A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Nyssah, peut être aussi que c'est un glace qui reste assez crémeuse ?

Alors mes derniers tests (désolée j'ai pris aucune photo, jamais le temps) :

Muffins tomate-basilic - p303
J'ai pas d'oignons en poudre donc j'émince des oignons très finement et je les met dedans.
C'est trop trop trop bon. J'adore.
Seul bémol pour moi vu que je fais tout : le lait de soja pffff c'est long à faire, :(
Avez vous déjà testé avec un autre lait ? (je ne sais pas si le fait que ça caille soit très important.)

Muffins tout chocolat - p247
Je les fais et les refais tout le temps. Trop bons, super faciles.

Grâce à ce qu'avait dit Varney sur ce topic, j'ai utilisé la recette de Bloc de fromage à raper - p 135 pour faire des petits cubes de fromages à manger avec une pique pour un buffet de soirée.
J'ai fais un peu comme elle dit, sauf que j'ai mis plusieurs épices que j'avais, du basilic et différents poivres. Au lieu de faire qu'un seul bloc, j'ai utilisé 3 cercles à mousses remplis à mis hauteur, j'ai tassé, et par dessus j'ai remis des herbes et des poivres pour que ça fasse joli. J'ai laissé prendre au congel, puis en les sortant j'ai coupé en petit carrés.
Apparemment ça a plû! Comme je n'aime pas le fromage, quand je goûte je n'arrive jamais à savoir si c'est pas bon parce que c'est raté ou pas bon parce que ça goûte le fromage :D Plusieurs personnes de la soirée m'ont demandé ce que c'était et ont eu l'air d'aimer donc ça doit aller!

Parmentier de patates douces aux lentilles - p186
J'ai pas trouvé ça particulièrement bon (pas mauvais non plus!). Mais C'est simple et ça cale bien.
Ma maman, ma soeur, et un couple d'ami en ont mangé chez moi et on trouvé ça pas mal du tout par contre. (aucun n'est vg).

Belle maman nous a invité à manger (et comme on a offert le livre à nos parents elle a fait) :
Tarte à la crème de roquette et à la tomate cerise - p199
Je regrette de ne pas avoir eu d'appareil car c'était trop beau/bon.
Et moi j'ai adoré, pourtant je ne suis pas une grosse fan de la roquette. L'idée de la roquette mélangé à la crème de cajou c'est un délice. Par contre certains de la tablée n'ont pas aimé le goût fort de la roquette.

Poivrons farcis au sarrasin, tofu et olives - p72
Elle avait remplacé le sarrasin par du quinoa. Du coup je ne sais pas si c'était dû à ça mais la garniture ne se "tenait" pas très bien. Il aurait peut être fallu rajouter une ou deux CS de coulis de tomate.
C'était très bon. La maman de mon copain est très bonne cuisinière donc tout ce qu'elle a fait était super bon.

Des copains ont acheté le livre (mes amis sont top :p) et ils font de temps en temps des recettes. L'autre jour chez nous ils ont amené :
Brioche aux écorces d'orange et pépites de chocolat - p.308
Ils ont pas mis les écorces d'orange, et ils ont augmenté les doses de pépites de chocolat y en a pas assez sinon.
Super bon! J'avais pas mangé de brioche depuis longtemps, j'étais trop contente!
Bémol : je trouve qu'elle sèche assez vite les jours qui suivent, faut bien la conserver.

Pâte à pizza - p194
Elle indique pour 2 pizzas donc ils ont divisé les doses par deux, ils ont quand même eu deux pizzas :D Je sais pas si ça dépend de la levure, de la température de levée peut être...
 
Titesieste":wmwczbf9 a dit:
Muffins tout chocolat - p247
Je les fais et les refais tout le temps. Trop bons, super faciles.
On est plusieurs sur le forum a avoir remarqué qu'elle avait la main lourde sur les sucrants. Est-ce aussi le cas pour ces muffins ?
 
:red: J'aurai du mal à te dire, j'ai vu que vous étiez plusieurs à le dire mais moi je n'ai jamais fait ce constat. J'ai le bec très sucré !! je peux pas trop aider.


Par contre ça peut venir aussi des ingrédients peut être ?
J'utilise exclusivement du rapadura en sucre. (et en effet une fois j'ai testé des desserts au sucre de canne blond et j'ai trouvé ça un peu sucré).
Le chocolat et le cacao que j'utilise sont pas sucrés. Si vous utilisez du chocolat déjà un peu sucré ça peut jouer. Et je fais avec du lait maison que je sucre pas, y a p'tet du sucre ajouté dans les laits industriels ?

Là pour les muffins, il faut du cacao en poudre (donc très amer) donc tu as que le sucre pour contre balancer ça.
Ca coûte rien de baisser un peu la dose à mon avis, ça goûtera les bonnes pépites de chocolat que tu aura mis dedans !
 
C'est bon la glace a prise, c'est moi qui etait trop pressée j'avais pas laissé la préparation refroidir assez, ca a passé la nuit au frigo du coup la c'est bon :)
On va gouter ca tout a l'heure mais deja le melange etait bon alors ^^
 
Réflexion très pertinente de mon coloc anglais en remarquant qu'un médecin avait écrit la préface du livre :"mais qu'est-ce qu'un médecin vient faire là-dedans ?"
Je lui ai expliqué le contexte français :whistle:
 
Après de multiples essais de cake salé, j'ai trouvé la recette qui n'est ni trop sec, et qui permet de découper de belles tranches qui se tiennent.

C'est le cake olives et tofu fumé p.159

Testé deux fois et approuvé par ceux qui l'on goûté.

Je prendrais toujours cette base maintenant.
Moi je l'ai fait jusque là avec de la farine de riz.
 
Concernant la tarte à la crème de roquette, tu trouves que ça apporte réellement un + d'utiliser une pâte feuilletée ? Je tenterais bien avec une pâte maison (donc pâte brisée farine complète)
Sinon, perso, pour les muffins, j'oscille entre 70 et 115 gr de sucre, jamais +. Et c'est du sucre de canne foncé. Le chocolat, j'achète toujours avec minimum 70% de cacao, sinon je le trouve trop sucré.
 
Ah oui dans ce cas là, t'es vraiment pas "sucre" et tu pourra baisser pour toutes les recettes^^


Concernant la tarte, je sais pas, c'est vrai que c'était moelleux et léger, c'était très bon comme ça. Mais si tu fais une pâte que tu es sûre d'aimer à ton goût, feuilleté ou pas ça doit pas changer grand chose.
Ce qui était vraiment bon, c'est que tu sentais d'abord les petites tomates cerises délicieuses, sucrées, fondantes sortant du four et bam derrière cette crème verte légèrement piquante! Bon après c'était particulier.

:bave:
 
Mais le pire, c'est que j'aime bien les goûts sucrés. Par exemple, j'aime beaucoup les patates douces, les potimarrons, les fruits séchés,.... Simplement, je n'aime pas quand c'est trop sucré (genre la pâtisserie des pâtissiers, les bonbons,...) : le goût est trop sucré pour moi.
 
Tigresse":2ryad6il a dit:
Mais le pire, c'est que j'aime bien les goûts sucrés. Par exemple, j'aime beaucoup les patates douces, les potimarrons, les fruits séchés,.... Simplement, je n'aime pas quand c'est trop sucré (genre la pâtisserie des pâtissiers, les bonbons,...) : le goût est trop sucré pour moi.
Je trouve aussi que le gout du sucre des fruits est très différent de celui des sucres classiques.
 
J'ai tenté la salade thaï de nouilles de riz à la mangue et à l'avocat... Résultat moyen. Je ne trouve pas ça très relevé et assez fade au final malgré le potentiel haut en couleurs.
 
J'ai acheté ce livre très récemment, et j'ai été bluffée par la diversité des recettes, toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! :p
Le seul inconvénient que je trouve à ce livre, c'est que certains ingrédients utilisés dans les recettes sont parfois difficiles à trouver, même en magasins bio... :rolleyes:

Je n'ai pour l'instant testé que la recette du burger de pois-chiches. C'était plutôt bon, mais j'ai eu un peu de mal avec la cuisson du steak...
 
testé hier du livre des glaces, les smoothie pop a la myrtille ^^
c'est pas mal mais ca a vachement cristalisé, j'avais mis mon lait d'amande maison et du coup doit y avoir trop d'eau comparé a celui en brique, du coup je retenterai la prochaine fois avec de la creme cuisine a la place pour que ca soit vraiment onctueux :D
Sinon c'est un bon moyen de manger des antioxydants hihi
 
Dites les gens, est-ce que quelqu'un qui a le livre "glaces vegan" pourrait me donner la recette du sunday ? Merci d'avance :calin:

(en attendant que j'ai des sous pour l'acheter, je voudrais au moins tester ça, je n'ai pas pensé à noter la recette quand je l'ai feuilleté en librairie cet aprem)
 
D'ac'o'dac!
La voici:

Pour 4 personnes.
300 ml de crème de soja
100 ml de lait d'amande.
100 g de yaourt de soja
75 g de sucre.
1,5 c.à.c d'extrait de vanille liquide.

Accompagnement au choix
Nectar de coco (ou caramel) + cacahuètes hachées
Coulis de chocolat + amandes effilées
Coulis de fruits rouges + cerises confites

Facultatif
Crème chantilly végane

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du sundae et porter à feu moyen en mélangeant pour dissoudre le sucre. Placer le mêlange au frais pour le faire refroidir. Turbiner en sorbetière selon les conseils fournis par le fabricant de l'appareil.
Verser un peu de nectar de coco (ou de caramel) ou de colis au fond de 4 coupelles ou bols et préparer l'accompagnement.
Quand la glace est bien prise, la verser dans une poche munie d'une grosse douille en étoile. Dresser dans les coupelles et arroser du coulis choisi, puis ajouter l'accompagnement en morceaux et éventuellement la crème Chantilly. Déguster immédiatement, la glace fond très vite.


- --------------
Voilà !(bonne appétit !)
 
après de nombreux tests très concluants, on a essuyé deux échecs (consécutifs -_-), les rosti patates douces/patates (aucune tenue, ca a fini en poelée) et les pancakes coréens (pareil, appareil très liquide, ca a fini en légumes façon oeufs brouillés)

mais jusqu'à présent tout le reste est nikel!
 
rourou":23bfcquo a dit:
les pancakes coréens (pareil, appareil très liquide, ca a fini en légumes façon oeufs brouillés)
C'est étonnant, je fais souvent cette recette et je n'ai jamais eu de soucis.
 
Retour
Haut