Le carnisme ordinaire

Cette image, c'est presque Earthling en bd, ça soulève presque tous les problèmes, elle est vraiment sympa et bien foutue !

Je comprend pas que les gens cherchent pas à approfondir après avoir vu ça...
 
+1 elle est sympa cette petite bd. Où est-ce qu'on peut trouver les autres "épisodes" Moineau ?

Pour ce qui est du "elle comprenait mon point de vue mais n'arrivait pas à se projeter dans le végétarisme", j'ai de plus en plus de mal à comprendre ça. Si on comprend les enjeux, qu'on nous prouve par A + B qu'on peut éviter tout ce gâchis, toute cette souffrance simplement en arrêtant de consommer des produits animaux, qu'est-ce qui bloque ?

Il n'est pas question de faire un effort supplémentaire, puisqu'on enlève quelque chose. Ce n'est pas plus dur de se faire une soupe de légumes / une quiche au brocolis, qu'un steak ou une quiche lorraine, si ?

J'ai toujours du mal à saisir pourquoi les gens qui sont suffisamment ouverts pour écouter et comprendre les arguments se contente de mettre des oeillères. C'est une question d'égo (remise en question) ? de goût (ça fait cher la secodne de plaisir)?

:caillou:
 
Miss Café, je plussoye allègrement aux 3 conseils de DaJIMP ci-dessus !!
Le troisième, elle répondra non, tu pourras donc dire que c'est la viande qui la rend lourde ! ;)

Sympa cette BD Moineau !

Lixou : y'a la peur du changement, aussi. Toute une éducation à base de "si tu veux vivre mange des morts" à remettre en question... Et ça touche tout le monde, éduqués ou non, cultivés ou non.
 
Effectivement, ce petit strip est très bien fait, complet et clair.

Et pour ta cousine, la réflexion vient, mais je peux comprendre que sauter le pas soit pas forcément évident.
Lixou, je pense que c'est plus le côté social qui pose problème et qui fait peur à beaucoup de gens en fait.
 
Lixou":3dnoa5t1 a dit:
+1 elle est sympa cette petite bd. Où est-ce qu'on peut trouver les autres "épisodes" Moineau ?
Je ne sais pas si d'autres épisodes sont déjà parus, j'ai découvert ça hier, l'adresse complète était http://www.stval.fr/index.php/bd-a-illustrations mais je n'ai pas encore fouillé le site.
Lixou":3dnoa5t1 a dit:
Pour ce qui est du "elle comprenait mon point de vue mais n'arrivait pas à se projeter dans le végétarisme", j'ai de plus en plus de mal à comprendre ça. Si on comprend les enjeux, qu'on nous prouve par A + B qu'on peut éviter tout ce gâchis, toute cette souffrance simplement en arrêtant de consommer des produits animaux, qu'est-ce qui bloque ?
Je pense que j'ai dû dire au mot près, ou pas loin, sa phrase il y a deux ans... parce que j'ai été élevée avec un schéma "repas = viande + un truc à côté". Du coup, l'idée de manger des accompagnements seuls, ça donne l'impression qu'on aura faim, qu'on mangera des trucs fades... quand de base tu détestes t'occuper des repas, l'idée d'abandonner tes plats-types a un côté "fatigant" (je ne trouve pas de meilleur mot). Du coup comme tu as passé ta vie à penser que tuer les animaux, c'est normal, ton cerveau fait tout pour faire taire la voix qui te dit le contraire, pour préserver ton confort.
 
Lixou":2iwf1i4a a dit:
+1 elle est sympa cette petite bd. Où est-ce qu'on peut trouver les autres "épisodes" Moineau ?
S'il y a d'autres épisodes, je dirais qu'ils sont ou seront là :
http://www.stval.fr/index.php/bd-a-illustrations

EDIT : grillé :oops: ...
L'image intitulée "Les bébés des autres" (descendre dans la page web que Moineau et moi avons donnée) fait réfléchir aussi :confus: ...
 
http://puu.sh/gng1d/9694ddba46.jpg

http://www.produits-laitiers.com/les-produits-laitiers/

3-pl-par-jour-190x154.png
:facepalm:

Je hais les lobbys
 
Je me suis posée la même question que vous il y a quelques jours. Comme dit dans ma présentation, c'est quand j'ai appris comment on avait du lait que j'ai arrêté tous les produits laitiers car ça m'a vraiment choquée, alors que l'industrie de la viande me choquait moins. Je pense que c'est parce que j'ai toujours su que c'était des animaux qu'on tuait, du coup j'étais habituée à cette idée depuis toute petite. Et je me souviens qu'ado j'aimais bien aller au parc voir les chèvres et chevreaux et dire tout haut "miam! De la bonne viande" pour faire chier les parents qui emmenaient leurs enfants (ouh la méchante! Pourtant je les trouvais adorables mais j'aimais bien embêter tout le monde 0:) ).
Du coup c'est plutôt quand j'ai appris les conditions d'élevage et d'abattage que la réflexion a eu lieu, bien après les produits laitiers. Et aujourd'hui, je suis toujours plus choquée par l'industrie laitière que par l'industrie de la viande.
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ceux qui connaissent tous les enjeux depuis longtemps sont habitués, du coup ça ne leur fait ni chaud ni froid. Mais au fond, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent pour de vrai, vous voyez ce que je veux dire? C'est comme pour les maths, quand vous comprenez en théorie et que vous pouvez réciter toute la leçon mais qu'en pratique vous n'arrivez pas à faire l'exercice (bouhouhou mes souvenirs d'école devant ces satanés exos restent gravés dans ma mémoire :'( ).
 
Comparer la consommation de viande à un génocide, ok; mais à des exos de math, c'est un peu extreme... :p
 
Il y a aussi l'assimilation que certains comportements sont meilleurs, bons, sains, à privilégier, sans pour autant vouloir y prendre part (refus d'assumer sa responsabilité et les conséquences de ses actes sur les autres, la terre). Oh, c'est bien, mais moi j'pourrais pas. Oh le végétarisme c'est une bonne chose, mais ça me tente pas. C'est bien, c'est juste, mais j'suis bien comme je suis.
 
oui, et c'est presque le plus déstabilisant, parce que tu as en face de toi quelqu'un qui ne se sent pas agressé, pas vraiment concerné, tranquille...
 
Au lieu de montrer des images d'animaux dans les abattoirs faut montrer les cancers colorectaux et les gens en obésité morbide, j'suis sur que ça serait plus efficace !
 
DaJIMP":2br0dcb0 a dit:
Au lieu de montrer des images d'animaux dans les abattoirs faut montrer les cancers colorectaux et les gens en obésité morbide, j'suis sur que ça serait plus efficace !

Ouais heu non, la grossophobie là ça va bien...
 
J'adoooore, la BD, je l'ai postée sur facebook, même si je m'attends pas beaucoup à ce que les gens la lisent...
 
Houuuuuu, j'ai parlé de cadavre à une collègue, ça l'a drôlement vexée, elle a répondu, dans l'ordre :

  1. canines
  2. y'a des femmes et des bébés violées
  3. marre de se faire traiter de meurtriers (chuis vraiment pas très sympa)
  4. tu parles que de ça, tu nous braques, si tu t'y prenais autrement on serait plus réceptifs - et je serais p'têt déjà végé à c't'heure...

'me sens un peu seul...

:caillou:
 
erulelya":1pqfk1o3 a dit:
DaJIMP":1pqfk1o3 a dit:
Au lieu de montrer des images d'animaux dans les abattoirs faut montrer les cancers colorectaux et les gens en obésité morbide, j'suis sur que ça serait plus efficace !

Ouais heu non, la grossophobie là ça va bien...
J'ai tiqué aussi. :calin:

Vegan depuis 2 ans (végétarienne avant ça), je n'ai pas perdu le moindre gramme et suis donc toujours bien installée dans mon obésité morbide. Et comme je crois voir arriver la suite: Non, je ne mange pas n'importe comment, affalée devant ma télé sans bouger mon gros cul. Je mange de trop grandes quantités et c'est tout. <br /:><:br /> — Le 05 Mar 2015, 15:09, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tcharls":1pqfk1o3 a dit:
Houuuuuu, j'ai parlé de cadavre à une collègue, ça l'a drôlement vexée, elle a répondu, dans l'ordre :

  1. canines
  2. y'a des femmes et des bébés violées
  3. marre de se faire traiter de meurtriers (chuis vraiment pas très sympa)
  4. tu parles que de ça, tu nous braques, si tu t'y prenais autrement on serait plus réceptifs - et je serais p'têt déjà végé à c't'heure...

'me sens un peu seul...

:caillou:
C'est donc à cause de toi qu'elle n'est pas végé? Tu devrais avoir honte!
 
70 % des cancers colorectaux sont liés à la consommation de viande, je garde ça et je fais une affiche.

J'suis en surpoids aussi, mais l'arrêt de la viande m'a fait perdre 8 kilos en un mois, j'ai eu de la chance :)
Courage, c'est super chiant de perdre du poids !


EDIT : Images de base : http://puu.sh/gnrNz/7ae29d476f.jpg

Affiche : http://puu.sh/gnrQf/f982d20bda.jpg
 
Ouais franchement Tcharls t'abuses, c'est pas en parlant d'animaux morts que tu vas inciter les gens à devenir végétariens ! Parle plutôt de... des... heu... n'en parle pas et puis voilà !
 
Retour
Haut