Accouchement sous X

Barbux bonjour
Si, si, très clair. Dans des sociétés dites plus "primitives", l'enfant est implicitement sous la responsabilité de la communauté et accueilli sans jugement "moral". Notre société (française) est héritière d'une culture culpabilisante et frustrante à cause de la religion dominante où l'amour de l'autre a été remplacé par l'amour de soi.
 
La responsabilité d'un enfant ne devrait pas être confié à quelqu'un en particulier mais à la communauté dans laquelle il prend vie. Tout ces travers ne sont pas de la responsabilité d'une mère (ou d'une femme qui ne veut pas le devenir) mais de démission de la société entière envers sa responsabilité à prendre soins de ses individus.
Ça ne feras pas avancer le débat, mais j'aime beaucoup ces phrases.
 
Ce que vous semblez ignorer, c'est le point de départ de l'accouchement sous X: c'est d'abord une mesure pragmatique visant à diminuer les néonaticides. Lors de l'adoption de cette loi c'est la logique qui a prévalu. On est donc non pas dans une loi éthique mais dans une loi déontologique (du moindre mal). C'est un revival des guichets à bébés qui existaient avant dans les couvents, à l'entrée, une zone discrète où l'on pouvait déposer un nouveau-né de façon anonyme par une sorte de passe-plat.

Remettre en question l'accouchement sous X, ça peut se faire d'un point de vue éthique, mais à mon avis ça va juste augmenter le nombre de nouveaux-nés retrouvés morts dans les poubelles.
 
akkana":23lgix55 a dit:
Heu, les enfants nés sous X ne sont pas trimballés de foyer en foyer, hein... Ils sont mis en pouponnière au début puisqu'il y a un délai de rétractation prévu pour la mère (2 ou 3 mois je crois), puis ils sont adoptés. Il y a tellement de gens qui veulent adopter, et comparativement moins de naissances sous X, l'adoption ne tarde pas!
(Et les "foyers de la DDASS", ça n'existe pas, et d'ailleurs ça fait bien longtemps que ce n'est pas la DDASS qui s'occupe de protection de l'enfance)
Une naissance sous X, c'est donner à un bébé des vrais parents qui veulent de lui et sont en capacité de s'en occuper, plutôt que de laisser une femme dans la merde et un gosse malheureux de plus.


Et pour parler du sujet, cette décision remet complètement en cause le droit à l'accouchement sous X, c'est un énorme recul, c'est effarant!

Et ceux qui croient que ça va aider les gamins oublient une des raisons pour laquelle ceci a été mis en place: si les femmes ne peuvent pas se voir garantir l'anonymat par la loi, à votre avis que vont-elles faire pour être sûres de l'avoir? Accoucher seules, cachées, et abandonner le bébé quelque part sans se faire voir...
Pardon j'avais loupé que ça avait déjà été fort bien résumé ici.
 
Retour
Haut