Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
janic":3ck83hww a dit:
vgbrux
D'autant que 20 personnes, c'est absolument insuffisant pour dire qu'il n'y a pas de risques !
Qui accepterais de jouer au jeu suivant : si tu tires deux fois de suite 6 aux dés, tu as une séquelle neurologique définitive, youpi !
Toujours le même discours, tu bosses pour le CIV?
Il y en aurait 4.000 tu tiendrais le même discours et même sur 100 fois plus comme l'Inde.
Tu me rappelles le discours officiel sur les vaccinations qui fait peur au grand public en agitant le spectre de la maladie et de la souffrance comme pour le H1N1!
90 millions de doses, 5,7 millions de vaccinés en France et 162 enfants actuellement recensés ayant eu des narcolepsies en Finlande, Suède, Islande et aussi la France, la Norvège, Allemagne, Irlande, Pays bas, Portugal, Suisse.
55 en finlande pour 65% des enfants de 4 à 19 ans
61 en suède pour 59%
20 en france pour moins de 10% vaccinés,etc...
en Finlande 9 fois plus élévée que chez les non vaccinés, en France 4 fois plus!
Tous ont-ils tiré le 6?
Ceci dit tu peux avaler tout ce que tu veux, c'est ton choix!
Franchement tu compares un comprimé de B12 à un vaccin: les effets sont quand même loin d'être les meme !
Et concernant la B12, j'ai lus partout que les effets débutaient très tard (vingtaine d'année ?) - Donc comment connaître les effets ?

Sincèrement, pour le temps et l'énergie que ca demande, je suis de l'avis d'en prendre: ca n'aura de toute facon pas d'effets négatifs ...
 
janic":1potbzhh a dit:
vgbrux
D'autant que 20 personnes, c'est absolument insuffisant pour dire qu'il n'y a pas de risques !
Qui accepterais de jouer au jeu suivant : si tu tires deux fois de suite 6 aux dés, tu as une séquelle neurologique définitive, youpi !
Toujours le même discours, tu bosses pour le CIV?
Il y en aurait 4.000 tu tiendrais le même discours et même sur 100 fois plus comme l'Inde.
Tu me rappelles le discours officiel sur les vaccinations qui fait peur au grand public en agitant le spectre de la maladie et de la souffrance comme pour le H1N1!
90 millions de doses, 5,7 millions de vaccinés en France et 162 enfants actuellement recensés ayant eu des narcolepsies en Finlande, Suède, Islande et aussi la France, la Norvège, Allemagne, Irlande, Pays bas, Portugal, Suisse.
55 en finlande pour 65% des enfants de 4 à 19 ans
61 en suède pour 59%
20 en france pour moins de 10% vaccinés,etc...
en Finlande 9 fois plus élévée que chez les non vaccinés, en France 4 fois plus!
Tous ont-ils tiré le 6?
Ceci dit tu peux avaler tout ce que tu veux, c'est ton choix!
Je passe sur l'attaque personnelle.

Apparemment, il faut parler du sida et des vaccins à propos de la B12. Dans ce contexte, j'avoue ma perplexité.

Chacun pense ce qu'il veut. Maintenant, il faut que les gens sachent ce que recommande la communauté médicale (ici, végétalienne), ainsi ils prennent une décision informée.

Effectivement, si tu penses que le vih n'existe pas et que les vaccins c'est mauvais pour la santé, bah les arguments sur la B12 ne te convaincront pas, c'est sûr ! Je ne porte pas de jugement. Mais personnellement, je pense que le vih existe, que les vaccins sont globalement utiles, que le 11 septembre c'est pas la CIA qui a fait le coup, que les américains sont bien allés sur la lune en 1969, et je prends de la B12. Ca doit être les dommages causés dans mon néo-cortex par ma formation scientifique.
 
janic":2mz3ce1v a dit:
Toujours le même discours, tu bosses pour le CIV?
A toutes fins utiles, je précise que je suis en fait un agent du Mossad payé par la mafia russe et les extraterrestres pour vous manipuler et vous faire prendre de la B12 (parce que chaque fois que vous prenez de la B12, les forces du mal prennent un peu plus le contrôle sur votre esprit, et dieu tue un petit chaton -- oui oui, un par gelule).
 
A toutes fins utiles, je précise que je suis en fait un agent du Mossad payé par la mafia russe et les extraterrestres pour vous manipuler et vous faire prendre de la B12 (parce que chaque fois que vous prenez de la B12, les forces du mal prennent un peu plus le contrôle sur votre esprit, et dieu tue un petit chaton -- oui oui, un par gelule).
Ah, je me disais aussi! :D
 
@ Fushichô : "les aliments ne peuvent pas être résumés à la somme des nutriments qui les constituent."

Donc il vaut tout de même mieux manger des aliments que des nutriments isolés...
 
snoopyne":109hobs6 a dit:
@ Fushichô : "les aliments ne peuvent pas être résumés à la somme des nutriments qui les constituent."

Donc il vaut tout de même mieux manger des aliments que des nutriments isolés...
Bien sûr. Je compte pas remplacer mes repas par des associations de pilules (j'aime trop manger pour en arriver là ^^)
Mais s'il y a un truc important qui se retrouve peu ou pas dans mon alimentation et dont les carences sont importantes et se découvrent quand il est trop tard, je vois pas pourquoi ne pas me supplémenter.
Ah bah si, parce que janic et ses 19 proches n'ont aucun problème. Allez, zouuuu, au diable ma boîte de B12 !
 
Fushichô":3nwed5is a dit:
Bien sûr. Je compte pas remplacer mes repas par des associations de pilules (j'aime trop manger pour en arriver là ^^)
Mais s'il y a un truc important qui se retrouve peu ou pas dans mon alimentation et dont les carences sont importantes et se découvrent quand il est trop tard, je vois pas pourquoi ne pas me supplémenter.
Je n'ai rien contre les compléments alimentaires... tant que ce n'est pas dangereux, je ne vois pas où est le problème d'en prendre.
 
vgbrux
Effectivement, si tu penses que le vih n'existe pas
Ce n’est pas moi qui peut le dire comme je l’ai indiqué précédemment, ce sont des scientifiques de renom qui l’affirme donc ce sont eux qui doivent éclaircir le sujet pour le grand public.
et que les vaccins c'est mauvais pour la santé,
La encore, JE n’ai pas à affirmer quelque chose si je n’ai pas les compétences médicales pour en juger. Donc si des scientifiques ont des avis partagés sur le sujet, ce sont eux qu’il faut écouter.Mais si tu as quelques compétences sur le sujet, je t’invite à étudier les documents officiels que tu trouveras sur le site de l’INSERM (il n’y pas mieux) remontant aux périodes précédant les vaccinations, puis la période d’obligation et enfin la période actuelle et les comparer aux autres pays et leurs propres documents officiels, c’est édifiant !
je pense que le vih existe, que les vaccins sont globalement utiles, que le 11 septembre c'est pas la CIA qui a fait le coup, que les américains sont bien allés sur la lune en 1969, et je prends de la B12.
Grand bien t’en fasse ! Il y a aussi des tas de scientifiques qui croient que la viande est indispensable: donc ils ont raison!
 
Y a rien de sûr concernant la B12 mais les végétaliens ayant un organisme plutôt alcalin, ils sont moins sujets à l'anémie causée par la carence en B12 que les omnivores (les omnivores ayant des carences en B12 sont surtout des personnes âgées). Donc on ne s'en rend compte que quand le système nerveux est endommagé et c'est trop tard il y a des séquelles. D'un autre côté on a jamais constaté d'intoxication par surconsommation de B12.
Peut-être que certains vegans ont des sources de B12 sans se supplémenter mais c'est difficile à dire. De même pour la vitamine D en Europe et surtout dans le nord, avoir un régime équilibré n'empêche pas de se supplémenter.
Si on veut vraiment vivre proche de la nature et ne jamais prendre de médicaments alors on vit au soleil, on mange que bio, et on bouffe de la terre comme le faisaient probablement nos ancêtres, et y aura sans doute moins besoin de suppléments. Mais pour ceux qui habitent dans des pays froids ou dans les villes et qui mangent pas de terre, je vois pas l'intérêt de chercher à retrouver par l'alimentation un contact avec la nature qu'on a perdu.
 
lelfe bonjour
Y a rien de sûr concernant la B12 mais les végétaliens ayant un organisme plutôt alcalin, ils sont moins sujets à l'anémie causée par la carence en B12 que les omnivores (les omnivores ayant des carences en B12 sont surtout des personnes âgées). Donc on ne s'en rend compte que quand le système nerveux est endommagé et c'est trop tard il y a des séquelles. D'un autre côté on a jamais constaté d'intoxication par surconsommation de B12.
je suis désolé de te contredire car j'aime bien ce que tu fais, mais c’est encore dommage de continuer à propager ces images d’Epinal, on croirait entendre les pro-bidoche qui défendent le bifteak « oui mais y pas suffisamment d’acides aminés nobles, ya pas assez de fer, ni de calcium, etc…» et la peur du manque, de ceci ou de cela, fait que par crainte les gens ne franchissent pas le pas ou bien alors le franchissent la peur au ventre : « car on ne sait jamais au cas où, etc… » Que les nouveaux adeptes du VGL se fassent faire des analyses d’abord et qu’ils ne se supplémentent QUE s’il y a nécessité car là, et uniquement là, il y a justification.
Il ne s’agit pas non plus d’intoxication comme s’il s’agissait de champignons vénéneux ou de médicament toxique, mais d’un simple principe de précaution face à un produit dont les effets n’ont pas été mesurés à long terme (pas d’AMM).Pas d’études, pas d’enquêtes ! Mais on rouspète quand un produit toxique est reconnu avoir été mis sur le marché sans études, ni enquêtes non plus (exple: l'aspartame)
Peut-être que certains vegans ont des sources de B12 sans se supplémenter mais c'est difficile à dire.
Ils en ont les sources parce que leur organisme le fabrique, tout simplement, il suffit de ne pas contrarier les conditions qui lui permettent de le faire.
De même pour la vitamine D en Europe et surtout dans le nord, avoir un régime équilibré n'empêche pas de se supplémenter.
Il ne faut pas confondre cas spécifiques et cas généraux, la vit D ne dépend pas seulement de la lumière mais aussi des capacités de l’organisme de la stocker. Il est possible de se faire cuire au soleil l’été et faire une avitaminose aussi.
Si on veut vraiment vivre proche de la nature et ne jamais prendre de médicaments alors on vit au soleil, on mange que bio, et on bouffe de la terre comme le faisaient probablement nos ancêtres, et y aura sans doute moins besoin de suppléments.
Il y a du vrai! Vivre dans des conditions artificielles peut conduire à ce genre de nécessité, mais encore faut-il que cette nécessité existe et donc il faut faire des contrôles réguliers pour ces personnes car il est rare qu'une carence se manifeste seule, mais on va incriminer les carences et pas les conditions qui ont favorisé cette carence: le monde est fou.
Et comme devenir VG, c’est aussi faire un retour vers un état plus naturel (pas vers la nature, ça ne veut rien dire), ce retour peut se heurter à une contradiction entre faire marche arrière et rester dans les conditions qui contrarient ce retour. Mais ça c’est la société telle que nous l’avons voulue. Personne n’est obligé de vivre dans ces camps de concentration que sont les grandes cités urbaines.
Mais pour ceux qui habitent dans des pays froids ou dans les villes et qui mangent pas de terre, je vois pas l'intérêt de chercher à retrouver par l'alimentation un contact avec la nature qu'on a perdu.
C’est évident mais dans ce cas autant rester omni, ce qui s’harmonise mieux avec un certain type de société et de mode de vie. Un vieux dicton affirme: "On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre" la vie nous impose (ou nous le voulons) des choix!
PS: Nous ne mangeons pas de terre: beurk!
 
janic":2tcnx9nz a dit:
Personne n’est obligé de vivre dans ces camps de concentration que sont les grandes cités urbaines.
h-20-1516528-1241092097.jpg
 
* tend le marteau et le burin pour le découpage du point *
 
léna bonjour
Perdu pour le point Glodwin.
Les villes sont d'anciennes places fortes donc des camps au sens littéral de ce terme et concentration signifie : concentrer: faire converger, réunir dans un même lieu,rassembler. Donc sur plan sémantique autant que sociologique, les grandes villes sont des supers camps de concentration où l'on entasse les individus.
 
Bien sûr, et il n'y a aucune charge émotionnelle liée à "camp de concentration", de même que quand on dit "solution finale", tout le monde pense au mélange à la fin d'un procédé chimique ou que l'image suivante évoque la spiritualité indienne :

 
Il manque un truc pour que ça soit vraiment le symbole de l'immortalité (si je ne me trompe pas): les crochets, étant donnés qu'ils font référence à des crochets (ooh) qui s'accrochent justement à la vie.



Maintenant, on arrête les points godwins et on revient à un dialogue un peu plus calme s'il vous plaît?

Merci!



Edit: Mea culpa! Les svatikas (et leurs pendants, les sauvastikas) sont en fait la représentation de la rotation du monde.
 
Surtout que la svastika, est un symbole de vie et que la croix gammée plus un symbole de mort.
Dans la religion Hindou elle est le symbole important, il n'en reste pas moins qu'il est devenu mécaniquement négatif, alors qu'il était positif pendant des siècles.

Ce point étant acquis on peut revenir au sujet principal ?
 
Ho, vous vous prenez la tête.

Janic, je pense que pour certains vivre en ville est un choix. D'autres se sentent peut-être obligés,je ne sais pas.
Ce n'est pas sale de manger de la terre, enfin je veux dire, il peut y en avoir un peu qui reste sur les légumes après avoir été lavés, les légumes qui poussent sans produits chimiques y a pas forcément besoin de les récurer à l'eau de javel, il peut y avoir un peu de terre. Et puis si tu jardines toute la journée, tu vas manger un peu de terre aussi.

Tu dis que je fais comme les gens qui disent que y a des carences en calcium / protéines / fer / jesaispasquoi, mais je fais exactement le contraire de ce qu'ils font: je me base sur des faits scientifiques. J'ai lu des articles sur la B12, j'ai lu des études, c'est ce qui en ressort. Il en ressort que certains végétaliens sont carencés en B12 et pas d'autres, nous sommes inégaux devant la B12, peut-être que certains en produisent dans leur intestin, mais c'est évident que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai lu une végétalienne qui a eu des séquelles assez sérieuses d'une carence en B12 et pourtant elle semblait manger assez sainement...
Les gens qui parlent de carences en protéine se basent sur des croyances qui sont dues à une vision naturaliste du monde, une vision mystique, même s'ils ne le disent pas. J'ai écrit un article là-dessus: http://lesquestionscomposent.over-b...-vache-80352571-comments.html#comment86450108

Tu ne crois pas à la carence en B12, pour toi elle semble impossible. Pourquoi donc? On ne mange pas les meme plantes que nos ancêtres, pas cultivées de la même façon ete ne plus rien ne dit qu'ils étaient tous végétaliens, même les australopithèques auraient rongé quelques vieilles carcasses abandonnées par des carnivores. Je n'ai pas envie de vivre comme les hommes préhistoriques sous pretexte que ce qui est naturel est forcément bon. Nous sommes différents et une des conséquences de cette différence, c'est que cetains d'entre nous peuvent avoir besoin de compléments alimentaires en B12... De même certains, omnivores ou végé, peuvent avoir besoin de suppléments en fer, nos organismes ne sont pas parfaits.
 
lelfe bonsoir
Janic, je pense que pour certains vivre en ville est un choix. D'autres se sentent peut-être obligés,je ne sais pas.
J’ai vécu suffisamment longtemps en région parisienne pour connaitre le problème. J’y gagnais très bien ma vie et j’ai choisi une perte importante de salaire pour quitter un endroit à peine vivable (on s’en aperçoit surtout après l’avoir quitté)
Ce n'est pas sale de manger de la terre, enfin je veux dire, il peut y en avoir un peu qui reste sur les légumes après avoir été lavés, les légumes qui poussent sans produits chimiques y a pas forcément besoin de les récurer à l'eau de javel, il peut y avoir un peu de terre. Et puis si tu jardines toute la journée, tu vas manger un peu de terre aussi.
Ce n’est pas une question de sale ou pas, mais mes dents n’aiment pas du tout ça et depuis longtemps.
Tu dis que je fais comme les gens qui disent que y a des carences en calcium / protéines / fer / jesaispasquoi, mais je fais exactement le contraire de ce qu'ils font: je me base sur des faits scientifiques.
Moi aussi !
J'ai lu des articles sur la B12, j'ai lu des études, c'est ce qui en ressort. Il en ressort que certains végétaliens sont carencés en B12 et pas d'autres, nous sommes inégaux devant la B12, peut-être que certains en produisent dans leur intestin, mais c'est évident que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Moi aussi ! Tiens je viens de terminer le rapport de l’AADDC et dans tout rapport, il faut aussi y lire ce qui y manque et n’est qu’en filigramme. Ainsi celui-ci parle de comparaison entre VG et non VG : C’est OK! mais ces études portent sur des américains et canadiens consommant les produits courants (plus certains produits spécifiques genre Tofu), mais rien n’indiquant qu’ils sont de culture biologique et donc il est logique de considérer que ce sont des produits de culture « chimique » avec tout ce que cela sous entend de produits déséquilibrés, carencés, imbibés de produits phytosanitaires et d’OGM.
Donc rien d’étonnant à ce que l’organisme ne fonctionne pas dans des conditions optimum et (peut-être, il faut prendre des précautions maintenant) empêche la fabrication et l’utilisation de la B12.
J'ai lu une végétalienne qui a eu des séquelles assez sérieuses d'une carence en B12 et pourtant elle semblait manger assez sainement...
Revoie le film sur » nos poisons quotidiens » et tu comprendras que manger « assez sainement » c’est très relatif !
Tu ne crois pas à la carence en B12, pour toi elle semble impossible.
Reprends ce que j’ai écrit : bien sûr qu’elle est possible comme n’importe quelle autre carence. La question n’est pas sur le fait qu’il y ait carence, mais : « pourquoi, y a-t-il cette carence ? Qu’est-ce qui l’a provoqué ? manque d’apport, stress, intoxication alimentaire ou médicamenteuse, consommation d’alcool, etc…" Donc bien sur qu’il peut y avoir des carences, j’irais même jusqu’à dire : il est étonnant qu’il n’y en ait pas plus, vu ce qu’on fait subir au corps humain.
Pourquoi donc? On ne mange pas les meme plantes que nos ancêtres, pas cultivées de la même façon ete ne plus rien ne dit qu'ils étaient tous végétaliens, même les australopithèques auraient rongé quelques vieilles carcasses abandonnées par des carnivores. Je n'ai pas envie de vivre comme les hommes préhistoriques sous pretexte que ce qui est naturel est forcément bon.
Je ne suis pas un homme préhistorique (quoi que !)
Si j’ai pris nos exemples, c’est parce qu’ils sont caractéristiques que tous les discours tenus sur la B12, clochent quelque part. Au regard des « scientifiques » il est TOTALEMENT impossible, sans apports extérieurs connus que nous puissions nous passer de celle-ci pendant 42 ans de suite. Encore moins possible que des enfants soient nés sans carence, aient grandis jusqu’à l’âge adulte sans apport en B12, que ces mêmes enfants aient eu aussi des enfants sans apport de B12 et auront probablement des enfants aussi sans apports non plus. De même pour les membres de ma famille VGL aussi sans apport de B12 ou des amis parents et grands parents sans apport de B12, etc… Ou alors, miracle, c’est un miracle !
 
Prendre des compléments et autres vitamines n'est absolument pas anodin.
Je rejoins Janic dans ses diverses interventions que j'ai lues avec beaucoup d'intérêt.
C'est devenu une grande mode de se supplémenter en tout et n'importe quoi.
Les gens mangent mal, mangent trop ou pas assez et certains pensent que pour "équilibrer" leur mauvaise alimentation il suffit d'avaler des vitamines et autres compléments alimentaires.
L'industrie qui vante ce type de produits n'est pas plus honnête que l'industrie pharmaceutique. Quand on parle médicaments le réflexe est : poison/danger d'autant que les ingrédients indiqués ont des noms barbares.
Compléments, vitamines ça résonne bien autrement non ?
Arrêtons de croire que ça ne peut pas faire de mal et que par voie de conséquence ça fait du bien :rolleyes:
Quant au "principe de précaution" étendons-le aussi à nos actes quotidiens tant qu'à faire. Cette expression m'énerve au plus haut point.
 
darkcobalt bonjour
entièrement d'accord (pas seulement pour être intéressé par ma prose). Ce qui m'inquiète surtout c'est que c'est un discours construit sur la peur: peur du manque: alors on supplémente, peur de la maladie: alors on vaccine, peur de la souffrance: alors on drogue. Comment peut-on construire quelque chose de positif sur quelque chose d'aussi négatif que la peur?
 
Retour
Haut