A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Peut-être aussi que ça dépend du yaourt de soja. J'ai pris du sojasun. C'est vraiment ce goût qui est prégnant. Et je n'aime pas. Heureusement, j'ai un brave végane sous le coude qui adore ces yaourts alors il mangera bien la "mozza" ratée.

Plus mangé de mozza (ou autre fromage d'origine animale) depuis un peu plus de 2 ans, je dois bien l'avouer, mais je suis certaine que ça ne s'approchait même pas un tout petit peu de ce résultat.

Pas grave, je ferai mes propres expériences. :p
 
non, ça ne ressemble pas à de la mozzarella de vache et encore moins de bufflonne : il n'y a pas le goût de lait, le goût fort de produit animal fermenté. Mais c'est très bon quand même ! Il ne faut pas lésiner sur le gras, à mon avis, voire rajouter de la crème de cajou.
 
J’ai testé et réussi les recettes :

- Bavarois rose-framboise (enfin, j’ai utilisé que la partie mousse framboise que j’ai mise sur une fine couche de gâteau aux pommes).
- Blinis au sarrasin. Je fais des minis-blinis, juste une cuillère à café de pâte.
- Croquettes aux flocons de quinoa et légumes. Recette super simple et rapide, j’ai juste remplacé le quinoa par de l’avoine.
- Croquettes de lentilles vertes à l’oignon et curry. J’ai fait cette recette plusieurs fois, comme précisé, il faut absolument que le mélange soit bien épais.
- Flans au caramel. Très bons.
- Galettes à la provençale. Recette super simple et rapide.
- Galettes de sarrasin et pomme de terre. Un de mes classiques pour cet hiver pour écouler mon stock de patates.
- Gaufres à la noisette. Recette customisée en gaufres à l’amande (utilisation de purée d’amande à la place de la purée de noisette).
- Médaillons de céleri-rave rôtis au thym. Çà change des inévitables purées et rémoulades comme recette de céleri-rave.
- Minigalettes de légumes à manger avec les doigts. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais c’est rapide et bon.
- Moussaka végétale. Recette adaptée en mode hivernal (butternut à la place des aubergines). Ca a bluffé ma tablée de convives omnis (ma mère a même acheté des PST à la suite de cette recette).
- Mousse de framboises à la vanille. Dessert facile et léger. Je l’ai servi avec les flans au caramel.
- Muffins salés thym-citron. Muffins bons et moelleux.
- Nuggets de tofu. Très bons.
- Pancakes sans gluten.
- Pizza au chocolat et fruits rouges. Miam
- Quinoa burgers aux herbes. Version customisée (millet à la place du quinoa), très bon.
- Riz au lait pomme-cannelle au sirop d’érable. Recette réalisée plusieurs fois et toujours appréciée. J’ai juste diminué la dose de sucre.


J’ai testé et j’ai trouvé le résultat moyen :
- Béchamel légère à l’huile d’olive. J’ai galéré à faire prendre, j’ai fini au mixer mais je m’en suis sorti.
- Dés de polenta épicés. J’ai trouvé ça un peu sec, mais mes invités ont tout dévoré.
- Flans de carotte au thym et à l’orange. Résultat un peu fade. On peut déposer ces minis-flans sur des blinis.
- Houmous au zaatar et tomates séchées. J’ai trouvé le résultat un peu sec et fade.
- Seitanfu. Seitan un peu basique, à cuisiner pour donner du gout.

J’ai testé et ça a foiré :
- Cake d’hiver aux topinambours. Cake sec n'ayant pas levé.
- Indian burgers. J’ai galéré à façonner les galettes. Je trouve que 5 minutes de cuisson pour les lentilles corail ne sont pas suffisantes. Les lentilles ne sont pas cuites et sont trop dures.
- Madeleines salées à la polenta. Ne ressemblent pas du tout à des madeleines, le résultat était sec, pas du tout moelleux comme devraient être des madeleines.
 
olympe":16lnpayf a dit:
pour moi le test de fauxmage râpé n'est pas très concluant... il ne fond pas!
Oh c'est vrai ? :><: Même si tu le passes au four ? Au niveau du goût, c'est bon quand même ?
Je veux le tenter ce week end ! ton message m'inquiète, j'avais mis tant d'espoir dans cette recette !

Edit : Merci de ton retour kob27g

Mettez des photos de vos réussites ça motive !
 
Un oubli,

Dans la catégorie "J’ai testé et j’ai trouvé le résultat moyen" :
- Scones de pommes de terre aux herbes. Ce n'est pas mauvais, mais ça ne ressemble pas du tout à de vrais scones, donc c'est décevant.
 
Titesieste":2sgd6mo1 a dit:
olympe":2sgd6mo1 a dit:
pour moi le test de fauxmage râpé n'est pas très concluant... il ne fond pas!
Oh c'est vrai ? :><: Même si tu le passes au four ? Au niveau du goût, c'est bon quand même ?
Je veux le tenter ce week end ! ton message m'inquiète, j'avais mis tant d'espoir dans cette recette !!

Bah honnêtement le goût est moyen et il ne fond pas du tout au four. Après tout ce temps à peler les lupins, l'achat d'huile de coco exprès et la crainte de flinguer mon mixeur tant le temps de mixage était long, je suis franchement déçue. mais j'ai mis plus d'eau que dans la recette parce que ça ne donnait pas du tout une pâte, donc c'est peut être ça qui a fait que ça a raté.
 
Si ça peut intéresser quelqu'un, les tartelettes 100 % fruits de Marie Laforet.
Je les ai fait version pomme -fraise et sirop d'érable. Délicieux ! Même les omnis ont adorés !

"Tartelette 100% fruits pomme-framboise.

Pour 6 petites tartelettes.
2 pommes.
250 ml d'eau.
1 c. à c. d'agar-agar
3 c. à. s de sirop d'agave.
1 pointe de couteau de vanille.
1 pointe de couteau de cannelle. 250 g de framboises fraîches.
1 c.à. s de sirop d'agave.

Éplucher les pommes et couper leur chair en dès. Mixer avec l'eau, puis verser dans une casserole de taille moyenne. Ajouter l'agar-agar, le sirop d'agave et les épices, mélanger au fouet. Porter à ébullition pour 2 minutes, en mélangeant constamment au fouet. Répartir dans 6 petits moules à tartelettes (ou 4 moules normaux), laisser revenir à température ambiante, puis placer pour 2 heures au réfrigérateur. Démouler délicatement les fonds à tarte à la pomme et les déposer sur un plat de service. Tracer un cercle avec la pointe d'un couteau à environ 5 mm du bord et creuser très légèrement avec une petite cuillère.
Écraser 80g de framboises à la fourchette et y mélanger le sirop d'agave. Garnir les tartelettes de ce mélange et repartir ensuite les framboises fraîches restantes. Servir sans attendre.

Astuce: Sur le même principe, réaliser des tartelettes mangues et kiwi, orange et fraises,..."
 
A force de lire ce forum j'ai craqué moi aussi, je viens de le recevoir et je l'ai feuilleté, j'ai trop faim du coup ahah :p
J'attaque les test dès qu'on rentre de vacances fin de semaine prochaine :)
 
Tu as utilisé des moules à tartelette en silicone ou des moules ordinaires en fer blanc ? Pas de problème pour démouler ? Ça collait pas ?
C'est vraiment fragile ? (parce que "démouler délicatement"... je ne suis pas très délicate !)
 
Pour tes tartelettes, il y a un truc ^^ Il faut les chemiser, (c'est à dire mettre de l'huile sur les parois, puis mettre de la farine qui va s'accrocher à l'huile)comme ça tes tartelettes vont sortir du moule sans soucis.
Sinon tu les fais cuire à blanc (sans coloration) tu les démoules, et tu les cuits sur une plaque de four,tu n'auras plus qu'à les soulever avec une palette.^^
 
Non Kathe il s'agit pas de tartelette classiques, il n'y a pas de cuisson, il s'agit de tartelettes faites avec de l'agar agar ! On ne peut pas chemiser.
 
MVA":2uykmjvx a dit:
Tracer un cercle avec la pointe d'un couteau à environ 5 mm du bord et creuser très légèrement avec une petite cuillère.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en cuisine, à quoi sert cette étape ?
 
MVA":2ax8z7u6 a dit:
Moule à tartelettes en silicone.
Oui, c'est vraiment très fragile mais au pire des cas, si tu aime cassé, tu peux manger cassé^^.

Comme les pois !
 
Vladimirov":162re597 a dit:
MVA":162re597 a dit:
Tracer un cercle avec la pointe d'un couteau à environ 5 mm du bord et creuser très légèrement avec une petite cuillère.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en cuisine, à quoi sert cette étape ?
Le but étant de faire des minis-tartelettes, il faut donc creuser un peu pour pouvoir déposer la garniture.
 
kob27g":2nhsieut a dit:
Vladimirov":2nhsieut a dit:
MVA":2nhsieut a dit:
Tracer un cercle avec la pointe d'un couteau à environ 5 mm du bord et creuser très légèrement avec une petite cuillère.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en cuisine, à quoi sert cette étape ?
Le but étant de faire des minis-tartelettes, il faut donc creuser un peu pour pouvoir déposer la garniture.

Ah, oui, pour éviter que ça déborde ? Merci.
 
Vladimirov":2dr0rgcq a dit:
Ah, oui, pour éviter que ça déborde ? Merci.
Ton fond de tarte (la compote de pomme gélifiée à l'agar agar)est lisse, donc les framboises vont se barrer s'il n'y a pas de bord.
Donc il y a un bord comme sur une tarte classique.
 
Où trouvez-vous du lupin ? J'en ai trouvé une seule fois en supermarché et depuis j'arrive plus à remettre la main dessus, alors que je trouve ça délicieux.

Dimanche dernier j'ai fait le cake aux speculoos, mon beau-père, qui ne jure que par le beurre en pâtisserie, a trouvé ça super bon.
 
Retour
Haut