A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Titesieste":31xspv05 a dit:
Justement t'es sûre de ton coup Nyssah ?
400457.gif

Parce que pour les desserts par contre aucune recette n'est déjà présente dans Vegan.
Et j'ai aussi feuilleté vite fait celui des fromages l'autre jour et il me semble pas avoir vu les mêmes non plus. (mais j'ai regardé vite fait, j'aime pas trop le fromage, je regardais juste si y avait une autre recette de fromages à raper, et y en avait pas).

Vivi c'est le cheddar page 26 du livre des fromage, j'ai verifié dans le livre "vegan" en fait c'est pas tout a fait les memes, ya des variantes genre un crotin d'amande dans un ya avec des herbes et dans l'autre non, mais ya que 2-3 recettes comme ca qui ressemblent finalement donc avec les 2 on a vraiment une grosse gamme de choix,
Aller j'vais mixer mon cheddar ^^
 
Tigresse":1jvnzqag a dit:
Et aussi, j'aimerais mieux comprendre ses portions. Là, la recette disait : pour 2 à 3 personnes. J'ai fait une + grosse quantité que la recette (200 gr de pâtes et 200 gr de seitan), et on a encore un petit peu faim.
(J'aurais dû préparer des crudités à côté, à l'avance....)
Est-ce que vous trouvez aussi que les recettes sont plutôt prévue pour le schéma "entrée-plat-dessert" ?

(bon, ça y est, j'ai envie d'une glace ... :caillou: )
Vous avez mangé 200gr de pâte (poids sec) et 200gr de seitan à deux ? Pour un bon mangeur, on compte environ 100gr sec de féculent.
N'oublie pas que c'est un livre français, il faut rajouter à ton repas 150gr de pain :whistle:
 
Rha le livre des glaçes, rien que d'y penser j'en salive d'avance :bave:
 
Nyssah : oui c'est bien ce que je te demandais de vérifier que les recettes n'étaient pas si similaires que ça en fait! :D
Bon cheddar!

Haaaan trop bien Tigresse! (avec la photo + la page de la recette tu gères!)
Je ne sais pas trop pour "entrée plat dessert" vu que je change toujours les doses et je suis pas capable de respecter une recette.
Mais en gros comme dit Korb on dit qu'il faut environ 70 à 100g de féculents secs par personne, mais ça implique en effet un repas avec une entrée d'abord!
Comme tu dis, ça ne doit pas trop être des mono plats en effet (en tous cas pas pour un midi où tu as bien faim!)
 
Mafalda, ici, c'est quasi toujours juste le plat principal. Sauf pour les grandes occasions.
kob27g":1nni0uev a dit:
Vous avez mangé 200gr de pâte (poids sec) et 200gr de seitan à deux ? Pour un bon mangeur, on compte environ 100gr sec de féculent.
Oui, c'est ça. La barquette de seitan fait 200 gr, donc j'ai tout mis

kob27g":1nni0uev a dit:
N'oublie pas que c'est un livre français, il faut rajouter à ton repas 150gr de pain :whistle:
Du pain avec des pâtes et du seitan :mmm: Ils sont fous ces gaulois !
 
perso le pain j'en mange qu'au pti dej, avec les repas je peux pas c'est trop bouratif pis en fait j'ne ressens pas le besoin, mais c'est vrai qu'on a ete eduqué a en manger tout le temps et je me faisais toujrous engueuler etant gosse parce que je mangeais pas mon pain a table lol oui y sont fous ces gaulois lol
 
Ca m'énerve toujours cette culture franchouillarde de bouffer tout le temps du pain pendant les repas. Tu te fais chier à cuisiner mais les gens mangent du pain car un repas sans ça, ce n'est pas un vrai repas !
Le seul pain que je propose est un pain bio complet ou seigle bien plus bourratif qu'une vulgaire baguette et les gens oublient que ce genre de pain est très nourrissant.

(c'était mon coup de gueule du matin)
 
C'est surtout que je m'étonnais, dans ce cas précis où il y a déjà du blé sous forme de pâtes et de seitan (déjà juste comme ça, je trouvais pas ça très varié, beaucoup de gluten, mais j'ai compensé avec la soupe aux lentilles au souper) d'encore rajouter du blé sous forme de pain.
Vous mangez vraiment du pain avec les pâtes ?
 
C'est un peu exagéré, je trouve que ça se fait moins! Enfin avec un gros plat de pate je mange pas du pain, si je le fais (pour saucer par exemple) je sais très bien que c'est pas génial :)
Mais des anciens de ma famille refusent de manger si il n'y a pas de pain par exemple, c'est vrai.
 
Tigresse":1uzk18ou a dit:
Vous mangez vraiment du pain avec les pâtes ?

Ah non ! C'est tellement bourratif, après.
Et je ne mange plus de pain blanc, je prends des pains complets ou aux céréales, muesli, noix (mon préféré), généralement pour faire mes tartinades ou pour manger le matin.
 
Recette de Vegan testées (un peu adaptées)

Butternut farcie - p200

J'ai pas de Miso, donc j'ai mis du tamari à la place.
Très bon, le butternet est un peu écoeurant à force, pourtant j'avais pris des petits. Mais ça vient peut être de la cuisson trop longue (j'avais laissé dans le four après cuisson), du coup il était très mou.
Comme quelqu'un l'a dit sur un autre topic la farce est très bonne et se mange sans soucis avec d'autres choses.

Tajine aux figues et citrons - p95

J'ai pas de miso, j'ai mis du tamari à la place :whistle: Bien entendu j'ai pas de plat à tajine, je le fais dans une casserole avec un couvercle qui ferme bien.
Délicieux! Je l'ai fais une première fois avec des poires confites à la place des figues. La deuxième fois avec des figues mais j'aime moins.
A mon avis ça serait encore meilleur avec des citrons confits (et des pois chiches) (et mon copain dit que ça serait meilleur avec citrons confits + olives)

Beignets de chou fleur - p203

A ma grande tristesse, on a jamais trouvé de fecule en vrac donc j'ai essayé de tricher et j'ai remplacé la fécule de maïs par un mélange farine de pois chiche/farine de riz.
C'était bon quand même :) Mais ça donnera sûrement un meilleur résultat avec de la fécule. J'ai aussi oublié de passer les beignets deux fois dans le mélange avant de les frire, ça doit être encore mieux quand on est pas un boulet avec les deux passages dans le mélange.

Cookies avoine-choco-pécan - p234

J'ai mis des noix de grenoble à la place des pécans. Et du lait de cajou à la place de celui d'avoine. Je sais pas trop ce que c'est les flocons "précuits" donc j'ai considéré que les flocons qu'on achète en vrac sont précuits. :D
Faut pas les faire trop cuire car ils durcissent en refroidissant. Le lendemain ils étaient vraiment secs. Bons quand même mais secs. A mon avis faut pas hésitez à les sortir même si ils paraissent tout mous, ça ira en refroidissant. (j'ai fais cuire 12min, j'aurais dû faire moins avec mon four).

Sinon j'ai fais deux fois le layer cake. Mais ça beaucoup de monde l'a testé et approuvé! Faut juste ajuster les doses de la couche de spéculoos.
 
Ca donne faim tout ca ^^

Et non pas de pain pendant les repas chez nous, mais mes parents et mon frere ne peuvent pas manger un repas sans pain, mes beaux parents c'est pareil, je pense que c'est une habitude d'education, qui commence peut etre a se perdre doucement
Et y en mangent qu eca soit avec des pates ou des patates, meme avec une raclette -_- moi ca me rend folle lol
 
Mafalda, tu gères ! C'est bien présenté, tout ça
Tu me donnes envie d'essayer la tajine poire-citron, en + il me reste des patates douces.
Mais tu parles de poires confites. Ça n'irait pas avec des poires fraîches ?
 
Ma belle-mère ne mange pas s'il n'y a pas de pain à table, mais elle est portugaise.
 
> Tigresse : Je me trompe quand je dis poires confites, je confonds : c'est des poires séchées que j'avais, style ça
J'avais pas de figues, mais ça dans les placards donc j'ai testé et c'était bon.

Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait avec des poires fraiches. Je me dis que les figues sont surtout là pour apporter du sucré au plat! Le plat "goûte" ( ;) ) le citron surtout, alors pourquoi pas essayer!
Dis le nous si tu tentes, ça me fait trop envie!
 
Le fait de manger beaucoup de pain à table en France (et en d'autres pays aussi néanmoins), ça vient du fait qu'il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas abondance à table comme aujourd'hui et que le pain était un aliment de base qui permettait d'économiser le reste, de manger moins du reste si vous préférez (on trempait la soupe par exemple, ça permettait d'enrichir le bouillon). L'époque a changé (encore que pas pour tout le monde, et ma compagne a le souvenir de période de disettes chez elle il y a à peine 30 ans, à la campagne, où on bouffait du pain et des patates en économisant au max le reste) mais l'habitude culturelle est restée sans qu'elle ne soit désormais motivée par le manque.
Quant aux Gaulois, ils fabriquaient du pain en effet mais je crois savoir qu'ils mangeaient surtout des bouillies de céréales, qu'on retrouve au Moyen-Age d'ailleurs, et par ailleurs, si je ne me trompe pas, les Belges étaient des Gaulois également.
 
Je bouffe des quantités astronomiques de pain blanc (bien cuit néanmoins, j'aime pas quand ça a un goût de farine) :red: C'est juste une habitude en fait, mais j'avoue que j'adore ça (voui même avec des pâtes, pour saucer par exemple)
 
Je comprends, j'adore ça aussi, bien cuit également mais je me suis calmé sur les quantités, avant, ça me servait même de dessert le pain blanc.
 
Ah oui le pain blanc ca se mange sans faim c'est sur, a la maison je fais le pain, du semi complet (mon cheri aime pas le complet complet) du coup c'est + dur a passer lol
 
Retour
Haut