A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Nysaah":2ryy557t a dit:
Alors la recette c'est du lupin decortiqué, poivron rouge grillé sans peau, moutarde, jus de citron, levure maltée, eau, sel, purée de noix de cajou (j'en ai pas donc je vais mettre amande a la place), agar agar, lait soja et huile coco deshodorisée
y faut tout mixer et mettre ensuite dans l'huile fondue au bain marie, porter a ebulition et mettre dans des moules a refroidir

Voila donc tu en pense quoi titesieste ? ^^
Si besoin je peux faire du lait de cajou comme ca j'aurai la purée en + donc bon l'un dans l'autre
Elle est à quelle page cette recette ?
 
ah mince pas fais gaffe en fait c'est dans son autre bouquin "fromage vegan" et j'ai cru que c'etait aussi dans le "vegan" tout simple vu qui ya plusieurs recettes en double
Enfin si ca t'interesse je peux te la donner, jel'avais deja testé une 1ere fois mais a l'huile de coco simple et du coup c'etait pas bon (forcément coco et poivron c'est bizarre)
 
Nyssah, je pense que tu peux y aller avec un autre lait. Je pense qu'il est juste là pour apporter du liquide pour fonctionner avec l'agar agar.
C'est clair par contre si tu as des noix de cajou que je pense que c'est mieux de faire de la purée + du lait de cajou pour cette recette. (Pas non plus dramatique si tu préfères te faire une version à l'amande^^) La cajou a un goût et des réactions proches du fromage sur certains points donc à mon avis c'est pas pour rien qu'elle met de la purée de cajou.


(Et sinon, presque rien à voir mais un peu quand même, le prochain marie laforet qui sort début mai sera "25 glaces Vegan" j'espère que la bibliothèque va l'acheter
tresheureux.gif
)
 
Sorti juste à temps pour l'été, quoi :D
Sinon, les bibliothèques, elles ont pas un délai à respecter avant l'acquisition d'un livre ?

(faudrait que je me procure des moules à frisko, y a déjà des recettes à essayer sur la page de présentation du livre)
 
Ah oui ?
1432157319.gif
Je n'avais pas pensé à ça, en effet.
Ici la bibliothèque vient juste d'acheter 3 "Vegan" et 1 "Fromages Vegan" (à peine arrivés déjà tous indisponibles!) donc comme ils étaient dans une "phase" Marie Lafôret j'me disais que c'était trop la fête, ils allaient sûrement penser à acheter celui des glaces. Faudra être patient ^^

EDIT : Tigresse > Frisko c'est Miko Belge ? Tu as des moules à glaces en inox sur sans bpa, ils doivent coûter un peu cher mais au moins c'est pas du plastiquebeurk et ils doivent durer!
 
Carrément 3 "Vegan" ! :pom:
Les bibliothécaires sont aussi vegan, ou quoi ?

Je dirais que frisko est un belgicisme pour "bâtonnet glacé"
Je vais d'abord voir chez ma mère si elle a encore les moules qu'on avait quand on était petits
 
Tigresse":224sr4cg a dit:
Carrément 3 "Vegan" ! :pom:
Les bibliothécaires sont aussi vegan, ou quoi ?
Oui mais 3 Vegan pour 1 270 760 habitants et 22 bibliothèques !
634586.gif

Autant te dire qu'on est loin du compte ! J'ai l'impression qu'ils viennent de réaliser récemment que peut être il y a des végétaliens dans notre ville! Ils font quelques achats de livres de cuisine vegan mais c'est tout récent, avant c'était vraiment pauvre! Je me suis aussi dit "Tiens ils ont dû embaucher un végé"

Ok pour frisko, je ne connaissais pas, je vais pouvoir le sortir à mes amis belges pour montrer que j'ai des références :cool: Quand on tape frisko dans google ça sort le même logo que la marque Miko c'est pour ça que j'ai demandé!

Et tu as raison pour récup les anciens moules, c'est encore plus écolo
1016152067.gif


Tu arrives à lire les quelques recettes où ? Sur la page de présentation du bouquin sur le site de la Plage ?
EDIT : non mais quelle quiche! j'ai enfin vu l'énorme bouton "feuilleter" je me faisais chier à essayer de lire avec les photos d'en bas, en zoomant à mort! :facepalm:
 
Nysaah":2lbtuxnp a dit:
ah mince pas fais gaffe en fait c'est dans son autre bouquin "fromage vegan" et j'ai cru que c'etait aussi dans le "vegan" tout simple vu qui ya plusieurs recettes en double
Enfin si ca t'interesse je peux te la donner, jel'avais deja testé une 1ere fois mais a l'huile de coco simple et du coup c'etait pas bon (forcément coco et poivron c'est bizarre)
C'est gentil, mais je n'ai jamais aimé le fromage même quand j'étais omni. Donc ce n'est pas maintenant que je suis végé que je vais me mettre à faire des fromages végétaux !
 
merci titesieste je vais faire avec de la cajou alors, j'en ai justement pour quand je fais des fromages tout simple donc pas un soucis, je vais faire tremper ca ^^
et cool pour le livre de glace vegan, mon cheri est un accro de glace (les bonnes avec du lait comme y dit) et comme j'essaie de reduire autant que possible le lait animal je vais pouvoir tester ca ^^
 
Marie Laforet devrait faire un méga-pack de tous ses bouquins, un peu comme les encyclopédies en 25 tomes.
 
Nyssah > Oki et n'hésite pas à nous faire des retours avec photos ! (moi je fais même pas tremper les cajous, souvent je m'y prends trop au dernier moment. Mais notre mixeur est efficace du coup ça fait vite de la purée.)


Kob27g > C'est clair! Mais je pense que les éditions La Plage ont tout compris
634586.gif
et que Marie Lafôret est vraiment une "poule aux oeufs d'or"! En décimant petit à petit ses recettes!

Je n'accrochais pas trop aux recettes sur le blog (à part quelques unes comme les spéculoos qui sont délicieux), ça ne correspondait pas à notre démarche zéro déchet. Et au final, en bouquinant Vegan dans une librairie on s'est aperçus qu'au contraire toutes les recettes sont très abordables et la plupart se font avec des choses qu'on trouve en vrac ou elles sont facilement "zérodéchétisable"
72553.gif
! Normalement j’essaie de ne jamais rien acheter de neuf et surtout pas des livres, je suis à fond pour les systèmes de bibliothèque, bin là on est reparti avec "Vegan" et "25 Desserts Vegan" et je regrette pas du tout !

Par contre "25 Assiettes Vegan" ne m'a pas fait envie. Quelqu'un le possède ?

Pour les glaces, d'une autre auteur, j'ai vu Veganice. Si j'arrive à l'emprunter je ferais un retour !
 
Que ce soit 25 assiettes ou 25 desserts, ça ne me convient pas. Il me faut bien 500 recettes pour me rassasier. :zzz:
 
Oui mais si je veux faire le lait et la purée je dois les faire tremper la nuit, ou tu as une astuce pour que ca aille plus vite, j'avais lu je sais plus ou qu'on peut les faire cuire dans de l'eau genre 1h je crois et que ca faisait comme si ca avait trempé la nuit, ou jme melange peut etre avec autre chose ?

La j'ai precommandé le bouquin pour les glaces du coup et j'acheterai en meme temps celui des dessert que j'avais pas vu en fait ^^
 
Alors moi je les fais pas tremper ni rien : je mixe juste les noix de cajou, jusqu'à obtenir une purée (je racle de temps en temps, mais ça va assez vite quand même). (mais mon mixeur est assez puissant.) Après j'utilise la purée telle quelle. Et si je veux du lait bin je rajoute de l'eau et je mixe tout ça en y allant petit à petit suivant l'épaisseur que je veux. (je veux pas dire de bêtises mais sur le blog AntigoneXXI, elle fait comme ça aussi je crois, elle recommande juste de les tremper 2 ou 3h pour ceux qui ont un mixeur faiblard)

Il y a diverses techniques pour les laits d'oléagineux! La technique la plus répandu c'est bien sur le trempage d'une nuit avec mixage et récupération d'okara mais avec certains ça marche aussi très bien en partant de la purée !

Dans Laits et Yaourt végétaux faits maison elle fait comme ça aussi : tiens j'avais gardé une photo sur mon portable de la recette (Le livre est vraiment pas mal avec un tableau récap de ce qui donne les meilleurs résultats si je me souviens bien!)

Et en parlant toujours de livre de recette, j'ai aussi oublié de dire que justement AntigoneXXI en sort un sur les pâtisseries crues (je suis un peu déçue du coup.)
 
Ok merci, dans le doute pour pas péter mon mixeur je vais laisser tremper ça cet aprem et je mixerai en rentrant ^^ du coup photo ce soir du cheddar :)
 
Nysaah":3tsp3bzg a dit:
ah mince pas fais gaffe en fait c'est dans son autre bouquin "fromage vegan" et j'ai cru que c'etait aussi dans le "vegan" tout simple vu qui ya plusieurs recettes en double
Erf, va falloir faire attention si on achète d'autres ouvrages, alors ! Vu le prix des livres ça serait dommage d'avoir des recettes en double :confus:
 
Justement t'es sûre de ton coup Nyssah ?
400457.gif

Parce que pour les desserts par contre aucune recette n'est déjà présente dans Vegan.
Et j'ai aussi feuilleté vite fait celui des fromages l'autre jour et il me semble pas avoir vu les mêmes non plus. (mais j'ai regardé vite fait, j'aime pas trop le fromage, je regardais juste si y avait une autre recette de fromages à raper, et y en avait pas).
 
Tigresse":2jdqy76f a dit:
Sorti juste à temps pour l'été, quoi :D
Sinon, les bibliothèques, elles ont pas un délai à respecter avant l'acquisition d'un livre ?

Le seul délai est celui lié à la commande, mais l'envoie de la liste aux fournisseurs peut être plus ou moins longue car on attends d'avoir plusieurs à commander. ;)
 
J'avais pourtant entendu dire que, pour une question de droits d'auteurs, les bibliothèques ne pouvaient pas avoir de livre qui vient de sortir.
Mais c'est peut-être juste pour les romans ?

Sinon, je viens de tester "Penne au seitan, épinards et coulis de poivron", p52

Avec des spirelli à la place de penne rigate. Et des épinards surgelés. Et du persil en bocal.
C'est bon, mais y a un petit "manque de quelque chose d'indéfinissable". Ça doit sûrement être meilleur avec des épinards frais et beaucoup de persil frais. La prochaine fois, je rajouterai aussi des cajou grillées et quelques feuilles de roquette.
Et pour le poivron, je pense qu'il vaudrait mieux le griller et enlever la peau. Parce que là, avec mon mixer, j'ai pas réussi à avoir une texture veloutée. Y avait tout plein de tout petits morceaux de peau. Ou je devrais essayer au blender ? Mais remplacer une partie de l'eau par un trait de vin rouge était une bonne idée.
Et aussi, j'aimerais mieux comprendre ses portions. Là, la recette disait : pour 2 à 3 personnes. J'ai fait une + grosse quantité que la recette (200 gr de pâtes et 200 gr de seitan), et on a encore un petit peu faim.
(J'aurais dû préparer des crudités à côté, à l'avance....)
Est-ce que vous trouvez aussi que les recettes sont plutôt prévue pour le schéma "entrée-plat-dessert" ?

(bon, ça y est, j'ai envie d'une glace ... :caillou: )
 
Retour
Haut