Réveillon Vegan 2011 -> 2012 à Paris

Ça a l'air un peu chicos quand même. Je critique pas hein, chacun ses goûts, mais si j'y avais été je sais pas si je m'y serais senti à mon aise.
 
Numa":2t4e0wpz a dit:
Ça a l'air un peu chicos quand même. Je critique pas hein, chacun ses goûts, mais si j'y avais été je sais pas si je m'y serais senti à mon aise.

Bah c'est normal c'est un réveillon.

Qui plus est le dernier sur cette terre, alors c'était le moment où jamais de mettre ses beaux habits au moins une fois !
 
Ouai un peu trop rupin à mon goût aussi, je ne critique pas, c'est juste que c'est pas mon genre.
Je suis du genre à porter depuis 4/5ans les mêmes fringues (si j'avais 10 ou 20 ans de plus ça passerait, c'est juste que j'ai que 19piges quand même :whistle: ) qui sont du genre parfait pour crapahuter dans les bois, sortir à 6h pour distribuer des tracts, faire des manif en plein mois de décembre. Des fringues faites pour bricoler ou se détendre; les habits qui font fêtes euh... je connais pas vraiment.
Mon univers c'est pas le luxe, ni la richesse, mon univers c'est un univers sympa avec plein de gens sympas qui font la fête en jean basket abîmé, dans des salles vieillottes décoré avec les moyens du bord, et ou chacun au cours de la soirée participent, soit en servant, en faisant la vaisselle, la bouffe, en assurant le nettoyage, le rangement, ou même si tu as pas prévu de faire quelque chose, tu vas quand même aider le copain qui galère à débarrasser la table... Bref à mille lieu de l'univers de ce réveillon ^^.
 
Ceci dit, je trouve ça super que ça existe, et encore plus que ça aide à financer le PVD :)
 
Bien sur que vous vous seriez senti à votre aise même en jean troué-basket ou en rango-blouson de (faux) cuir. Peut-être pas au début, mais les convives et hôtes vous auraient rapidement mis à l'aise.
Moi j'ai mis une robe de soirée parce que j'aime ça, mais beaucoup de gens étaient habillé comme à l'ordinaire, une jeune femme portait un costume d'homme avec un noeud papillon et personne ne lui a jeté de cailloux. Ni à celle qui l'accompagnait et qui avait une tenue pour le moins originale.
Une de mes copine portait un corset et des doc martens rouges, une autre un simple pantalon noir et chemisier noir ... bref pleins de gens atypiques et pas forcément chicos qui se sont parfaitement intégré.
Je ne comprends pas pourquoi cette peur d'être jugé selon son style vestimentaire ? Surtout dans le milieux vegan qui est quand même hyper open.
 
Qui a parlé d'être jugé selon son style vestimentaire ?
Perso, c'est une peur que j'ai plus depuis bien longtemps. Nan, c'est juste que parmi des endimanchés, je me sens pas à ma place. Le truc faisait un peu trop chicos pour moi; et la musique aussi, du peu que j'ai entendu sur la vidéo, m'aurait pas aidé à me sentir à ma place.
 
Quant à "mon univers à moi, il est sympa et convivial, à mille lieux de l'univert de ce réveillon" ... heu merci pour le jugement ! :mmm:
Tu n'y étais pas il me semble, que sais-tu de l’univers de ce réveillon, de la convivialité qui y régnait ?
Faut arrêter avec les préjugés comme quoi dès qu'on mets un peu de paillettes c'est superficiel, guindé, méprisant des autres, pas convivial ... :cartonR:
Des soirées bourrée dans les bois j'en ai fait aussi, et je trouve ça cool aussi. Seulement on peut être ouvert à tout type de soirée et savoir s'amuser dans toutes les circonstances !

Voilà pour mon petit coup de gueule. Alors après, je veux bien croire que ce n'est était pas un jugement mais sache que c'est comme ça que je le perçois et que je trouve ce genre de propos assez blessants et méprisants.
 
J'analyse la vidéo de Veggie Channel d'un point de vue "promotion du véganisme" (auprès des omnis en particulier) :

- C'est très bien niveau images (même si, on l'a bien compris, ce n'est pas le style de Frago ou Fushi, il n'en demeure pas moins que c'est le style de soirées valorisées dans notre société).
- C'est pas bien du tout niveau interviews. La faute au journaliste. C'est très creux mais surtout ça ne parle que de végétarisme, végétalisme et véganisme dans chaque phrase ! Ca véhicule l'image que les végétariens sont complètement obsédés par le végétarisme. Je me fiche de savoir si c'est vrai ou pas. Simplement je crois que ça peut rebuter pas mal de gens, vu de l'extérieur.
 
Fushichô":2tztfrdh a dit:
c'est juste que parmi des endimanchés, je me sens pas à ma place.

Comme je l'ai dit, la moitié des convives n'étaient pas endimanchés mais habillé comme tous les jours et plusieurs avaient des tenues atypiques. En fait, je crois que la plus chicos, c'était moi. :D (On me voit de dos à un moment, j'avais une robe dorée. Et y'a un gros plan sur mes pieds aussi. :p ) A part ça, se sentir à l'aise uniquement avec des gens qui nous ressemble, je trouve ça un peu dommage. Mais ce n'est que mon avis.
Et sinon c'était open bar champagne, donc pour être à l'aise, c'était pas très compliqué ... :whistle: Je pense qu'avec quelques potes et assez d'alcool, je pourrais me sentir à l'aise à la Garden party de la Reine d'Angleterre. :p (Pas sure qu'elle m'apprécie elle par contre ...)
Pour la musique, ben faut bien plaire à tout le monde. Y'a eu un peu de tout, du jazz, du rock et du hard-rock (Bon ok, pas de black métal, désolée.) du disco, de la techno ... Mais pas la danse des canards, ouf ! :genoux:

Bref, pour répondre à la question initiale: on a bien mangé, bien bu, bien rigolé, rencontré des gens sympas, fait une croisière agréable. Donc bilan plutôt positif. :)

Et je rejoins l'avis de Flavien concernant la vidéo. Cependant il ne faut pas perdre de vu que c'est un reportage de Veggie Chanel et que par conséquent il n'est pas vraiment destiné à un public d'omnivores.
 
Ma phrase sur les endimanchés se voulait une généralisation, j'ai bien compris que tt le monde n'était pas sur son 31.
Et j'ai pas dit que je me sentais pas à l'aise, j'ai dit que je me sentais pas à ma place. Ce qui pour moi n'est pas pareil.
 
Usagi.Chan":2ytlcp75 a dit:
Et sinon c'était open bar champagne, donc pour être à l'aise, c'était pas très compliqué ... :whistle: Je pense qu'avec quelques potes et assez d'alcool, je pourrais me sentir à l'aise à la Garden party de la Reine d'Angleterre. :p (Pas sure qu'elle m'apprécie elle par contre ...)
:D

Encore une fois je critiquais pas, et comme tu dis faut pas juger les gens juste sur leurs fringues, peut-être que l'ambiance m'aurait grave plu si j'avais été sur place, c'est juste pas l'impression que m'ont laissée les premières minutes de vidéo.
 
Numa":372hlaz4 a dit:
Usagi.Chan":372hlaz4 a dit:
Et sinon c'était open bar champagne, donc pour être à l'aise, c'était pas très compliqué ... :whistle: Je pense qu'avec quelques potes et assez d'alcool, je pourrais me sentir à l'aise à la Garden party de la Reine d'Angleterre. :p (Pas sure qu'elle m'apprécie elle par contre ...)
:D

Encore une fois je critiquais pas, et comme tu dis faut pas juger les gens juste sur leurs fringues, peut-être que l'ambiance m'aurait grave plu si j'avais été sur place, c'est juste pas l'impression que m'ont laissée les premières minutes de vidéo.
Voilà!
Quand tu vois dans la vidéo des gens super bien habillés, une déco chicos, et une musique d'ambiance qui fait pas "bande de pauvre ayant une chaine hifi de très mauvaise qualité et des cds qui donne une ambiance bal champêtre en 1960" ... y a des raisons de se sentir mal à l'aise. (Le prix du ticket que je juge excessif, n'aide en rien dans mon jugement)
 
Ceci dit, le « pas à mon aise » de mon premier message était sans doute un peu fort. Je dis pas que l'ambiance m'aurait vraiment déplu, juste que je cours pas après.

Désolé, je voulais pas lancer une grosse polémique genre est-ce la soirée était Bien© ou Mal®. Encore une fois, je trouve super qu'une telle soirée ait eu lieu, j'espère qu'elle aura de nouveau lieu les années qui viennent, et je faisais juste part d'un goût personnel, pas d'un jugement sur la soirée ou les gens qui y étaient. Si d'autres veulent porter ce genre de jugement, qu'iels le fassent mais je ne m'y associe pas.
 
frago":29aw6ry7 a dit:
Ouai un peu trop rupin à mon goût aussi, je ne critique pas, c'est juste que c'est pas mon genre.
Je suis du genre à porter depuis 4/5ans les mêmes fringues (si j'avais 10 ou 20 ans de plus ça passerait, c'est juste que j'ai que 19piges quand même :whistle: ) qui sont du genre parfait pour crapahuter dans les bois, sortir à 6h pour distribuer des tracts, faire des manif en plein mois de décembre. Des fringues faites pour bricoler ou se détendre; les habits qui font fêtes euh... je connais pas vraiment.
Mon univers c'est pas le luxe, ni la richesse, mon univers c'est un univers sympa avec plein de gens sympas qui font la fête en jean basket abîmé, dans des salles vieillottes décoré avec les moyens du bord, et ou chacun au cours de la soirée participent, soit en servant, en faisant la vaisselle, la bouffe, en assurant le nettoyage, le rangement, ou même si tu as pas prévu de faire quelque chose, tu vas quand même aider le copain qui galère à débarrasser la table... Bref à mille lieu de l'univers de ce réveillon ^^.

Alors là frago, au contraire, tu aurais été dans ton élément ! Car justement, même s'il y avait des paillettes, tous les organisateurs sont des bénévoles qui ont travaillé deux mois d'arrache-pied pour mettre en place cela, faire la nourriture (tous ensemble d'ailleurs), la servir le jour même. Donc si vraiment tu avais été malheureuse de ne pas pouvoir aider, sache qu'ils auraient été raviiiiiis d'un coup de main. D'ailleurs, d'une façon générale, les invités aidaient à nettoyer leur propre table. A noter également que les bénévoles ont, malgré leur fort investissement personnel pour faire de cette soirée ce qu'elle a été - une réussite - payé leur place. Autrement dit, l'univers de ce réveillon est exaaaactement celui que tu décris dans les tiens (au niveau des comportements humains, si on fait abstraction du décor, qui n'est finalement qu'un décor, habits y compris).
Et justement c'était un bateau, donc ils ont dû faire encore plus que n'importe où, avec les moyens du bord... :whistle:
Enfin, il n'y avait pas de code vestimentaire particulier, certains étaient chics, d'autres pas. Un des bénévoles était en treillis avec un t-shirt du PVD, et ça ne faisait absolument aucune importance.
Bref, vous n'êtes que des vilains sectaires qui n'acceptez pas la différence (sous prétexte qu'une partie fait chic, ah non, oulalaaaaa, c'est nul, je serai pas à l'aise, c'est pas mon élément...), là !

Et puis franchement, la déco du bateau, ils n'allaient pas la changer, ils ont juste ajoutés des ballons et une sono. Je pense que c'était pas pratique de venir tout taguer pour faire "j'suis trop cool décontracte quoi man" ou de mettre des vieux rideaux pour faire réveillon de pauvres des années soixante... :whistle:

frago":29aw6ry7 a dit:
(Le prix du ticket que je juge excessif, n'aide en rien dans mon jugement)

Pour une soirée, dans l'absolu, oui c'est cher, mais pour cette soirée, c'est pas cher du tout : open bar champagne + croisière sur la Seine + bouffe vegan à volonté + concert de jazz + boite de nuit, tout ça le 31 décembre, je pense que 99 euros, c'est juste donné... Alors qu'on ne puisse pas les mettre je comprends, mais dire que le tarif est excessif, c'est de la mauvaise foi.
 
Ben c'est juste qu'il fallait pas mettre la vidéo alors, et dire ce que vous avez ressenti.
Si ce que vous dites est vrai, (je peux pas vérifier de toute façon, je n'y étais pas), la vidéo est très mal faites dans ce cas, puisqu'elle ne rends pas compte de ce que vous décrivez.
 
frago":2nhx6l2t a dit:
Ben c'est juste qu'il fallait pas mettre la vidéo alors, et dire ce que vous avez ressenti.
Si ce que vous dites est vrai, (je peux pas vérifier de toute façon, je n'y étais pas), la vidéo est très mal faites dans ce cas, puisqu'elle ne rends pas compte de ce que vous décrivez.

Je suis d'accord pour dire que la vidéo n'est pas vraiment une réussite...

Et tant que j'y pense, il restait beaucoup de nourriture à la fin. Les bénévoles ont donc été la distribuer les jours suivants aux sans-abris parisiens. Donc dans les 99 euros, tu as même un don direct de bonheur pour des personnes dans le besoin. :)
 
Donc tout ce qui me gênais dans l'histoire c'est que la vidéo avait l'air de représenter un univers ou je n'ai pas ma place.
On arrive à se mettre d'accord et à comprendre la d’où vient le malaise. \o/

(De toute façon, je suis impitoyable avec les vidéos, je voulais vos ressentis, pas de vidéo, de texte d'un-e autre en fait j'aurais du préciser et y aurais pas eu de débat houleux :p).


Moi qui aime bien faire la vaisselle à minuit et demi, j'arrivais pas à me sentir à l'aise dans la façon dont étais présenté les choses par cette vidéo.
 
Y a que moir que ca gene, la facon dont est presente le veganisme dans cette video?

je veux dire le veganisme n'est pas un "mode de vie" non revendicatif...

Oui c'est sur la soiree est chicos mais c'est un detail... enfin je me suis exprimee sur un autre forum et jai la flemme de reecrire donc je copicolle:

moi ce qui me choque, c'est plutot le gars qui dit qu'il prefere passer la soiree avec (je cite a peu pres) "des gens qui nous ressemblent par leur alimentation"

je ne comprend pas pourquoi on dit ce genre de choses
si on frequentes d'autres vegans c'est parce qu'on partage une conviction politique
pas parce qu'on aime les gens qui mangent pareil que nous, ce serait vraiment trop con
si y a d'autres initiatives comme celles ci j'espere qu'ils oseront un peu plus mettre l'accent sur la revendication que represente le veganisme (mais peut etre que je reve)
est-ce que c'est pas possible de presenter ce genre de trucs comme autre chose au'un mode de vie qui releve dun choix qui n'impliquerait que soi?
genre la fille dit qu'elle voudrait pas vivre avec un carnivore parce que c'est complique de preparer les repas, houlala....
c'est absurde, c'est comme si etre vegan etait la meme chose qu'etre allergique aux noix
 
La vidéo est nulle oui, mais faut pas oublier qu'il ne s'agissait pas d'une manif, qu'il n'y avait pas que des vegans (et parmi les vegans, pas que des militants) et qu'il s'agissait de montrer qu'on peut très bien passer un réveillon super cool, bien manger, sans exploiter les animaux comme c'est d'habitude le cas. Ce réveillon n'avait pas plus de prétention, et n'était pas un réveillon pour dire "bouh les méchants pas vegan".
 
Retour
Haut