Un statut qui tourne mal.

Louise-attaque je kif ta photo (aucun rapport avec le sujet actuel qui n'est plus actuel).
Juste pour les news, j'avais masqué ses publications à cette fille, et depuis ça, je n'ai plus aucun soucis avec elle, en fait on se parle même plus. Vous voyez que facebook c'est la vie : vous masquez un individu, il sort de votre vie !
 
louise_attaque":3pvtoisk a dit:
Je ne poste pas de citation de film en statut, ni des trucs sur le végétarisme, je sais que ça saoulerai tout le monde et je tomberai dans un débat sans fin. Je ne poste pas de statut, ou rarement, et personne ne m’embête.

Une fois une fille à mit une photo d'elle où elle portait fièrement de la fourrure, j'avais mis en commentaire une video qui dénoncé ça (en dessin animé, si quelqu'un la connait qu'il m’envoie le lien, j'aimerai beaucoup la revoir) et elle m'a supprimé de ses amis :rolleyes:

Moi une fois je me suis inscrite sur un forum pour les pro fourrure et j'ai posté dans plein de sujet une vidéo atroce ou l'on voyait des animaux se faire tuer pour leur fourrure.. j'ai été bannie du forum :whistle:
 
Rendre enceinte un hamster pour faire jouer les petits avec son chat, en plus d'être immoral, c'est interdit par la loi (dieu merci).
 
Lotte":187dfj46 a dit:
Louise-attaque je kif ta photo (aucun rapport avec le sujet actuel qui n'est plus actuel).

Johnny c'est le plus beauuuu :happylove:


Dianou":187dfj46 a dit:
Moi une fois je me suis inscrite sur un forum pour les pro fourrure et j'ai posté dans plein de sujet une vidéo atroce ou l'on voyait des animaux se faire tuer pour leur fourrure.. j'ai été bannie du forum :whistle:

C'est grave comme les gens aiment pas qu'on leur balance la vérité en face...
 
Oui c'est clair.
Les gens ils culpabilisent, sinon ils nous foutraient la paix. Moi je sais que j'ai un ami, avec qui je suis tout le temps (j'ai même vécu chez lui) je lui parle pas végétarisme, car il est très bien au courant, lui il me casse pas les **** non plus. C'est parce qu'il m'a dit un jour qu'il s'arrêterait pas de manger de la viande, sauf si un jour le déclic lui vient.

Mais à coté de ça, t'as des gens qui culpabilisent car ils savent quelque part qu'on a raison. Je vois pas d'autres explications au fait d'aller carrément parfois insulter des gens qui font rien que ne pas manger de la viande.

Moi récemment j'ai posté la vidéo Vegan Style, je n'ai eu des vues que de personnes végé. Les omnivores ont vu "Vegan" ils sont même pas allé voir (j'en ai parlé à une soirée, personne l'avait vu...). Les gens ignorent, parce qu'ils sont confronté à la réalité, et comme ils sont égoistes, et continuent de vouloir faire passer leur plaisir avant tout, malgré ce qu'ils savent des conditions d'élevage et d'abattoir, ils ignorent.
 
Je pense pas que ce soit de la culpabilité, juste le plaisir de se foutre de la gueule des gens "différents" et potentiellement "cons"... Un peu comme pour les homophobes, je pense pas qu'ils se sentent coupables de pas etre gays, juste qu'ils ont la capacité de réflexion d'un virus...
 
Dans le cas de l'homophobie, ne serait-ce pas la peur de se retrouver soi-même confronté à l'homosexualité (la peur qu'un de ses proches le soit, de se sentir soi-même attiré par quelqu'un du même sexe, ou que sais-je?)? La peur de l'inconnu, aussi? (comme pour le racisme, ou même le végéta*isme, justement: c'est tellement plus confortable de rester dans ses idées pré-conçues plutôt que de réfléchir un peu et de se renseigner...)
 
Moi j'y vois plus de l'intolérance pure et dure et un manque de réflexion plus dû à la haute estime que l'individu se porte ( "j'ai raison, pas la peine d'écouter ces dégénérés contre nature" )... J'ai tendance à trouver les analyses psycho trop compliquées pour expliquer des comportements que je trouve simples ( peut etre a tort mais c'est ce que j'en pense actuellement ) ^^'
 
Voui, c'est clair que dans tous les cas, on a affaire à un gros, gros manque d'ouverture d'esprit, quoi...
 
Excalibur, je crois au contraire que se pencher sur l'explication psychologique est très intéressant. On peut penser a priori que c'est tiré par les cheveux, puisque ça repose sur de l'inconscient, et que donc puisque c'est inconscient, par définition, c'est indémontrable... Mais quand on commence à s'y intéresser, c'est sacrément étonnant de voir à quel point les explications psychologiques (peur, culpabilité refoulée, etc.) collent sacrément bien à tous les comportements qu'on pourrait trouver tout simplement bornés, injustes et/ou incompréhensibles... Pourquoi se fait-on emmerder pendant des plombes par un carniste qu'on connait à peine, qui se fout donc totalement de notre santé et notre bien être, et qui pourtant tente de nous convaincre qu'on a tort de ne pas manger d'animaux ?... Est-ce qu'il aurait le même comportement face à quelqu'un d'une autre religion, ou qui croit au tarot ou à l'horoscope, ou qui roule sans ceinture ?... Non, parce que le végétarisme repose sur des choix rationnellement argumentables et qui visent/jugent tout le monde, y compris les carnistes dans leur propre comportement (et ce même sans avoir besoin de livrer oralement ses arguments)...

Quant à l'homophobie, elle est très ancrée chez les hommes, de par les schémas patriarcaux qu'on nous inculque. Je sais, personnellement, que l'idée d'avoir un rapport sexuel avec un homme me répugne, me dégoûte, me fait peur. Inconsciemment, l'idée même de me mettre à aimer ça me terrorise. C'est l'équivalent d'un tabou irrationnel, donc une source de phobie. Je ne suis pas homophobe au sens strict, parce que j'ai plus ou moins conscientisé pas mal de trucs, et les homosexuels ne me menacent pas personnellement, et je considère que leurs droits doivent être respectés, mais il y a quand même des schémas profondément ancrés en moi, en tant qu'homme, qui mènent à l'homophobie. Je dis "en tant qu'homme", parce que je pense sincèrement que cette homophobie n'existe pas avec la même intensité chez les femmes, le corps des femmes étant symbole, dans notre société machiste, de la sensualité, de l'érotisme, d'une chose désirable, et cette vision purement masculine est plutôt bien transmise/imposée y compris dans l'esprit des femmes. Pour se rendre elles-mêmes désirables, elles doivent vénérer le corps féminin selon les critères patriarcaux, comprendre ce qui le rend attirant. Et donc être sensibles, elles aussi, à divers degrés, aux attraits féminins (tels qu'on nous les inculque).
Enfin je crois (mais je le crois sincèrement. Et d'après certaines études, ça se confirmerait assez bien.).
 
Je parlais de culpabilité car ici, contrairement au cas de l'homophobie, les gens savent qu'il existe une alternative au massacre des animaux. Pour l'homophobie, c'est juste de l'intolérance pure et simple, rien à voir avec la culpabilité, je pense.
Hier, j'ai assisté et ai pu parler avec plusieurs végéta*iens à un débat organisé par VegEnScène près de chez moi, et la dame expliquait qu'elle était VG depuis 25ans et que souvent dans ces conférence, ou quand elle tenait des stands végé ou elle parlait à des omnivores, les gens assumaient de manger de la viande quand elle parlait de "manger de la viande", mais que par contre, ils changeaient de discours dès qu'elle parlait de "manger des animaux". C'est pas très bien dit, mais j'espère que vous voyez où je veux en venir.
 
Je comprend ce que tu veux dire mais par contre je ne pense pas que les gens se sentent menacés quand on leur dit qu'on est vg et que c'est le pur plaisir de se foutre de la gueule d'un "ascète" qui les rends détestables, je ne pense pas qu'ils prennent conscience de l'aspect éthique et politique, juste qu'on est la bizarrerie du groupe ^^".
Dans les débats quand une personne veut couper court et semble agacée je le vois plus comme quand moi on essaye de me convaincre par x arguments que Dieu existe... Ca me saoule et je coupe court, mais je ne pense pas pour autant que c'est parce que je peux passer du côté "croyant" de la force ^^' ( je sais pas si je me fais bien comprendre, pour prendre un exemple précis, j'ai l'impression que la plupart des gens voient les vg comme des témoins de jéovah; des chieurs convaincus que n'importe quel fait appuie leur théorie mais sans rigueur scientifique dans le raisonnement, bref, des illuminés ou des puristes en quete de sainteté ^^' ).

En tout cas ça me semble être plus réaliste que la culpabilité.
@ Personne : Je n'ai pas dis qu'il fallait simplement oublier la psycho, j'ai dis que pour moi cette analyse était fausse et prenait des chemins trop détournés pour pouvoir traduire la réalité d'un comportement qui me semble trop simple ( je veux bien qu'un comportement "simple" soit difficile à cerner en neuro mais beaucoup moins en psycho en fait ^^' )

Edit: honte a moi je lis 1 mot sur 2... @ Lotte: beaucoup de gens ne savent pas qu'il est possible de se passer de viande, moi un ami parmis les plus réfléchis de mes connaissances était convaincu que sans produits animaux on pouvait vivre mais seulement en consommant des quantité énorme de bouffe... Et c'était du "cf la science" ^^'
 
Excalibur":25zrxby5 a dit:
Comme quand moi on essaye de me convaincre par x arguments que Dieu existe... Ca me saoule et je coupe court, mais je ne pense pas pour autant que c'est parce que je peux passer du côté "croyant" de la force ^^'

C'est aussi ce que je pense, quand je parle à des omnivores, maintenant je les laisse eux-même me poser des questions, plutôt que de les "agresser" car je n'aime pas quand on essaie de me persuader par A+B que j'ai tord. Donc maintenant j'explique le choix de mon alimentation plus brièvement, tout en restant clair, mais sans aller vers l'agression. Après on va me prendre pour un Gourou essayant d'inclure des gens dans ma secte ...

Mais je reste quand même sceptique sur le fait qu'il n'y a pas une pointe de culpabilité. J'ai quand même fait le test avec plusieurs personne à un moment de ma vie, et j'ai pu voir qu'il y avait des personnes qui assumaient manger de la viande, comme un de mes proches amis, qui me fou une paix complète bizarrement, parce qu'il assume et qu'il sait qu'entrer dans un débat avec moi fera rien.
Et il y a les gens qui m'agressent quand je parle de végétarisme, qui d'abord essaient de me faire comprendre que je suis bête, puis une fois qu'ils se retrouvent sans argument, commencent alors à devenir agressifs. Et je pense alors qu'ils ont commencé à tilter qu'il était possible de vivre sans viande, sans animaux et que, comme ils veulent pas franchir le pas parce qu'ils préfèrent toujours leur plaisir à celui des animaux, culpabiliser de ça et se sentent obligés de s'auto-rassurer en nous balançant qu'on est des grands fous.

Moi je le vois carrément comme ça, et après on peut pas mettre tout le monde dans le même cas, j'imagine que d'autres sont là pour faire chié. J'ai des amis qui, sans même que je dise quoi que ce soit en rapport avec ça, me ressortent toujours "Ouais mais toi la végétalienne, on s'en tape de ce que tu dis" etc ... Et eux je pense que c'est pour me faire chié. Même si des fois je me pose la question de savoir s'ils seraient pas en train tout simplement de culpabiliser et donc ont inconsciemment toujours le besoin de venir m'embêter avec ça.

C'est assez compliqué d'essayer d'entrer dans la tête d'un omnivore agressif, d'essayer de comprendre ses motivations.
 
Lotte":3ibatvzo a dit:
J'ai des amis qui, sans même que je dise quoi que ce soit en rapport avec ça, me ressortent toujours "Ouais mais toi la végétalienne, on s'en tape de ce que tu dis" etc ...

Heu ... J'appelle pas ça des amis personnellement. :confus:
 
Le truc c'est que j'ai jamais fais la démarche d'essayer d'expliquer par moi même mais au bout d'un moment ils ont l'impression que c'est moi qui cherche à les endoctriner... Puis je pense aussi que quand une personne ( souvent, pas toutes, certaines sont vraiment curieuses mais je crois pas que ce soit la majorité ) essaye de te faire rentrer dans un débat elle est persuadée de t'écraser par ses arguments "logiques" et que quand tu les déments et que tu lui prouves qu'elle a tort elle devient agressive parce qu'elle ne veut pas l'admettre par amour propre, mais le fond du sujet elle en a rien a foutre, c'est juste le fait d'avoir tort qui l'emmerde et la rend agressive ( ça serait pareil pour le fait de savoir si le gruyere a des trous quoi, rien a foutre du theme, l'important c'est d'avoir raison meme quand on a tort pour prouver qu'on est bien mieux que tous les autres imbéciles qui osent "réfléchir" )
 
Mmmh je sais pas, je suis d'accord avec vous, seulement moi on me fait vraiment beaucoup plus chié avec le végétarisme qu'avec d'autres sujet qui me tiennent à coeur (le féminisme ou d'autres cas comme ça). On me tient jamais autant tête qu'avec le végétarisme, et je pense vraiment qu'au fond, ces personnes veulent se persuader que c'est pas si mal, même s'ils savent qu'au fond si.

Usagi.Chan":va8wtxbm a dit:
Heu ... J'appelle pas ça des amis personnellement. :confus:

Ben si, parce que c'est lourd, mais je pense qu'ils restent ironiques. Et en dehors de ça, je m'entend avec sur plein de points. Je peux pas renier tous les gens qui vont pas accepter mon végétalisme :/
 
Retour
Haut