Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
C'est vrai, alors qu'il suffirait tout simplement d'éradiquer les manques, les maladies et la souffrance ! :D

DarkCobalt, tu connais beaucoup de gens qui se supplémentent ? (c'est une vraie question, hein).
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se supplémentent, mais c'est peut-être simplement que je n'en ai pas dans mon entourage (juste une personne qui prend de la vitamine D ).
Bien sûr, on voit beaucoup de publicités pour ça, mais quel est le pourcentage de population qui se supplémente vraiment ? Enfin, s'il y a pub, il y a cible et marché, je te l'accorde...

Chez les végéta*iens, le sujet revient souvent à cause de la fameuse B12.
Pour autant, je ne crois pas que l'on fasse confiance à l'industrie qui vante les compléments alimentaires : au contraire, nous nous sommes éloignés du modèle alimentaire "normal". Ce que je veux dire (c'est un peu confus, désolée), c'est que les végéta*iens ne se supplémentent pas en "tout et n'importe et quoi parce qu'ils mangent mal, mangent trop ou pas assez".
En général, on va plutôt chercher nos infos chez des diététiciens/médecins pro-végé, souvent détachés de l'industrie que tu dénonces. Et moi, si la biologie me dit qu'une nourriture végétale ne me fournit pas de B12 et qu'un médecin végé me dit que j'en ai besoin, j'en prends ailleurs.
En l'occurence, c'est quelque chose qu'on ne trouve pas dans notre alimentation, contrairement à un omnivore qui mangerait "mal", et je trouve important de faire la différence.


Bien sûr, tout le débat de devoir se supplémenter ou non en B12 reste ouvert, chacun son choix.
De même pour la vitamine D, dont on nous dit que notre climat ne nous en fournit pas assez durant l'hiver.
 
grenadine bonjour
En général, on va plutôt chercher nos infos chez des diététiciens/médecins pro-végé, souvent détachés de l'industrie que tu dénonces. Et moi, si la biologie me dit qu'une nourriture végétale ne me fournit pas de B12 et qu'un médecin végé me dit que j'en ai besoin, j'en prends ailleurs.
Des diététiciens/médecins , plutôt médecins /nutritionnistes, c'est aussi rare que les poux sur la tête d'un chauve. Sinon, à part une analyse sanguine qui déterminerait un taux insuffisant de B12 (basée sur les omnis), aucune supplémentation ne se justifie. Or le rapport de dieteticiens du Canada souligne que malgré un taux inférieur aux omnis aucun ne manifesta de carence en B12. Un apport, dit de sécurité, sert à couvrir le toubib ou le diététicien en cas de troubles imputables ultérieurement à une carence en B12. (c'est un peu comme les antibiotiques qui étaient donné systématiquement pour couvrir le toubib en cas d' aggravation de la maladie "qu'un médecin végé me dit que j'en ai besoin, j'en prends ailleurs")Si aujourd'hui on en revient "les antibio c'est pas systématique" (la sagesse), il ne serait pas mauvais que les fan de B12 y pensent aussi.
 
la nourriture qu'on mange est carencées, ça c'est une réalité aussi.
même si certaines nourritures sont moins carencées que d'autres, une carotte actuelle a 10 fois moins de vitamines qu'une carotte d'y a 2000 ans... pas étonnant que tout le monde se supplémente. je ne pense pas que les gens se supplémentent trop, mais qu'ils se supplémentent mal. bien sur si on avait pas réduit notre bouffe à des calories vides, y en aurait peut-être pas besoin (peut-être). Mais la plupart des gens sont carencés en quelque chose: magnésium, zinc, fer... encore nous sur ce forum on mange équilibré, comme je l'ai dit sur l'autre topic je connais quelqu'un qui a déjà choppé le scorbut.
 
janic":1ny1qj6d a dit:
Or le rapport de dieteticiens du Canada souligne que malgré un taux inférieur aux omnis aucun ne manifesta de carence en B12.

Tu parles du rapport de l'aad ou d'un autre ? Si c est celui de l aad, tu pourrais souligner le passage en question ?
 
DarkCobalt, tu connais beaucoup de gens qui se supplémentent ? (c'est une vraie question, hein).
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se supplémentent, mais c'est peut-être simplement que je n'en n'ai pas dans mon entourage (juste une personne qui prend de la vitamine D ).
Bonjour, alors pour te répondre c'est oui, malheureusement j'en connais beaucoup

Bien sûr, on voit beaucoup de publicités pour ça, mais quel est le pourcentage de population qui se supplémente vraiment ? Enfin, s'il y a pub, il y a cible et marché, je te l'accorde...
Exactement
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle profusion par le passé.
Faut dire que la recherche effrenée du bien-être et compagnie n'y est pas étrangère mais de là à avaler des produits sans avoir aucune idée de l'effet dans l'organisme ...
Il a été reconnu que les vitamines pouvaient être dangereuses (survitaminose) assez récemment,toutes proportions gardées,alors qu'avant c'était LA panacée !

Chez les végéta*iens, le sujet revient souvent à cause de la fameuse B12.
Pour autant, je ne crois pas que l'on fasse confiance à l'industrie qui vante les compléments alimentaires : au contraire, nous nous sommes éloignés du modèle alimentaire "normal". Ce que je veux dire (c'est un peu confus, désolée), c'est que les végéta*iens ne se supplémentent pas en "tout et n'importe et quoi parce qu'ils mangent mal, mangent trop ou pas assez".

La B12 :mmm:
Combien ont avalé de la spiruline persuadés qu'elle contenait la fameuse vitamine ?
Pour apprendre que ce n'était pas LA bonne B12...

Agiter le spectre de la peur, comme le souligne Janic, est une totale contradiction mais le système a compris depuis bien longtemps que la masse fonctionne mieux sous la contrainte :genoux:
 
Darkcobalt
Il a été reconnu que les vitamines pouvaient être dangereuses (survitaminose) assez récemment,toutes proportions gardées,alors qu'avant c'était LA panacée !
ceci n'est valable que pour les vitamines de synthèse, pour avoir une survitaminose de vitamines naturelles, il faudrait consommer des quantités exhorbitantes de fruits ou légumes.
 
janic":wnaelbmy a dit:
ceci n'est valable que pour les vitamines de synthèse, pour avoir une survitaminose de vitamines naturelles, il faudrait consommer des quantités exhorbitantes de fruits ou légumes.
Ah mais tout à fait c'est bien aux compléments de synthèse que j'ai fait allusion :)
 
papaVg

janic a écrit: Or le rapport de dieteticiens du Canada souligne que malgré un taux inférieur aux omnis aucun ne manifesta de carence en B12.
Tu parles du rapport de l'aad ou d'un autre ? Si c est celui de l aad, tu pourrais souligner le passage en question ?
Effectivement, il est probable que la source était autre (mais je retrouverais bien) par contre ceci est tiré de leur rapport :Au préalable il ne faut pas perdre de vue que ce rapport est axé à 90% sur al comparaison omnis/VGR et très, peu, rien de significatif, sur le VGL. Par ailleurs, comme je l’ai souligné précédemment, cela concerne toute la population américo/canadienne qui consomment les produits de l’agriculture industrielle, elle-même carencée.
Donc :
Les alimentations végétalienne, lacto-végétarienne et ovo-lacto-végétarienne
bien conçues
sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l'allaitement. Conçues de façon appropriée, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants, des adolescents et contribuent à une croissance normale

Conclusion officielle de l'EAL : Aucune étude traitant des apports en macronutriments des femmes enceintes végétaliennes n'a été identifiée.

État de santé des nouveau-nés. Quatre études de cohorte examinant la relation entre les apports en macronutriments pendant la grossesse et les indicateurs de l'état de santé des nouveau-nés comme la taille et le poids à la naissance ont été répertoriées (59-62). Aucune ne traitait des femmes enceintes végétaliennes.

Conclusion officielle de l'EAL : Aucune étude comparant l'état de santé des bébés nés de mères végétaliennes et ceux nés de mères omnivores n'a été répertoriée.

Les enfants
Les enfants ovo-lacto-végétariens ont une croissance similaire à celle de leurs semblables non végétariens (50). Peu de données sont disponibles concernant la croissance des enfants végétaliens non macrobiotes. Certaines études suggèrent que les enfants végétaliens ont tendance à être légèrement plus petits tout en restant dans les fourchettes standard de poids et de taille

La vitamine B12
Les taux de vitamine B12 sont insuffisants chez certains végétariens du fait d'une consommation irrégulière de sources fiables de cette vitamine (12,46,47). Les ovolacto- végétariens peuvent obtenir des apports suffisants en vitamine B12 grâce aux produits laitiers, aux oeufs ou à d'autres sources fiables (aliments enrichis ou suppléments) s'ils sont consommés régulièrement. Chez les végétaliens, la vitamine B12 doit être apportée par une consommation régulière d'aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons au soja ou au riz, certaines céréales du petit déjeuner, certains produits simili-carnés, ou encore la levure nutritionnelle Red Star Vegetarian Support Formula, ou sinon par un supplément quotidien de vitamine B12.
Aucune source végétale non enrichie ne contient de vitamine B12 active en quantité significative. Les produits fermentés à base de soja ne peuvent être considérés comme des sources fiables de vitamine B12 active (12,46). Les alimentations végétariennes sont habituellement riches en acide folique (vitamine B9) ce qui peut masquer les symptômes hématologiques d’une carence en vitamine B12. Ainsi, certains cas de carence peuvent ne pas être détectés jusqu’à l’apparition de symptômes ou signes neurologiques (47).
La meilleure façon d'analyser le statut en vitamine B12 passe par l'analyse du taux sanguin d’homocystéine, d’acide méthylmalonique ou de transcobalamine II
(48).
En clair peu d'études sur le VGL, pas du tout sur une alimentation VGL bio et hygiène de vie en rapport. Donc à défaut d'études plus ciblées, ce rapport ne peut être appliqué à des situations non prises en compte.
 
bref, encore une fois t'as essayé d'utiliser une source sérieuse pour cautionner tes dires alors que cette source ne dit absolument pas ce que tu essayes de lui faire dire.

on devrait mettre un avertissement au dessus de chacun de tes messages: "attention le message suivant contient 90 % de mensonges éhontés et 10 % de spéculations"
 
bref, encore une fois t'as essayé d'utiliser une source sérieuse pour cautionner tes dires alors que cette source ne dit absolument pas ce que tu essayes de lui faire dire.
on devrait mettre un avertissement au dessus de chacun de tes messages: "attention le message suivant contient 90 % de mensonges éhontés et 10 % de spéculations"
En clair les passages cités ci-dessus sont des mensonges et des spéculations?
 
heu je faisais référence à ton message précédent dont j'ai contesté le fait que la source utilisée disait ce que tu faisais croire qu'elle disait. Ce que tu as pour une fois reconnu.

ton message précédent n'est qu'un copié collé et tu fais bien de souligner
Chez les végétaliens, la vitamine B12 doit être apportée par une consommation régulière d'aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons au soja ou au riz, certaines céréales du petit déjeuner, certains produits simili-carnés, ou encore la levure nutritionnelle Red Star Vegetarian Support Formula, ou sinon par un supplément quotidien de vitamine B12.
Aucune source végétale non enrichie ne contient de vitamine B12 active en quantité significative

bref tu confirmes juste que la source que tu as tenté d'utiliser à ton avantage dit qu'un vgl doit se suplémenter en B12.
 
janic a écrit: Or le rapport de dieteticiens du Canada souligne que malgré un taux inférieur aux omnis aucun ne manifesta de carence en B12.
Sans être à la virgule près voici le passage en question.
rapport de l'AADD
Les régimes végétariens offrent de nombreux avantages, parmi lesquels des taux moins élevés en graisses saturées, cholestérol et protéines
animales, et des niveaux plus élevés d’hydrates de carbone (glucides),
de fibres, de magnésium, de bore, de vitamine B9 (folate),
d’antioxydants tels que les vitamines C et E, de caroténoïdes, et de
phytochimiques(27-30).Certains végétaliens peuvent avoir des apports en
vitamine B12, vitamine D, calcium, zinc, et occasionnellement en
vitamine B2 plus faibles que ceux recommandés (27, 29, 31).
Indiquer plus faible ne signifie pas carence! :whistle:
 
Whaouh, dis moi pas sérieusement que tu penses que ce passage dit qu aucun végétalien n a eu de carences en B12 comme tu lui faisais dire ?

Ta manière d'argumenter est profondément malhonnête. Donc parceque le rapport ne dis pas le contraire de ce que tu voulais lui faire dire, tu avais raison c'est ça ?
 
Whaouh, dis moi pas sérieusement que tu penses que ce passage dit qu aucun végétalien n a eu de carences en B12 comme tu lui faisais dire ?
Pas difficile trouve le passage qui dit le contraire!
 
ADA":14th6zmo a dit:
Les taux de vitamine B12 sont insuffisants chez certains végétariens du fait d’une consommation irrégulière de sources fiables de cette vitamine. (...)
Chez les végétaliens, la vitamine B12 doit être apportée par une consommation régulière d’aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons au soja ou au riz, certaines céréales du petit déjeuner, certains produits simili-carnés, ou encore la levure nutritionnelle Red Star Vegetarian Support Formula, ou sinon par un supplément quotidien de vitamine B12. Aucune source végétale non enrichie ne contient de vitamine B12 active en quantité significative.

Janic, tu déformes totalement la position de l'ADA par tes propos. Ils sont très clairs sur ce point : il faut se supplémenter (ou manger des aliments supplémentés). On ne peut pas être plus clair.

D'ailleurs, contrairement à ce que tu sembles penser, on a des études sur les végétaliens, et les résultats sont : ils ont des carences en B12. Une étude citée par l'ADA :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11146329
"23 subjects (47%) had abnormal urinary MMA concentrations"

Une autre étude (http://www.clinchem.org/cgi/content/abstract/47/6/1094) montre que même chez les végétaRiens, la B12 peut être un problème.

janic":14th6zmo a dit:
Indiquer plus faible ne signifie pas carence! :whistle:
Il faut faire un peu plus que lire le résumé avant de faire le petit malin.
 
je viens de m'apercevoir que j'ai répondu que je ne prenais pas de compléments, je pensais aux pilules des magasins. Mais les compléments multivitaminés en injectionS intraveineuses, oui j'en prend , des cures régulières de mon centre de thérapie alternative. Ma belle mère de 85 ans aussi et mon épouse souffrant d'hypothyroïdie aussi. Résultat »» la pêche !! :YE: et de passer à travers grippes ruhms etc... Ces traitements existent aussi en Europe (Allemagne pas en France, et aux USA sauf qu'ils sont très couteux dans ces pays dans les 400€ l'injection de sérums, les riches en bénéficient et certains en profitent justement pour venir se faire des cures chaque année en Colombie où l'injection de sérum coûte 10 à 20€ suivant promo

En espagnol suero de QUELACIÓN, TERAPIA DE LIMPIEZA ARTERIAL
le but est de drainer toutes les artères avec un sérum qui va évacuer les métaux lourds, mercure cadmium, cholestérol y compris éléments radio actifs " En tratamiento de la sobreexposición ocupacional a sustancias radioactivas como plutonio, torio, uranio y radioitrio se utiliza el ácido dietilentriaminopentaacético (DTPA).

etc.. en plus d'apporter des multivitamines y compris B12, aminoacides EDTA
http://www.guiadelasalud.info/articulo. ... 413&id=392
surtout répandu et très connu aux USA, par les riches malheureusement vu les coûts. Un secret bien gardé, les autres prennent leurs pilules mais le résultat n'est évidemment pas le même. En tout cas les quelques milliardaires que je connais en amérique du nord se font faire régulièrement ces injections, C'est inclus dans le tourime médical moins cher dans les pays d'amérique du sud. Un nouvel attrait touristique et pas des moindres. Un hopital immense et top cardiologie etc.. va ouvrir dans ma région, le plus grand d'amérique nord/sud , rien que ça! La médecine est devenu hors de prix aux USA, donc là aussi délocalisation. en plus c'est remboursé (quand assurance ..) dans le pays de l'assuré. Tout le monde y gagne l'assuré et l'état ou compagnie d'assurance qui déboursent moins. Et les pays émergents aussi.

http://es.wikipedia.org/wiki/Agente_quelante

http://equinoxio.org/columnas/la-terapi ... dica-2847/
 
vgbrux bonjour
ADA a écrit:
Les taux de vitamine B12 sont insuffisants chez certains végétariens du fait d’une consommation irrégulière de sources fiables de cette vitamine. (...)
Chez les végétaliens, la vitamine B12 doit être apportée par une consommation régulière d’aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons au soja ou au riz, certaines céréales du petit déjeuner, certains produits simili-carnés, ou encore la levure nutritionnelle Red Star Vegetarian Support Formula, ou sinon par un supplément quotidien de vitamine B12. Aucune source végétale non enrichie ne contient de vitamine B12 active en quantité significative.

Janic, tu déformes totalement la position de l'ADA par tes propos. Ils sont très clairs sur ce point : il faut se supplémenter (ou manger des aliments supplémentés). On ne peut pas être plus clair.

Ce n'est pas de la déformation mais de l'interprétation ce qui est différent. Que constate-t-on sur ce rapport ? « Aucune source végétale non enrichie ne contient de vitamine B12 active en quantité significative. » d’où le conseil de se supplémenter. Mais en même temps ce rapport n’indique nulle part que sans ces supplémentations il n’ait été constaté de carence réelle sinon ce rapport l’aurait signalé. Ensuite les mesures faites le sont en comparaison avec les omnis (sont-ils la référence absolue ?) Cela ne signifie nullement qu’il ne puisse y en avoir puisque des carences sont constatées chez des omnis qui consomment de la B12 dans leur alimentation habituelle. Donc une nouvelle fois, ce n’est pas un apport qui est significatif, ni le niveau élevé ou bas, mais comment l’organisme utilise-t-il celle-ci et comment la fabrique-t-il ou pas. Ce rapport porte sur une population sans critères particuliers sur le plan diététique hormis d’être VG comme si être VG en consommant de la nourriture industrielle carencée pouvait éviter des carences. Donc je l’ai déjà dit et redit, il n’est pas étonnant que ce rapport général signale des insuffisances pouvant conduire à des carences.
Ensuite ce rapport s’appuie en grande partie sur un groupe religieux original par sa philosophie végétarienne (que tous n’appliquent pas ce qui permet des comparaisons intéressantes dans un groupe bien ciblé). Or je me suis intéressé de très près à ce groupe (en France pendant une vingtaine d’années sur une communauté de plusieurs centaines d’entre eux) avec les mêmes directives alimentaires justement parce que leur gourou incitait ses membres au végétarisme. En France aussi, la plupart de ces adventistes consomme de la nourriture industrielle et malgré que certains d’entre eux soient VG depuis très longtemps et leurs enfants aussi, je n’en ai connu aucun se supplémentant en B12 (la plupart ne savent même pas que cela existe, ni la diététique non plus à quelques rares exceptions). Donc ou bien l’Amérique et le Canada ont quelque chose de différent que la France, ou les conclusions sont faussées quelque part par rapport à d’autres pays.(produits OGM ?)

Metabolic vitamine B12 sur un régime végétalien crus pour la plupart avec un suivi à l'aide de comprimés, la levure alimentaire, ou des suppléments de probiotiques.
CONCLUSIONS:
Le test urinaire de MMA est efficace pour l'identification précoce carence en cobalamine métaboliques Les gens suivant le régime Hallelujah et autres matières premières alimentaires régimes végétariens devraient surveiller régulièrement leur taux de MMA urinaire, consommer un supplément de cobalamine par voie sublinguale, ou de consommer de la cobalamine dans leur nourriture.
traduction Google.
Donc je le redis une nouvelle fois: que les VG avec nourriture industrielle se fassent faire des analyses de contrôle et se supplémentent lorsque leur médecin leur prescrivent, c'est normal! Lorsque ces mêmes personnes s'automédicalisent sans nécessité parce qu'elles ont lu sur un site internet qu'il le fallait d'office: c'est une incohérence médicale! De la même façon qu'on ne prend pas d'aspirine sous le seul prétexte que la personne pourrait avoir une céphalée un jour! Poses la question aux médecins de ce site!
 
janic":111y47pp a dit:
Mais en même temps ce rapport n’indique nulle part que sans ces supplémentations il n’ait été constaté de carence réelle sinon ce rapport l’aurait signalé.

C'est fou, je vais chercher les références qui indiquent que des carences se font jour chez les végétaliens, et tu fais comme si rien n'était ! J'en reste là.
 
oui, c'est toute la difficulté de l'exercice. Il est impossible de débattre avec Janic tant il use de mauvaise foi et de mensonges, refuse systématiquement de répondre de manière logique aux arguments, etc. Et en même temps, ne pas débattre c'est lui laisser libre tribune. Pour le moins frustrant. Et c'est pour quoi je pense qu'il ne faudrait pas lui laisser la liberté de nuir dont il jouit ici avec l'appui actif ou passif de l'équipe modératrice.
 
Il existe des références qui disent que les carences en B12 se font spécialement chez les végétaliens ?


Hors-sujet: même si je ne suis pas toujours d'accord avec janic, et bien que certaines fois le lire m'agace ;), je trouve que sur ce forum c'est l'un des discours le plus clair !
 
Retour
Haut