Question fructivorrienne

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Les végétariens le sont pour lutter contre le meurtre animal (ou toute(s) autre(s) raison(s)). Les végétaliens rajoutent le refus de l'exploitation (non pas que les végétariens l'acceptent).
Les fructivores ne consomment que les fruits (comme le nom l'indique). Là est ma question : pourquoi ne manger que des fruits et refuser les légumes ou autre graine germée? (ou alors peut être est-ce moi qui n'ait rien compris,c'est possible aussi... :mmm:)
 
L'Elfe":16su5265 a dit:
Les végétariens le sont pour lutter contre le meurtre animal (ou toute(s) autre(s) raison(s)). Les végétaliens rajoutent le refus de l'exploitation (non pas que les végétariens l'acceptent).
Les fructivores ne consomment que les fruits (comme le nom l'indique). Là est ma question : pourquoi ne manger que des fruits et refuser les légumes ou autre graine germée? (ou alors peut être est-ce moi qui n'ait rien compris,c'est possible aussi... :mmm:)
Les légumes sont vivants, et malgré leurs différences avec le monde animal, nul ne peut affirmer qu'il n'existe pas une forme de conscience liée à ce phénomène du vivant. D'où la tentative de ne pas tuer du tout, même des formes de vie végétales.
 
Donc les fruits ne le seraient pas, en vie? (j'ai un peu l'impression de passer pour une ingénue...)
 
Si mais s'ils sont ramassés murs, ils sont tombés tous seuls de leur arbre, tu n'as pas agressé la plante mère, et les fruits à graines peuvent avoir besoin de passer dans un tube digestif pour germer.
Encore mieux, pour ne pas heurter un fruit, qui même tombé mur et tout ça reste vivant, tu peux devenir respirarien, ces gens sont censés vivre d'air et de lumière... Enfin c'est ce qu'ils disent, je ne le crois pas 1/2 seconde hein!
 
Un fruit tu le cueilles sur l'arbre sans tuer l'arbre, ou tu attend qu'il soit bien mure et qu'il tombe de lui-même pour le manger, sans souffrance :)
 
et c'est viable ? on trouve tous les nutriments avec ce régime alimentaire ?
 
Ouhlà on sort de la philosophie, là :ROFLMAO:
C'est peut-être possible d'équilibrer un régime fruitarien entre les zones tropicales et équatoriales. Dans les zones tempérées j'en doute fort, surtout si les fruits sont consommés crus.
 
Je poste deux petits liens qui peuvent t'interesser :
Un premier article qui répond peut être mieux à ta première question sur les raisons du frugivorisme: http://www.fruitarisme.lautre.net/fun.htm
Et un second article, du même site sur la nutrition : http://www.fruitarisme.lautre.net/nutrition.html avec en bas à la fin de l'article des questions par exemple sur les sources de protéines, de B12, fer...

Evidemment moi j'y connais rien donc à toi de te faire une idée...

(humhum j'espère qu'on a bien le droit de poster des liens :oops:)
 
Monbasinstinct":px5mbgp0 a dit:
Ce n'est pas ce que disent les fruitariens Flolalapine. Toutefois, il faut reconnaître que l'on manque d'informations sur les enjeux nutritionnels d'un tel régime. Vu la réputation que l'on fait aux végéta*ismes, ne jugeons pas à la va-vite nos amis les fruitariens :confus:
Donner son avis sur l'équilibre d'un régime alimentaire n'est pas jugement sur qui le pratique.
Le végéta*isme est une régime alimentaire tout à fait équilibrable, ceux qui le pratiquent ne le sont pas forcément.

Dans les liens:
J'aime beaucoup le passage sur le fait que les dépenses énergétiques et donc les besoins des fruitariens sont plus faibles car certains "n'éprouvent pas le besoin ou le désir de travailler"...
 
Moi non plus je n'éprouve pas le désir de travailler... Je devrais peut être me mettre au fruitarisme :D
;)
 
Le seul soucis des fructivores c'est qu'ils sont obligés de manger des fruits de loin, parce qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il pousse beaucoup de fruits en france, surtout en hiver...
Mais j'avoue tout de même que ce régime me conviendrait bien... ;) Euh... par contre ils consomment quand même du café ou pas? Le fait de ne pas travailler... hmmm, c'est fait pour moi cela^^
 
Ca dépend de la définition qu'on donne au mot "fruit". En botanique, le fruit est ce qui contient la graine. Donc tous les légumes, légumineuses, céréales etc qu'on a l'habitude de manger sont des "fruits". Donc un végétalien qui ne mange pas de racines est un fruitarien au final.

Par contre, si on considère le fruit au sens culinaire du terme (=végétal sucré), je doute qu'on puisse se nourrir comme ça sans dommage.
 
IV":1hzumheb a dit:
Ca dépend de la définition qu'on donne au mot "fruit". En botanique, le fruit est ce qui contient la graine. Donc tous les légumes, légumineuses, céréales etc qu'on a l'habitude de manger sont des "fruits". Donc un végétalien qui ne mange pas de racines est un fruitarien au final.
La salade (et tous les légumes feuilles) n'est pas non plus un fruit au sens botanique du terme...
 
biffe steak":19jec97n a dit:
Caxow":19jec97n a dit:
Un fruit tu le cueilles sur l'arbre sans tuer l'arbre, ou tu attend qu'il soit bien mure et qu'il tombe de lui-même pour le manger, sans souffrance :)
Et une fois qu'il est à terre, y'a Maître Renard qui passe par là, qui fait sa crotte et toi tu te ramasses un magistral Echinococcus multilocularis.

Bon appétit !

Et bonjour l’échinococcose, dont flolalapine nous dira qu'elle ne peut-être soignée (j'ajouerais, même pas par l'homéopathie), mais heureusement reste fort rare. Bref, elle tue moins que la route, ou que les médocs. :)
Ben tu ne manges que les fruits de ton jardin et tu gardes un fusil près de toi au cas où il y a un renard qui passe :whistle:
 
Il y a des chances, vu comment ils balayent même devant eux pour ne pas écraser des insectes ^^
 
Et petit sondage : pour devenir frugi,vautil mieux d'abord passer par le végétalisme ou y aller directement?
J'essayerai bien sur une période donnée, et voir si je tiens, si cela le fait, je continue. Sinon je viendrai au végétalisme avant une prochaine tentative... Mais alors, le café c'est un fruit ou pas?
 
@l'Elfe :
Je pense surtout qu'il faut bien s'informer sur le régime d'abord avant de s'y mettre.
Si tu es convaincue par les arguments avancés (nutrition et faisabilité dans nos contrées notamment), je ne vois pas ce qui t'empêches alors d'y aller directement : pourquoi perdre son temps alors qu'on est sûr ?
 
Le fait est que j'ai peur de l'échec, peur deme planter et de ne pas réussir... Alors que pourtant, j'ai la volonté! Mais pas l'environnement adéquat... Je commence en période test cet été!
L'Elfe s'est décidée, résultat au prochain épisode!
 
Retour
Haut