Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
kindy":2yld2iwg a dit:
Plants Can Hear Themselves Being Eaten
vu en suivant une page Facebook de vulgarisation scientifique.
Les plantes entendraient et ressentiraient l'approche d'une chenille et le fait d'être mangé.
Avec en prime le commentaire du site : "Sorry vegans!" (désolé les véganes !)


J'ai commenté pour dire que le fait d'être capable de communiquer avec l'environnement et d'y réagir ne signifiait pas être conscient !
(d'ailleurs on savait déjà que c'était le cas, voir l'exemple des acacias)

:anger:

Les différentes cellules de mon système immunitaire sont capables de communiquer, garder en mémoire un ennemi pour anticiper sa prochaine attaque, etc.

Les cellules rénales repèrent dès qu'il manque des hématies, et en informent la moelle osseuse via un messager chimique pour que cette dernière relance la production.

Etc, etc... je ne pense pas que les mille milliards de cellules qui composent le corps humain soient chacunes dotées de conscience à la manière du dessin animé "il était une fois la vie".
 
C'est clair que c'est franchement bizarre sur un site "scientifique" :cartonjaune: .
 
L'article parle de stimulation acoustiques différentes et des réponses adaptées de la plantes en fonction des stimulations acoustiques. Je pense que entendre est le bon terme.

Maintenant cela se retrouve dans la bouche de ceux qui disent "ouias mais tu fais de l'anthropomorphisme"
1) l'anthropomorphisme est inévitable et est même souhaitable pour appréhender l'altérité, les différences. ("L'homme est la mesure de toute chose" dit on) à condition que l'on sache s'en méfier.
2) Ceux là même qui répugnent à admettre que les vaches peuvent avoir un amour de leur petit, un désarroi lorsqu'on leur enlève, une peur dans les transports et à l'abattoir, des souffrances psychologiques, des joies, des envies.. ceux là mêmes qui crient à l'anthropomorphisme se jettent sur cette étude pour dire : "les plantes souffrent" ... ce qui n'est en rien le sujet de l'article mais bon...
3) Et puis admettons que ce monceau de mauvaise foi, d'illogismes, d'ignorances et de sophismes soit vrai (ce n'est donc pas un petit "si") et bien alors cette logique reste incohérente et cela est illustré aujourd'hui sur la page FB de Vegansidekick (très parlantes petites bd qui illustrent l'incohérence des défenseur de la consommation d' animaux) : si quelqu'un pense que les plantes souffrent alors pourquoi payer pour des tonnes de plantes se fassent dévorer par des animaux d'élevage qu'on dévorera aussi ?
 
J'ai juste survolé l'article, mais il ne me semble pas qu'il parle de souffrance en fait. Une réaction oui, mais ça n' a rien à voir avec de la souffrance.
 
Moineau":1wo3gj7j a dit:
:red: Ce serait possible de prévenir lorsqu'il y a du contenu à caractère choquant, svp ? (en tout cas, je le fais là).
La photo est dure et le récit atroce.

EDIT : enfin, je sais pas, y a pire, et je suis peut-être particulièrement sensible ce soir ou c'est l'effet de surprise (je ne m'y attendais pas du tout), mais ça m'a fichu un coup et j'ai un peu envie de vomir :(
 
Ah désolée j'ai pas du tout percuté que la photo pouvait choquer (mon cerveau ne l'a pas du tout enregistrée en fait).
Bon alors pour juste résumer pour ceux qui ne veulent pas risquer un clic : des abrutis ont tué deux bovins sur une exploitation, et ont emporté une partie de la viande, et l'interview de l'éleveur se résume à « C'est un travail de plusieurs mois et au bout du compte, tout s'effondre. Ces jeunes bovins devaient être vendus prochainement. » et « Bien sûr l'aspect financier compte, mais il y a aussi le choc de voir ses animaux dans un tel état. » (parce que d'habitude à l'abattoir, il ne voit pas ce qu'ils deviennent).
 
Une bonne illustration que si on tolère les abattoirs c'est parcequ'on se met des oeillères bien vissées, une bonne grosse ignorance volontaire. Si l'abattoir est à ciel ouvert alors c'est un "massacre" selon le mot utilisé ici mais dans l'abattoir on ne se pose pas la question, ou plutôt on connait déjà la réponse...trop dérangeante cette réponse : vite mes oeillères !
 
J'ai fais un stage chez un véto de campagne et nous sommes aller dans les fermes pour le vaccins des vaches et tout. Je lui ai demander si il était végé, vu qu'il savait comment cela ce déroulais dans les abattoirs. Il m'as répondus, non, c'est une fausse idées reçut, seulement une minorité des abattoir en france ne respect pas les lois, c'est très surveillé. Ce n'est pas comme ce qu'on nus dit à la télé ou ce que disent les "amoureux des animaux" . Perso venant d'un véto , qui à l'air bien en plus, cela m'as rassurer et m'as moins fait culpabilisé.

du coup c'est vrai que niveau abattoir en france, je suis perdus sur ce qui est vrai ou faux. cela n'enlève pas l'abattage des bêtes ou la douleur. Mais étant donné que le "but" c'est tuer , on ne peut pas s'attendre a grand chose de positif entre ses murs. Mais il y a tuer et tuer.

qu'en pensez vous ?
 
J'en pense que la loi n'est pas une chose absolue, ni aboutie. Ce n'est pas parce qu'elle existe qu'elle est juste.
Se protéger derrière la loi, c'est se décharger de toute responsabilité et libre arbitre.
Pour l'instant, la loi autorise à torturer, massacrer, exploiter... il faut donc changer la loi.

 
Je suis d'accord avec Tcharls : les abattoirs respectent la loi, oui. Mais la loi est trop laxiste et laisse faire des horreurs légales.
Il est légal de castrer un porceleet à vif, de lui couper les dents et les oreilles sans anesthésie, d'ébecquer un poussin à vif, ...
Et c'est pas une minorité des cas : c'est enseigné dans les établissements agricoles ...
 
Pour moi la loi ne veut pas dire grand chose, on entend tou-te-s parler de ces lois liberticides, les anciennes interdicitons à propos du purin d'ortie, alors qu'à côté de ça des choses atroces sont protégées par la loi (je pense à la chasse, mais pas que...).

Faire changer la loi est important, mais je pense qu'il faut penser au respect des autres (animaux inclus) et à l'éthique quand on agit, pour moi la loi agit juste dans le raisonnement quant au fait d'avoir des ennuis avec les forces de l'ordre.
 
Alors pourquoi personne ne fait rien ?
j'attends par la , que les gens arrête de manger de la viande pour cette raison et c'est tout. Je signe beaucoup de pétition et j'ai rarement vu de tels choses, ou d'action. par contre des manif j'en ai vu mais jsute pour exprimer son mécontentement. si la loi doit changer pourquoi rien n'est fait ( enfin c'est surement fait, mais ça reste sous silence) pour le statue des animaux , on nous en a pondus des pétitons et fait des manfis.

J'ai toujours affirmé haut et fort , dans tout les combats avec les animaux que c'était les lois qu'ils fallait viser. pour les animaleries , les abandon, les adoption, les ventes etc... on me réponds tout le temps, "ha ben non ils faut sensibiliser les gens," .... du coup perso ça m'énerve un peu tout ça. j'ai l'impression d'être dans un cercle viscieux , les gens ou la loi en priorité ? les deux ? comment ?

pour moi les gens "normaux" ( en gros ceux qui achète des animaux, qui mangent de la viande, on chipote pas sur le mot "normaux" ^^ ) on une part de responsabilité mais n'ont pas les pleins pouvoir . on se plaint qu'ils ne comprennent pas , mais en même temps on est un peu des moutons, du coup on change les lois , les gens vont changer leur façon de faire.

? non
 
MyRequiem":15agg60t a dit:
pour moi les gens "normaux" ( en gros ceux qui achète des animaux, qui mangent de la viande, on chipote pas sur le mot "normaux" ^^ ) on une part de responsabilité mais n'ont pas les pleins pouvoir . on se plaint qu'ils ne comprennent pas , mais en même temps on est un peu des moutons, du coup on change les lois , les gens vont changer leur façon de faire.

? non
Mais encore faut-il que les gens soient d'accord pour changer une loi, et vu que la grande majorité s'en fout...
 
Bien sûr qu'à terme on veut que la loi change, mais comment on fait pour la faire changer si on est minoritaires ? La majorité des députés ne sont pas végé, et même si une loi interdisant la production de viande était votée, tu imagines le nombre de citoyens qui seraient contre ? On a vu le nombre de gens qui manifestaient contre le "mariage pour tous", et pourtant cette loi ne changeait rien à leur vie, alors l'interdiction de la viande...
En revanche, le jour où les végé auront un poids électoral conséquent, on pourra espérer des évolutions au niveau de la loi.

C'est pas l'un ou l'autre : sensibiliser l'opinion publique est une condition nécessaire à des changements dans la loi.

Par contre, il est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue le fait que refuser de manger de la viande pour ne pas tuer d'animaux est un acte politique, et pas juste un choix personnel.
 
non mais c'est clair que les gens s'en foutent, le plus énervant c'est quand tu leurs dit un truc mais qu'ils font quand même l'inverse. style un gars voulais prendre un chaton, je lui ai dit de le prendre à 3 mois , je lui ai expliqué pourquoi. Bibou a fait la même chose , elle lui a dit pourquoi c'était mieux de les prendre à 3 mois. Oui ok, c'est mieux d'attendre les 3 mois, résultats des course, il l'as finalement pris a 2 mois. Non mais perso faut arrêter d'être con 5 min quoi.

Et dire que c'est comme ça pour tout. Tu dis au gens , prenez des animaux en refuge, quand ils en cherche , ils les prennent sur le bon coin . Au bon d'un moment parler dans le vide c'est bon quoi.

perso niveau sensibilté pour une cause , de mon coté ça n'as rien donné.
 
Retour
Haut