A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Tigresse":1bo34exi a dit:
Choco, tu l'as vue passer où, les 2 autres fois ?
héhé, pour une des fois je pense savoir ;) :cuistot:

Bulle":1bo34exi a dit:
Oh mais carrement! Ca pourrait être un nouveau concept! Une soirée toulousaine autour des recettes du bouquin vegan! Moi je suis partante :cuistot:
Moi aussi ! Moi aussi ! :bave: :bave: :bave:
 
Tcharls":jhe06jyi a dit:
Tigresse":jhe06jyi a dit:
Choco, tu l'as vue passer où, les 2 autres fois ?
héhé, pour une des fois je pense savoir ;) :cuistot:
Ah ouais ah ouais ? Tu fais ton malin ? :D
...
...
...
Bah sur fb, les 2 fois :whistle: ...

Tcharls":jhe06jyi a dit:
Bulle":jhe06jyi a dit:
Oh mais carrement! Ca pourrait être un nouveau concept! Une soirée toulousaine autour des recettes du bouquin vegan! Moi je suis partante :cuistot:
Moi aussi ! Moi aussi ! :bave: :bave: :bave:
Et ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir cette nouvelle bible, on peut venir quand même et faire jury de dégustation ? :cuistot: :bave:
Bon, s'il le faut, je suis en train de parfaire mes recettes de base (houmous pour le salé, fondant au chocolat pour le sucré), donc je pourrais à la rigueur participer aussi, même si je sais que je n'arriverai pas à la cheville de vos talents conjugués aux recettes du bouquin :genoux: ...
 
Bulle":33v2gbu1 a dit:
J'ai testé le layer cake choco-speculoos. Une tuerie! Mais tout de même, je pense que la photo du livre doit avoir été faite avec un moule de 18 cm de large pour avoir une telle hauteur! J'avais un moule de 23 cm, la recette disait 25, et mon 1er gateau était une crèpe... Et en plus un peu friable. Pour les 2ème et 3ème, j'ai rajouté de la fécule et du vinaigre de cidre, ils se tenaient mieux, et étaient plus moelleux. j'ai aussi doublé les doses pour la crème de speculoos. bref, une super recette, à conditions de faire quelques adaptations quoi...

Pareil, je l'ai fait (deux fois) et j'étais un peu déçue qu'il ne soit pas aussi haut que sur la photo, j'ai aussi eu un premier gateau crèpe et j'ai aussi dû doubler la crème de speculoos: donc même constat, à regaire avec un moule plus petit! <br /:><:br /> — Le 19 Fév 2015, 10:31, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon, après avoir testé une bonne trentaine de recettes du livre ma préférée reste:
Le riz au lait pomme-cannelle :YE:
 
J'ai fait la brioche de la page 308 mais sans les pépites de chocolat ni l'orange confite (nature donc).
Elle a bien gonflée et était très belle mais je suis un peu déçue de la texture. Elle n'est pas légère et filante comme une brioche de boulangerie mais assez compacte et lourde. C'est plus proche d'un pain sucré en fait.

C'était bon quand même (surtout grillée avec de la chokénut :bave: ) mais je suis encore à la recherche de LA recette de brioche végane.
 
Usagi.Chan":cg8w9uxq a dit:
[...] mais je suis encore à la recherche de LA recette de brioche végane.
Bon, évidemment, quand tu l'auras trouvée, fais-nous signe, un truc tout simple, du genre :YE: , avec la recette juste après :cuistot: ;) !!
 
Chocogrenouille":3j33kt96 a dit:
Usagi.Chan":3j33kt96 a dit:
[...] mais je suis encore à la recherche de LA recette de brioche végane.
Bon, évidemment, quand tu l'auras trouvée, fais-nous signe, un truc tout simple, du genre :YE: , avec la recette juste après :cuistot: ;) !!
j'ai plus simple : une invitation à venir la goûter !!
 
Il est trop top ce livre en effet !(Je l'ai eu à Noël par mon beau père.)

J'ai essayé la pâte à pizza (facile), et des blancs manger à la noix de coco. (Je ne les ai pas fait en forme de flancs par contre.)
Les omnis ont bien aimé (voir adoré) et disaient que ça ressemblait à comme des boules de coco.

http://tapatalk.imageshack.com/v2/15/02 ... 67b1cf.jpg.

Par contre par quoi on peut remplacer l'arrow machin truc de ses recettes à chaque fois ?
 
MoiVégAdo":5k2lmx5r a dit:
Par contre par quoi on peut remplacer l'arrow machin truc de ses recettes à chaque fois ?

Par de la Maïzena. ;)
 
Je poste plusieurs recettes du bouquin car on me l'a demandé et je l'avais proposé.

Flans au caramel (p.231)
Pour 4 à 6 personnes
60g de sucre de canne blond
500ml de lait de soja
3cs de sucre
1cc de purée de cajou
1cc d'agar-agar
1cc d'arrow root
1/4 de cc de vanille

Mettre le sucre de canne dans une petite casserole sur feu moyen pour préparer le caramel : ne pas mélanger, juste faire tourner la casserole en la tenant par le manche. Verser le caramel dans des moules à flans, ramequins ou ce que vous avez hein! Mélanger tous les autres ingrédients dans une casserole moyenne et porter à ébullition en fouettant. Cuire 2 min, puis verser dans les moules. Laisser refroidir, puis placer au frigo pour 2h avant de démouler.

Indian burgers (p.35)
Pour 4 à 6 burgers
250 g de lentilles corail
30 g de farine de pois chiche
3 cs de gluten (pas mis, j'en avais pas! J'ai remplacé par de la farine)
3 cs de noix de coco râpée
2 cs de fécule de mais
1 cs de basilic haché
1/4 de cc d'ail moulu
1/4 de cardamome moulue
huile
crème fromagère à tout faire
buns
feuilles de salade
chutney de tomates cerise

Cuire les lentilles dans 500ml d'eau bouillante pendant 5 min. Rincer à l'eau froide et égoutter. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients des burgers, puis les façonner entre les mains. Cuire qques min dans une poêle bien chaude, avec un fond d'huile, en faisant dorer de chaque côté, puis placer sur une assiette couverte de papier absorbant pour éliminer l'éventuel excédant d'huile. Etaler de la crème fromagère sur la moitié inférieure de chaque bun, déposer quelques feuilles de salade, puis les burgers, couvrir de chutney de tomates cerise et refermer les pains.

Crème fromagère à tout faire (p.133)
Pour 2 à 4 pers
250 ml de crème de soja
3cs de levure maltée
1cs de purée de cajou
1cs de miso blanc
2cc de ciboulette
1/2 cc de moutarde
1/2 cc de sel
1/4 cc de d'ail moulu
1/8 de curcuma moulu

Mixer tous les ingrédients au mixeur plongeant. Verser dans une petite casserole et cuire quelques min à feu vif. Consommer immédiatement.

Chutney de tomates cerise (p.220)
Pour 1 pot
1 oignon
4 gousses d'ail
500g de tomates cerise
2cs d'huile d'olive
2cs de gingembre pelé et haché
3cs de coriandre moulue
1/2cc de cannelle moulue
1/2 cc de noix de muscade moulue
1/8 cc de clou de girofle moulu
6cs vinaigre de cidre
100g de sucre de canne
1cc de sel

Emincer l'ail et l'oignon. Couper les tomates en quatre. Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les légumes. Ajouter les épices. Verser le vinaigre, le sucre, le sel, et cuire 10min à feu moyen.

Buns (p.37)
Pour 8 buns
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
75ml de lait de soja + un peu pour dorer
200 ml d'eau
500g de farine de blé
2cs de sucre de canne blond
1cc de sel
3cs d'huile végétale au choix
graines de sésame blond

Dans un verre doseur, mélanger la levure avec le lait et l'eau tièdes. Laisser reposer 5 min. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Verser le mélange à la levure, mélanger à la cuillère puis pétrir pour former une boule de pâte. Ajouter l'huile et pétrir à nouveau. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine : elle doit être souple et douce. Pétrir qques min sur un plan de travail en repliant la pâte sur elle-même. La placer dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1h30 à 2h à 20°C min (un four préchauffé à 30 à 40°C, puis éteint sera parfait). Pétrir qques secondes, puis former 8 boules, les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser lever à nouveau 1h sous un torchon. Badigeonner les buns de lait et parsermer de graines de sésame. Cuire 15 min environ à 180°C (th6). Laisser refroidir avant d'utiliser.
 
Merci pour les recettes Wolf !
 
On vient de se faire les buns (avec cette recette de burger dedans : http://www.greencuisine.fr/betterave-bu ... egetalien/), eh ben c'était très bon ! J'ai congelé ceux qui restaient pour les cas d'envies subites ;)
Depuis que j'ai ce livre, je délaisse Végéweb, je ne vais même plus chercher de recettes sur le net ^^
On a testé les pancakes, la courge butternut farcie, le parmesan, qui étaient tous pas mal du tout ! Par contre les muffins roquettes-fèves (fais avec des petits pois à la place des fèves) manquaient de peps.
 
Ce bouquin est ma bible depuis quelques semaines, j'ai un gros faible pour le parmentier lentilles et patates douces :bave:
 
Quelqu'un a testé les croquettes au fromage?

Le fromage à râper est délicieux mais ma tentative de croquettes s'est soldée par un échec cuisant. Tout la chapelure s'est désolidarisée des boulettes de fromage et l'huile a tout imprégné. Direction poubelle. :'(

A part ça, je suis ravie de tout ce que j'ai déjà testé.
:bave:
 
Vous me donnez tellement envie ! Je suis jalouse !
 
Ce livre est une bible c'est clair!! plein de tests de mon coté aussi, toujours très réussi (le dernier en date le chorizo de seitan <3 )

une amie a testé la brioche ça a été un succès! mais elle est pâtissière, ça aide pour savoir quand la pâte est assez pétrie, assez poussée, assez cuite...bref retentez la recette est pas mal!
 
J'ai testé la mozzarella. Déçue. Niveau goût et niveau texture. Ça en a l'apparence quand on n'y touche pas, c'est déjà ça. :p
Je commence à me demander si je ne fais pas quelque chose de travers.
Pourtant, je suis plutôt bonne cuisinière, et je sais lire, je crois.
 
Je crois que les aliments qu'on n'a plus mangé depuis longtemps, on n'en connaît plus que le goût approximatif. Peut-être qu'il y a tellement longtemps qu'elle n'a plus mangé de mozza, que le goût de sa préparation se rapproche, pour elle, de ses souvenirs. Mais que, pour quelqu'un qui en a mangé récemment, c'est pas ça ? (ceci dit, j'ai pas testé la recette)
 
Retour
Haut