Prix de la remarque carniste

DarkCobalt":22eadwpv a dit:
Car notre silence -alors que nous savons- c'est un peu faire comme si tout cela n'existait pas :(

Là pour le coup j'ai tendance à l'extrémisme ouvert mais: Ne rien faire contre quelque-chose avec lequel on est pas d'accord alors que l'ont est impliqué, c'est être complice. (et la bouffe d'origine animale, je crois qu'on est tous impliqués à un moment donné)

D'autant plus qu'il faut appeler un chat un chat: Peu d'omni tueraient de leur propres mains ce qu'il veulent manger, mais aucun n'a de scrupules à faire tuer par quelqu'un d'autre. (en tout cas ils savent l'oublier ce détail)

Et deuxième travers "indirect": il "font faire tuer" non pas par une requête explicite, mais par le choix dans le caddy du magasin.

Et évoluant dans un univers puant de capitalisme (le jeu vidéo), je peux vois dire que s'il y a une arme absolue dont les gens ont oublié l'efficacité et même jusqu'à l'existence, c'est bien le boycott !
Dans l'univers du JV c'est très simple: tout le monde (je généralise un peu ok) chiale à cause des prix prohibitif, mais tout le monde achète "day one" quand même.
Bin je suis désolé mais: acheter en râlant, c'est toujours acheter. Consommer = approuver (dans un monde où le choix de ne pas acheter existe évidemment)
 
Je sais, j'en ai même été témoin en bon campagnard, malgré mon (TRES) jeune age...

Toujours est-il qu'on a un beau paradoxe dans notre société:
-animal vivant désincarné, "machine" intégrante du tapis roulant des steacks
-animal "médiatique" humanisé, rendu gentil, cool, héroïque, "intimement" connu, la mascotte du tube de l'été, la mascotte de tel salon (agri ou pas), le monde de disney, etc...

résultat aujourd'hui: impensable pour la majorité des omnis (occidentaux) de tuer un animal qu'ils ont vu, caressé, une espèce qu'ils aiment bien parce que ça rappelle un dessin animé de l'enfance, une peluche, etc... alors qu'ils mangent cette même espèce souvent.

Combien d'omnis ont aimé (perçu et approuvé le message) dans Chicken Run ?
ou le 3eme opus de Wallace et Gromit "rasé de près" ?
ou Underdog... Beethoven... Sauvez Willy...
ou acquiescé, indignés, devant We feed the world, Notre pain quotidien, HOME, Earthlings, etc...
(c'est ça que j'aimerais voir comme stats ou questionnaire tiens)

Aujourd'hui il n'y a même plus de liens entre la réalité montrée dans un média (à tendances ridiculisantes), et celle qui se trouve derrière la porte d'entrée de la maison.

Et pour moi un des vecteurs de cette véritable dichotomie, c'est le terme "cyber" employé à tort et à travers et pratiquement jamais à bon escient.
Chez moi "cyber" signifie "qui n'a pas d'existence réelle", et non pas "tout ce qui est lié à internet". (cyber réalité dans un jeu vidéo, et c'est à peu près le seul champ dans lequel on peut employer ce terme avec justesse)
Mais aujourd'hui:
Cyber-chat (vidéo aujourd'hui)
cyber-rencontre
cyber-relation
cyber-discussion
Cyber-café...
Et même aujourd'hui les Cyber-mutuelles, Cyber-banques et Cyber-assurances ! T_T

Qu'est-ce que ça a de plus "cyber" que regarder la télé ou appeler quelqu'un au téléphone ? (Ce sont bien toujours des vrais gens, des vrais messages, des vrais contrats)
Rien, sauf qu'aujourd'hui on a des jeunes pour qui un "amis" sur internet c'est l'avatar et les posts, et c'est tout... Aucun individu considéré derrière le tas de pixels. (ça a l'air caricatural, mais j'en ai un -pourtant assez lucide- qui a ce discours-là dans la communauté de JV dont je m'occupe)

Alors quand je vois ce genre de distanciation affolante entre individus humains, et cet humanisation ridicule des animaux, je suis pas surpris que les gens ne sachent plus ce qu'est un animal.

Anecdote "hilarante": Il y a au moins 10 ans, j'ai entendu des jeunes de banlieue se demander de façon on ne peux plus sérieuse si les vaches "pondaient" directement les briques de lait. (j'ose pas imaginer aujourd'hui: la dinde qui danse de joie sur son tapis roulant d'abattoirs ?)
 
Ah mais non…
Y'a plein de topics pour les débats et la philo, là c'est « le prix de la remarque omnivore », le topic qu'on va voir le cœur léger sans se prendre la tête.
:kiss:
 
Tout à l'heure j'étais avec mon boss, qui sait que je suis végétarien et il m'entend toussé, il me demande si je suis malade? Je lui dit un peu et là il me dit il faut manger un steak comme ça (en montrant la moitié de son bras).
Et il rajoute si un jour on te dit que tu vas mourir sauf si tu mange de la viande, qu fait tu ? Je lui répond tan pis, je cherche si il n'y a pas une autres solution.

Et pour finir il me demande, pourquoi nos ancêtres ont manger de la viande?
-Moi: Car ils ont inventés des armes, je les voient mal attraper et étrangler les animaux à mains nues.
-Lui: Ils ont fait ça pour survivre et tes protéines tu vas les avoir où?
Bref je ne pas voulu entrer dans un débat.

Tous ça pour dire que dans l'esprit des gens il faut de la viande pour avoir des protéines ailleurs il n'y en a pas.
 
C'est dingue, quand on est végé, on a pas le droit d'être malade, et on a l'impression que le seul remède, c'est un steack saignant ! Comme si les omnis étaient exempts de maladie grâce au super médoc Bayer qui guérit tout, non, non, pas l'aspirine, la viande ! :D
 
C'est d'ailleurs grâce à la viande que les Hommes ont eu les capacités cognitives de fabriquer des armes et de faire du feu pour pouvoir manger de la viande et être ensuite capable de fabriquer des armes et de faire du feu pour manger de la viande et être ensuite capable de fabriquer des armes et de faire du feu pour pouvoir manger de la viande et être ensuite capable de fabriquer des armes et de faire du feu pour pouvoir manger de la viande...

Bref, sans la viande, l'humain n'aurait jamais pu en manger. CQFD.

Romuald : change de boss ou fais-lui en une avec tes muscles sans protéine, il se rendra compte par lui-même...
 
Ou alors, éclate de rire et dis lui "ah bah voilà je viens de prendre un bon beefsteak". Ok je sors -->
 
Bientôt ils demanderont de la viande en pillules pour se soigner :whistle:
romuald'62":346fdtab a dit:
il rajoute si un jour on te dit que tu vas mourir sauf si tu mange de la viande
Prochaine fois : ...on te dit que tu vas crever sauf si tu arrêtes de fumer ...
 
Ha tiens j'avais jamais songé à tourner cet argument de la viande comme catalyseur de notre cerveau et les armes de chasse à la façon de l'oeuf et de la poule xD

Je garde ça sous le coude ^^
 
La mère d'une amie en passe de devenir végé a tenté de la ramener sur le droit chemin avec ceci.

Cherchez fromage analogue sur Google…
Un faux fromage plus vrai que nature…
Le fromage 'analogue'
TRANSMIS PAR M.DOGNA JANVIER - 2012
Les vaches doivent s'en mordre les tétines… le monde tourne vraiment à
l'envers ! Article étonnant de Paule Neyrat, Diététicienne sur un faux fromage
dont les consommateurs ignorent certainement l'existence.
Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ?
Moi, j'avoue que ça m'avait échappé. Ce n'est pas un
nouveau fromage, non.
Ça ressemble au fromage, ça le goût du
fromage et c'est un scandale alimentaire.
Et vous en consommez à l'insu de votre plein gré
dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et
autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage
genre gouda, mozzarella, emmental et autres
fromages à pâte dure.
Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant
américain de produits pour l'industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et
d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.
L'autre appelé « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de
2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410,412, 417), d'un
carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant? Et,
tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence
Awards 2009, catégorie « Innovation de l'année pour la Laiterie ».
S'il ne l'est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum
pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l'autre fromage analogue (et 200 %
de moins qu'un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.
En plus, Cargill se glorifie cyniquement d'avoir inventé un truc bon pour la santé car son
Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à
l'alimentation halal que kasher. C'est vraiment pousser le bouchon de la morgue
financière très loin.
Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza,
vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous
apporte rien de bon pour votre santé.
La Commission Européenne a autorisé l'emploi de ce fromage analogue à condition que
les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l'étiquette. Mais qui va regarder ces
minuscules caractères ? Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane,
c'est le fromage ?
Paule Neyrat, Diététicienne

page 2
Un Français mange 10 kilos de pizza par an et du « fromage analogue »
selon le Canard
Posted on 8 février 2010 by Marise Sargis
Canard enchainé du 3/2/2010
Fromage ô désespoir ! cette semaine c’est un voyage au coeur des pizzas auquel
nous convie l’hebdomadaire satirique. Le consommateur apprend que lorsqu’il
voir l’ingrédient « Fromage analogue » apparaître sur les pizzas industrielles, il
signale la présence de 15 % de protéines de lait – seulement. Et le reste ? « Des
graisses végétales bon marché comme l’huile de palme, des amidons, du sel et
des arômes artificiels« .
Dans la droite ligne des lignées d’ersatz, Cargill a mis au point un fromage
sans lait. « Le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au
fromage pour pizza qui remplace entièrement les protéines de lait, dont le prix
fluctue sans cesse », décrit le fournisseur d’agents de texture et d’émulsifiants
pour l’agroalimentaire dans sa plaquette de présentation qui croit bon d’ ajouter
« Le produit rappelle les fromages à pâte dure tels que le gouda, le cheddar, le
gruyère. Le client y trouve le même plaisir et la même satisfaction« . Et les
Français consomment 10 kilos de pizza par pan et par habitant, second rang
après les Etats Unis.
Bon appétit !

Qui à dit fail ? J'en ai entendu un au fond là !
 
Bah, cette espèce de truc chimique pour remplacer le fromage, je sais pas si on est vraiment gagnant (niveau santé, of course ; niveau exploitation animale, c'est complètement différent).

Edit: cela dit, ça rappelle surtout qu'il faut faire gaffe à ce qu'on mange, mais pas qu'être végé, c'est pas bien (d'autant que ce fauxmage est utilisé dans des produits bouffés par des omnis... Donc en étant végé, on évite ces burgers utilisant ce fauxmage !)
 
Le truc c'est que même si c'était estampillé "végan" et 100% sain j'en voudrais pas étant donné que ça sort de chez Cargill... C'est comme (dans une très moindre mesure) Bjorg, je boycott.
 
Parce que l'argent que je vais leur donner en achetant un truc végé va servir entre autre à investir encore plus dans des produits avec lait et oeufs. (en plus du fait d'avoir rajouté lait et/ou oeufs à des produits qui n'en avaient pas à la base je crois bien)

Demain Nestlé ou Danone me proposent tu lait végétal, bin j'en veux pas. (ou alors ils abandonnent leur filière lait animal de merde et leur politique mensongère)
 
T'achète que des marques entièrement véganes ?
 
OK !
On pourrait aussi considérer que plus on achète des trucs vegan Bjorg, plus y a de chances qu'ils se rendent compte qu'il y a là un marché porteur, et que donc ils investiront davantage dans la production de nouvelles alternatives véganes.
 
Retour
Haut