Le carnisme ordinaire

Merci du soutien ! j'ai l'impression de devoir toujours fermer ma gueule alors qu'on fait tout pour que je l'ouvre. Mais même sans vouloir inciter personne, les gens ne peuvent pas s'empêcher de m'en parler. Sous forme de vannes gentilles souvent, ou simplement en posant des questions... et après, on me reproche de ne parler que de ça !

J'aime bien cet article de Myroie : C'est dégueulasse de dire aux omnivores qu'ils tuent pour manger
 
Tcharls":17i4l0c8 a dit:
Merci du soutien ! j'ai l'impression de devoir toujours fermer ma gueule
Non, surtout pas hey ! C'est une dictature qui te dis de te taire ! Faut parler, c'est un droit et vis à vis des animaux c'est même un devoir. On doit parler, pour eux. Pour que les animaux arrêtent de finir en méchoui pour remplir le ventre de tonton Paul, qui "aime beaucoup les animaux", pour que nos amies arrête de se barbouiller la face avec des produits testés sur des animaux, pour que les merdes avec col fourrure disparaissent !
 
Pour moi c'est très différent. On me dit pratiquement toujours que j'ai raison mais "moi j'pourrais pas" (j'ai lu ça plus haut il me semble). C'est frustrant au possible. Ceci dit, j'ai parfois de petites joies, quand une personne vient me dire qu'elle ne mange plus de viande que 2 fois par semaine ou qu'elle va essayer de se mettre au végétarisme. Souvent ces déclarations ne sont pas suivies des actes mais je me dis que ça doit quand même travailler un peu et que ça viendra peut-être plus tard.

En fait, les gens éprouvent de grandes difficultés à entrer en conflit avec moi alors ils préfèrent esquiver, je crois. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi même si j'ai bien des éléments de réponse. Déjà j'ai une voix très douce. Je peux dire n'importe quoi, ça passe presque toujours. Puis j'ai une tête de "gentille" (pas niaise, gentille! :p ). C'est toujours moi qu'on vient voir pour un renseignement, par exemple. Puis, en ce qui concerne le végétalisme et tout ce qui s'y rapporte, j'ai déjà toutes les réponses aux questions et remarques, stupides ou non, et ça c'est un peu grâce à végéweb parce que j'ai pu y réfléchir avant.
 
ah ouais, en fait tu mets des ♥ dans tes phrases et entre les mots, c'est pour ça que les gens sont gentils avec toi ? :)

Oui végéweb m'a servi aussi pour avoir plein de réponses. Vive végéweb, franchement, c'est top. Par contre, ce n'est pas toujours le bon moment pour les sortir, ces réponses - les gens se braquent, quand ils ne s'énervent pas déjà tout seul à cause de ta seule présence...
 
:D je suis mort de rire ^w^
6d0ff90f8e.jpg


Pour peu qu'on ai un peu d'autodérision et une bonne maîtrise de l'anglais, rigolade obligée ! https://encyclopediadramatica.se/Vegan
 
Moineau":22qlqjzp a dit:
Je poste cette image sur FB, et une cousine me demande "t'as des actions dans les céréales ???"
J'ai juste répondu "non, je suis antispéciste" :zen:
Tu aurais aussi pu répondre : "Comme il est expliqué dans cette BD, si j'avais des actions dans les céréales, je ferais la promo de la viande. Et je ne posterais pas cette BD, que les gens ne lisent visiblement pas."
 
Pers0nne":i6njv9gr a dit:
Tu aurais aussi pu répondre : "Comme il est expliqué dans cette BD, si j'avais des actions dans les céréales, je ferais la promo de la viande. Et je ne posterais pas cette BD, que les gens ne lisent visiblement pas."
Très bonne remarque
Hap.png
Sont sidérants, les omni, parfois...
 
Tcharls":2wb0z3xu a dit:
Houuuuuu, j'ai parlé de cadavre à une collègue, ça l'a drôlement vexée, elle a répondu, dans l'ordre :

  1. canines
  2. y'a des femmes et des bébés violées

  1. J'ai récemment pensé à une façon de formuler la réponse, en soulignant le fait que le problème n'est pas tant de se focaliser sur la responsabilité personnelle (au sein d'une machine sociale complexe), que dans le fait de justifier et défendre l'existence d'un crime même face à ceux qui le condamnent.
    "C'est vrai. Et je condamne autant les deux, je ne participe à rien de tout ça, je considère que toutes les injustices doivent être condamnées et empêchées. Je ne déclare pas que certains crimes doivent perdurer, sous prétexte qu'il en existe d'autres ailleurs."
 
Pers0nne":4ntuno0z a dit:
J'ai récemment pensé à une façon de formuler la réponse, en soulignant le fait que le problème n'est pas tant de se focaliser sur la responsabilité personnelle (au sein d'une machine sociale complexe), que dans le fait de justifier et défendre l'existence d'un crime même face à ceux qui le condamnent.
"C'est vrai. Et je condamne autant les deux, je ne participe à rien de tout ça, je considère que toutes les injustices doivent être condamnées et empêchées. Je ne déclare pas que certains crimes doivent perdurer, sous prétexte qu'il en existe d'autres ailleurs."
"Roh, apartheid, on s'en fout, les blancs ont même pas les congés payés" Nelson Mandela, selon la logique carniste.
 
Tcharls":27wmg5bw a dit:
ah ouais, en fait tu mets des ♥ dans tes phrases et entre les mots, c'est pour ça que les gens sont gentils avec toi ? :)

Oui végéweb m'a servi aussi pour avoir plein de réponses. Vive végéweb, franchement, c'est top. Par contre, ce n'est pas toujours le bon moment pour les sortir, ces réponses - les gens se braquent, quand ils ne s'énervent pas déjà tout seul à cause de ta seule présence...

Maintenant que j'y pense... Ça doit être ça!
Une de mes amies dit que je suis une ensorceleuse parce que les personnes les plus revêches s'adoucissent à mon contact.

*remet des coeurs en papier dans son sac*
 
Tcharls":1rtk5jva a dit:
Houuuuuu, j'ai parlé de cadavre à une collègue, ça l'a drôlement vexée, elle a répondu, dans l'ordre :
  1. canines
  2. y'a des femmes et des bébés violées
  3. marre de se faire traiter de meurtriers (chuis vraiment pas très sympa)
  4. tu parles que de ça, tu nous braques, si tu t'y prenais autrement on serait plus réceptifs - et je serais p'têt déjà végé à c't'heure...
'me sens un peu seul...
:caillou:
J'ajoute un peu de contexte (je travaille dans la même boite que Tcharls) !
Tout ceci est arrivé par mails à Tcharls cet aprem (échange d'une petite dizaine de mails, avec une dizaine de collègues en copie, dont des vg-friendly qui pourtant n'ont pas osé réagir), alors que de mon côté je n'étais pas au bureau et où en plus je ne pouvais pas répondre aux mails :anger: . Du coup, je n'ai pas eu le côté saucissonnée de la conversation ; en revanche j'ai tout lu d'un bloc, ça a peut-être été pire en fait niveau émotionnel :><: .
En tout cas, je n'ai pas pu évacuer ce que j'ai lu, et Tcharls de son côté était seul à gérer : je ne dis pas que c'était fait exprès ou voulu par notre collègue, mais en tout cas diviser pour régner malheureusement ça fonctionne :( !! Et c'est une récidiviste :mur: , la dernière fois un échange similaire de mails venant d'elle s'est produit un jour où Tcharls n'était pas là ...
On en reparlera sûrement, mais ses deux messages m'ont tourné dans la tête toute la soirée, je ne vais pas les relire maintenant si je veux bien dormir, mais plus j'y repense, plus je me dis qu'en plus du carnisme, il y'avait de la végéphobie dans ses propos : elle ne répondait qu'à toi, pourtant elle est vite passée du "tu" au "vous", mettant dans le même sac tout-e-s les vg et leurs comportements prosélytiques/sectaires.
Et là, je viens de me rappeler qu'elle et le stagiaire de M2 que j'encadre partagent le même bureau, heureusement que ne je bosse que demain aprem et pas demain matin, ça devrait limiter les risques de rencontre pour ce vendredi ; et lundi du temps aura passé, donc la tension sera retombée, j'espère :confus: ...

Si j'écris tout ça maintenant, c'est que mine de rien ça m'a retourné, même à distance ; je verrai demain comment gérer ça ...
 
T'en fais pas... Sinon pour la réponse, as usual : 4 canines de moins de 3 cm -> tu perce meme pas le cuir d'une vache, mâchoire de carnivore c'est >100kg de pression à la fermeture + plus de dents pointues + dents vraiment longues et espacées pour planter / découper.

Les femmes et les bébés violés, c'est principalement dans les pays pauvres où les gens meurent à 25 ans et n'ont pas accès à l'éducation, où la famine règne et cela à cause de la mauvaise distribution des denrées, dues à l'utilisation de la moitié de la production mondiale de légumineuses/ céréales est utilisée pour produire dix fois moins de viande (en poids). Sans ça, y'aurai moins de famine, et les gens pourrait penser à se développer (c'est simpliste mais dans les faits ça peut être un début de solution)
"Marre de se faire traiter de meurtrier ? Arrête de bouffer des morts."
C'est aussi simple et radical que ça.
Et enfin : "Le végétarisme et le végétalisme sont des choix éthiques personnels. C'est à toi de les faire et pas à moi de te les imposer. Si tu vis bien en sachant que tu participe à un massacre de masse et que tu risque des maladies en plus de détruire la planète avec une consommation irraisonnée entraînant famine / production de co2 extrêmement élevée/ pollution des eaux par les rejets des élevages, alors libre à toi de continuer, je n'ai pas à approfondir si tu ne sais faire fonctionner ni ta raison, ni ta conscience, ni ton empathie.".

Ça calme le plus viandard des viandards.
 
Pers0nne":28zyf8q9 a dit:
Moineau":28zyf8q9 a dit:
Je poste cette image sur FB, et une cousine me demande "t'as des actions dans les céréales ???"
J'ai juste répondu "non, je suis antispéciste" :zen:
Tu aurais aussi pu répondre : "Comme il est expliqué dans cette BD, si j'avais des actions dans les céréales, je ferais la promo de la viande. Et je ne posterais pas cette BD, que les gens ne lisent visiblement pas."
Alors en fait, ça a été ma première pensée "elle a même pas tout lu" puis en fait elle a corrigé d'elle-même en même temps que je postais ma première réponse "ah bah non en fait". Du coup on a un peu continué l'échange, j'ai essayé de définir l'antispécisme et ça avait l'air de lui parler. Et puis j'ai montré mes propres défauts (vgr seulement) pour bien montrer que je ne dis pas "c'est facile, devenez tous vegan demain" mais bien "réfléchissez-y". J'espère que ça portera ses fruits :)
 
DaJIMP":348r5kyh a dit:
Les femmes et les bébés violés, c'est principalement dans les pays pauvres où les gens meurent à 25 ans et n'ont pas accès à l'éducation

:mmm: :machoire: :facepalm:
 
erulelya":k73l6tmf a dit:
DaJIMP":k73l6tmf a dit:
Les femmes et les bébés violés, c'est principalement dans les pays pauvres où les gens meurent à 25 ans et n'ont pas accès à l'éducation

:mmm: :machoire: :facepalm:

J'pense notamment à l'Inde... Y'en a partout mais je vois pas en quoi un argumentaire végé doit se retrouver confronter à ça vu que ça a aucun rapport...
 
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'exotiser ces pratiques en prétendant qu'elles ne concernent que des pays "pascheznous". S'arrêter à "lutter pour le végétarisme ne m'empêche pas de lutter également pour ces femmes et enfants" devrait largement suffire.

Juste pour info : les chiffres pour la France http://feminisme.fr-bb.com/t3300-enquet ... -sexuelles
 
erulelya":1iyakcid a dit:
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'exotiser ces pratiques en prétendant qu'elles ne concernent que des pays "pascheznous".
Les reconnaître est certes nécessaire mais je ne vois pas le rapport avec le végétarisme... C'est souvent le problème de cet argument bidon qui cherche juste à détourner l'attention en agitant un drapeau "y a du trucs pire à côté, alors occupez vous en et laissez moi manger !". Ensuite, je sais bien qu'il y en a en France, mais je me doute que les gens en parlant de viol d'enfants font surement référence à l'Inde au vu de ce qu'il s'y est passé récemment...

Seulement, si on veut jouer sur ce terrain là, y'a des crimes de guerre en Palestine, y'a des femmes excisées en Afrique centrale, y'a des tueries de l'EI un peu partout, y'a des millions de morts dus au paludisme chaque année, le SIDA tue à tour de bras, Ebola n'est toujours pas arrêté, chaque année la pollution s'accélère et les pôles fondent, l'emprise économique des USA sur les pays du golfe régresse au profit de la Chine et de la Russie, l'Ukraine est toujours en guerre, DSK est sorti libre de son procès et toutes les 3 secondes quelqu'un (majoritairement des enfants) meurt de faim. Y'a toujours pire, l'Homme est très bon dans l'art de pourrir la planète et son prochain, c'est pas pour autant qu'il faudrait arrêter le veganisme parce que "y'a pire ailleurs". Sinon autant tout arrêter, y'a trop de combats à mener pour pouvoir s'investir dans tous en une vie.

EDIT :
Je sais pas comment on peut s'investir contre les abus sexuels vu que de base c'est illégal dans tous les pays, à part demander une castration des violeurs ou former des milices on peut pas faire grand chose (au mieux on peut inciter les victimes à se signaler...). C'est sûr que c'est un combat important, maintenant je vois pas comment lutter à notre niveau d'occidentaux (à part soutenir amnesty international)....
 
Hé bien oui, tu connais la théorie de Mélanie Joy sur le carnisme ? Quand les individus sont élevés en omnivore il se créer un trou dans leur façon de pensée, il leur semble normal de caresser un chien en mangeant une côte de boeuf. Combler ce trou est difficile et douloureux, les gens sont capable d'inventer des tas d'arguments pour se protéger de cette douleur. C'est une étape normale, même si elle est très fatiguante pour nous. Ce n'est pas de la méchanceté de leur part.


HS sur les viols, à ton niveau d'occidental tu peux commencer par admettre que les femmes et les bébés sont aussi bien violés à deux pas de chez toi que dans le reste du monde, et commencer déjà à agir dans ton entourage. En te renseignant sur la culture du viol, cette chose merveilleuse qui rend le viol tolérable et souhaitable alors même que c'est interdit par la loi
(http://antisexisme.net/2011/12/04/mythes-sur-les-viols-partie-1-quels-sont-ces-mythes-qui-y-adhere/) et en lisant ces quelques articles

http://www.crepegeorgette.com/2014/11/2 ... e-le-viol/
http://www.acontrario.net/2014/01/30/lu ... e-du-viol/
http://www.acontrario.net/2014/03/17/ag ... rue-homme/
 
erulelya":37qca3ry a dit:
Quand les individus sont élevés en omnivore il se créer un trou dans leur façon de pensée, il leur semble normal de caresser un chien en mangeant une côte de boeuf.
La question est : un indien semblera-t-il normal de caresser un vache en mangeant une côte de chien ? Où c'est typiquement occidental, ce rapport à l'animal ? (oui je suis sérieux, je me demande quel rapport ils établissent avec les animaux en rapport à leur culture :confus:)
 
Retour
Haut