Bienvenue sur Végéweb !

Le QI en question

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Le QI en question

Messagede Nurja » 12 Juin 2016, 20:00

Et puis, ce serait déjà bien de voir ce que mesure effectivement le QI (à savoir, la capacité de réussite dans l'enseignement occidental).
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque ou du comportement raciste

Messagede jess » 13 Juin 2016, 07:12

Euh... la capacité de réussite, non, clairement pas. Au contraire, la plupart des gamins à QI élevé se plantent magistralement dans le système scolaire actuel. Après, ce que ça mesure reste très discutable, en effet.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Joubarc » 13 Juin 2016, 07:53

Moi on m'a toujours dit que ça mesurait la capacité à réussir un test de QI...

Le lien avec l'enseignement n'est pas forcément "haut QI => réussite"; j'imagine que ce sont surtout ceux qui sont dans une certaine fourchette qui ont plus de chance parce que l'enseignement est calibré pour eux... en-dessous, on rame; au-dessus, on s'ennuie et on décroche. (Ou on est conditionné à apprendre que tout travail peut être fait la veille en 5 minutes)
Dernière édition par Titesieste le 13 Juin 2016, 08:15, édité 1 fois.
Raison: Retrait citation intégrale du message précédent
Joubarc
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
34.7%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Kahte » 13 Juin 2016, 13:32

Le QI c'est un potentiel, d'un temps donné, c'est loin d'être une bonne source. On peut ne rien en faire de ce potentiel. C'est comme calculer un poids de coton pour faire une chose, une écharpe par exemple, mais tu peux en faire autre chose.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Nurja » 13 Juin 2016, 13:59

jess a écrit:Euh... la capacité de réussite, non, clairement pas.

C'était le but à l'origine de ces tests (Binet-Simon qui ont été mis en place au moment où l'éducation s'est généralisée, l'Etat voulait éviter de perdre du temps/de l'argent/de l'énergie "pour rien" (pour éduquer des enfants non éduquables). Hum.

Sinon, pour bien réussir à l'école, l'idéal est d'avoir un QI entre 90 et 110.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede LaPtiteSuisse » 13 Juin 2016, 17:59

Oh oui ! C'est compliqué de faire du bon travail en etant HP dans ces écoles et pourtant ca n'est pas sans essais.
Ça peut passer pour de la flemmingite aigüe et c'est veaiment difficile de se faire comprendre, j'ai plusieurs amis en dépression à cause de ça en partie et qui sont au lycée. Après je dis pas que ça a un lien, mais pour elles, leur QI est parfois un avantage, parfois un inconvénient.
Pourtant, classer les gens par tranches de QI n'est pas bon je pense, et donc on ne pourra pas donner un enseignement plus ciblé aux HP...
Compliqué tout ça. :roll:

Oui je m'incruste... Et alors ? :siffle:
Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire, n'a pas besoin de cerveau; une moelle épinière lui suffit.
Albert Einstein
LaPtiteSuisse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
82%

Présentation

Messagede yapuka » 15 Juin 2016, 20:13

Les gens HQI ont tendance à penser en arborescence, un truc renvoie à plusieurs autres qui eux-mêmes renvoient à plusieurs autres, ce qui fait qu'on perd très vite le court de sa pensée.
Avoir une discussion entre HQI est relativement agréable (oui je suis HQI, on dirait pas je sais que je ne correspond pas du tout à l'idée que ce font généralement les gens des HQI. Enfin ici, je pense quand même que c'est différent), parce qu'en face la personne ne va pas se dire qu'on pête un câble en partant dans tous les sens alors que c'est hyper logique en fait.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Normie » 15 Juin 2016, 22:42

Je me permets un petit commentaire qui rejoint vos avis disant que QI n'est pas égal à réussite scolaire : j'ai un QI "très" élevé, et ça me flingue mes études. Jusqu'à la première année de Fac, je n'ai RIEN FICHU, et j'ai tout passé mention très bien les doigts dans le nez. Du coup quand j'ai commencé à devoir apprendre, ben je partais de 0, donc là je fais ma licence en... 6 ans.

— Le 15 Juin 2016, 22:49, fusion automatique du message précédent —

(ah et en ce qui concerne les discussions et pensées arborescentes, ça marche aussi dans le sens où par exemple les personnes avec qui je parle régulièrement ont une certaine logique dans leur pensée, que je mémorise sans faire exprès et du coup je sais précisément ce qu'ils vont me dire avant qu'eux même le sache parce que je fais leurs associations plus vite ^^ ça fait flipper mon chéri)
Normie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
7%

Présentation

Messagede yapuka » 16 Juin 2016, 06:13

Normie a écrit:Jusqu'à la première année de Fac, je n'ai RIEN FICHU, et j'ai tout passé mention très bien les doigts dans le nez.

Pareil niveau travail sauf que je suis hyperémotive, du coup, je panique et je rate toujours tout.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Normie » 16 Juin 2016, 06:42

Ah oui hyperémotivité j'ai aussi, c'est pas toujours super chouette ^^
J’espère que ça te freine pas trop, moi ça m'affecte plutôt dans ma vie de tous les jours que dans mes études (heureusement, j'ai pas besoin de ça en plus)
Je me demande pourquoi c'est "commun" chez les HQI, je vais me renseigner

— Le 16 Juin 2016, 06:56, fusion automatique du message précédent —

(quoique je suis phobique scolaire, ça doit être lié)
Normie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
7%

Présentation

Messagede LaPtiteSuisse » 16 Juin 2016, 08:03

Normie a écrit:(quoique je suis phobique scolaire, ça doit être lié)

Salut,
Je suis aussi HP et je confirme vos dires sur la difficulté à apprendre, j'ai jamais appris un vocabulaire d'allemand (ni d'anglais d'ailleurs) de ma vie pourtant je fais de bonnes notes en allemand quand il s'agit pas d'appendre par <3...
Pour la phobie scolaire, je pense que le QI est lié et que là il est plutôt handicapant . Perso j'ai été la honte de ma classe, la rejetée, et j'ai du mal à m'intégrer socialement aujourd'hui... J'ai aussi des soucis pour aller en cours, mais c'est une histoire très pyschologique ^^
Dernière édition par Watermelon le 16 Juin 2016, 21:33, édité 1 fois.
Raison: Retrait de la partie de ce message concernant le racisme.
Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire, n'a pas besoin de cerveau; une moelle épinière lui suffit.
Albert Einstein
LaPtiteSuisse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
82%

Présentation

Messagede jess » 16 Juin 2016, 09:26

Pareil que vous pour les études ! J'ai jamais eu besoin d'apprendre, j'écoutais en cours et ça suffisait, et du coup maintenant quand j'ai fait des études supérieures avec une charge de travail importante, j'ai galéré. Et même encore aujourd'hui, dans mes activités personnelles, j'ai beaucoup de mal à prendre du temps pour travailler, puisque c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment appris à faire.
Et du coup, même si j'ai toujours été parmi les meilleures élèves, d'une certaine manière j'en veux un peu à notre système scolaire qui m'a surtout appris à me reposer sur mes lauriers. J'aurais aimé apprendre dès toute petite à me dépasser, et c'est très dur de l'apprendre une fois adulte.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Re: Le QI en question

Messagede Watermelon » 16 Juin 2016, 21:40

Voilà, ce sujet à été obtenu à partir d'un H.S. dans "Prix de la remarque ou du comportement raciste".
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Invite10010 » 16 Juin 2016, 22:23

Pareil que toi, Jess, jusqu'à la L3 j'ai pas eu besoin de révisé, L3 j'ai redoublé et M1 aussi, trop inintéressant et quand ça m'intéressait pas, je m'endormais directement ou je ne suis plus. Si ça m'intéresse, c'est enregistré et pas besoin de bosser.

J'ai longtemps pris de quoi m'occuper en cours pour rester éveillé(e).

Par contre je sais pas mon QI et j'sais pas encore pour le type de neuratypique que je suis ( paranoïa, introverti, reloute, et truc comme ça, mais le nouveau psy m'en dira plus).
Invite10010

Messagede framboise » 16 Juin 2016, 22:44

Rha comme je me retrouve dans vos messages, on m'a évaluée à "possiblement haut QI" plus jeune, jamais fait de test parce que je refusait (j'ai toujours trouvé ce truc débile). Mais du coup être rangé dans cette case, avec toutes les attentes des "adultes", et dans un système scolaire pas adapté m'a lancé dans une jolie phobie scolaire.

J'ai eu mon bac comme vous décrivez, en relisant à peine les cours, les mains quasiment dans les poches (pas totalement non plus parce que c'est dur d'écrire :p), mais je n'avais jamais appris à travailler réellement, et l’atterrissage à la fac a été quelque peu brutal, j'en ai raté ma L1 (redoublée), et je me suis rendue compte cette année en arrivant en M1 que j'ai vraiment mis du temps à apprendre comment ... apprendre. Mais je suis persuadée que si on m'avait traité "normalement" dès le début les choses auraient été (au moins en partie) différentes :/
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
28.4%

Présentation

Suivante

Retourner vers Problématiques humaines