu je demande avant si il est possible de me faire une assiette sans viande .Sa fait un peu chieuse quand on ne connait pas mais c'est mieux que de faire du gaspillage , je demande juste de manger la même chose sans la viande , pas équilibré mais pas dur à préparer pour l'hôte .

Et si la personne en à tout de même acheter mal-grès cela alors c'est lui qui devient impoli à vous en proposer .
 
A vrai dire j'en parle toujours avant et on essaie de trouver une solution qu'on trouve toujours.
Donc même chez les autres je n'en mange pas.

Il faut dire que si ils ne veulent pas trouver de solutions je ne viens pas (bien que je n'ai pas besoin de le préciser). Je suis ferme.
 
:mmm:

Je comprend pas trop ce truc de pas oser refuser simplement de manger de la viande. Si des gens ne tolèrent pas que je ne mange pas de viande, rien ne m'oblige à bouffer chez eux, c'est leur problème pas le mien.
 
D'ailleurs je trouve que c'est assez simple de faire comprendre aux personnes chez qui on va qu'on ne mange pas de viande, par contre pour les oeufs et produits laitiers, ça devient un peu plus chaud ^^'
 
J'avoue que je relis son témoignage et je trouve ça assez ahurissant, en fait... Toutes ces tergiversations pour ne pas simplement dire "Non, non, je ne vais pas prendre de viande, merci..." -sans même parler de végétarisme... (et même en parlant de végétarisme, la majorité des végétariens "mous" s'en sort très bien sans parler d'éthique)-
Et déclarer des trucs comme "Les gens qui vous ont reçu ont compris pour la prochaine fois et il n'y aura aucune explication à donner.", "Le partage de la nourriture doit rester un moment de plaisir et non une épreuve de force.", "Chacun a le droit de manger ce qu'il veut sans devoir toujours se justifier.", "C'est la seule façon de faire pour respecter ses propres choix et respecter les autres.", "Vous pouvez aussi porter des t shirt avec message qui font allusion au vegetarisme"... Je trouve ça un peu ahurissant de mettre autant de contradictions dans un seul texte. Je ne vois pas où est le respect de ses choix, où est le plaisir d'être constamment sur la défensive/honteux, et je ne vois pas comment les amis pourraient comprendre. Au mieux, s'ils comprennent un jour, ils risquent d'avoir une "belle" image de leur ami.e qui n'est pas capable de leur dire les choses clairement. :confus:
Qu'on soit mal à l'aise avant la transition, qu'on soit terrorisé et qu'on s'en fasse une montagne, je comprends. Mais qu'on établisse ça comme la méthode à adopter en toutes occasions ?...

girafona, j'espère que tu seras bientôt capable de vivre un peu mieux ta situation, et de cesser de te cacher. Parce que tu dois beaucoup souffrir, pour le moment...



[ Edit : Ah oui, sinon, effectivement, je viens de voir sur son autre message (fin mars - problèmes d’acné) que c'est une végétarienne qui mange des crevettes, des volailles, un peu de poisson et "de l'agneau seulement si il y a une fête.(1 a 2 fois par an pour un couscous).".
Dans ces conditions, je comprends qu'elle puisse dire qu'elle est "végétarienne depuis longtemps". :whistle: ]
 
En tout cas mon père est bouddhiste donc il a décidé de devenir végétarien et il mange parfois de la viande chez les autres parce que soit disant c'est respectueux pour celui qui invite.
J'avoue que je me suis énervée car pour moi le végétarisme c'est sérieux et je n'accepte pas ce genre de comportements car pour moi c'est vital de faire respecter son végétarisme. Sinon on a l'air de quoi.
Mon père a peur de passer pour un extrémiste, j'ai trouvé ça insultant pour moi.
Soit disant que les bouddistes trouvent ça normal que si on leur offre de la viande ils en mangent.

Bizzarement j'ai toujours pu m'arranger car il avait toujours une partie du repas végétarienne même si il s'agit de la même chose sans viande (ce qui est souvent le cas).



Excalibur":3u8h9nhg a dit:
D'ailleurs je trouve que c'est assez simple de faire comprendre aux personnes chez qui on va qu'on ne mange pas de viande, par contre pour les oeufs et produits laitiers, ça devient un peu plus chaud ^^'

J'imagine, c'est une des raisons pour lesquelle je n'arrive pas à sauter le pas. L'autre étant mon intérêt pour les produits à base de lait et parfois des oeufs, mais j'essaie de réduire et trouver d'autres solutions.
 
Parce qu'avant (ya 2000 ans, quoi), les moines bouddhistes mendiaient leur nourriture. La population étant généralement pauvre, elle avait déjà pas beaucoup à offrir car déjà pas des tonnes de truc à bouffer, donc c'était effectivement respectueux d'accepter les dons.

On m'a dit aussi que les bouddhistes ne devaient pas accepter la viande s'ils pouvaient raisonnablement penser que l'animal avait été tué exprès pour servir de nourriture.

Bref, à ma connaissance, les bouddhistes sont pas super stricts au niveau doctrine pour ce qui est du végétarisme.
 
Il se peut qu'il change petit à petit mandy , ce fruster par obligation pour s'imposer comme végétarien c'est la meilleurs façon de tout abandonner .

Le végétarisme n'est pas une religion ni une chose sérieuse qu'on adopte ou abandonne uniquement . Le but c'est quand même de stopper la consommation de viande et sa passe par une diminution et une prise de conscience .
Si on rejette à coup de pied chaque personne qui cède , et bien jamais on ne fera avancer les choses dans le bon sens . Il faut plutôt les pousser dans la bonne direction .

C'est déjà bien qu'ils aillent dans ce sens , ensuite la meilleurs façon pour ne pas à refuser de la nourriture si c'est important pour lui et bien c'est de prévenir à l'avance les autres personne de ne pas lui proposer de viande .
 
Excalibur":2wt2fnke a dit:
D'ailleurs je trouve que c'est assez simple de faire comprendre aux personnes chez qui on va qu'on ne mange pas de viande, par contre pour les oeufs et produits laitiers, ça devient un peu plus chaud ^^'

Personnellement j'ai pas de soucis (je tombe aussi sur des personnes compréhensives <3). Les arguments qui ont tendance à marcher :
- Un vache ne donne pas du lait tout le temps naturellement. Pour en donner elle est mise enceinte en boucle 365/j par an
- Son enfant lui est enlevé dès les premiers jours et cela à chaque fois.
- Je cite les témoignage de vache qui ont tenté de sauver leur petits veaux en les cachant.
- Moins d'un Tier de la population mondiale consomme du lait.
- 65% des adultes digèrent mal le lactose.

Cela marche aussi pour les autres espèces animales.
Pour les oeufs, il y'a le fait d'avoir les nombreux poulets tués à la naissance pour avoir le quota de poule pondeuse.

Y'a aussi le grand Joker qui marche à chaque fois :YE:
La solution qui te permet d'avoir un repas vegétalien :p.
Il suffit de dire qu'on est allergique au lactose et aux oeufs ! J'ai pas eu l'habitude de le faire, je préfère un bon débat. Mais je connais quelques allergiques. Et dans ces cas là l'hôte est bizarrement beaucoup plus vigilant que si on parle de végétalisme :p. (Comme ça a été dit Page 6 par Kwaice ou lelfe ^-^)


Généralement, quand je suis invité, j'ai toujours tendance à apporter un plat végéta*ien. En plus de faire découvrir ce mode alimentaire, ça évite à la personne qui m'invite de s'inquiéter sur quoi faire à manger. Je demande juste à ce que les légumes soient cuit séparément :).

:D

P.S.: pour répondre au titre du topic, la réponse est clairement non. Je préfère ne rien avaler que manger de la viande. Je resterais ferme avec mes convictions ^-^
 
Raphale":3tirugp8 a dit:
Il se peut qu'il change petit à petit mandy , ce fruster par obligation pour s'imposer comme végétarien c'est la meilleurs façon de tout abandonner .

Le végétarisme n'est pas une religion ni une chose sérieuse qu'on adopte ou abandonne uniquement . Le but c'est quand même de stopper la consommation de viande et sa passe par une diminution et une prise de conscience .
Si on rejette à coup de pied chaque personne qui cède , et bien jamais on ne fera avancer les choses dans le bon sens . Il faut plutôt les pousser dans la bonne direction .

C'est déjà bien qu'ils aillent dans ce sens , ensuite la meilleurs façon pour ne pas à refuser de la nourriture si c'est important pour lui et bien c'est de prévenir à l'avance les autres personne de ne pas lui proposer de viande .

En fait ce n'est pas qu'il craque c'est qu'il suit les règles bouddhistes.
J'avoue que même si je suis chrétienne j'ai du mal avec les religions et les règles (j'en garde et j'en jette de la religion), j'avoue aussi que je trouve les justifications bouddhistes agaçantes.
J'aime faire ce qu'il me plait sans avoir un maitre à penser.

A vrai dire cette règle me gêne car je vois que celui qui invite est plus important dans sa fierté (non mais ça serait terrible si son égo serait blessé à cause d'une histoire de nourriture) que l'animal qui a souffert et été tuer.
J'imagine que cette règle vient d'une époque différente mais que c'est que j'en ai retenu de l'application actuelle.
Pourtant j'ai eu la sensation que quand j'ai mangé chez des gens, ils n'ont pas souffert le martyr car je suis végétarienne.
Je trouve ça excessif et ça qui a fait que sur le coup je m'étais énervée, mais ça fait un moment que je n'en parle pas avec mon père.
 
J'ai pas suivi, quel est le rapport avec le bouddhisme ?

Ça y est, j'ai repris ce que vous aviez écrit et j'ai compris.

Hé bien, en tant que bouddhiste, j'ai jamais rien entendu qui m'empêche de refuser de manger de la viande, jamais, au contraire, j'ai plutôt entendu des enseignement qui insistaient sur le libre-arbitre. Après, chacun fait comme il le sent en pareille situation, j'éviterais de juger, mais ça n'a aucun rapport avec le bouddhisme.
Le rapport du bouddhisme au végétarisme n'est pas si compliqué, c'est encouragé mais pas obligatoire. Ce que dit je sais plus qui sur les moines qui vivaient d'aumône, c'est tout à fait juste. Aujourd'hui, la situation a changé et nous avons davantage le choix. Faut dire qu'au Tibet (s'il est question de bouddhisme tibétain, à manger, y avait pas grand chose...). Sinon, c'est parce-que le bouddhisme est relativiste dans une certaine mesure qu'il n' "oblige" pas le végétarisme (en fait, le bouddhisme n'oblige pas à grand chose en soi), c'est-à-dire que ce n'est pas parce-qu'on ne mange pas d'animaux qu'on tue moins d'êtres sensibles. Il manque à cette réflexion, à mon sens, le fait de prendre en considération les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de ferme aujourd'hui.
Cela dit beaucoup de bouddhistes encouragent fortement le végétarisme, c'est le cas de Thich Nhat Hanh, un moine zen vietnamien :
http://www.villagedespruniers.net/index ... Itemid=113
aux paragraphes 13 et suivants.

Voir là aussi : http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php ... arien.html
Sur la nécessité d'être végétarien.
 
Je suis aux antipodes de mon compagnon.

Si on me propose du manger le crâne d'un singe vivant, d'abuser d'un enfant, de maltraiter un animal ou une personne: même si c'est la culture de l'autre, ce n'est pas la mienne. Et si l'autre se comporte correctement avec moi ou m'apprécie, ce n'est pas mon problème car il ne s'agit pas de moi de toute façon.

Donc je me refuse à consommer des produits animaux. Si je m’aperçois que ce que je mange en contient, je n'y touche plus.


Mon compagnon par contre est très différent, il travaille avec des gens pauvres, lors d'un repas collectif il a quand même mangé le seul repas contenant de la viande alors qu'il est végétarien. Selon lui: Il ne voulait pas mettre les gens (et lui-même) mal à l'aise en refusant ce qui était proposé, il voulait donc "s'intégrer" en ne se donnant pas le choix.
 
Le crâne d'un singe vivant... quelle horreur, la fois où j'avais vu ça, j'en ai pleuré, j'étais horrifié et en colère aussi, ça m'a marqué à vif. D'y repenser, là, ça me bouleverse. :'(
 
Retour
Haut