A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Après 48H il implose et crée un trou dans la structure de l'univers ! (je regarde trop de séries moi ...), ou sinon il fermente probablement un peu et deviens plus fort en goût.
 
ahah wé s'il est plus fort en gout c'est pas tres grave j'ai pas mis trop de poivre au cas ou ^^
Mais bon je congelerai ce qui va rester parce que je suis toute seule dessus et le truc est enorme lol
En tout cas il est super bon je viens de m'en faire une tartine, ca rempli bien le bidou :D
 
Est ce que quelqu'un a déjà fait les "madeleines salées à la polenta" page 305 ?

J'ai fait le test il y a quelques semaines et ça n'avait pas été super concluant. Les madeleines étaient bien sèches et dures.
J'ai utilisé de la polenta comme celle-ci :
url



Autre sujet : Marie Laforet utilise parfois comme unité de mesure le "Verre". Savez-vous qu'elle est la contenance précise ?
 
je dirai que ca doit correspondre a la tasse dans les dosage anglophone, je sais plus combien ca fait de quantité, de memoire 1/2 tasse c'est 125 du coup ca doit faire 250 ml/mg ^^
Et quand j'y reflechi un verre de table c'est generalement 20-25cl donc ca doit etre ca
 
A la bourre mais même réponse que les autres, j'utilise un verre à eau classique. Entre 20 et 25cl. J'imagine que si elle précise pas c'est que c'est pas trop important (?) Tu as trouvé beaucoup de recettes où elle utilise ce dosage ? Je n'en ai pas encore vu!


Et pour les "madeleines salées à la polenta", pas testées donc peux pas te répondre, mais je vais regarder la recette !
 
Titesieste":12slzxjm a dit:
A la bourre mais même réponse que les autres, j'utilise un verre à eau classique. Entre 20 et 25cl. J'imagine que si elle précise pas c'est que c'est pas trop important (?) Tu as trouvé beaucoup de recettes où elle utilise ce dosage ? Je n'en ai pas encore vu!
Galettes de semoule p40, porridge choco-noisette p44, orge au fenouil p47, tempura de maîs p58 et peut-être d'autres.
 
Salut! Ça fait deux semaines (depuis que j'ai acheté le livre) que je cherche à faire le fromage en bloc et il m'est totalement impossible de trouver ces graines de lupin, même au magasin bio qui est quand même assez grand il n'ont que de la farine de lupin mais je sais pas si ça ira. Et c'est quoi "saumurées"? C'est écrit comme ça dans le livre.

Pour la levure aussi: levure maltée. C'est quoi maltée? Elle doit être sous quelle forme? J'en trouve surtout en petits sachets mais je sais pas ce qu'il faut exactement. Désolée pour ces questions de débutant, c'est le seul truc qui me parait simple à faire dans le livre pour le moment :confus: (je ne cuisinais pas du tout avant mars) Je trouve qu'il y a trop d'ingrédients difficiles à trouver donc je suis un peu déçue même si j'adore le feuilleter, il ne me sers pas beaucoup pour l'instant.

Pour les graines de lupin, on m'a dit qu'on pouvait les trouver au marché chez un vendeur d'olives mais je suis en Belgique, ça court pas les rues les vendeurs d'olives...

Merci d'avance pour votre aide! :)
 
Ici, en Belgique, je trouve des graines de lupin au grand carrefour, rayon "saveurs du monde", dans un sachet plat sous vide. C'est pratique car déjà cuits. J'en ai aussi déjà vu en bocal dans certains magasins bio, mais c'est vrai que ça doit être rare.
Saumurées, pour moi, ça veut dire conservée avec un liquide salé, mais je peux me tromper. Je pens qu'elle veut simplement dire : les graines de lupin cuites, et un peu salées, qu'on mange telles quelles à l'apéritif dans certaines contrées.
Je ne crois pas que la farine de lupin conviendra pour cette recette (les lupins n'ont pas été cuits avant d'être réduits en farine)
Pour les olives, en Belgique, sur les marchés, il y a toujours bien au moins une petite échoppe avec un vendeur (souvent méditerranéen) qui vend des olives, du fromage, des légumes en saumure, des tomates séchées,....
Levure maltée : utiliser de la levure de bière en paillettes (trouvable dans toutes les boutiques bio)
 
Tigresse":27ijd57j a dit:
Levure maltée : utiliser de la levure de bière en paillettes (trouvable dans toutes les boutiques bio)
Ca correspond à ça ?

015228.jpg
 
Oui (sauf que celle-ci est dégueu. :red: )
 
Ok merci beaucoup, j'étais pas allée voir à carrefour car la dernière fois que j'y suis allée j'en cherchais pas encore mais j'y vais de temps en temps faire mes courses. Pour la levure de bière en paillettes: j'ai déjà, chouette :)

Merci encore!
 
Levure de biere et levure maltée c'est pareil, tu en trouve de la bonne en magasin bio chez markal, c'est celle la que je prends
levure-maltee-paillettes-markal.jpg
 
V4rney":qqmhqkon a dit:
je cherche à faire le fromage en bloc et il m'est totalement impossible de trouver ces graines de lupin, même au magasin bio qui est quand même assez grand il n'ont que de la farine de lupin mais je sais pas si ça ira. Et c'est quoi "saumurées"?
Je te conseille vraiment d'en chercher des saumurées et de pas essayer avec de la farine ou quoi. ça ressemble à ça : CLIC
Comme dit Tigresse, voir dans les rayons "alimentation du monde". Sinon n'as tu pas une épicerie portugaise ou espagnole pas loin de chez toi ? C'est méditerranéen donc faut chercher par là.
Saumurés, ça veut bien dire cuits et trempés dans de l'eau salée. ça se mange comme ça en apéro (quand on aime!) c'est pour ça que tu le trouves parfois avec les olives. (ça porte d'autres noms aussi : Tremossos, Tramousse...)

Je ne sais pas si tu as lu les posts avant dans le sujet, mais ce fromage en bloc n'a pas été une réussite pour plusieurs personnes. Enfin la recette fonctionne bien, le bloc se fait facilement et se rape bien : par contre ce n'est pas un fromage qui fond !
Peut être que tu aura plus de chance que nous et que ça marchera mieux chez toi :) mais je préfère te le dire, tant la déception fut grande chez nous!


c'est le seul truc qui me parait simple à faire dans le livre pour le moment :confus: (je ne cuisinais pas du tout avant mars) Je trouve qu'il y a trop d'ingrédients difficiles à trouver donc je suis un peu déçue même si j'adore le feuilleter, il ne me sers pas beaucoup pour l'instant.
Sur quels ingrédients tu bloques? On peut peut-être t'aider! Il y a des recettes de plats assez simples qui ne demandent que quelques légumes par exemple.


Sinon, j'ai lu "25 glaces Vegan"
icon_study.png
(j'avais dit à ma petite soeur que j'allais lui offrir. Pas du tout intéressé le cadeau) Il est vraiment pas mal, une partie des glaces nécessite une sorbetière ou des moules à glace, je n'ai ni l'un ni l'autre mais je suis sure que je pourrais quand même exploiter les recettes. ça regorge de bonnes idées et d'astuces! Elle utilise des ingrédients simples, laits oléagineux, purées cajou ou amande, creme de coco et de soja.

J'ai aussi feuilleté rapidement "Veganice" en librairie. J'ai pas encore pu l'emprunter donc je réserve mon avis, mais le peu que j'ai vu ne m'a pas convaincu pour l'instant. Beaucoup d'ingrédients type "margarine" ou trucs comme ça, que je refuse d'acheter, ça avait l'air quand même plus compliqué, un autre niveau à mon avis. A voir si j'arrive à le prendre à la bibli!

Et aussi le livre de l'auteur du blog Antigone XXI est sorti sur les Pâtisseries crues. Connaissant ce qu'elle fait d'habitude, ça doit être assez abordable et bon! ça peut être bien pour ceux qui ont pas de four!
 
Je profite d'être à la maison ces derniers temps pour continuer les tests de recettes du bouquin.

Beignets de courgettes (p215) : pas sensationnel, on s'en fout plein les doigts lors de la préparation/cuisson. Comme précisé, c'est pour faire manger des légumes aux enfants.

Crackers aux olives et graines de courge
(p44) : j'ai remplacé la farine d'épeautre par du sarrasin. La pâte semblait ok, par contre j'ai bien foiré la cuisson. Vu que les crackers sont bien fins, ils sont vite trop cuits.

Minicakes à la courgette grillée et fêta végétale (p160) : j'ai utilisé un mix farine pois-chiche et sarrasin et remplacé la fêta/tofu par des tomates séchées. Vraiment très bons. Cette recette va devenir ma recette de base pour les muffins salés ! :cuistot:

Muffins tomate-basilic (p303) : Même topo que précédemment, j'ai encore utilisé mon mix farine pois-chiche/sarrasin. Muffins très bons, mais je préfère la recette précédente.
 
Quelques recettes sur lesquelles je me suis basée, car comme Titesieste, je respecte rarement toute la recette.

- Cake d'hiver aux topinambours (p.162) : les topi n'étaient pas assez cuit, donc encore un peu dure. ça a fait peur aux omnis je crois. Enfin ma sœur a beaucoup aimé.

- Clafoutis aux asperges (p. 183) : Pour une fois j'ai respecté la recette à la lettre. Un délice ! :bave:


- cookies avoine-Choco-pécan (p. 234): Je me suis juste inspiré de la recette car j'avais une préparation farines, avoines, de la vegan box, mais il me manquait la suite et pas de yaourt au soja, ni margarine comme indiquée donc j'ai suivi le livre et j'ai juste rajouté des pépites de chocolat en garniture.
Ils ont un peu cassés mais ils étaient bons.:bave:

- Salade thaï à la mangue (p. 189): c'était la première fois que je mangeais de la mangue. Il me faudra encore en remanger pour vraiment apprécier je pense. En plus j'ai trouvé des nouilles de riz noire comme suggéré.

-Tartare de courgettes aux olives vertes (p.210): Rapide à faire, et jolie présentation.

- Tarte crémeuse aux carottes (p.199) : mon essaie de ce soir :bave: Pour le tofu j'ai mis curry/mangue et ça donne un bon goût, sinon ça aurait été plus sec je pense, et j'ai mis les fanes de carottes avec.


Voilà, j'ai beaucoup feuilleté le bouquin, mais j'ai mis du temps à vraiment m'y mettre.
Ce n'était pas facile avec mon ancienne coloc avec la cuisine.
Maintenant que je suis plus libérée, et que je prends des paniers de légumes, j'essaie de tester au moins une recette par semaine.
 
Cannel":bjnj4igv a dit:
- Cake d'hiver aux topinambours (p.162) : les topi n'étaient pas assez cuit, donc encore un peu dure. ça a fait peur aux omnis je crois. Enfin ma sœur a beaucoup aimé.
Le cake n'était pas un peu sec ? Lors de mon test, c'était le cas et il n'avait pas super bien levé.

Cannel":bjnj4igv a dit:
- Salade thaï à la mangue (p. 189): c'était la première fois que je mangeais de la mangue. Il me faudra encore en remanger pour vraiment apprécier je pense. En plus j'ai trouvé des nouilles de riz noire comme suggéré.
La mangue, c'est trop bon dès la 1ere bouchée. :bave:
Dommage que ça vienne de si loin...
 
Cannel":gtwif5vp a dit:
j'essaie de tester au moins une recette par semaine.
C'est un objectif que j'ai déjà depuis deux ou trois ans et j'y suis pas du tout du tout. :confus:
 
Retour
Haut