Bienvenue sur Végéweb !

Aider mes enfants dans leur souhait de devenir véganes

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Aider mes enfants dans leur souhait de devenir véganes

Messagede Nel » 29 Mar 2018, 12:41

Hello,

Je suis végétarienne depuis quelques mois à franche tendance végétalienne (vu que je veux devenir végane).
Mon souci est d'accompagner mes enfants vers le véganisme alors que moi-même je ne suis pas au point. Je m'explique. Famille de 4, on était omni jusqu'à il y a peu. Quand je suis devenue végétarienne, j'ai expliqué pourquoi sans m'étendre à mes enfants qui me posaient la question.
Puis un jour, ma fille est venue me voir en larmes en me disant qu'elle voulait devenir végétarienne. Je lui ai demandé pourquoi. Elle venait de voir "Happy feet" (le dessin animé avec un pingouin qui fait des claquettes). Dans ce dessin animé, des pingouins sont confrontés à la famine à cause de la surpêche industrielle (je n'ai pas vérifié, c'est ma fille qui m'a expliqué ça). Elle ne voulait plus participer à ce type d'horreur. On en a discuté et finalement, elle veut devenir végane car ça lui paraît plus cohérent.
Quelques jours plus tard, fiston me dit au retour de l'école: "Maman, nous sommes de la viande? Les dinosaures carnivores peuvent nous manger! C'est affreux! Je veux devenir herbivore alors!" Après discussion, en classe, ils ont étudié le régime alimentaire des animaux et lui a fait le parallèle avec les dinosaures qu'il adore. Mais il a fait aussi le parallèle avec la viande et du coup, il ne veut plus en manger.
Mais mais mais... ils adorent le bacon, les saucisses, le fromage, le jambon... et je n'arrive pas à trouver de solution pour les aider sans les culpabiliser trop. Les substituts sont un problème car il faut bien avouer qu'ils n'ont pas le même goût et qu'en plus, il y a des allergies alimentaires à gérer (gluten soja lait). Comment puis-je les encourager?
Je précise qu'ils vont à la cantine. Ma fille gère mal sa différence par rapport à son allergie, est timide mais gère bien son idée de devenir vg. Mon fils lui ne reconnaît véritablement que les aliments bons et pas bons selon lui. Donc, il faut lui dire si du poulet c'est de la viande! En plus, du fait de ses allergies, on a réintroduit le lait. Je ne souhaite pas qu'il garde son allergie pour devenir végane. Ce serait stupide médicalement parlant et à long terme cela ne l'aiderait pas à avoir une conviction forte. Mais du coup, il aime le fromage et les yaourts (pas le lait). Enfin, on réintroduit le soja dont l'allergie va souvent de paire avec le lait. J'espère que cela nous donnera accès à des substituts plus sympas pour lui.
Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller. A vos claviers!
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation
Genre: Femme

Re: Aider mes enfants dans leur souhait de devenir véganes

Messagede Tigresse » 29 Mar 2018, 14:26

Il existe aussi des yaourts d'amandes.
Ça pourrait être intéressant d'investir dans une yaourtière pour essayer de faire des yaourts avec toutes sortes de laits différents ;)
Y a aussi moyen de faire des fromages à base de noix de cajou

Sinon, je ne pense pas qu'un dinosaure carnivore ferait la différence entre un humain vegan et un humain non vegan. Le vegan reste commestible :D
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.3%

Présentation

Messagede Nel » 29 Mar 2018, 16:08

Merci Tigresse de me rappeler la base : un vegan c'est bon dans une assiette!
Vues les allergies de fiston, je connaissais les yaourts au lait de coco, d'amande... et je sais les faire. Mais j'ai dû réintroduire le lait animal pour éviter qu'il ne garde une allergie à vie. Comme cette allergie là est partie semble-t-il, on commence le soja. Ca a l'air aussi bien parti et en plus, il est heureux de ne pas embêter les vaches pour son yaourt.
Reste vraiment la viande de porc. Je crois que je vais essayer de renforcer leurs convictions, qu'en penses-tu? cela me semble plus juste que de chercher à trop substituer et puis, de toute façon, ce ne sera jamais vraiment pareil.
Au fait, le vegan est certainement meilleur à manger pour le dinosaure, moins trafiqué! ;)
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 30 Mar 2018, 09:25

Une piste, c’est de se mettre à cuisiner autrement. Les substituts, en effet, ce n’est pas toujours très bon (ni sain). Introduire les légumineuses, par exemple, est une bonne idée.

Elles peuvent être à part ou intégrées à un plat : des lentilles corail dans la sauce bolognaise (le seitan haché fonctionne bien sûr aussi), des dhals, des woks, etc.

Apprendre à cuisiner autrement peut prendre du temps. Je te suggérerais donc d’y aller tranquillou. Commence par faire ces recettes « étranges » à l’occasion, quand tu as le temps de le faire (Au début, ça prend plus de temps et c’est plus « stressant » mais, à la longue, ça devient plus simple.) Ne cherche pas à être « parfaite » dès le départ : un tel sprint risquerait de t’épuiser.

Vérifie les besoins nutritionnels, notamment ceux de tes enfants (Quels âges ont-iels ?) D’autres que moi pourront certainement te donner des pistes. N’ayant pas d’enfants, je n’y connais rien.

Nel a écrit:Donc, il faut lui dire si du poulet c'est de la viande!
Et c’est même du dinosaure ! ;)

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
58.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede végévore » 30 Mar 2018, 11:03

Pour ce qui est du yaourt sans soja, j'avais publié une recette de yaourt de cajou, qui est délicieuse :
yaourt-de-cajou-t22787.html
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Nel » 31 Mar 2018, 11:28

Haricotprincesse : je cuisine déjà très différemment du fait de nos allergies donc cela ne choquera personne. Dahl, wok... on est déjà à fond car mes gosses adorent le curcuma et les épices.
Je ne sais pas en fait comment les aider à renforcer leur conviction pour qu'ils sachent dire non quand leur est présenté un plat qu'ils aiment mais n'approuvent pas.
Mais à 5 et 8 ans, je ne veux pas leur montrer les horreurs des abattoirs...
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede James64 » 31 Mar 2018, 12:18

Trop mignon les réactions de tes enfants

Pour la cuisine, quelques idées :
Tu pourrais faire de temps en temps de la food truck, en général les enfant adorent (pizza, kebab, hamburger, galette de mais garnis etc).

Pour les steack, tu peux les faire toi même (et ou avec eux) ainsi tu contrôleras les ingrédients que tu ajoutes. Vu que çà mets un peu de temps, tu peux en faire en grande quantité genre une quizaine ou plus et après stocker au congel.

Est-ce que ta fille est également allergique au tofu ou tofu lacto fermenté ? Si tu le marines bien, tu peux l'intégrer dans bien des recettes qui pourraient ravir tes enfants.

Aussi pourquoi pas faire aussi dans le principe libannais ou tapas, où il y a plein de petit choses sur la table et l'on se sert.C'est très convivial. par exemple : houmouss, makis, paté maison ou non, feuilletés de saucisses végétales (si pas allergique) au paprika et pavo ou sesame, samosa, petits toast avec tahine tomate/avocat/noix, verinne etc

Un autre plat qui est super sympa à cuisiner, c'est le bouddha bowl ou veggie bowl. Plein de couleur, plein de consistence et de vitamine, on dirait même de l'art :) Tes enfants risques également d'adorer :)
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
33.3%

Genre: Homme

Messagede Nel » 02 Avr 2018, 17:37

Que d'idées James64!
Effectivement, pour lutter contre ce qu'on leur a inculqué auparavant, je crois que je vais devoir me transformer en super cuisinière! Ca m'apprendra à faire des conneries hihi! ET je vais aussi profiter du fait que comme ils sont sensibilisés à leurs allergies et à la cuisine saine, ils aiment apprendre à cuisiner. Surtout la grande, mais le petit commence à demander.
Ce serait chouette de se construire un super livre de recettes familiales véganes!
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 04 Avr 2018, 15:42

Dans son livre Planète végane, Ophélie Véron parle des enfants, notamment au chapitre 19 (Être végane en famille). Un extrait :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Y sont abordés aussi « Enfants véganes : comment gérer la vie en société ? » (avec « Manger végétalien en collectivité publique : une mission impossible ? », et « Goûters, sorties et fêtes d’anniversaire »).

Et il y a des encarts avec des textes d’une autrice invitée :

Sophie Cottarel, Marie Laforêt, et Ophélie Véron ont aussi sorti Veggie Kids. Guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans. Pas lu mais voici le quatrième de couverture, le sommaire, et une vidéo (la musique n’est pas indispensable ^^) :

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
58.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nel » 09 Avr 2018, 12:23

Youpi! de quoi réfléchir!... et se prendre un peu la tête. Je ne pense pas être prête à les changer d'école ou à devoir renoncer à travailler pour les nourrir le midi. Je vais me renseigner toutefois pour voir s'il n'y pas une option végétarienne envisageable à la rentrée. Il me semble avoir vu un truc comme ça il y a quelque mois sur le site de la mairie.
En outre, à part renforcer leur conviction, je ne vois pas comment les empêcher de manger comme les autres sauf à leur interdire. Et là, ma conviction est que c'est leur corps, leur mental et que c'est à eux de choisir le plus possible en fonction de leur âge et de leurs possibilités. Je ne suis là que pour leur donner une information la plus claire et saine possible et éviter les dangers immédiats ou trop importants. Non?
Bises à tous!
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Retourner vers Végétarisme et famille