A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Titesieste":indpbta4 a dit:
La noix de coco râpée, j'en ai mais je crois que je vais pas en mettre.
ça apporte vraiment quelque chose au goût tu trouves ?
J'en ai jamais mis.
Pareil pour épices et aromates, j'adapte toujours selon ce que j'ai en ma possession. :whistle:
 
J'en partage une pour Watermelon (et tout le monde en fait :) )

Vegan - de Marie Lafôret":2u01z3z8 a dit:
Rillettes aux deux haricots :
Pour 4 à 6 personnes :
1 petit oignon
2 gousses d'ail
2C à S d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
225g de haricot blancs cuits
225g de haricot rouges cuits
1c à c de moutarde
3c à c de miso d'orge
2C à S de ciboulette ciselée
Sel, Poivre

Emincer l'oignon et l'ail, puis les faire dorer à feu moyen dans une casserole, dans 1 c à s. d'huile d'olive et avec les feuilles de laurier, pendant 5 minutes. Ajouter les haricots, bien mélanger et cuire 1 minute à feu doux avec 1c à s. d'huile d'olive supplémentaire. Retirer les feuilles de laurier. Disposer dans le bol d'un mixeur, ajouter la moutarde et le miso. Mixer grossièrement pour garder des petits morceaux. Saler et poivrer au goût, ajouter la ciboulette et mélanger à la fourchette. Verser dans une terrine et mettre au frais pour 2h. Déguster sur des morceaux de baguette de campagne, avec des cornichons.
(Pour un goût plus corsé, ajouter quelques gouttes de liquid smoke)

C'est facile, super bon! Par contre ça en fait beaucoup avec ces dosages là!
Attention en dosant le miso si on est pas fan, la première fois j'ai fais des grosses cuillières à café, j'ai pas du tout aimé! Faut mixer doucement au fur et à mesure pour obtenir l'aspect qu'on veut!
 
Double test aujourd'hui, la pâte à tarte biscuitée (p. 243) et la crème pâtissière (p. 122), résultat, une tarte aux fraises !

IMG20150606152522nz3mT.jpg


la pâte à tarte a un bon goût de ..... biscuit XD, un peu type biscuit petit beurre, et la crème pâtissière, mamamia qu'elle est bonne, j'y ai ajouté un bon paquet de vanille parce que j'adore :p), elle est trop sucrée à mon goût par contre, mais j'imagine que ça dépend des gens, en tout cas je valide les 2 recettes, c'est une des choses que j'aime beaucoup dans ce livre c'est qu'à côté des recettes pures vegans elle a aussi végétalisé des bons vieux classiques :cuistot: <br /:><:br /> — Le 07 Juin 2015, 13:43, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon ben je continue aujourd'hui, tofu à l'escabèche (page 116), je valide, simple, rapide et délicieux, je l'ai mangé chaud avec du riz, mais froid aussi (comme elle le propose dans la recette) ça doit être super bon, en garniture dans un sandwich genre pain pita par exemple ça doit le faire !

IMG20150607131656.jpg


(z'avez vu je pense à faire des photos maintenant :p )
 
alors j'ai recu le bouquin des glaces vegan, je voulais tester le sundae pour commencer (page 34) mais le truc c'est qu'elle dit qu'il faut une sorbetiere, bien sur je n'en ai pas et ne compte pas en avoir une lol
est ce que quelqu'un peut eventuellement m'expliquer comment faire autrement ou juste une idée en gros de a quoi elle sert ici la sorbetiere ?
 
La sorbetière sert à mélanger en glace en permanence pendant qu'elle prend, ça te permet de ne pas avoir de cristaux et de rendre la glace plus onctueuse!

Je fais sans, mais il faut y consacrer un peu de temps et tu aura jamais le même résultat qu'avec une sorbetière. (mais c'est quand même bon!!)

Quand tu as fini ta glace tu la met au congélo (dans un cul de poule ça marche, moi je la met dans un grand bocal en verre genre Le Parfait qui se ferme, je trouve que c'est plus pratique) et toute les une ou deux heures tu la sors et tu la mixes au mixeur plongeant.
ça permet d'éviter les petits cristaux, ça l'aère et la brasse!
Tu arrêtes quand elle est prise!


PS : Trop bien les photos Framboise! La tarte aux fraises elle a l'air trop miiiamm! j'avais pas vu qu'il y avait une recette de crème pâtissière. merci!
 
ok merci titesieste, je vais essayer ta technique alors, mon cheri etant fan de glace deja il va etre reticent a une glace vegan alors faut que ca soit bon lol sinon j'investierai apres dans une petite sorbetiere ^^
j'vous tiens au courant :)
 
Un sorbetière c'est vraiment pas un investissement, t'en trouves à 5 ou 10 euros dans les vides greniers. :)

Après c'est un avis personnel, mais je trouve dommage d'investir dans une machine qui ne sert que quelques fois par an et dont on peut se passer !
C'est d'ailleurs pour ça qu'on en trouve si facilement d'occasion :D

S'attaquer au sundae pour commencer c'est un peu dur, je trouve! J'espère que tu sera pas déçue! Mais c'est un aspect de glace très difficile à obtenir, et même avec une sorbetiere! (je pense que là rien ne vaut une turbine, mais c'est pas la même gamme de prix) Même ceux de la photos ils me font pas trop envie. J'ai l'impression que c'est tout mou.

Tiens nous au courant si tu la fait ;)

Pour ton copain, tu devrais même pas lui préciser que "c'est vegan" (même si j'imagine qu'il s'en doute). Mais franchement les glaces, c'est du sucre et des corps gras! Peu importe leur origine! Que le lait ou la crème soient d'origine animale ou végétale ça change pas grand chose à la recette ! (seuls les animaux non humains y voient une différence :p )


Au fait Merci Kob pour les conseils pour les steacks, on les a fait ! (on a du beaucoup mettre de farine de pois chiche car la prépa était trop humide) mais c'était vraiment super bon!
 
oui j'ai pas envie d'avoir encore une machine qui prend de la place et qui sert peu ^^
je te dirai quand je testerai
je prefere lui dire quand c'est vegan, enfin je le dis apres generalement, parce qu'en + la il est en train d'arreter le lait, depuis le temps que je lui dis qu'il a une intolerance, il commence a me croire ^^ dommage qu'il ai fallu attendre qu'il soit malade pendant les vacances pour le decider mais bon bref ^^
 
Au passage pour ceux que ça dérange pas de lire en numérique, le livre "25 Glaces Vegan" en version numérique de Marie Lafôret est en promo à 3.99e jusqu'au 6 juillet.

J'ai déjà tenté les barres glacées (type esquimos) ça a été un semi raté, mais j'ai trouvé ça trop bon ! (mon copain a trouvé ça "un peu trop gras")
 
Ce soir le tofu burger à la carotte (page 38), 10/10 pour le goût (après j'adore le mélange carottes et cumin) mais un gros zéro pointé pour la tenue, et pourtant j'ai augmenté la fécule pour la tenue, je tenterais peut-être en remplaçant une partie du tofu ferme par du soyeux :)
 
C'est pas le livre "Vegan" mais je veux parler d'un livre de Marie Laforet.

Je sais qu'elle a sortit plusieurs livres y'a pas longtemps je crois et donc "25 glaces végans".
J'ai le livre demain (je devais le recevoir aujourd'hui hier le colis mais en faite il est passée pendant que y'avait personne chez moi donc je l'ai ce matin) et j'aimerais bien savoir ce qu'ils l'ont ce qu'ils en pensent.
Enfin, surtout si des recettes ont été testés ! (pour pouvoir réaliser les recettes les plus faciles d'abord.)
 
Je l'ai (en numérique). Et Nyssah aussi (j'crois!)
Une bonne partie des recettes qui sont proposées demandent une sorbetière par contre, on peut faire sans (je n'en ai pas) mais ça demande plus de travail^^

Tu as des moules à glaces ?

Je l'ai offert à ma petite soeur, ensemble on a fait les batonnets chocolat (type eskimo), la première partie a bien marché, mais la seconde (le nappage) a échoué!
On a pas bien géré les écarts de température je pense.

c'est pas grave on a jeté le chocolat dessus comme des barbares et c'était quand même trop bon !

Dis le quand tu l'as et les recettes qui t'intéressent :) on pourra regarder pour t'aider!
 
je l'ai effectivement, j'ai pas encore testé mais j'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire le sundae, si j'ai de la motivation je tente ca ce week-end ^^
 
D'accord, merci des réponses.

Par chance oui, j'ai une sorbetière, par contre, pas de moules à glaces! :/
J'aimerais d'abord tester les cornets(les premiers) mais je n'ai pas de cones et pas de purée de cajoux. (Je n'en trouve pas dans le coin, en général aussi c'est hyper cher, les noix de cajous: pareil et puis même pour en faire, y'a pas de noix de cajou en poudre.) Donc je me demandais si je peux remplacer par de la purée d'amande?

La crème de riz, c'est aussi dur car le magasin bio le plus proche est à 70 klm et je n'en ai jamais trouvé dans les magasins classique.

J'ai envie de testé la crème glacée à la pistache, mais sans pistache. Est-ce-que une d'entre vous auraient testées avec autre chose à la place? (Genre purée d'amande mais je ne sais pas si ça aura vraiment un gout.)

Et aussi le sunday mais je n'ai pas de crème chantilly végane (et un sunday sans crème chantilly, pour moi, ce n'est pas un sunday^^.)
 
la cajou est+ cremeuse que l'amande, pour ca qu'on en fait des fromages souvent, mais tu eux faire ta purée simplement a partir de cajou nature,t'as juste a faire tremper 2h et apres tu mixe
tu dois pouvoir remplacer par de l'amande au pire des cas mais je pense que ca sera pas aussi bon
la creme de riz doit pouvoir se remplacer par une autre mais faut dire que le riz est très cremeux aussi et sucré, donc pareil que pour au dessus ca doit passer mais en moins bon
pour le sunday je crois que je l'ai toujours mangé sans chantilly, tu me mets le doute lol tfacon j'ai pas prevu d'en faire
 
Justement, les oléagineux nature c'est hyper cher dans le coin où on est ! (5 euros les 200 grammes minimum!)

Ok, merci de l'info.
La crème de riz au pire, je ne peux pas en faire maison avec du riz? (Je vais voir au pire.)
 
MVA : J'avais trouvé cette recette de crème de riz il y a quelques temps, jamais testée mais ça peut peut-être remplacer de la crème de riz du magasin (je n'en ai jamais acheté alors je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ...), mais au moins elle n'est vraiment pas compliquée à faire :)
 
2 midi de suite où j'ai des invités et je peux vous dire que le Guacamole (page 262) fait fureur.
Une petite trempette rapide à réaliser et très bonne :p
 
MVA":25qcmunz a dit:
Par chance oui, j'ai une sorbetière, par contre, pas de moules à glaces! :/
J'aimerais d'abord tester les cornets(les premiers) mais je n'ai pas de cones et pas de purée de cajoux. [...] Donc je me demandais si je peux remplacer par de la purée d'amande?
Pour cette recette, à priori ça doit être jouable de remplacer. Elle n'a pas une importance capitale pour une recette de cone. Il faut juste avoir la machine qu'elle montre^^
Pas de cône ? tu as surement quelque chose qui peut faire un peu pareil si tu y réfléchis. Un magasine solide qu'on roule, ou un vase ou un pot qui aurait un peu cette forme, un entonnoir ? je sais pas il faut tester!
On se prends trop la tête, j’essaie d'être minimaliste dans ma cuisine (c'est pas gagné!) mais ça m'oblige à être inventive. Je n'ai pas de grille pour faire refroidir mes biscuits ou mes cookies : tant pis je sors une grille du frigo et je fais avec. Pas de quoi dessiner sur mes gateaux : j'utilise le panier cuisson à légume qui fait un quadrillage pour dessiner sur mes pâtisseries. Pas de moule pour les chaussons ? J'écrase avec mes doigts et j'appuie une fourchette autour pour faire les petits traits.


MVA":25qcmunz a dit:
La crème de riz, c'est aussi dur car le magasin bio le plus proche est à 70 klm et je n'en ai jamais trouvé dans les magasins classique.
J'en ai jamais fait. La recette de framboise est aussi celle que j'avais repérée. Peut être que tu peux commencer par d'autres recettes où ce genre d'ingrédients est pas nécessaire.

MVA":25qcmunz a dit:
J'ai envie de testé la crème glacée à la pistache, mais sans pistache. Est-ce-que une d'entre vous auraient testées avec autre chose à la place? (Genre purée d'amande mais je ne sais pas si ça aura vraiment un gout.)
Non j'ai pas testé, je peux regarder la recette pour voir mais je trouve ça bizarre de faire sans l'ingrédient principal, ça aurait peu d'intérêt à mon avis!
 
(Désolée de répondre assez tard.)

D'accord, merci de la recette de la crème de riz framboise! Je l'ai testé ce matin alors et ça va, assez collant, (j'ai cu 20 minutes aussi car sinon c'était beaucoup trop) et j'ai mit un peu d'eau pour que c'est moins collant. Ca va, c'est bon! :) En tout cas, merci beaucoup pour la recette, ça a l'air en plus beaucoup moins chère que le magasin bio!

D'accord Titsieste.
La machine, c'est pas une gaufrière quoi, une gaufrière à petit maille je crois que ça dit que ça peut aller non?

Oui, c'est vrai Titsieste, ça n'aura surement pas grand interet.

Bon, j'ai testé la glace à la coco alors (la première), crème de riz et tout ça, là ça congèle depuis 11h30 environ dans le congélateur (ça a passée en sorbetière avant bien sûr), j'ai divisé par deux par contre sinon y'allait en avoir trop pour moi (et j'avais pas assez tout les ingrédients) et dès que je gouterais je donnerais mon avis alors!
Ca a l'air bon. (Mais logiquement, avoir bien le gout de coco.)

Je testerais aussi celle à la vanille ces jours-ci(faut que j'attende 24h pour la sorbetière là.)
 
Retour
Haut