sondage sur la raison première pour laquelle vous ètes végé

quelle est la raison première pour laquelle vous ètes végéta*ien?

  • à cause de la souffrance animal dans les élevages

    Votes: 112 73.7%
  • vous ètes opposé(e) à ce qu'on tue les animaux

    Votes: 115 75.7%
  • à cause de l'impact environnemental

    Votes: 81 53.3%
  • à cause de votre choix religieux

    Votes: 6 3.9%
  • pour réduire la faim des humains dans le monde

    Votes: 45 29.6%
  • pour rester en bonne santé

    Votes: 46 30.3%
  • pour faire des économies

    Votes: 12 7.9%
  • parce que vous n'aimez pas le gout de la viande

    Votes: 19 12.5%
  • parce que vous avez été habitué(e) ainsi étant petit(e)

    Votes: 2 1.3%
  • pour une autre raison

    Votes: 11 7.2%

  • Nombre total d'électeurs
    152
Je suis arrivée au végétarisme par la porte du yoga et du bouddhisme, donc respect de toute forme de vie, respect de son propre corps par le refus d'absorber les toxines que l'on trouve dans la viande, et puis enfin pour des raisons environnementales grâce à ce que j'ai pu lire et voir sur le net.
 
J'ai choisi les deux premières raisons car elles sont pour moi liées. Je vois mal comment on peut être opposé aux conditions d'élevage sans l'être pour abattage et inversement.
 
La souffrance animale en élevage, le fait de tuer des animaux, ainsi que pour ma propre santé.
Mais il n'y a pas une réponse meilleure qu'une autre : puisqu'en le devenant, on agit sur le tout
(cependant, je doute que la raison économique en soit vraiment une, puisque autrement dit, si on proposait de la viande gratuite, ils accepteraient...)
 
bon, je vous remercie tous d'avoir massivement répondu à ce sondage.

Comme tu dis kerloen:il y a un bug!!
En fait je me suis rendu compte que j'ai mal formulé ma question et donc qu'il y a une ambiguité
Ce que je voulais demander c'est "Quelle raison aujourd'hui vous semble la plus impérieuse pour vous à e^tre végéta*ien "
Je me rends compte que certains ont compris ma question comme "quelle est la raison qui vous a fait devenir végéta*ien"

je vais développer ma réponse:

Pour moi la raison urgente qui fait qu'il faut parler à tout les omnivores du mode de vie végéta*ien c'est:
[big]Première raison par ordre d'importance décroissante)l'impact extr^emement négatif que cela a sur l'environnement:[/big]

Je n'ai rien à vous apprendre si je vous dis que la maison 'terre 'brule.Les milliers d'espèces qui disparaissent chaque année ne reviendront jamais (6000 par an si je ne m'abuse)(à part si vous faites parti de l'un des trois monothéisme qui considère que Dieu procédera à une "recréation "de la terre).

Le réchauffement climatique, d'après les expert du giec,d'ici va déplacer plusieurs centaines de milliers de personnes et tuer des dizaines de milliers par les catastrophes sans compter ceux qui vont mourir de famine par asséchements des sols du^ au changement de climat.

kerloen":3hc8tgar a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout découle de l'environnement... Certains ont un message écologique, mais voient les solutions dans la technique (il s'agit plus des etats unis et de la chine, mais de toute façon, après on copie...), et les problèmes environnementaux concernant l'élevage pourront peut être, être résolus de manière technique... (méthanisation, légères amélioration du "bien être" animal -pour l'instant ce n'est pas le cas, mais ça peut venir- meilleure gestion des cultures, etc.) L'homme est capable de trouver des solutions qui résolvent certains problèmes pour diminuer la pression sur l'environnement. Et à mon avis, la pire solution pour l'homme et les animaux serait de trouver des "justifications techniques environnementales" à l'élevage industriel (production d'énergie, fertilisation "naturelle", prairies permanentes piège à CO2, "entretien" du "paysage", etc.)...
merci Kerloen pour ta participation ,tu viens de dire quelque chose de très intéressant.

Mais de toute façon m^eme si le problème du réchauffement climatique était résolu il reste un autre problème environnemental lié à la production de viande qui est irrésolvable par la technologie appliqué à la production de viande:c'est l'eau.

L'eau lié à l'élevage animal représente au moins ,plus de la moitié des besoins en eau lié à la production de nourriture dans le monde .Ce qui est un ga^chis colossal .

Déja à l'échelle de la France il y a quelquefois des restrictions d'eau les années ou' il pleut peu.

Mais dans les années à venir l'enjeu de l'eau va devenir capital peut e^tre pas en France ou l'on dispose du plus grand nombre de source d'eau potable d'Europe mais à l'échelle du globe et peut e^tre pas si loin de chez nous que cela : les pays de l'est de l'Europe:l'ex ursss par exemple.

Je me rappelle qu'a' la fin du vingtième siècle de nombreux observateurs et experts disaient que l'eau deviendrait "l'or du vingt et unième siècle".


[big]2éme raison par ordre d'importance )[/big][big]la faim dans le monde:[/big]
Autant dire qu'en France si tout le monde devenait végéta*ien cela ne changerait pas grand chose au milliard de personnes qui meurent de faim dans le monde .

Je m'explique :dans "c dans l'air" des experts ont expliqué que l'on produit la nourriture la` ou` la mange, à l'échelle d'un pays bien su^r.Parce que ces denrées sont très lourdes et très périssables.Il n'y a que dix pour cent des denrées qui sont sur le marché internationnal.Et ces dix pour cent fixe le cours mondial des denrées.

En France grand pays agricole seulement 20 pour cent des denrées agricoles sont exportés.

Maintenant il est vrai que localement dans les pays en guerre ou en proie à de mauvaises récoltes principalement en Afrique et en Asie l'augmentation de la production de viande va poser de gros problèmes...Un expert de "c dans l'air" a dit "heureusement que l'Inde est végétarienne et qu'en Chine on ne boit pas de lait"


[big]3ème raison[/big][big]par ordre d'importance décroissante(mais non cité par le sondage )) la production de viande va engendrer indirectement des conflits soit internes au pays soit entre les pays.[/big]

Encore une des causes du manque d'eau qui va toucher de nombreuses régions du monde.Mais là encore tous les experts ne sont pas unanimes.Certains comme bjorn longborn dans son célèbre livre "l'écologiste sceptique" fait une remarque intéressante:Il dit en substance que déja il y a de nombreuse région ou` la pénurie d'eau est criante sans que cela n'est débouché dans la quasi totalité des cas sur un conflit .
Il me semble qu'il reconnait que ces manques d'eau engendre néanmoins des tensions dans les pays concernés.

Jm-trivial faisait remarquer sur un autre fil que les végéta*iens étant sensible à la souffrance animal et à leur mise à mort il sont probablement moins enclin à entrer en conflit sanglant avec leur congénère.Lui me^me était déja` pacifiste avant d'e^tre végéta*ien.

Je partage en grande parti son point de vue

Il y a bien sur un contre-exemple célèbre c'est léonard de Vinci (végéta*ien célèbre) qui dessina et mis au point de nombreuses armes qui servirent à la guerre.Mais j'imagine déja jm-trivial me dire que c'est l'exception qui confirme la règle et je pense qu'il a raison.

D'ailleurs en cas de guerre je suis fermement résolu à choisir le poteau d'éxécution pluto^t que d'aller tuer mon prochain bien que je ne sois au sens strict du terme un pacifiste.Et j'ai ce point de vue depuis beaucoup plus longtemps que mon engagement pour le végéta*isme.


[big]4ème raison la plus importante par ordre décroissant) :la santé[/big]

Alors là je ne m'arre^terais que sur un point :

Plus de trois fois moins de maladie de démences pour les végéta*iens.

Eh oui la viande rend dément!!

J'ai fait des recherches :il y a approximativement 1 million de personnes qui souffrent de démence en France dont 70 pour cent sont des malades d'alzheimer.
Sans compter que le nombre de démences augmentent chaque année. Dans le monde cela devrait doubler d'ici 10 ans et quadrupler d'ici 30ans .
Me^me si l'augmentation sera probablement beaucoup moins spectaculaire en France que dans le reste du monde,la probabilité d'avoir ce genre de maladie est très élevé :cela fiche les jetons!!

A quand un avertissement sur les barquettes de viande :
"consommer de la viande multiplie par trois le risque d'e^tre dément"

j'écrirais la suite biento^t sur un autre post
 
Il est extrêmement difficile de fixer des priorités (chacun a la sienne) car toutes ont la même urgence puisqu'elles sont liées. C'est comme un toit qui fuit de tous cotés: quelle tuile faut-il remettre en place d'abord? La pollution (une forme de cancer de notre société de consommation) est certes importante, mais elle n'a pu (et en le peut encore)se développer que parce que nous sommes devenus égocentriques où l'intérêt personnel prime sur l'intérêt collectif. Les pollutions ne sont donc que des effets et non des causes. Les actes ne sont que la concrétisation de nos pensées et de notre culture d'abondance infinie. Le premier geste, c'est déja d'éviter de consommer tout ce qui n'est pas vraiment utile ce qui représentera une énorme pollution en moins.
 
Je fais un petit HS mais c'était pour répondre à ta remarque
Je n'ai rien à vous apprendre si je vous dis que la maison 'terre 'brule.Les milliers d'espèces qui disparaissent chaque année ne reviendront jamais (6000 par an si je ne m'abuse)(à part si vous faites parti de l'un des trois monothéisme qui considère que Dieu procédera à une "recréation "de la terre).
Les milliers d'espèces, c'est une chose, mais pour ce qui est de la destruction de la Terre, c'est nous donner une importance que nous n'avons pas.
Tout ce que nous détruisons, ce sont les chances de survie de l'espèce humaine (et d'autres au passage, maheureusement), pas la planète.
Je ne crois pas du tout à une recréation ou quoi, mais quand on aura tout foutu en l'air, même si ça prend des milliers d'années et qu'elle se développe sous une forme différente, la vie continuera. Il suffit de voir des herbes pousser au travers du béton pour s'en rendre compte. Et quelques milliers d'années, ce n'est rien à l'échelle de la Terre.
Comme le dit si bien Ian Malcolm dans Jurassic Park : la vie trouve toujours un chemin.
Je dis sûrement ça aussi parce que je viens tout juste de lire Jurassic Park et sa suite Le monde perdu*, qui sont deux livres passionnants sur ces sujets. Contrairement aux films, et même si ça reste de la fiction, ils développent des questions philosophiques très très intéressantes... Le premier parle essentiellement du brevetage du vivant, du génie génétique et de notre droit à créer/jouer avec la vie, et le deuxième parle surtout d'extinction et de survie des espèces, justement.

Des espèces qui disparaissent, il y en a tous les jours, indépendamment de l'homme (même si on y a grandement contribué ces derniers siècles... ). Et quand on ne sera plus là, des espèces continueront de disparaître et d'autres d'apparaitre. On n'a vraiment aucune importance dans ce grand cycle-là.
Il n'y a presque que nous qui souffrons de notre bêtise.

[désolée, fin du HS :D ]

*Lisez ces bouquins, ils sont géniaux ! Des livres philosophiques avec en prime des raptors, que demander de plus ?
 
D'accord, donc de ton sondage initial "quelle est la raison première pour laquelle vous êtes végéta*iens?", on en vient à la vraie question qui te taraude, quel vous semble être l'argumentaire le plus efficace pour convaincre ?

Donc pour toi, il semble que ce soit l'environnement. Soit, c'est un excellent argument; pour moi, la défense du droit des animaux en est une autre, mais je crois qu'aujourd'hui, il est urgent de rassembler ces deux courants, plutot que de diviser les "urgences".
Ou plutot de fédérer autour de l'urgence qui me parait, aujourd'hui, fondamentale.
Que ce soit du point de vue environnementaliste, ou animaliste, le point névralgique, l'urgence qui doit pour moi canaliser nos forces est l'élevage industriel. Pour 2 raisons simples, elle représente la majeure partie des souffrances et des abattages d'animaux, (la compassion que l'on peut ressentir ou non, voir la nécessité de la refouler, ont une influence directe sur notre destin commun, qu'on le veuille ou non...), et elle représente également la pire atteinte à l'environnement (l'élevage éthique semblant une réponse presque aussi valable que le végétarisme, ce qui constitue le caractère nécessaire mais pas suffisant de l'argument. A la limite près que la disparition de l'élevage industriel est conditionné au végétarisme d'une partie de l'humanité).
 
Un petit bijou à regarder sans nostalgie, mais intéressant sous l'angle qui nous intéresse ici.
"Paul dans sa vie."
"Paul Bedel aura bientôt soixante quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi.Cette année, ils raccrochent : «Ça va faire un vide dans le paysage...». Leur territoire, c est le cap de la Hague.L air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l horizon immense. Ici, Paul a résisté aux sirènes de la modernité, soucieux de préserver et cultiver son lien à la nature. Au XXIe siècle, il nous l offre en héritage."
 
Wuzhen
A la limite près que la disparition de l'élevage industriel est conditionné au végétarisme d'une partie de l'humanité).
C'est certain, mais l'élevage industriel est lié à l'augmentation de la population et de son niveau de vie. En supposant même une diminution individuelle, l'augmentation exponentielle de la population (qui atteindra peut-être son maximum possible dans quelques (?) années), n'en diminuera pas la quantité globale. Il faudra donc attendre l'épuisement des mers en poissons et la concurrence finale entre alimentation humaine et alimentation animale pour que le phénomène se stabilise, voire régresse.
 
excellent ce paul, j'ai lu "testament d'un paysan en voie de disparition", trés interressant.
"je suis heureux avec rien, avec rien de ce qui s'achète mais aussi avec rien de ce qui se voit..."
 
Oui, et leur rapport aux animaux est aussi intéressant, même si jamais effectivement réellement abordé sous cet angle...
On ne peut absolument pas dire que ses vaches ne sont pas heureuses et bien traitées. Du coups, aucune niaiserie du genre "je les aime mes vaches".
On voit très clairement ce que l'élevage industriel et la gestion technique des animaux nous a fait perdre en humanité, littéralement.
 
Comme quoi, c'est subjectif : pour moi, la première raison, c'est l'animal. Puisque quasi toute l'alimentation provoque la faim dans le monde, une mauvaise santé, un trou dans le porte monnaie, ...
Mais encore une fois, c'est selon ma propre perceptio
 
à cause de la souffrance animal dans les élevages
Ben non !

"à cause de la souffrance animale dans les élevages"

Ah, vu sous cet angle, bien sûr !

aryoutalkingtoumie":2t582e1y a dit:
Je n'ai rien à vous apprendre si je vous dis que la maison 'terre 'brule.Les milliers d'espèces qui disparaissent chaque année ne reviendront jamais (6000 par an si je ne m'abuse)(à part si vous faites parti de l'un des trois monothéisme qui considère que Dieu procédera à une "recréation "de la terre).
Citation dans les trois monothéismes de cette "recréation" ?
Ils ne sont peut-être pas au courant ...

Mais merci pour ce sondage, c'est tout à fait intéressant.
 
Pour moi, c'est surtout la souffrance des animaux.
 
@Eole6 c'est dans l'évangile selon Matthieu que cela apparait

en matthieu19:28:Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël

Ou : “ régénération, renaissance ”. Gr. : palingénésiaï ; lat. : regeneratione ; syr. : bè‛alma’ ḥadta’, “ dans le nouvel âge (la nouvelle ère) ”

ou "au renouvellement de toutes choses" selon la bible à la colombe ou la traduction oecuménique de la bible.


Je sais que plusieurs fois les musulmans m'ont déja^ soutenu mordicus que à la résurrection tous les animaux seront ressuscités de toutes les époques .

A cela je leur ait dit me^me les dinosaures :ils m'ont dit oui "m^eme les dinosaures" .

Je leur ait dit "m^eme les bactéries dans notre intestin " ils m'ont dit oui me^me les bactéries dans notre intestin"

Mais j'ai pas la référence dans le coran.



Pour les juifs j'avoue que je me suis avancé un peu en disant " les trois monothéismes" parce que je ne vois pas quel verset de la bible en parle dans l'ancien testament.




@grenadine
Des espèces qui disparaissent, il y en a tous les jours, indépendamment de l'homme (même si on y a grandement contribué ces derniers siècles... ). Et quand on ne sera plus là, des espèces continueront de disparaître et d'autres d'apparaitre. On n'a vraiment aucune importance dans ce grand cycle-là.
Il est vrai que les espèces apparaissaient et disparaissaient bien avant l'homme .Au début des années 1990 j'avais lu dans une revue que les espèces disparaissaient 1000 fois plus qu'il y trois cent ans (6000 par an au lieu de 6).

Et l'augmentation du nombre d'espèces qui disparait est exponentielle.

Certains spécialistes affirment me^me que 25 à 40 pour cent des espèces pourraient disparaitre entre maintenant et 2050.

(ces chiffres sont tout de me^me sujet à caution car on ne sait pas le nombre total exact d'espèces qu'il y a sur terre :les estimations varient de 1 million à 100 millions)
 
*Lève le doigt*

Pourquoi les débats doivent toujours virer sur la religion? Ou, si c'est pas toujours, plusieurs fois.
 
Foxy Fox":36i9z15x a dit:
*Lève le doigt*

Pourquoi les débats doivent toujours virer sur la religion? Ou, si c'est pas toujours, plusieurs fois.
Tiens il y a pas que moi qui le dit ... :red:
 
Foxy Fox":1i4c4cdg a dit:
*Lève le doigt*

Pourquoi les débats doivent toujours virer sur la religion? Ou, si c'est pas toujours, plusieurs fois.
Autre question : pourquoi mets-tu toujours une consigne bizarre en tête de tes messages ? Heu, ceci dit, je suis bien d'accord avec toi... :

tu peux lever le doigt !

0:)

aryoutalkingtoumie":1i4c4cdg a dit:
Je n'ai rien à vous apprendre si je vous dis que la maison 'terre 'brule.Les milliers d'espèces qui disparaissent chaque année ne reviendront jamais (6000 par an si je ne m'abuse)(à part si vous faites parti de l'un des trois monothéisme qui considère que Dieu procédera à une "recréation "de la terre).

... matthieu19:28:Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël
Il s'agit du monde après la fin des temps; là les conditions seront bien sûr ... très particulières (avec des corps spirituels) ! Mais en lisant ta première phrase on pourrait penser que tu veux parler d'une "recréation" avant cette date ultime.

Ce passage de Matthieu fait allusion à l'eschatologie; voir pour les différentes religions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie
 
Retour
Haut