Question fructivorrienne

J'ai du mal à penser que le régime frugivore ne soit pas carencé, surtout quand on sait déjà à quel point le régime végétalien réduit l'origine des protéines. Et je ne sais pas comment il font pour la vitamine B12.
 
Hinthial":xx7ok9a0 a dit:
J'ai du mal à penser que le régime frugivore ne soit pas carencé, surtout quand on sait déjà à quel point le régime végétalien réduit l'origine des protéines. Et je ne sais pas comment il font pour la vitamine B12.
Pour tout ce qui est carence (j'ai eu le temps de faire quelques petites recherches durant l'été) il faut faire des associations de fruits et épices assez particulières, quant à la vitamine B12, il s'agit d'une vitamine proche des oligo éléments. Je m'explique : la B12 se forme très rapidement dans le corps, mais en revanche, il en consomme très peu. Ainsi, une personne lambda (n'ayant aucun problème de santé, une madame n'ayant pas trop d'enfants à répétitions) ayant un passé omnivorrisme (au minimum quinze ans) auraient mis en stock suffisamment de B12 pour le restant de leurs jours, donc pas de carence. Mais des aliments comme le soja en contiennent en faible dose (peu importe puisque le besoin est faible aussi), et niveau calcium, un verre d'eau d'hépars de 200ml contient 600mg de calcium. Environ 60% sont absorbé par l'organisme, et la dose maximale quotidienne à ne pas dépasser est de... 800mg!!
Donc carence, juste une question d'équilibre, mais j'avoue avoir des doutes sur certaines vitamines...
 
Le problème de la B12 a de nombreuses solutions autres que prendre des médicaments. Quant à la "réduction des sources de protéines", je ne vois pas trop à quoi ça fait référence. On a besoin d'un certain nombre d'acides aminés essentiels et ils se trouvent tous dans les plantes.
Je ne pense pas que le fructivorisme soit carencé dans la mesure ou on n'exclut pas les graines. Dans un régime végétalien classique, une bonne partie des protéines, du fer, du calcium etc... proviennent de graines. ca exclurait donc uniquement les tubercules (pomme de terre, carotte, etc) les feuilles (salade, ciboulette...) et les trucs un peu particuliers comme les pousses de bambou, les coeurs de palmier et les graines germées. La plupart des légumes, céréales, légumineuses seraient conservés. Donc je pense qu'un tel régime peut être adapté.
Sauf si on exclut les graines mais là ça pose encore plus de problèmes. Beaucoup de fruits sont consommés avec leurs graines: banane, aubergine, courgette...
 
lelfe":3dlyw0o5 a dit:
Le problème de la B12 a de nombreuses solutions autres que prendre des médicaments. Quant à la "réduction des sources de protéines", je ne vois pas trop à quoi ça fait référence. On a besoin d'un certain nombre d'acides aminés essentiels et ils se trouvent tous dans les plantes.
Le problème est qu'ils ne se trouvent pas dans toutes les plantes. De plus, même si l'on peut trouver tous les acides aminés essentiels, encore faut-il pouvoir les assembler en protéines et cela dépend de notre ADN. Il faut donc alors les trouver dans directement sous forme de protéines. Certaines protéines ne se trouvent que dans des fruits exotiques, (dont je ne me rappelle les noms) et forcément, ils ne poussent pas ici.
 
Hinthial":1jh5qwni a dit:
lelfe":1jh5qwni a dit:
Le problème de la B12 a de nombreuses solutions autres que prendre des médicaments. Quant à la "réduction des sources de protéines", je ne vois pas trop à quoi ça fait référence. On a besoin d'un certain nombre d'acides aminés essentiels et ils se trouvent tous dans les plantes.
Le problème est qu'ils ne se trouvent pas dans toutes les plantes. De plus, même si l'on peut trouver tous les acides aminés essentiels, encore faut-il pouvoir les assembler en protéines et cela dépend de notre ADN. Il faut donc alors les trouver dans directement sous forme de protéines. Certaines protéines ne se trouvent que dans des fruits exotiques, (dont je ne me rappelle les noms) et forcément, ils ne poussent pas ici.
Heuuuu je sais pas d'ou tu tiens tes sources, mais tous les acides aminés essentiels se trouvent dans un mélange semoule/pois chiche, ou dans un mélange riz/petits pois, ou encore dans un chili haricots rouges et maïs. en plus, certaines plantes contiennent à elles seules tous les acides aminés essentiels: amaranthes, quinoa et chanvre. Et la construction des protéines ne dépend pas de notre ADN, mais de l'absorption des acides aminés essentiels à des temps rapprochés. Bien qu'il n'y ait pas de vrai consensus pour ce laps de temps, certains auteurs parlant d'une absorption nécessaire au même repas, et d'autres (plus récemment) à quelques heures d'intervalles, voire au cours d'une journée.
 
En fait les ribosomes ne choisissent pas d'eux-mêmes comment assembler les acides aminés, ils ne font qu'exécuter ce que leur transmet l'ADN, un peu comme des musiciens jouant une partition. Tu peux leur donner toutes les notes du monde, si elles ne sont pas sur la partition, ils ne la joueront pas.
 
Voici un lien vers l'article "ribosome" de Wikipédia :
Ribosome.

L'assemblage des a.a. en protéines ne peut se faire sans un "script" (celui de l'ADN) car autrement, ce serait un sacré bazar, les a.a. s'assembleraient de manière aléatoire et on ne serait pas sûr de savoir quelles protéines notre corps synthétise. Ce serait comme faire un gâteau en ne connaissant que la liste des ingrédients, sans proportion ni mode de préparation.
 
Mais ça change rien au fait qu'on ait besoin que d'un certain nombre d'acides aminés.
Les protéines de la viande ne sont même pas complètes de toutes façons.
Et puis je crois pas que les protéines ingérées restent sous forme de polymère, je crois bien qu'elles sont transformées en acides aminés...
 
Personne n'a dit que l'on n'avait pas besoin de 20 acides aminés particuliers.
Je ne vois pas le rapport avec les protéines animales, même si elles sont différents des végétales.
Bien sûr, les protéines ingérées sont redécoupées en a.a. par le biais des enzymes et c'est à partir de ces a.a. que les ribosomes opèrent pour les réassembler en protéines.
 
Ben ça revient à ce que je disais, un nombre réduit de plantes suffit à apporter tous les acides aminés essentiels.
Si on est incapables de synthétiser une protéine, manger des fruits exotiques, de la viande ou quoi que ce soit ne changera rien au problème.
Et les aliments exclus par un régime fruitarien autorisant les graines peuvent être intéressants nutritionellement, mais je ne vois pas ce qu'ils apportent d'indispensable.
 
L'Elfe":fvq3qbei a dit:
Hinthial":fvq3qbei a dit:
J'ai du mal à penser que le régime frugivore ne soit pas carencé, surtout quand on sait déjà à quel point le régime végétalien réduit l'origine des protéines. Et je ne sais pas comment il font pour la vitamine B12.
Pour tout ce qui est carence (j'ai eu le temps de faire quelques petites recherches durant l'été) il faut faire des associations de fruits et épices assez particulières, quant à la vitamine B12, il s'agit d'une vitamine proche des oligo éléments. Je m'explique : la B12 se forme très rapidement dans le corps, mais en revanche, il en consomme très peu.

Ainsi, une personne lambda (n'ayant aucun problème de santé, une madame n'ayant pas trop d'enfants à répétitions) ayant un passé omnivorisme (au minimum quinze ans) auraient mis en stock suffisamment de B12 pour le restant de leurs jours, donc pas de carence.
Si cette personne lambda décède dans les cinq années suivantes, c'est probablement vrai.

Mais des aliments comme le soja en contiennent en faible dose (peu importe puisque le besoin est faible aussi)
Il me semble qu'aucun élément végétal ne contient de source sûre de B12 ; on a parlé de la spiruline (analogues), des aliments fermentés, mais en contiennent-ils sufisamment ??

et niveau calcium, un verre d'eau d'hépars de 200ml contient 600mg de calcium. Environ 60% sont absorbé par l'organisme, et la dose maximale quotidienne à ne pas dépasser est de... 800mg!!
Je prends du lait végétal au matin enrichi en calcium par "l'algue machin", et de l'eau calcique qui en contient, comme l'hépar, environ 600mg mais au litre. Après il y a effectivement d'autres sources végétales qui en contiennent beaucoup de bien assimilables (crucifères, légumineuses, amandes, algues, aromates...). Pour des régimes acidifiants comme le régime "viandard", il n'y a pas de dose à ne pas dépasser, au contraire on nous incite à obtenir au moins 900mg de calcium par jour, voire 1200mg pour les femmes enceintes, et ça ne suffit toujours pas pour boucher le trou de la sécu l'ostéoporose... Ce chiffre officiel étant de toute façon trouvé de façon extraordinairement peu scientifique, puisqu'il prend les pertes théoriques quotidiennes (260mg), considère que le calcium ingéré sera utilisé à environ 38% (il faudrait donc en manger 690mg pour en absorber 260mg), et augmentent encore cette valeur de 30% pour "tenir compte des variations individuelles", et donc, tintin !! on arrive à 900mg, chiffre estampillé.

Pour un régime non acidifiant comme le régime VG, les pertes calciques sont moindres, et le calcium d'origine végétal est mieux absorbé que celui d'origine animal ; pour un VG, moins de 500mg de calcium par jour devraient être suffisants...

Donc carence, juste une question d'équilibre, mais j'avoue avoir des doutes sur certaines vitamines...
Même si le corps peut s'adapter, si on peut agir simplement pour diminuer les pertes minérales (tabac, alcool, polluants en général), ou au contraire les améliorer (vitamines, sport...), j'ai également du mal à croire qu'un régime fruitarien peut subvenir aux besoins du corps en toute saison. Peut-être les fruits secs ont-ils un meilleur pourcentage de protéines que les fruits frais ? Les glucides, pas de problèmes, et les lipides peuvent être trouvés par les oléagineux... en quantité suffisante ??...

Je vois encore les fruits comme un complément d'alimentation : d'octobre à mai, est-il possible de consommer une diversité suffisante de fruits pour coller aux besoins minéraux du corps ? Aujourd'hui on trouve des fruits en toute saison, mais ils sont nourris aux pesticides et/ou au CO2 l'hiver : est-ce compatible avec nos modes de vie se préoccupant du bien-être animal certes, mais aussi humain et environnemental ??
 
tom":kesjvhfs a dit:
Donc carence, juste une question d'équilibre, mais j'avoue avoir des doutes sur certaines vitamines...
Même si le corps peut s'adapter, si on peut agir simplement pour diminuer les pertes minérales (tabac, alcool, polluants en général), ou au contraire les améliorer (vitamines, sport...), j'ai également du mal à croire qu'un régime fruitarien peut subvenir aux besoins du corps en toute saison. Peut-être les fruits secs ont-ils un meilleur pourcentage de protéines que les fruits frais ? Les glucides, pas de problèmes, et les lipides peuvent être trouvés par les oléagineux... en quantité suffisante ??...

Je vois encore les fruits comme un complément d'alimentation : d'octobre à mai, est-il possible de consommer une diversité suffisante de fruits pour coller aux besoins minéraux du corps ? Aujourd'hui on trouve des fruits en toute saison, mais ils sont nourris aux pesticides et/ou au CO2 l'hiver : est-ce compatible avec nos modes de vie se préoccupant du bien-être animal certes, mais aussi humain et environnemental ??
Comme je le disais tout dépend si le régime autorise ou non les graines non germées. Parce que si oui, il suffit de consommer des légumes secs. Pois chiches, lentilles etc. Pas besoin de cultures hors-saison. LE régime fruitarien ne serait pas très gai en hiver, mais pas carencé à première vue.
En ce qui me concerne les fruits et les graines constituent l'essentiel de mon alimentation. (fruits au sens scientifique du terme c'est à dire aussi certains légumes). Pourtant je ne suis pas fruitarienne.

Quant à la B12, on ne sait pas tout. Sinon comment expliquer que des végétaliens vivent très bien sans compléments? On peut pas tout extrapoler à partir de cas particuliers, mais ça veut bien dire quelque chose. Je ne sais pas si c'est possible de trouver de la B12 dans un régime fruitarien, mais dans un régime végétalien je parierais que oui. (d'ailleurs ça me rappelle qu'il faut que j'aille faire quelques analyses pour savoir ou ça en est pour moi après 4 mois de veganisme).
 
Par définition un fruitarien ne mange que des fruits et non des légumes secs, mais cette définition du fruit s'étend aux légumes fruit que sont la courgette, la tomate, le haricot vert également.
Le fruitarien ne mange pas de graines germées,et pour ce qui est des oléagineux il mange uniquement des olives et des avocats.
Mais c'est derniers ne sont pas présents en grande quantité.
De nombreuses personnes suivrent ce régimes dans le monde et s'en portent à merveille.Dont des médecins et de nombreux scientifiques, donc ils s'y connaissent un bon chemin.
mais sous nos latitudes c'est vrai que le choix de fruit est plus restreint , mais il y a des fruitariens en France,.
 
Retour
Haut