Bienvenue sur Végéweb !

Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Re: Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Messagede Numa » 15 Oct 2018, 17:29

NicolasJ a écrit:
Mais peut-être que sans céder on peut quand même être un peu stratégiques et bien choisir nos combats. Là le truc confrontationnel avec les boucheries ça me semble pas le plus productif quand même, et pas tellement le meilleur contexte pour bien mettre en valeur pourquoi notre combat est juste.

Je comprends bien l'idée de stratégie, mais alors quelles sont tes préconisations pour ce contexte ?
Se taire, laisser retomber les tensions, se faire oublier, pour reprendre de plus belle plus tard ?

Soyons clairs : je dirais pas que j'ai des préconisations précises, on est bien d'accord que c'est plus facile de critiquer que de proposer un plan à toute épreuve.

Mais je pense quand même qu'il y a une sacrée marge entre « aller au contact encore avec les boucheries » et « se taire »... ce qui me semble pas adapté au contexte dans cette action « journées du sang versé », c'est d'une part de continuer à se centrer sur les boucheries, et d'autre part de comporter des gros risques de débordements. À peu près toute autre action qui évite ces problèmes me semble adaptée. Par exemple la manif contre la chasse qui a eu lieu ce week-end à Paris, ou la campagne de zoopolis contre l'extermination des rats à Paris, ou toutes les actions qui sont sur l'agenda L214... en fait un peu toutes les actions qu'on fait habituellement, quoi.

Donc pas du tout se taire, mais juste continuer à militer de façon générale plutôt qu'insister dans l'espèce de face-à-face avec les bouchers. Face à l'emballement médiatique essayer de dire « eh regardez tout ce qu'on fait et qu'on analyse et qu'on partage, notre action ne se réduit pas à un affrontement avec les bouchers ».

Est-ce que vous pensez vraiment que ceux ou celles qui ont décidé de casser des vitrines n'ont fait aucun choix stratégique, et ont juste décidé de taper dans le premier venu ?

Je pense qu'il y a des tas de trucs qui ont pu influencer leur choix, qui peuvent aller des réflexions stratégiques posées, à un truc malsain de gagner du statut dans certains milieux en ayant l'air plus « radical·e » que les autres, en passant par un besoin impérieux d'agir pour lutter contre la sensation d'impuissance et exprimer sa révolte, ou plus vraisemblablement un mélange des ingrédients ci-dessus et d'autres encore.

Comme j'essayais de le dire bien plus haut dans ce topic je trouve important d'éviter de dire « tu n'es qu'un imbécile qui n'a pas réfléchi » quand on pourrait dire « tu y as sans doute réfléchi mais j'y ai réfléchi aussi et je ne suis pas d'accord avec toi ». Par ailleurs, qu'une personne prenne éventuellement des risques personnels dans ses actions ne rend pas ses réflexions ni plus ni moins correctes que les autres.

Clairement le débat sur l'usage (mesuré) de la violence est complexe, je pense que des personnes raisonnables peuvent avoir des opinions divergentes dessus et qu'on va pas le résoudre ici. J'avais cité plus haut la page wikipédia (anglophone, désolé) sur la diversité des tactiques qui (avec ses références) donne quelques pointeurs pour y réfléchir, il y aussi celle sur « l'effet de l'aile radicale » qui peut être intéressante, notamment sa section sur les circonstances favorisant un effet positif et celle sur l'usage de la violence.

Si l'on en croit la première de ces deux sections, l'effet de l'aile radicale marche mieux si :
- les « modérés » et les « radicaux » sont bien séparés : c'est un point où je trouve cette action journées du sang versé dangereuse, parce qu'elle se veut non-violente (donc « modérée » sur les moyens d'action) mais en même temps ça me paraîtrait pas ultra-suprenant que des violences (donc les moyens d'actions « radicaux ») y soient quand même associées, ce qui brouillerait les pistes
- il y a déjà un certain élan au niveau de la cause : bah comme tu le constates toi-même, pour l'instant ça reste assez petit, du coup ça tendrait à indiquer qu'on est pas à un stade où des actions violentes risquent de vraiment renforcer le mouvement
- au pic de l'activisme, juste avant de gagner des concessions : réalistement, on y est pas encore (en tout cas pas des concessions genre fermer les abattoirs)
- la polarisation est faible - c'est un autre point où je trouve cette action inappropriée : en continuant à cibler les boucheries elle risque d'accentuer la polarisation, ce qui n'aide pas la suite du militantisme.

NicolasJ a écrit:les dénonciations produites par les activistes de L214 ont impacté peu de gens de manière significative [...] La population végane en France aujourd'hui, c'est entre 300 000 et 600 000 personnes.

C'est sûr qu'on progresse très lentement et que c'est non seulement très frustrant, mais d'une injustice horrible parce que pendant ce temps les animaux meurent par milliards. Donc il faut constamment chercher à améliorer nos stratégies pour amener plus de changement plus rapidement. Juste je pense pas que l'action de 269 Life soit la bonne pour ça dans le contexte actuel, pour les raisons évoquées plus haut.

C'est pas parce que je pense pas que c'est la bonne action en ce moment que je pense qu'il faut se taire, au contraire.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Messagede Balika » 16 Oct 2018, 16:07

Tant qu'on n'aura pas un minimum de soutien de la population, on pourra faire toutes les actions possibles et imaginables, "violentes" ou "non-violentes", les possibilités d'arriver à des lois contraignantes seront tués dans l'oeuf. N'est-ce pas cela qu'on vise : obtenir des lois qui protègent les animaux et interdisent leur production, leur exploitation, leur abattage, etc ?

Pour faire simple : casser des boucheries et brûler des abattoirs attire l'hostilité de tous les acteurs de l'exploitation animale, des consommateurs de viande, des média "carnistes" à la botte des industriels, des élus et d'une majorité des autres militants animalistes. C'est se mettre le monde entier à dos. Bref : ça n'a aucun intérêt pour faire avancer la cause. Le constat est là !

Ca sert juste à quelques activistes pour évacuer leur frustration (que je partage) et stratégiquement, c'est nul.

Une bonne partie de la population, notamment grâce aux actions de L214, est au moins sensible aux conditions d'élevage et d'abattage industrielles. Attaquer des PME (et pas les gros industriels) risque juste de casser le peu de communication qu'il existe entre consommateurs et militants.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
45.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede kob27g » 31 Oct 2018, 13:45

kob27g a écrit:J'habite dans l'Ain, donc pas très loin du fameux abattoir incendié.
Tout à l'heure, je parlais avec un responsable local de l'association "Artisans du monde". Depuis des années, Artisans du monde a un rayon avec quelques produits dans un petit magasin de producteurs locaux (viande, fromage, fruits, légumes...) comme on en trouve beaucoup dans le milieu rural.
Parmi les produits du rayon Artisans du monde se trouve quelques tablettes de chocolats avec le logo "Vegan".
Et bah figurez vous que le magasin de producteurs ne souhaite plus que le logo vegan figure sur des produits vendus dans un de ses rayons !!!

Artisans du monde doit soit coller une étiquette sur le logo vegan soit retirer ses produits...

Voici l'illustration... Toutes les tablettes de chocolats ont la petite étiquette.
Image
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69%

Présentation

Messagede Pommier » 12 Nov 2018, 19:56

Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
70.5%

Présentation

Messagede Lapislaz » 15 Déc 2018, 13:19

Lapislaz
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
91%

Présentation

Messagede Pommier » 16 Jan 2019, 16:08

Cette fois, ce sont trois commerce qui ont été vandalisés en une nuit et avec la signature ALF
https://www.20minutes.fr/lille/2424763- ... ispecistes
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
70.5%

Présentation

Précédente

Retourner vers Actualité