A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

J'ai fait le chili sin carne avec des haricots blancs parce que j'en avais pas de rouges (et pi les rouges ils sont plus beaux que les blancs mais ils bousillent les boyaux, d'après Perceval :p ) :bave:
 
kob27g":2ylkbis7 a dit:
Cannel":2ylkbis7 a dit:
Le cake n'était pas un peu sec ? Lors de mon test, c'était le cas et il n'avait pas super bien levé.

J'avoue ne plus trop me souvenir car ça date de cet hiver. Le mien avait bien levé en tout cas.

Nurja : Pour le moment j'arrive à le faire, mais avec mon nouveau boulot en septembre je ne sais pas si je vais tenir le rythme.
 
Ah super pour les retours de recette! Avec les photos et tout
3148302193.gif
C'est définitivement mon topic préféré!

Cannel":3fdgu2yj a dit:
- cookies avoine-Choco-pécan (p. 234): Je me suis juste inspiré de la recette car j'avais une préparation farines, avoines, de la vegan box, mais il me manquait la suite et pas de yaourt au soja, ni margarine comme indiquée donc j'ai suivi le livre et j'ai juste rajouté des pépites de chocolat en garniture.
Ils ont un peu cassés mais ils étaient bons.:bave:
Hmmm, je crois que c'est ceux que je fais souvent mais y a pas de margarine ni de yaourt de soja dedans (?) (Elle met lait d'avoine + purée de cajou je crois)
Toi aussi tu t'es retrouvé avec 30 cookies au lieu des 15 comme elle indique ? :whistle:

Yapuka, oui le chili sin carne on le fait souvent, elle est très bonne et facile cette recette !
 
Titesieste":2vmfipq1 a dit:
Hmmm, je crois que c'est ceux que je fais souvent mais y a pas de margarine ni de yaourt de soja dedans (?) (Elle met lait d'avoine + purée de cajou je crois)
Toi aussi tu t'es retrouvé avec 30 cookies au lieu des 15 comme elle indique ? :whistle:

C'était dans la recette de la vegan box la margarine et et yaourt.
Comme j'ai pas mis plus de farine que le sachet que j'avais dans la box, j'ai eu 12 cookies je crois.
 
Les lupins se trouvent aussi à Cora, mais dans le même rayon que les conserves de légumineuses, quelques mètres + loin.
J'en ai acheté il y a quelques jours :

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)
 
Re salut, je les ai toujours pas trouvées ces graines de lupin, mais je veux pas lâcher l'affaire :tongue: Il n'y en à pas au carrefour où je vais, même dans le rayon "alimentation du monde". Je me demande si on peut pas en trouver dans des épiceries maghrébines / orientales. Maintenant le tout c'est d'en trouver une ^^

@Titesieste: Je n'avais pas vu que cette recette n'avait pas fonctionné pour tout le monde. En fait, si le seul souci c'est qu'il ne fond pas, ça ne me dérange pas trop. C'est surtout pour en râper dans des plats ou pour manger en tranche. J'espère surtout que c'est bon.
 
Ce midi, test de la recette "Poêlée de soja à l'aigre-doux", devenue pour l'occasion "Tofu à l'aigre-doux" p 89
(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Du coup, j'ai simplement commencé par cuire les cubes de tofu avec l'oignon et les assaisonner de tamari avant de rajouter les autres ingrédients.
Autres changements :
- J'ai mis 1 carotte et 1 poivron rouge au lieu de 2 poivrons
- Je trouvais ça un peu tristounet de simplement poivrer, donc j'ai ajouté une tranche de gingembre finement hachée (on peut utiliser du gingembre confit si on n'a pas de gingembre frais), 1 pincée de 5 épices chinoises et 1 pincée de poivre de la Jamaïque. Le gingembre se marie merveilleusement bien avec ce plat !
- 2 cuillères à soupe de sucre, c'est bien suffisant pour moi (mais je sucre toujours + légèrement que les indications des recettes )
- j'avais plus de vinaigre de cidre, donc j'ai mis 1 cs de vinaigre balsamique et 2 cs de jus de citron
- attention, il est mentionné 2 fois "3 cs de tamari" : mettre 1 fois le tamari, au début, sur le tofu, c'est suffisant, sinon ça risque d'être trop salé !
Suggestion : si on veut + de sauce liquide, utiliser 3 tomates
Quantités suffisantes pour rassasier 2 personnes en plat unique avec un verre de riz et un peu de crudités (ne vous fiez pas à l'assiette, on s'est resservi après). Pour 3 personnes, prévoir un dessert généreux.
Difficultés : avoir la patience de couper tous les légumes en morceaux, être synchro avec le riz (en lançant le feu sous le riz dès le début de la cuisson au wok, ça allait) Recette plutôt simple, en fait.

— Le 22 Mai 2015, 22:08, fusion automatique du message précédent —

kob27g":umcfg9j1 a dit:
Muffins tomate-basilic (p303) : Même topo que précédemment, j'ai encore utilisé mon mix farine pois-chiche/sarrasin. Muffins très bons, mais je préfère la recette précédente.
Tu n'as pas de problème de structure quand tu utilises uniquement des farines sans gluten ? <br /:><:br /> — Le 22 Mai 2015, 22:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon, page 15, à propos du matériel de cuisine, quelqu'un sait pourquoi elle déconseille le silicone ?
Ça m'embête, j'ai plusieurs moules en silicone, et j'en suis super contente. Il reste un problème si on a pris soin de choisir du silicone platine ?
 
Tigresse":3qgx4qpl a dit:
kob27g":3qgx4qpl a dit:
Muffins tomate-basilic (p303) : Même topo que précédemment, j'ai encore utilisé mon mix farine pois-chiche/sarrasin. Muffins très bons, mais je préfère la recette précédente.
Tu n'as pas de problème de structure quand tu utilises uniquement des farines sans gluten ?
Absolument pas, les muffins montent bien et se tiennent bien. La farine de pois-chiche est très liante.

Tigresse":3qgx4qpl a dit:
Sinon, page 15, à propos du matériel de cuisine, quelqu'un sait pourquoi elle déconseille le silicone ?
Ça m'embête, j'ai plusieurs moules en silicone, et j'en suis super contente. Il reste un problème si on a pris soin de choisir du silicone platine ?
Pareil, j'utilise toujours des moules en silicone.
J'ai vu quelques infos sur ce lien : http://www.tradi-cuisine.com/silicone/index.html
Mais à vérifier, car sur le net on trouve vraiment tout et surtout n'importe quoi.
 
Salut à tous, c'est encore moi avec toutes mes questions ^^
J'ai acheté "fromages vegan" de Marie Laforêt et ils y a comme ingrédient les "amandes mondées". C'est pas bien expliqué sur internet: un coup elles sont blanches, un coup y a la peau marron dessus. Quelqu'un sait m'expliquer ce que c'est? Merci :)
 
Petit compte rendu des recettes que j'ai testé plus ou moins récemment :)

- les muffins tomates basilic (p. 303), je les fais très régulièrement mais sous forme de cake et avec farine de blé, par contre je suis obligée d'ajouter une bonne dose de bicarbonate + vinaigre de cidre (en plus des doses de la recette), sinon il ne lève pas, à part ça c'est un vrai régal, mes amis omnis me le réclame à chaque soirée héhé. J'ai testé une version en rajoutant des courgettes coupées en cubes et c'est un mélange très réussi.

- le houmous (p 262), c'est ma recette de base pour les quantités pour faire du houmous (même si j'imagine que toutes les recettes se ressemblent plus ou moins).

- les muffins tout chocolat (p 247), super recette très rapide à faire et très bon, rien à dire de plus sur celle là :)

- le parmentier patates douces lentilles (p 186) que je fais encore et toujours tellement je l'adore !

- les croquettes de lentilles (p 40), faites avec des lentilles corail à la place des vertes, c'est un régal, parfait pour accompagner une salade.

- A part ça dans fromages vegan j'ai testé le gouda aux épices (p 32) ..... sans les épices, il est délicieux, je voulais vous en faire une photo mais j'ai tout mangé avant d'y penser :oops: (je n'ai toujours pas réussit à trouver de graines de lupin pour tester plein d'autres recettes :( )

- Et pour finir dans 25 desserts vegan j'ai fait le brownie aux cacahuètes (p 70), lui aussi j'aurais voulu vous faire une photo mais il n'a pas survécu assez longtemps XD, si vous aimez le beurre de cacahuètes et les cacahuètes (et le chocolat), foncez il est génial.

(Et j'ai failli oublier), la brioche (p 34 dans desserts vegan), la pâte est vraiment étrange, très épaisse presque comme une pâte à biscuits donc très difficile à pétrir et qui n'a quasiment pas levée, mais le goût final de la brioche était absolument parfait, je ne l'ai faite qu'une seule fois donc le problème venait peut-être de moi, à retenter donc.

Voilà mes tests de ces dernières semaines, promis j'essayerai de penser à faire des photos les prochaines fois :oops: . Il y a vraiment des tonnes de recettes de ces livres que j'ai envie de tester mais je manque vraiment de temps pour cuisiner ces derniers temps (quelle tristesse).
 
V4rney":1e3upc25 a dit:
Salut à tous, c'est encore moi avec toutes mes questions ^^
J'ai acheté "fromages vegan" de Marie Laforêt et ils y a comme ingrédient les "amandes mondées". C'est pas bien expliqué sur internet: un coup elles sont blanches, un coup y a la peau marron dessus. Quelqu'un sait m'expliquer ce que c'est? Merci :)
Ce sont des amandes décortiquées (par exemple : http://www.greenweez.com/pural-amandes- ... bio-p10523)
L'amande (dans ce second sens) est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, elle est couverte d'une peau brune légèrement velue. Quand cette peau est retirée doucement, l'amande est dite mondée.

framboise":1e3upc25 a dit:
Petit compte rendu des recettes que j'ai testé plus ou moins récemment :)
- les muffins tomates basilic (p. 303), je les fais très régulièrement mais sous forme de cake et avec farine de blé, par contre je suis obligée d'ajouter une bonne dose de bicarbonate + vinaigre de cidre (en plus des doses de la recette), sinon il ne lève pas
Logique, les cakes sont toujours plus durs à faire lever.
 
J'ai fait les muffins tomate-basilic pour le pique-nique végétalien hier à Toulouse, apparemment les gens ont bien aimé vu la vitesse à laquelle ils sont partis, j'ai failli ne pas y goûter :D J'avais fait avec de la farine de blé. C'est vrai qu'ils ont pas beaucoup monté, il étaient quand-même moelleux mais je pense que je rajouterai un peu de bicarbonate la prochaine fois. Et j'ai trouvé que le goût du basilic cachait un peu celui de la tomate, j'en mettrai moins la prochaine fois.

Et l'autre jour j'ai fait la brioche pépites de chocolat orange confite sans les oranges mais avec de gros chunks de chocolat *_* C'était super bon, on l'a boulottée en deux jours avec le coloc <3 Par contre j'étais dégoûtée, après la deuxième levée en la sortant du four pour la badigeonner de lait de soja elle est toute retombée, heureusement qu'elle a regonflé à la cuisson. ^^
 
J'ai même pas eu le temps d'y goûter (j'étais fourbement occupé par Panda pour faire mon personnage trocoole du prochain jeu de rôle). Ce serait un hasard très heureux si, lors de ce prochain jeu, de tels muffins se retrouvaient à la carte du restaurant de Lorient Exprès...
 
Cépafo":11h6wg4t a dit:
Ce serait un hasard très heureux si, lors de ce prochain jeu, de tels muffins se retrouvaient à la carte du restaurant de Lorient Exprès...
Je sais pas, est-ce que on va continuer à m'accuser de choses que je n'aurai pas faites ou pas... ? :rolleyes:
 
Lutine":1kn9jirq a dit:
Je sais pas, est-ce que on va continuer à m'accuser de choses que je n'aurai pas faites ou pas... ? :rolleyes:

C'est clair que Tcharls pourrait être plus sympa avec toi. Si tu veux, je mangerai sa part de muffins s'il t'accuse encore éhontément. :D
 
Voila, j'ai fait le fromage en bloc avec les lupins (trouvés à Cora). J'ai pas eu trop de mal à le faire, mise à part que c'est long. Comme vous l'avez dit plus haut: j'ai pas essayé mais je pense que ça ne fond pas, je trouve que la texture ne s'y prête pas. Je pense que j'ai pas asses écrasé la pâte car je ne pourrais pas le râper non plus, ça s'effrite trop. Ça a un gout fort salé mais c'est délicieux et un peu addictif, donc je ne suis pas déçue :)
 
Titesieste":2jp7magt a dit:
Cannel":2jp7magt a dit:
- cookies avoine-Choco-pécan (p. 234): Je me suis juste inspiré de la recette car j'avais une préparation farines, avoines, de la vegan box, mais il me manquait la suite et pas de yaourt au soja, ni margarine comme indiquée donc j'ai suivi le livre et j'ai juste rajouté des pépites de chocolat en garniture.
Ils ont un peu cassés mais ils étaient bons.:bave:
Hmmm, je crois que c'est ceux que je fais souvent mais y a pas de margarine ni de yaourt de soja dedans (?) (Elle met lait d'avoine + purée de cajou je crois)
Toi aussi tu t'es retrouvé avec 30 cookies au lieu des 15 comme elle indique ? :whistle:
Comme la fille, quand elle part acheter des noix de pécan et du lait d'avoine, elle revient avec des noix de cajou et du lait de soja (ouais, je sais, moi non plus :whistle: ), elle a fait la recette avec ça. Bon, ben ça marche aussi et ça le fait niveau goût.
Par contre, galère à faire les boules, ça colle vraiment à mort et les cookies sont pas réguliers. Zavez une méthode celleux qui ont testé ?

EDIT : et oui, ça fait bôôôcoup de cookies. Et je trouve le chocolat un chouia sous-dosé aussi :)
 
Retour
Haut