Bienvenue sur Végéweb !

Bujo (bullet journal)

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Cannel » 13 Aoû 2017, 20:49

Je m'y retrouve plus en voyant la vidéo de Solange te parle.
C'est vrai que mon soucis avec l'agenda c'est qu'au bout de peu de temps je n'ai is assez de pages notes à la fin pour mes idées de cadeaux, mes adresses à tester,liste de lecture enfin tout ce qui passe par la tête et que je préfère noter avant d'oublier et garder à porter de main.

Donc je pourrais me laisser tenter, à voir si je m'y tiens tout en gardant mon agenda.
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et sa meute féroce Fifi, Ice, Gusgus, Luna, Ginny, Broylee
Avatar de l’utilisateur
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
88.6%
 
Messages: 1409
Inscription: 08 Déc 2012, 19:33
Localisation: 94 proche Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 15 Aoû 2017, 23:21

Ca y est, je commence à tester ! :)
Pour voir si le système me convient, et avant d'investir dans un carnet coûteux, je teste avec des feuilles A5 à petits carrés dans un petit classeur que j'ai retrouvé chez ma maman.
Il me sert de brouillon/crash test (c'est ce que je vous encourage à faire). En +, on est le 15, donc ça me fait direct 1/2 mois de test. :cool:
Déjà, je me demande si ce format A5 me convient. Parce que dans les vidéos que j"ai visionnées, il paraît que ça s'emporte partout et que c'est facile à glisser dans son sac. OK, mais il y a des jours où j'ai pas envie de me trimballer avec un sac ! J'aime avoir de grandes poches, mais elles font quand même pas A5 (surtout que c'est un A5 rigide, en +). Du coup, j'ai acheté un tout petit carnet A7 pas cher qui se glisse facilement dans une poche. Parce que c'est vrai que c'est pratique de pouvoir prendre des notes à tout moment. Et je pourrai recopier mes notes dans mon Bujo...
Je m'interroge aussi sur la réglure : j'ai l'habitude d'écrire sur du ligné et je trouve qu'écrire tous les 5mm, ça fait assez tassé. Et j'ai pas trop envie de devoir mettre mes lunettes chaque fois que je veux écrire ou consulter quelque chose :uups: . D'un autre côté, le papier ligné, c'est moins pratique pour entrer des données en colonnes. L'idéal serait peut-être des petits rectangles, mais je n'en ai jamais vus en carnets. Mais je me dis qu'1 interligne de 7mm, ça va être un peu juste pour caser les 31 jours en colonne :caillou: . Ou alors, je me lance carrément dans l'impression de petits points tous les 6mm et je fabrique mon propre bujo ?

Pour tout ce qui est dessins, calligraphie,... je pense que le vécu va influencer. Quand j'étais étudiante, j'écrivais sur mes cours en plein de couleurs et je faisais des petits cafouillages dessins dans la marge 0:) . Bein, là, pareil, j'ai commencé à écrire en plein de couleurs :D Faut pas acheter des trucs exprès, y a juste à ressortir ce qu'on a déjà : crayons de couleurs, différents bics,... là, je suis en train de nettoyer/faire tremper mes stylos. L'encre a séché dedans depuis le temps que je ne m'en servais plus (dingue, j'ai l'impression que toute la cartouche a séché dans la plume ! :facepalm: ). Je peux déjà écrire en turquoise ! Et je ne désespère pas réécrire en violet d'ici demain matin :zen: .

Ce qui me fait un peu peur, c'est que la liste des choses à faire n'en finit pas de s'allonger et je n'ai encore rien fait (ou presque) :uups:
Bilan de cette première journée : entre les listes, les tâches à faire et le reste, le carnet se remplit vite... par contre, j'ai pas foutu grand chose :D
Je verrai si, au bout de cette semaine, ça m'encourage réellement de remplir les cases du "Motivation trackers" et faire une croix sur les tâches effectuées ou si, au contraire, je procrastine dessus en le décorant. :red:
Ma contribution végé : j'ai fait une page avec la liste des fruits et des légumes de saison ce mois-ci. Et je colorie tous les légumes que je mange sur le mois. Ce qui va me permettre de vérifier que je mange varié et de saison. :cuistot:
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Titesieste » 16 Aoû 2017, 10:47

framboise a écrit:Questions pour celles/ceux qui utilisent déjà le système, comment vous faites pour planifier un truc sur plusieurs mois par exemple, genre 3 mois plus tard machin à faire ou autre ?


Je pense qu'il y a autant de solutions que de personnes. ça dépend de ce que tu fais du bullet. Si tu le considères comme un agenda ou pas.
Moi je n'ai jamais vraiment eu d'agenda donc ce n'est pas ça pour moi. J'ai un agenda sur mon téléphone et ça me suffit.

J'ai pas toujours le bullet avec moi (ça répond à Tigresse) étant donné que déjà j'ai pas de sacs à main et en plus ça m’encombrerait plus qu'autre chose.

Pour les rendez-vous futurs, j'ai plusieurs techniques : la première, au début j'ai divisé les pages en 3 et j'ai mis un mois dans chaque case et j'y note les dates quand il y a un évènement au fur et à mesure. comme ça
Et chaque fois que je vais faire ma page de mois, je me réfère à cette page pour y recopier tous les rendez vous.
En vrai c'est principalement des anniversaires qui y sont notés.

Sinon, mes rendez vous sont rarement plusieurs mois à l'avance en général c'est max deux mois. Donc je note direct sur les pages du mois en cours ce qu'il y aura le mois suivant. (et quand je construit le mois suivant je regarde toujours les dernieres pages) : comme ici à coté du mois de janvier, j'ai noté des trucs pour fevrier

Voilà faut vraiment se dire que c'est chacun sa sauce. Le principe c'est juste : un sommaire et tout le reste à la suite. On peut y mettre n'importe quoi.
Je suis d'accord avec Solange quand elle dit que c'est un truc qui doit te faire gagner du temps, pas un nouveau hobbies.

Tigresse, j'ai fais comme toi, l'année dernière j'ai pris un cahier brouillon commencé et j'ai testé dessus 1 mois avant de m'acheter un joli cahier.

Je m'interroge aussi sur la réglure : j'ai l'habitude d'écrire sur du ligné et je trouve qu'écrire tous les 5mm, ça fait assez tassé. Et j'ai pas trop envie de devoir mettre mes lunettes chaque fois que je veux écrire ou consulter quelque chose

Ben écris toutes les 2 ou 3 lignes en plus gros. :) Y a vraiment pas de règles, c'est toi qui voit! (et surtout, tu pourra adapter et changer!)
Par exemple, moi aussi je trouvais trop petit donc avant c'était tout gros comme ça mais finalement j'ai fini par changé et maintenant ça ressemble toujours plutôt à ça




Je sais pas si ce système va à tout le monde, surtout si t'es déjà organisé avec un agenda et ton propre système et tout. Après vu que c'est très adaptatif surement. Moi ça marche parce que j'avais toujours 500000 papiers avec des listes de choses, et plein de trucs qui encombraient ma tête.
@cookiesrevolution
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.4%
 
Messages: 2661
Inscription: 12 Mar 2015, 11:09
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 16 Aoû 2017, 12:03

Le carnet que j'ai a des pointillés... Il paraît que c'est le plus pratique ;-)
A coté de ça, j'ai encore mon agenda qui va jusqu'à la fin de l'année et qui a déjà des rubriques ressemblant à celles d'un bujo... Du coup, j'hésite toujours!
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%
 
Messages: 1005
Inscription: 27 Jan 2013, 20:29
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 12:48

Il y a une bonne année quand j'avais vu la vidéo de Solange te parle sur le Bujo, ça m'avait donné envie de tester. J'ai pas mis en pratique, quand je vous lis ça me redonne envie. Je pense que ça pourrait m'être utile, j'ai jamais eu d'agenda si ce n'est pro dans ma boite mail, tout comme j'ai jamais fait de liste parce que je fais confiance à ma mémoire. Mais me rend compte que ma mémoire n'est plus aussi performante. En plus, j'ai l'impression que ça peut mettre les choses sur papier et donc les retirer des choses à penser dans ta tête, ce qui peut être d'un certain confort. Mais ayant une écriture juste illisible, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir me relire. J'vais peut-être me renseigner s'il n'y a pas moyen de faire l'équivalent mais en version ordi (ça perd un peu de son charme...).

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Juin 2016, 19:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 16 Aoû 2017, 18:39

Princesse, si t'as un gsm moderne, j'ai vu qu'il existe une app sur le site du créateur. Aucune idée de ce que ça vaut, par contre.
Sinon, sur l'ordi lui-même, je ne sais pas trop.
Peut-être simplement writer, mais tu risques d'avoir tes pages à thèmes (les collections) rapidement scindées sur 2 pages.
Peut-être scribus ? De préférence si tu connais déjà un peu ce logiciel. Je le trouve + souple pour cet usage.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 19:38

Ha non pas scribus, pourtant je l'ai utiliser pendant plusieurs années avant de finalement passer à Indesign. Et là à chaque fois que je le réutilise, j'ai juste envie de jeter mon ordi par la fenêtre. Et pourtant j'ai vraiment pas de souci avec le libre, j'utilise toujours Gimp et inkscape (même si pour certains trucs préfère illustrator).

Je dois encore creuser pour pour la bonne solution (s'il en existe une). Mais merci pour les conseils.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Juin 2016, 19:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Tigresse » 16 Aoû 2017, 20:29

Oh ? Moi je l'aime bien, Scribus. Je l'utilise surtout pour mes affiches. Mais t'façons, pas le choix vu que j'ai Linux. Du coup, avec Indesign, ça te paraît pas jouable ? (Je ne l'ai jamais eu sous les yeux, mais j'ai lu que c'était le même genre de logiciel)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede HaricotPrincesse » 16 Aoû 2017, 20:37

Même genre, même genre en mieux quand même. Parce que Scribus mise à part le fait qu'il de très bons PDF bien pour la pré-presse, il est quand même casse pieds d'emploi. Indesign fait de bons PDF aussi et est nettement plus ergonomique et ne bug pas. Mais avant d'avoir essayé ce dernier, j'étais la première à faire les louanges de Scribus. J'ai même fait des brochures complètes avec, quand je revois ces brochures je me demande comment j'ai pu avoir la patience de les faire sous Scribus.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Juin 2016, 19:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Patronette » 16 Aoû 2017, 20:59

Pour info, le modèle de carnet que je vais utiliser:
https://www.amazon.fr/dp/B00FWRVVFE/ref ... UTF8&psc=1
Et j'ai retrouvé des feutres fins de ma période étudiante (qui remonte à 15/10 ans)...
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38.1%
 
Messages: 1005
Inscription: 27 Jan 2013, 20:29
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Lutine » 17 Aoû 2017, 01:12

Fais gaffe Patronette avec tes feutres même fins parce que les pages du Leuchtturm sont vraiment fines (80 g)et on peut voir ce qui est écrit à travers les pages avec la plupart des stylos. Je te conseille de faire une page test à la fin de ton carnet pour voir si ça se voit beaucoup ou pas et si ça te dérange. Beaucoup de personnes sont déçues en s'en apercevant alors que c'est considéré comme le must du carnet pour le bujo. :/
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse
 
Messages: 2392
Inscription: 21 Juil 2014, 20:03
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Femme

Re: Bujo (bullet journal)

Messagede Titesieste » 17 Aoû 2017, 11:00

Princesse, tu as juste besoin de listes ? Regarde WUnderlist ou Trello (qui est plus en tableau de bord donc assez cool je trouve).

Vous faites quoi avec des feutres pour le bullet ?

J'ai exactement ce cahier Patronette, avec des points. Il est vraiment trop bien je trouve. Pages numérotés, sommaire au début, petite pochette au fond. J'écris avec des uni pin noir, ou n'importe quels autres stylos, j'aime ceux effaçables aussi. et des crayons de couleurs. ça ne traverse pas. On voit à travers la page un peu quand j'écris beaucoup mais comme tous les cahiers à peu près. A moins de prendre un truc super lourd avec des pages de fou.
@cookiesrevolution
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.4%
 
Messages: 2661
Inscription: 12 Mar 2015, 11:09
Présentation
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même

cron