Le carnisme ordinaire

Je suis en train de lire "de soie et de sang". Y'a un chapitre où ils décrivent un singe, attaché vivant, dont il découpent le crane pour lui miamer la cervelle (comme dans indiana jones, oui) à un banquet...
Le personnage est dégoutté mais les autres trouvent cela normal (Chine, années 90) et apparemment c'est pareil en vrai, ça se mange. Donc je pense que les omni suivant leur culture peuvent bouffer un peu n'importe quoi, tant qu'ils y sont conditionnés (au japon, y'a du dauphin et de la baleine dans les poissonneries, en thailande, des insectes sur les marchés...)



._. sont bizarres les omni. A midi je cuisine pour une amie ^w^ j'essaye de la convertir par la bouffe ! OwO
 
Angellore":2bqp5hpp a dit:
Heu cette pratique est maintenant interdite en Chine...

Oui, j'ai précisé : le livre se passe dans les années 90. Mais ça restait quand même pratiqué y'a pas vingt ans donc... :beurk:

EDIT : j'ai vu ma faute, "ça se mange" => "ça se mangeait"
 
En fait ça dépend où en Chine, à Hong kong, ça l'etait déjà.
Sinon, en France le foie gras n'est toujours pas interdit...
 
erulelya":2ns5brf9 a dit:
DaJIMP":2ns5brf9 a dit:
Les femmes et les bébés violés, c'est principalement dans les pays pauvres où les gens meurent à 25 ans et n'ont pas accès à l'éducation

:mmm: :machoire: :facepalm:

Non, ça ne se passe pas principalement dans les pays pauvres. Selon les instituts, on estime qu'en occident, entre 1 femme sur 2 et 1 femme sur 3 a été, est ou sera victime au minimum d'attouchements sexuels. Au minimum.
Il y a des dégénérés partout, car oui pour moi il faut être un ****** de dégénéré pour s'attaquer à un bébé ou à un enfant. Les pédophiles sont légions partout et les réseaux pédophiles ne sont pas une légende. J'ai malheureusement été dans une association venant en aide aux victimes de pédophilie. C'est juste monstrueux, c'est tout le temps, partout.
Sauf qu'on est dans des pays où on peut porter plainte contre ces abominations, sinon il n'y a pas énormément de différences entre les pays.

Pour l'Inde, la condition des femmes est assez compliquée à résumer car il n'y a pas une seule mentalité ni une seule Inde. Le rapport homme/femme dépend assez du milieu. Dans une maison "modeste/riche", l'autorité est généralement dans cet ordre (il y a toujours des exceptions): le père, la mère, les fils (du plus âgé au plus jeune), les filles (pareil, de la plus âgée à la plus jeune), les belles-filles*, et les domestiques (selon plusieurs critères).

*Lorsqu'il y a un mariage, c'est la femme qui rejoint la famille de son mari. (Il y a des exceptions, mais je la fais courte)

Pour résumer, c'est pas top d'y être une femme, mais vaut mieux y être une femme riche qu'un homme pauvre.


Leurs rapports aux animaux: la religion y joue un grand rôle. La religion traditionnelle, l'hindouisme, interdit la consommation du boeuf car la vache est sacrée.
La 2ème religion est l'Islam, qui interdit le porc. Les Musulmans ne mangent donc ni boeuf (tradition), ni porc.
Par contre, ça ne veut pas dire que si ils voient une vache errer et fouiller dans les poubelles, ils vont la nourrir pour rien. Ils vont juste pas la manger, pas la frapper, pas la pousser. Selon les endroits, il y a parfois des vaches ultra maigres et tu te demandes comment elles font pour encore marcher...

Comme partout, ils ont des animaux domestiques. Disons qu'en ville (où c'est généralement plus riche) c'est plus courant d'avoir des animaux qui ne servent à rien* qu'à la campagne.

*Pourquoi nourrir un animal s'il ne fait rien en retour? Ex: Surveiller la maison (il faut comprendre que lorsqu'on a peu à manger, on ne peut pas se permettre de nourrir des bouches "inutiles").

Il y a de nombreux végétariens en Inde, mais ce n'est pas une obligation religieuse. Il y a plein de raisons possibles.
[Mais végétarien, ce n'est pas forcément 100% sans poisson pour eux (je pense surtout aux habitants près des rivières et mer car ils peuvent les pêcher gratuitement et ainsi avoir plus de nourriture).]
Exemple assez courant: les parents avaient eux-mêmes cette tradition de ne pas manger de viande. (À la base: il faut trouver la viande et ça coûte plus cher que des légumes, ils n'avaient pas forcément les moyens: "tradition" créée qui se perpétue)
Ce point là est vraiment compliqué à expliquer car il y a une part de choix et une part d'histoire et ça va plus loin que la religion elle-même.

Après, il y a les carêmes. Ça peut être 10 jours végétariens (sans viande, sans poisson, sans oeuf), comme ça peut être les longs carêmes de 40 jours (tout dépend de la raison du carême). Le carême comporte d'autres choses: pas de rapports intimes avec son mari/épouse par exemple. Le carême est cassé si la fille a ses menstruations (elle est impure pour entrer au temple).. donc elle le fera au prochain carême.
Le carême sert à aller au temple, car il faut être pur pour y entrer. Mais aujourd'hui, c'est vrai que les Indiens peuvent plus facilement aller au temple sans être passé par la phase du carême (genre: "et si on allait au temple?"), c'est moins strict.
Par contre, pour les marcheurs, ils doivent avoir fait carême! Imaginez, vous êtes malades ou vous voulez que votre fils trouve une bonne épouse ou n'importe quoi, vous demandez à votre divinité* de vous aider, une fois que vous avez ce que vous vouliez: carême + marche (avant c'était d'une rivière pour se purifier jusqu'au temple (Quand y'a pas de rivière, je ne sais pas). Pieds nus bien sûr, sans parler.
Là, la différence entre les temples (et donc les prêtres) est très importante, car ça change tout. Il y a des temples avec marche sur le feu, pendant la marche ils ne portent pas des trucs lourds et il y a rarement des aiguilles dans le corps (après c'est au bon vouloir de chacun), généralement il ferme la bouche naturellement ou avec un bâillon. Et pour les temples sans marche sur le feu, là ils ont généralement des aiguilles dans la bouche, parfois entre les sourcils, il peut y avoir des piques et des crochets (avec des citons verts accrochés) sur le dos des hommes, etc.
Après, les marches sur le feu et les aiguilles et crochets sont plus rares en Inde qu'avant car ça fait "peuple", il y a comme un rejet de cette partie. Mais par exemple, à La Réunion (où il y a une très forte communauté indienne -tamoul-, les malbars), c'est comme avant.

Ensuite, on peut dire qu'il y a 2 sortes de temples, les végétariens et les autres. À la fin d'un carême, c'est un véritable massacre d'animaux qui a lieu pour "célébrer" les divinités. Les temples végétariens (il n'y a pas besoin d'être végétarien) vont offrir aux dieux des légumes, pas de sang, pas d'animaux tués.

Ah oui bien sûr: les animaux tués à la fin d'un carême sont forcément des mâles car les femelles ne sont pas assez pures pour être mangées à un tel moment.

*On a une divinité à la naissance (par rapport au jour, à l'heure etc), mais on peut choisir sa divinité par rapport à ses goûts, tout en rendant hommage à sa divinité de naissance. Ça ne veut pas dire qu'on rejette les autres, mais qu'on en privilégie une en particulier. (Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est strict et permissif en même temps.)

Voilà, je ne sais pas si ça répond bien. C'est compliqué car chaque temple est différent, ça dépend aussi du lieu de vie, de l'éducation,,de la personne, etc.
 
C'est passionnant de savoir comment vivent d'autres peuples.(c'est pas de l'ironie hein)
 
:) Je trouve ça aussi passionnant.
Comme je suis entrée dans une famille indienne (par mon chéri), j'ai eu intérêt à bien tout capter vite fait pour pas faire "d'erreurs diplomatiques". Par exemple, une fois au tout début (j'étais encore omni) une des tantes ne voulait pas manger ce qu'il y avait alors je lui ai proposé de l'aider à faire des bolognaises... La tête de ma belle-famille... et moi ne sachant plus où me mettre :'(
 
52dd52736b.jpg
Livre "la santé vient en mangeant" du PNNS

Sinon, même livre : http://puu.sh/goSzC/ce6572a8f4.jpg

"les végé, si ils mangent des animaux, ça va" :D ils me tuent ^^
 
Non mais c'est pas possible, ça ! Va falloir qu'on sorte tous nos dernières analyses de sang pour montrer que non on manque de rien (enfin pas plus que les autres) ? :mur:
 
DaJIMP":1s09tyy2 a dit:
Les femmes et les bébés violés, c'est principalement dans les pays pauvres où les gens meurent à 25 ans et n'ont pas accès à l'éducation, où la famine règne
DaJIMP":1s09tyy2 a dit:
J'pense notamment à l'Inde...

Euh, serieux tu pensais a l'Inde en pensant famine et esperance de vie a 25 ans ? :mmm:


Sinon, :calin: Tcharls et chocogrenouille
 
Même dans les pays les plus pauvres, l'espérance de vie est de 45 ans...
 
Comment ça se fait qu'il y a un écart de 5 ans entre Monaco et la France ? :mmm:
 
Fabicha":2606f5te a dit:
Euh, serieux tu pensais a l'Inde en pensant famine et esperance de vie a 25 ans ? :mmm:
Non, j'extrapole bien sûr (bien que la malnutrition et la condition de vie des castes les plus basses sont juste inconcevables (des millions de gens défèquent dans la rue, une pub a même été faite pour lutter contre ce fléau)) mais je citais l'Inde comme exemple pour la citation du ministre Babulal Gauren qui dit "Le viol est un crime social qui dépend des hommes et des femmes. Parfois, c'est légitime, parfois, c'est injuste." parlant du viol collectif de deux fillettes... <br /:><:br /> — Le 07 Mar 2015, 20:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ma mère au tel... T.T

"Non mais c'est de l'extrémiste
- de réduire mon empreinte écologique et d'éviter la souffrance animale ?
- oui !"

"non mais si on va au resto tu manges une côte de boeuf et tu embêtes pas le monde"

"non mais je suis sûr que si on te met de la viande saignante devant toi tu la mange"

"quand tu sera à la maison et qu'on fera un barbecue tu mangeras comme tout le monde"

et le SUMMUM :

"Bon ben moi je vais faire à manger, du poulet surement élevé en batterie, parce qu'il était pas cher, et des haricots verts, ça va ça les haricots verts ?"

Jeu : sachant que mon frère bouffe un max de viande, que mon grand père, son père et toute une branche de ma famille souffre de diabète de type 2, combien de chance sur 1000 a-t-il d'arriver à ses 30 ans sans avoir à s'injecter d'insuline ? :D
 
Bonne question : certes, la viande rouge double le risque de diabète, mais faut voir ce qu'il mange avec. Si c'est accompagné de haricots verts et de légumes, ça aura nettement moins d'impact que si c'est accompagné de purée de pommes de terre et d'un verre de coca.
 
Chips / nuggets / pringles. L'alimentation de mon frère c'est diététiquement plus destructeur que l'agent orange au viet nam.
 
Ca me rappelle ma sœur, elle ne peut survivre plus d'un jour sans chair fraîche, un truc frit ou des bonbons gélatineux x)

Et c'est vrai que ça me saoule un peu quand ma mère dit parfois "tiens aujourd'hui j'ai envie de viande", mais je ne peux pas lui en vouloir, elle fait beaucoup d'efforts, cuisine vegan exprès, m’emmène à la coop bio et a compris mon cheminement vers le végétalisme.
Je sais que par rapport à d'autres j'ai de la chance ^^
 
Yup, t'en as ^^
'tain, aujourd'hui je discute avec des gens, juste pour mon plaisir j'aborde le végétalisme, je les laisse s'enfoncer et dire que les végé sont faibles, carencés, etc..., puis négligemment je vais me prendre un thé à la machine et quand on me fait remarquer que le cappucino c'est meilleur "non merci, je bois pas de lait, je suis vegan" :) Leurs têtes méritaient une photo. (j'suis quand même large d'épaule et bien musclé pour un "carencé", vu que j'ai 2x plus de bras et de pec que le "sportif" non végé de la classe, et je suis le seul en tshirt manches courtes à Aurillac l'hiver ^^)
 
Retour
Haut