Réveillon Vegan 2011 -> 2012 à Paris

En même temps, je comprends que des végé aiment passer la soirée avec des végé. ça fait un break dans les soirées où on a rien à grailler, où on se tape des réflexions et des moqueries à longueur de repas, etc.
Perso, je vis pas ce genre de pb dans mon quotidien, donc passer une soirée avec des omni, ça me gêne pas plus que ça, je peux bien faire l'effort de temps en temps (oui parce que c'est un effort de voir le poulet sur la table et d'entendre des réflexions de merde alors qu'on vient juste passer une soirée avec des potes qu'on n'a pas vu depuis un an), mais la personne qui vit ça dans son quotidien, normal qu'elle soit heureuse de cette soirée et qu'elle cherche, de manière plus générale, à faire des repas de temps en temps avec des végé (en plus, ça évite de scruter la carte pour se demander si on peut en manger ou pas, si ya pas un bout de viande planqué qq part).

Ensuite, ce genre de soirée me semble être plus une soirée "déconne", l'envie de passer un bon moment sans prise de tête, pas l'occasion d'un truc revendicatif. C'est aussi l'occaz d'un break dans le revendicatif et le militantisme.

Même si je suis d'accord avec toi que le véganisme est une revendication bien avant un mode de vie.
 
Cépafo":1925eb1y a dit:
Et justement c'était un bateau, donc ils ont dû faire encore plus que n'importe où, avec les moyens du bord... :whistle:
Joli.

Pour une soirée, dans l'absolu, oui c'est cher, mais pour cette soirée, c'est pas cher du tout : open bar champagne + croisière sur la Seine + bouffe vegan à volonté + concert de jazz + boite de nuit, tout ça le 31 décembre, je pense que 99 euros, c'est juste donné... Alors qu'on ne puisse pas les mettre je comprends, mais dire que le tarif est excessif, c'est de la mauvaise foi.
Ouais, quand on voit le prix que coûtent les choses à Paris, on peut pas dire que c'est trop cher pour ce que c'est, surtout compte tenu du fait que ça sert à financer le PVD.

La conclusion que j'en tire, c'est que tout ça c'est la faute d'Usagi : au lieu de pointer vers la vidéo, elle aurait du raconter la soirée, c'est vachement plus convaincant comme tu la racontes que dans la vidéo.

Je partage l'avis de Fuschi sur le fait que la soirée peut être un break bienvenu pour s'amuser sans se prendre la tête, et comme dit Cépafo c'était pas une manif. Mais alors c'est quoi le but de la vidéo ? Si c'est juste une vidéo souvenir d'une soirée sans se prendre la tête, pas la peine de présenter le véganisme etc. Là comme on a l'impression qu'elle s'adresse à un public non végé. Et dans ce cas, si elle a un objectif militant, je la trouve mal réalisée en tant qu'outil militant. Bref, je trouve qu'elle a le cul entre deux chaises.
 
J'aurais du préciser que dans mon dico personnel, "prix excessif" signifie "je ne peux pas mettre les sous dedans". (99€= près d'un tiers de ce que je reçois chaque mois parce que je suis une pôvre étudiante boursière; pour situer le trou que ça fait dans mon compte en banque) .

Numa: sexiste va! C'est toujours la faute des femmes pour toi!
 
'tain, i font chier ces pauvres ! Toujours à raler "mais j'ai pas les moyens, ça fait un trou dans mon budget, blablabla". Faut savoir ce qu'on veut, dans la vie. Et si t'as pas de sous, trouve-toi un boulot, feignasse, au lieu de compter sur les sous des autres ! Assistée !
 
Tiens à ce propos: tu me donnerais combien pour que j'arrête de te taper dessus, te torturer, te massacrer, te castrer, te lancer des tampax usagés, etc?
 
frago":xy92o4ra a dit:
Tiens à ce propos: tu me donnerais combien pour que j'arrête de te taper dessus, te torturer, te massacrer, te castrer, te lancer des tampax usagés, etc?

"Se faire taper, torturer, massacrer, castrer, tampaxer par frago, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard."

~ C'était la minute publicitaire ~
 
D'accord, donc tu ne veux pas que je réussisse à partir cet été avec mes propres sous, et que du coup je vous laisse en paix pendant une à deux semaines?

:whistle:
 
frago":8d3hdeal a dit:
Tiens à ce propos: tu me donnerais combien pour que j'arrête de te taper dessus, te torturer, te massacrer, te castrer, te lancer des tampax usagés, etc?

Rien. La distance entre toi et moi est telle que ça te coûte déjà pas mal pour venir me torturer et je compte bien rajouter encore des miles et des océans entre nous.
Bref, c'est pas moi qui vais payer pour que tu arrêtes de me faire souffrir, c'est toi qui n'auras pas les moyens de le faire. MOUAHAHAHAHAHAHAHA >:)
 
Ça ne me coûte rien si c'est mes parents qui payent le séjour >:)!
 
frago":3ml33ub5 a dit:
Ça ne me coûte rien si c'est mes parents qui payent le séjour >:)!

'tain, faut tjs qu'il y est qq1 derrière toi, tu peux pas te débrouiller tte seule, c'est effarant.
Enfin... T'es pauvre, t'es une femme, tu ne peux être qu'assistée.
 
Je suis surtout étudiante! C'est pire >:).
(En gros une faignante qui fout rien de sa journée en dehors de lire les conséquences du gouvernement Mitterand sur la démoralisation des militants PC et PS, avec manowar en fond sonore. Hier c'était V. Woolf je me diversifie).
 
Cépafo":4vyycdzn a dit:
La vidéo est nulle oui, mais faut pas oublier qu'il ne s'agissait pas d'une manif, qu'il n'y avait pas que des vegans (et parmi les vegans, pas que des militants) et qu'il s'agissait de montrer qu'on peut très bien passer un réveillon super cool, bien manger, sans exploiter les animaux comme c'est d'habitude le cas. Ce réveillon n'avait pas plus de prétention, et n'était pas un réveillon pour dire "bouh les méchants pas vegan".

certes
mais c'est pas une raison pour dire de la merde et faire passer le veganisme pour ce qu'il n'est pas.
tous les vegans ne sont pas des militants actifs. reste que le veganisme est une protestation.
je ne comprends pas le rapport de ta derniere remarque avec ce que je disais. N'y a t il donc pas d'alternative entre
1) faire passer le veganisme pour un "simple choix de vie" et
2) pointer des gens du doigt ?

dire qu'on prefere rester ensemble parce qu'on mange pareil, c'est vraiment ne pas comprendre pourquoi on est vegan - j'ose esperer que c'est plutot, en fait, ne pas savoir l'expliquer.

Ce reveillon avait la pretention d'etre vegan (et non pas "que" vegetalien). Le veganisme n'est pas qu'un choix de vie. c'est une attitude politique, une revolte. On devrait comprendre, en regardant une telle video, que si les vegans se reunissent ce n'est pas uniquement parce qu'il existe une culture vegane, ou pour des raisons pratiques; mais avant tout parce qu'ils partagent une revendication commune, basee sur des valeurs profondes de l'existence. Parce que tout vegan reve d'un monde vegan, qu'il agite ou non des pancartes.

Ou sont les animaux dans cette video? on aurait pu dire au moins une fois quelque chose avec les mots "animaux" et "liberation".
Si etre vegan c'est boire du champagne bio en mangeant du hoummous (meme delicieux) en discutant avec des gens qui bouffent pareil que moi, alors je ne veux plus l'etre.
 
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup. Effectivement, être végane c'est une action politique et pas juste un choix individuel. Effectivement, les véganes ont intérêt à se réunir pour porter ce message politique.

Par contre, je vois pas ce qui empêche que des véganes aient aussi d'autres raisons de se réunir. Comme passer une soirée peinard à pouvoir profiter du repas sans se poser de question ni est emmerdé par des questions entendues mille fois. Je pense pas que ce réveillon avait la prétention de définir le véganisme, juste d'être un moment que des véganes peuvent partager agréablement.

Mais c'est sûr, la vidéo n'est pas claire parce qu'elle explique deux-trois trucs à propos du véganisme sans aller au fond. Il aurait mieux fallu prendre un parti bien tranché et soit ne rien expliquer du tout, soit expliquer en entier.
 
Numa":3o76kj46 a dit:
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup. Effectivement, être végane c'est une action politique et pas juste un choix individuel. Effectivement, les véganes ont intérêt à se réunir pour porter ce message politique.

Par contre, je vois pas ce qui empêche que des véganes aient aussi d'autres raisons de se réunir. Comme passer une soirée peinard à pouvoir profiter du repas sans se poser de question ni est emmerdé par des questions entendues mille fois. Je pense pas que ce réveillon avait la prétention de définir le véganisme, juste d'être un moment que des véganes peuvent partager agréablement.

+1 (mon dieu, je suis en désaccord avec lelfe ! Mais que se passe-t-il ?!?)
 
lelfe":ualgug2f a dit:
Cépafo":ualgug2f a dit:
La vidéo est nulle oui, mais faut pas oublier qu'il ne s'agissait pas d'une manif, qu'il n'y avait pas que des vegans (et parmi les vegans, pas que des militants) et qu'il s'agissait de montrer qu'on peut très bien passer un réveillon super cool, bien manger, sans exploiter les animaux comme c'est d'habitude le cas. Ce réveillon n'avait pas plus de prétention, et n'était pas un réveillon pour dire "bouh les méchants pas vegan".

certes
mais c'est pas une raison pour dire de la merde et faire passer le veganisme pour ce qu'il n'est pas.
tous les vegans ne sont pas des militants actifs. reste que le veganisme est une protestation.
je ne comprends pas le rapport de ta derniere remarque avec ce que je disais. N'y a t il donc pas d'alternative entre
1) faire passer le veganisme pour un "simple choix de vie" et
2) pointer des gens du doigt ?

Vu comment tu présentes les choses, je ne vois pas vraiment d'alternatives. Le veganisme, tu l'aimes ou tu le quittes en somme... Après, je suis d'accord avec toi que les interviewés n'ont pas forcément insisté sur ce qu'il fallait pour promouvoir ce qu'était le véganisme. Mais comme le réveillon n'avait pas vocation à protester mais justement à passer une soirée pénard en montrant qu'on peut très bien passer des bonnes soirées sans jouir de l'exploitation animale, c'est pas étonnant que la première chose qui vienne en tête des interviewés c'est "c'est sympa d'être ici entre personnes qui se comprennent". Faut penser à se mettre à la place des gens dans le contexte.

lelfe":ualgug2f a dit:
Ce reveillon avait la pretention d'etre vegan (et non pas "que" vegetalien). Le veganisme n'est pas qu'un choix de vie. c'est une attitude politique, une revolte. On devrait comprendre, en regardant une telle video, que si les vegans se reunissent ce n'est pas uniquement parce qu'il existe une culture vegane, ou pour des raisons pratiques; mais avant tout parce qu'ils partagent une revendication commune, basee sur des valeurs profondes de l'existence. Parce que tout vegan reve d'un monde vegan, qu'il agite ou non des pancartes.

Sur ce bateau, c'était un monde vegan, donc plus besoin de révolte.

lelfe":ualgug2f a dit:
Ou sont les animaux dans cette video? on aurait pu dire au moins une fois quelque chose avec les mots "animaux" et "liberation".

Justement, il n'y avait aucun animal exploité sur ce bateau, je vois donc mal l'intérêt de parler de libération des animaux dans le contexte. Tout le monde en est conscient sur le bateau, pas besoin de passer le réveillon là-dessus si je puis dire.

lelfe":ualgug2f a dit:
Si etre vegan c'est boire du champagne bio en mangeant du hoummous (meme delicieux) en discutant avec des gens qui bouffent pareil que moi, alors je ne veux plus l'etre.

Si être vegan, c'est être révolté en permanence, je ne vois pas non plus l'intérêt.
 
Un truc m'échappe... on se plaint en permanence de devoir se justifier auprès des omni à chaque repas... et maintenant, des végans doivent se justifier d'avoir voulu passer une soirée sympa sans avoir à se justifier.

Franchement, cette soirée m'aurait bien plu. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, du moment qu'aucun animal n'a été exploité.
 
Cépafo":1hnsd8nw a dit:
lelfe":1hnsd8nw a dit:
Cépafo":1hnsd8nw a dit:
La vidéo est nulle oui, mais faut pas oublier qu'il ne s'agissait pas d'une manif, qu'il n'y avait pas que des vegans (et parmi les vegans, pas que des militants) et qu'il s'agissait de montrer qu'on peut très bien passer un réveillon super cool, bien manger, sans exploiter les animaux comme c'est d'habitude le cas. Ce réveillon n'avait pas plus de prétention, et n'était pas un réveillon pour dire "bouh les méchants pas vegan".

certes
mais c'est pas une raison pour dire de la merde et faire passer le veganisme pour ce qu'il n'est pas.
tous les vegans ne sont pas des militants actifs. reste que le veganisme est une protestation.
je ne comprends pas le rapport de ta derniere remarque avec ce que je disais. N'y a t il donc pas d'alternative entre
1) faire passer le veganisme pour un "simple choix de vie" et
2) pointer des gens du doigt ?

Vu comment tu présentes les choses, je ne vois pas vraiment d'alternatives. Le veganisme, tu l'aimes ou tu le quittes en somme... Après, je suis d'accord avec toi que les interviewés n'ont pas forcément insisté sur ce qu'il fallait pour promouvoir ce qu'était le véganisme. Mais comme le réveillon n'avait pas vocation à protester mais justement à passer une soirée pénard en montrant qu'on peut très bien passer des bonnes soirées sans jouir de l'exploitation animale, c'est pas étonnant que la première chose qui vienne en tête des interviewés c'est "c'est sympa d'être ici entre personnes qui se comprennent". Faut penser à se mettre à la place des gens dans le contexte.
On ne peut donc pas condamner des actes, des pratiques culturelles, sans s'en prendre aux gens?
Donc si je condamne l'excusion je suis raciste, en fait

Ce qui a été dit dans la vidéo n'est justement pas "c'est sympa d'être entre personnes qui se comprennent". Ou "c'est sympa d'être entre personnes qui partagent des valeurs". Là ça aurait été.
Mais plutot "c'est sympa d'être entre personnes qui ont le même mode de vie" et ça c'est de la merde.
Et là si vous ne voyez pas la différence, je trouve que c'est grave.
Parce que ce n'est pas du tout la même chose.

Cépafo":1hnsd8nw a dit:
lelfe":1hnsd8nw a dit:
Ce reveillon avait la pretention d'etre vegan (et non pas "que" vegetalien). Le veganisme n'est pas qu'un choix de vie. c'est une attitude politique, une revolte. On devrait comprendre, en regardant une telle video, que si les vegans se reunissent ce n'est pas uniquement parce qu'il existe une culture vegane, ou pour des raisons pratiques; mais avant tout parce qu'ils partagent une revendication commune, basee sur des valeurs profondes de l'existence. Parce que tout vegan reve d'un monde vegan, qu'il agite ou non des pancartes.

Sur ce bateau, c'était un monde vegan, donc plus besoin de révolte.
Pendant qu'on est en train de manger du hummus sur ce bateau, a l'extérieur presque tout le monde mange du fois gras et du caviar. Si on n'a aucune volonté de changer cela, si cela ne nous touche pas parce que c'est "dehors", alors nous n'avons aucune raison d'être véganes. Nous ne serions même pas différents des omnivores, qui, pour la plupart, ne supportent pas qu'on tue un animal. Ils le tolèrent parce que ça se passe à l'extérieur, loin des villes. Mais qu'on assiste ou pas à leur détresse, et même qu'on mange ou non le produit de leur exploitation, les animaux souffrent et sont tués.

Une telle vision du véganisme le ramène à une histoire de pureté personnelle.

Je me bat contre cette vision, notamment sur mon blog (voir: pour en finir avec le mythe de la pureté) par exemple. En théorie les gens sont plutot d'accord. Mais là on est devant un cas pratique et plus personne ne me suit. Ne voit-on donc pas la différence entre être végane parce que contre l'exploitation des animaux, et végane parce que personnellement on préfère rester en dehors de tout ça?

Cépafo":1hnsd8nw a dit:
Justement, il n'y avait aucun animal exploité sur ce bateau, je vois donc mal l'intérêt de parler de libération des animaux dans le contexte. Tout le monde en est conscient sur le bateau, pas besoin de passer le réveillon là-dessus si je puis dire.
Si cette vidéo était destinée aux gens qui étaient sur le bateau, je ne vois vraiment pas l'intéret. Ils expliquent ce qu'est le véganisme. Sauf qu'ils font passer un message faux. Le véganisme n'est pas ce qu'ils disent. Ce n'est pas se passer de produits animaux. C'est les refuser dans un contexte.
Si on communique ainsi, après il faut pas s'étonner de se faire assimiler à des courants religieux.
Ou alors d'entendre des choses comme "je te laisse manger ma salade, laisse moi manger mon steak".

Cépafo":1hnsd8nw a dit:
lelfe":1hnsd8nw a dit:
Si etre vegan c'est boire du champagne bio en mangeant du hoummous (meme delicieux) en discutant avec des gens qui bouffent pareil que moi, alors je ne veux plus l'etre.

Si être vegan, c'est être révolté en permanence, je ne vois pas non plus l'intérêt.

Les animaux le verraient, eux.
Je suis révoltée en permanence contre les discriminations dont sont victimes les animaux, les femmes, les enfants, les vieux, les arabes, les pauvres... C'est sur, c'est pas bien marrant. Cela dit, ça ne m'empêche pas de vivre. Mais je ne vais pas m'arrêter d'être révoltée contre le sexisme sous prétexte que mon mari ne me frappe pas ni ne me viole.
Mais c'est vrai qu'on est véganes parce que c'est tellement cool de porter des badges, d'être sexy et de perdre du poids et d'avoir des amis trop cools. Là oui, si on est dans une telle vision du véganisme, la vidéo est parfaite.

Ce que je veux dire, c'est pas que la video aurait du être faite comme s'il s'agissait d'une manifestation.
Mais c'est la façon de dire les choses.
Quelqu'un aurait pu simplement dire quelque chose comme "nous sommes contre l'exploitation des animaux."
Ou qu'on préfère passer une telle soirée avec des gens qui, comme nous, ont un vrai respect des animaux, avec qui on partage des valeurs, des revendications, un projet par rapport au monde.

Au lieu de ça on a "je prefere etre en couple avec un vegan parce qu'on partagerait le meme frigo". ou "c'est bien d'être avec des gens qui mangent comme nous".
Y a encore des gens qui pretendent etre vegetariens parce que la viande les degoute. C'est pareil. Ca ne sert a rien de refuser l'exploitation si l'on n'ose pas le revendiquer. Il n'y a pas besoin d'etre intolerants, ni d'ailleurs de faire passer un message negatif, encore moins de s'en prendre à des personnes. Il suffirait simplement de faire comprendre qu'on est contre l'expoitation des animaux et pas seulement pour soi, qu'on a un avis moral sur l'exploitation de tous les animaux et pas seulement de ceux qu'on mangerait soi. Que le choix de manger ou non des produits animaux n'implique pas seulement nous, mais les animaux.

(EDIT: en me relisant je m'aperçois que mon ton peut paraitre un peu agressive. En realité il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Je vais mettre quelques smileys: :kiss: :cuistot: ;) :whistle: :D :) :cool: ) voilà
Et un smiley enervé parce que je suis énervée quand meme: :anger:
 
Juste pour être sûre qu'on parle bien de la même chose : tu critiques la vidéo ou la soirée ? Parce que s'il s'agit de la vidéo, j'ai peur que tu prêches des convaincus (cépafo : « la vidéo est nulle oui », moi-même, fushi qui plussoie).

(À part ça le smiley cuistot, ça veut dire que t'as l'intention de nous envoyer des cupcakes pour te faire pardonner d'avoir peut-être eu involontairement l'air agressive ? ;) )
 
Numa":8dwkaw8t a dit:
Juste pour être sûre qu'on parle bien de la même chose : tu critiques la vidéo ou la soirée ? Parce que s'il s'agit de la vidéo, j'ai peur que tu prêches des convaincus (cépafo : « la vidéo est nulle oui », moi-même, fushi qui plussoie).

(À part ça le smiley cuistot, ça veut dire que t'as l'intention de nous envoyer des cupcakes pour te faire pardonner d'avoir peut-être eu involontairement l'air agressive ? ;) )

Je critique la video bien sur
La soirée, ça me parait une bonne idée, même si elle est loin de faire l'unanimité.
Mais a travers la video, toutes les communications autour du veganisme que j'estime nefastes pour le mouvement de libération des animaux
Car ils font passer le veganisme avant tout, et ce joli ecran bien lisse ("je fais le choix de manger des légumes") occulte la question beaucoup plus importante: pourquoi est-on végane? Et les animaux sont déja tellement faciles à occulter (cf végéphobie, etc).
Pire encore, les véganes passent avant le véganisme. Alors là, plus rien n'a de sens.
Le problème n'est pas que la vidéo soit nulle, mais que les gens ne savent pas expliquer pourquoi ils sont véganes et n'osent pas revendiquer l'abolition de l'exploitation des animaux. Or, le véganisme est une attitude politique, car s'il était question simplement de ne pas se "salir les mains"... le militantisme pour les animaux ne serait qu'un genre de proseletysme pseudo-religieux "regardez comme j'ai raison faisez comme moi"... (oui on dit faites)
Et si j'avais des cupcakes, je les mangerais.
Mais rien n'est perdu, je retourne en France dans 2 mois.
 
Retour
Haut