A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Ce midi, recette simple et réussie : le seitan basquaise page 102.
Par contre, j'ai un peu triché, ce n'était pas du seitan maison. :whistle:


Un jour, il faudrait vraiment que je commence à faire les recettes plus compliquées de ce bouquin et avec plus de 5 ingrédients.
 
moogli, et une autre purée d'oléagineux ? Qu'est-ce que tu as sous la main ? Du beurre de cacahuète ?
Je viens de regarder la recette (p232). Il n'en faut que 2 cuillères. Mais je ne comprend pas le rôle de la purée de cajou. Peut-être rajouter du gras sans rajouter de liquide ? Ou pour l'intérêt nutritionnel ?
 
Oui voilà Tigresse, c'est ça, je ne comprends pas l'utilité non plus. Pas dans le sens que je pense que ça sert à rien mais dans le sens que j'aimerais pouvoir la remplacer. Du coup vu que je n'ai pas trouvé pour cette fois je les ferai avec de la purée de noisette, j'en ai mis à tremper...

Merci Tigresse <3
 
Les purées d'oléagineux dans ce genre de pâtisseries servent à donner du fondant/moelleux (et aussi du liant à mes yeux), c'est du bon gras discret qui fait le même travail que le jaune d’œuf.

Tu peux la remplacer en effet par une autre purée d'oléagineux, mais en général dans les recettes véganes on a tendance à mettre soit cajou, soit amande blanche parce que c'est plus discret en goût.

J'ai plusieurs fois essayé d'utiliser de la purée de noisette dans des cookies/gateaux et y a rien à faire, je trouve vraiment que le goût après passage au four gâche au lieu d'apporter quelque chose. Mais c'est surement personnel comme avis :)
 
Mais le goût de la purée d'amande complète est merveilleux après cuisson !
 
Oui, Titesieste, c'est sûrement personnel.
Moi, j'ai tendance à mettre un mélange purée de noisette + huile de noisette et je trouve que ça donne une bonne petite touche de noisette en + dans les muffins.
Jamais testé dans des biscuits, par contre. (En même temps, ça doit faire des années que je n'ai plus préparé de biscuits)
 
Bonjour ! :salut:

Voilà, pour l'anniversaire d'un ami je compte faire 2 gâteaux : celui à l'amande et au citron et le fameux layer cake avec sa crème spéculoos ! J'ai lu plusieurs avis sur ce dernier et un des défauts qui revient le plus souvent est qu'il est sec et assez friable... Alors si vous avez des astuces pour une tenue parfaite, je suis preneuse !
 
On en parle aussi un peu ici :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=layer+cake&t=18547&sf=msgonly&ch=-1&start=15
Tu peux peut-être aussi poser directement tes questions aux personnes qui l'ont réussi ?
Ce que j'ai retenu :
- Utiliser un moule plutôt petit (15-18cm) pour qu'il soit + haut
- Augmenter la dose de crème de spéculoos

Mais j'ai pas encore testé... faut dire que je suis pas fan des biscuits speculoos, à la base.
 
Merci pour vos réponses, je vais aller faire un tour sur ce topic alors ! :) <br /:><:br /> — Le 09 Nov 2016, 20:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Du coup, je viens donner le résultat : j'ai juste fait un gros gâteau pour le test, j'ai donc doublé les proportion, fait moitié farine/moitié Maïzena et j'ai mis un peu de levure. J'ai obtenu une belle génoise (ma toute première) mais je trouve que ça manque terriblement de chocolat, je sais donc ce qu'il me reste à faire demain :oops:
 
Demain, je vais tester la recette de brownie de Vegan. Quelqu'un l'a déjà faite ?
 
J'ai fait le tempeh façon mafé, miom. Enfin un plat d'hiver. ;)

J'ai fait mais pas encore testé la mozarella. À vue de nez la texture obtenue est potable pour en faire un fromage fondant (j'ai une pâte à pizza qui lève, ça tombe bien ;), mais en salade de crudités, bof. Quelqu'un a réussi à faire une texture de mozza potable ?
 
kob27g":dzel0nfg a dit:
Demain, je vais tester la recette de brownie de Vegan. Quelqu'un l'a déjà faite ?
Testé et approuvé :)
J'ai juste bien diminué la dose de sucre. Le truc le plus galère est de trouver un plat de la bonne dimension.
 
Mmmhhhh je viens de jeter un oeil à la recette faut absolument que je teste (j'ai ce bouquin depuis quasi 2 ans je découvre encore et toujours des recettes XD).

Pour le sucre pour moi c'est une constante de toujours diminuer le sucre dans les recettes de Marie Laforet
 
Elle préconise un moule 20x20 qui doit être parfaitement adapté. Mais bien sûr, je n'avais de moule de la bonne dimension.
 
20*20cm, ça fait une surface de 400cm²
j'ai justement acheté un moule de 14*24 = 336cm² qui devrait faire l'affaire, ça sera juste un peu + épais
un moule rond de 22cm (3.14*11²=380cm²) pourrait aussi convenir
 
Est ce que quelqu'un a déjà fait la recette de Wraps à la farine complète de "Healthy Vegan" ?
Les miens étaient supers secs, on aurait dit des chapatis.
 
C'est bon, les chapatis :) Tu me donnes envie d'en refaire.
J'ai jamais essayé cette recette, mais je viens de la lire. Bon, les chapatis, ça demande un temps de repos de la pâte pour faire des bulles, et on n'y met pas d'huile.
En dehors de ça, si tu laisses tes wraps refroidir dans un truc clos, ils devraient ramollir (l'humidité ne s'évacue pas). C'est probablement pour ça que Marie parle de les emballer.
 
Mes wraps/chapatis étaient très bons, mais je ne pouvais pas les rouler pour mettre de la garniture à l'intérieur.
Il aurait peut-être fallu un chouia plus d'huile pour les rendre moelleuses.
 
Retour
Haut