Le carnisme ordinaire

Maud":yxmh5smp a dit:
Haha, ne t'inquiète pas, quand je lui ai fait la remarque, ça a été "mais... je... oui, c'est vrai, mais je vais pas non plus me priver de ça..." Ben tiens ;)
Des fois, quand les gens disent "Je n'en mange pas.", c'est surtout qu'ils décident de se mettre à compter toutes les fois où ils n'en mangent pas. "Ah ! J'en ai pas mangé au petit dej, ni au goûter ! Ah, c'est bien !".
C'est comme les "Ah, mais moi, je mange de la viande bio !", qui en fait veut dire "Je continue à manger la même viande d'élevage intensif qu'avant, mais maintenant j'achète de la viande bio EN PLUS !".
 
Hier soir j'ai eu le droit au cris de la carotte, du champignon plus proche de l'animal que du végétal, de la pomme de terre, de la levure et de la bactérie de la part d'un ancien végétarien. Une personne pourtant loin d'être stupide.

... :><: ...

Edit : et lundi dernier je mangeais chez la mère d'un copain décédé recemment qui invitait tous ceux venu aider son fils aux marais durant ces derniers mois de vie (cancer fulgurant), l'éleveur bovin et l'éleveur de poulets présents étaient carément plus daccord avec moi :hein:

ReEdit : et du coup ça me fais penser à un ami chasseur qui vit avec une végé (militante de surcroit) qui trouve débile le cris e la carotte.
Et avant de ré-éditer une troisième fois : ça me fait aussi penser au couple qui m'a formé aux marais, ils ont hébergé un végétalien qui mangeait des steacks en cachette (ils l'avaient supris un jour).
 
Vendredi j'étais heureuse de retrouver deux copines pour tester le resto U du coin. À mon regret, rien de très végé malgré le menu du jour en ligne qui semblait plutôt varié et complet. Ce fut donc une salade en entrée, quelques pommes de terres rissolées et un joyeux mélange de petits pois carottes où j'ai eu la joie de devoir trier les lardons.
J'ai eu droit pendant tout le repas à des remarques sur le délicieux steak dans leur assiette, "leur" steak, et à l'une de raconter son séjour en hôtel où elle mangeait à volonté steaks, poissons, pizzas. Également soucieuse de mes achats au Carrouf' local, cher selon elle, elle m'a dit qu'elle préférait prendre le bus pour se déplacer à une grande surface un peu plus loin où elle prend "trente steaks, vingt pavés de poissons, du beurre, des œufs" en plus des quelques légumes en AMAP. Alors que niveau budget je gère très bien en évitant un max de produits industriels inutiles. La seconde plus tard de s'étonner que je n'aie pas pris de viande. "Pas de poisson non plus ?!" Bah, nope. "C'est quoi déjà la différence entre un végétarien et un végétalien ? J'croyais que les végétaliens mangeaient pas de poisson (...)", sur le ton de l'humour.

C'était long d'entendre cette conversation, et j'ai trouvé cela insultant de la part de cette première amie (cf mon topic pour celles et ceux qui auraient suivi : Aider une amie à prendre conscience). Et un peu amusée de la voir trier méticuleusement ses petits lardons après avoir englouti "son" steak.
Et les marchés de Noël idem, c'est sympa sauf que les étalages de sauciflard, jambon et compagnie, les vendeurs qui - lorsque ta pote se fout publiquement de ton végétarisme - y mettent du leur pour dire que "la viande, c'est trop bon !"... voilà. Sans parler de l'afflux de pubs pour le foie gras en ce moment, ce mets si subtil et issu du bon terroir français... Dégoût.
 
les fêtes de fin d'année, c'est au delà du carnisme ordinaire, c'est de la connerie ordinaire, pas besoin d'être vg pour trouver écoeurant ces montagnes de produits qui finiront pour bonne partie à la poubelle, plus ou moins loin dans la chaîne d'achat...
mon homme bosse dans la grande distrib, comme chaque année il tente de faire réduire les commandes de frais, sans succès bien sûr (aucun vide dans les rayons autorisé), et donc comme chaque année il déprime, à raison.

et il cache son végétalisme, puisque le seul collègue à qui il en a parlé lui a répondu qu'il avait toutes les chances de prendre la porte si le directeur l'apprennait, vu que les végétariens sont faiblards, et donc impropres au service. ça, c'est du carnisme ordinaire peut-être, tiens. et sachant qu'on bosse tous les deux quinze heures par jour, c'est assez drôle.
 
O_O C'est permis ça ?!
 
Un patron peut dans l'absolu licencier pour les motifs qui lui semblent légitime. Mais celui ci, de motif, ne passerait certainement pas pour les juges prud'homaux.
 
Je vois mal les prud'Hommes accepter une raison aussi con, c'est limite débile. Genre je prends pas les blondes car elles sont trop bêtes... (c'est un exemple hein pas une critique). Non, il craint rien de direct, mais le patron peut le virer en trouvant une raison économique... ça marche bien ça.
 
exact, et même si ce job lui sort par les yeux, ben... par les temps qui courent, on ne peut pas se permettre de le perdre pour faire entendre son opinion!donc opération fermage de bouche...
 
En parlant des conditions des abeilles, on m'a dit que celles-ci produisaient toujours plus que necessaires, et que de ce fait, on pouvait très bien manger du miel sans ôter aux abeilles leur besoin vital. J'ai un peu de mal à croire ça, vous auriez des infos ?
 
Maud":31n18j88 a dit:
En parlant des conditions des abeilles, on m'a dit que celles-ci produisaient toujours plus que necessaires, et que de ce fait, on pouvait très bien manger du miel sans ôter aux abeilles leur besoin vital. J'ai un peu de mal à croire ça, vous auriez des infos ?

Je ne saurais dire si l'affirmation est exacte, mais il me semble que les apiculteurs ne s'embarrassent pas de telles considérations. Du peu que je sache, ils prélèvent l'intégralité du miel, qu'ils remplacent par une solution d'eau sucrée pour permettre aux abeilles de subsiter.

Comme pour beaucoup de chose, lorsque l'industrie s'empare de l'affaire, les conditions de vie des "exploité(e)s" sont reléguées bien loin dans la hiérarchie des priorités :(
 
De ce que j'ai compris, les abeilles sont dans des ruches un petit peu trop grandes, avec un peu + de rayons que nécessaire. Donc, quand elles ont fini de produire la quantité de miel nécessaire pour survivre à l'hiver, elles continuent quand même, histoire de combler le vide. Normalement, un apiculteur soucieux de ses abeilles (mais ils ne le sont pas tous, en effet) va donc prélever le "superflu". Reste que si l'hiver est particulièrement rigoureux, il est possible, en effet, que les réserves normales ne suffisent pas et donc qu'il rajoute de l'eau sucrée
 
Moi c'est ma prof de biologie... On étudiait le cœur et elle nous a passé une vidéo de dissection de souris. Comme j'étais très timide au moment où ça s'est passé je n'ai pas osé dire que je voulais sortir du coup j'ai baissé les yeux pour ne pas voir mais j'entendais les commentaires que le mec qui se filmait disait style "donc la on va sortir le cœur" etc etc mais le pire c'est ma prof qui a commencé à nous parler de toutes les viandes qu'on peut acheter alors elle se donnait à cœur joie avec les "et les brochettes de cœur de bœuf c'est délicieux!" Etc etc j'étais sur le point de pleurer vraiment heureusement c'était la dernière heure de cours du matin dès que ça a sonné j'ai quitté la classe et suis rentrée chez moi en courant et là je me suis enfermée dans la salle de bain pour pleurer et j'ai pas été en cours l'après-midi j'ai pas réussi à aller en cours et j'ai passé plusieurs heures à pleurer, j'arrivais pas a arrêter. Ma mère a appelé la prof et le lendemain elle est venue me parler, pour me dire quoi? "Heureusement que tes pas en troisième, ils ont disséqué des yeux de bœuf en vrai, y en avait au moins une trentaine!!!!" Super la prof!!! :anger:
 
Waaaw, quelle prof respectueuse et délicate...

Sérieux même mon prof de l'année dernière qui disait qu'il trouvait la dissection "nécessaire pour apprendre à respecter l'animal" demandait bien aux élèves s'ils voulaient disséquer avant de le faire et respectait leur choix. :anger:
 
SuperBulle":2vtrran2 a dit:
Waaaw, quelle prof respectueuse et délicate...

Sérieux même mon prof de l'année dernière qui disait qu'il trouvait la dissection "nécessaire pour apprendre à respecter l'animal" demandait bien aux élèves s'ils voulaient disséquer avant de le faire et respectait leur choix. :anger:


:mmm: Euh... Il faudra qu'il m'explique ce qu'il y a de respectueux dans la dissection quand même...
 
Il a dit qu'en apprenant comment fonctionne le corps on apprenait à respecter la vie. :whistle: J'ai pas osé faire de remarques, surtout qu'en fait c'est un prof sympa (et ouvert au végétarisme).
 
Hop, de retour sur le sujet !

Au boulot, y'a un gars fascinant. L'entendre parler (d'autre chose que de boulot) est à chaque fois magique. Il ne s'exprime que par clichés. On pourrait l'appeler "Cliché-Man". Tout les clichés, et rien que les clichés, sur n'importe quel sujet. Si on l'enregistre on peut ré-écrire le Dictionnaire des Idées Reçues.

  • Les femmes : coquettes et chiantes.
  • Le sport : un truc de mecs ou de filles masculines.
  • Les différences fille/garçon : bin y'a qu'à observer, ça se voit que les filles sont bavardes et aiment les sacs-à-main roses, et que les garçons aiment le foot et le rugby.
  • Les humains : ils sont mauvais, t'façon on peut rien faire contre ça.
  • Le bien et le mal : c'est ni tout blanc ni tout noir, les choses sont comme elles sont, etc.
  • Lui, il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (han, comment il ose trop propager des clichés ! quel courage)
  • L'humour : comme vous pouvez imaginer : oh ça va on déconne, on peut plus rien dire, à la moindre blaguounette raciste/misogyne/homophobe/sexiste/etc. y'a toujours un rabat-joie qui casse les couilles, on peut plus rigoler (entre hommes blancs riches hétéro, NDLR), merde quoi. (et ça j'y suis particulièrement sensible, malheureusement, parce que c'est de l'abus de pouvoir... - pouf)
  • Les expressions : courageux = avoir des couilles ; douillet = être une femmelette ; et s'il osait : travail bien fait = "c'est pas du travail d'arabe / de PD" mais il n'est pas raciste ni homophobe, lui, il est super tolérant comme mec, parce que lui il pense (tenez-vous bien, ça décoiffe) que tout le monde il a le droit de faire comme i veut.
  • La bouffe : il ne mange pas bio parce qu'il n'a pas de problème de cholestérol (sic)
  • Les végés : bin là je vous laisse imaginer, y'a le bingo en entier ! Bouffeur de salade, il m'appelle, quand je ne suis pas là (quand je suis là, il est hyper tolérant comme mec). Par contre lui il est juste différent, t'vois, c'est un carnivore, on ne lui fera pas bouffer des légumes, lui il aime la viande et les frites, bin c'est un vrai mec quoi.

Je vous l'avais dit, il est génial !! et zéro 2nd degré ! c'est dit comme ça, direct, brut de décoffrage !

Et donc, carnisme ordinaire. A chaque repas, steack frites. Il n'est pas méchant, hein, pas agressif apparemment. Il est juste là, tranquille, confortablement assis dans sa majorité à la domination "naturelle"...



EDIT : rajout :
Et parler avec lui de ce qui nous a agressé dans ses paroles, c'est un peu ça :
https://pbs.twimg.com/media/B3iTq2XIcAEueyG.jpg:large <br /:><:br /> — Le 03 Mar 2015, 14:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> (mouahaha, comment je me suis défoulé sur lui ! c'pas bieeeeen !!
peu de chance qu'il passe par ici de toute façon... :zzz: )
 
Hébé, t'avais besoin de te lâcher :mmm: !!
T'as passé combien de temps à l'écouter d'un coup ? Tu n'as pas de séquelle ;) ?

J'ai juste une question, mais je ne suis pas pas sûr que ça vaille la peine qu'on se la pose : comme apparemment il arrive à "adapter" ce qu'il dit en fonction des gens qui sont là quand il parle, chez lui, ça donne quoi avec sa femme et ses enfants ?
Ça donnerait presque l'impression qu'il se lâche au boulot parce qu'à la maison il ne peut pas (ce qui les soulagerait, et éviterait aussi de propager tous ces clichés) ; mais peut-être que je fabule ou que je suis trop optimiste :confus: ...
Je ne sais pas si j'ai déjà vu sa femme à une sortie organisée entre collègues, ça pourrait aider à cette réflexion, si elle aun intérêt ...

Je laisse les autres réagir à cette description fidèle de Cliché-Man, malheureusement je le connais aussi ; et du coup, si toi il t'appelle "bouffeur de salade", je n'ose pas imaginer comment il m'appelle :><: ...

EDIT : et si jamais il passe par ici, est-ce que ça le ferait réfléchir ? :hein: Même pas sûr ...
 
Retour
Haut