Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Embargo russe sur les produits alimentaires européens
Xavier Beulin":yw94w2oj a dit:
Deuxième chose, l'hiver est très long en Russie et je n'imagine pas que, demain, Vladimir Poutine tente une manoeuvre qui viserait à priver son propre peuple, qui pourrait se retourner contre lui si malheureusement les rayons étaient vides de certains produits, en particulier le rayon viande
S'il n'y a plus de viande en rayon, révolution ! S'il n'y a plus de pain par contre ils ne diront rien...
 
De ce que j'ai lu :
1° ce qui est interdit d'importation, ce sont certains fruits et légumes, des produits laitiers et des produits animaux. Les céréales, et donc le pain, ne sont pas concernés.
2° Les motifs évoqués sont d'ordre sanitaire. Alors :
- le problème sanitaire existe réellement. La Russie a tout à fait raison de stopper des marchandises qui ne satisfont pas ses normes. Cela voudrait-il dire qu'en temps de paix commerciale, on ferme les yeux sur les normes non respectées ?
- le problème sanitaire n'existe pas. La Russie devra faire marche arrière après que les analyses aient été satisfaisantes. Ca tombera bien à l'approche de l'hiver.
 
Tigresse":1pw9tmbg a dit:
De ce que j'ai lu :
1° ce qui est interdit d'importation, ce sont certains fruits et légumes, des produits laitiers et des produits animaux. Les céréales, et donc le pain, ne sont pas concernés.
La Russie est exportatrice de céréales :)
Pour les aspects sanitaires, il y avait déjà un embargo sur le porc décidé suite à une fièvre porcine en Lituanie (et les journaux en parlaient déjà comme d'une sanction politique).
 
Sacha":dpn2w6c0 a dit:
En tant que photographe amateur, mon premier réflexe serait de dire... que c'est le singe qui possède les droits d'auteur !

Donc Wikipédia comme le photographe... ont tort.

Le seul moyen que je vois pour savoir si le singe veut bien que sa photo (très chouette au passage !) soit diffusée, serait d'imprimer un exemplaire de cet photo et de voir ce qu'il en fait : soit il la garde pour lui, soit il la diffuse (auprès d'autres singes, ou d'humains).
S'il la garde pour lui, la photo n'a pas à être diffusée.
S'il la partage spontanément, je pense que l'on peut en déduire que cela ne le gènera pas de la diffuser. Et pourquoi pas créer une association qui gèrerait les royalties issus de la photo pour améliorer le cadre de vie de ce singe et de ses camarades ?

Moineau":dpn2w6c0 a dit:
Embargo russe sur les produits alimentaires européens
Xavier Beulin":dpn2w6c0 a dit:
Deuxième chose, l'hiver est très long en Russie et je n'imagine pas que, demain, Vladimir Poutine tente une manoeuvre qui viserait à priver son propre peuple, qui pourrait se retourner contre lui si malheureusement les rayons étaient vides de certains produits, en particulier le rayon viande
S'il n'y a plus de viande en rayon, révolution ! S'il n'y a plus de pain par contre ils ne diront rien...
Mouahahahahaha !
Xavier Beulin qui fait de l'humanitaire maintenant ! On aura tout vu... :facepalm:

Bon, l'embargo russe ne touche que les pays qui ont été suffisamment idiots pour coller un embargo sur des produits russes (suite au crash du MH17, alors que l'enquête n'a pas encore désigné le(s) coupable(s) et que les US qui crient "c'est la faute à Poutine" n'ont même pas encore daigné dévoiler de vraies preuves...).

L'embargo porte sur des produits agroalimentaires plutôt "de luxe". Du moins, c'est présenté comme cela par la Russie.
Donc au contraire, la viande est perçue comme luxueuse par les Russes. C'est plutôt Beulin qui s'inquiète pour ses revenus...

Et puis bon, les Russes trouveront d'autres fournisseurs. Quand on a des relations privilégiées entre BRICS, c'est pas parce que les US et l'UE gesticulent qu'il faut obéir... ;)
 
Pour revenir sur l'embargo russe :

L'embargo russe inquiète surtout les quelque 27 000 exploitations agricoles avec verger en France. En effet, 1 % des exportations françaises de fruits et 3 % d'exportations de légumes frais partent vers Moscou d'après l'Interprofession des fruits et légumes frais, ce qui représente 50 000 tonnes par an.

La Russie constitue notamment le premier marché à l'export pour les producteurs français de pommes et de poires, selon Europe 1, même si la France se situe derrière la Pologne en matière de production européenne de pommes.

Les éleveurs de porc ont déjà pu constater le « danger majeur » que constitue l'embargo russe, puisque leurs produits sont déjà interdits depuis février 2014, pour des motifs sanitaires. « La France importe chaque année 75 000 tonnes de porc vers la Russie. Cela représente un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, explique Guillaume Roué, président de l'interprofessionnelle nationale porcine (Inaporc). Mais les répercussions économiques sont beaucoup plus importantes que cela, puisque nous estimons aujourd'hui que l'impact constaté depuis le mois de février est de l'ordre de 500 millions d'euros rien que pour la France du fait de la dégradation du marché à l'intérieur même de l'Europe».

La filière laitière serait quant à elle moins impactée. La France qui a vendu l'an passé pour 119 millions d'euros de produits laitiers à la Russie, représente moins de 4 % des importations du pays dans ce secteur.

Mais ouf, l'honneur français est sauf :
Spécificité française toutefois : la majorité des exportations vers la Russie concernent les vins et spiritueux, qui ne sont pas concernés par l'embargo. Chaque année, 450 millions d'euros en boissons alcoolisées venant de France franchissent les douanes russes.
 
Ben en fait, j'ai l'impression que l'auteur compare la dangerosité de la viande produite selon les normes françaises avec celle des légumes produits dans des pays en développement. Du coup, c'est un peu comme si on disait que les femmes sont mieux payées que les hommes en comparant le salaire des femmes françaises au salaire des hommes éthiopiens, c'est biaisé.

En plus, ça mélange un peu tout : les bienfaits/méfaits de la consommation régulière des produits (d'où le fameux slogan des 5 fruits et légumes par jour) et le risque d'intoxication suite à la consommation d'un produit contaminé.
Il y a sûrement plus de risques d'intoxication en mangeant de la salade verte que des chips, parce que la salade est crue et ne s'épluche pas, contrairement aux pommes de terre, mais ça ne veut pas dire que les chips sont meilleures pour la santé que la salade.
 
snoopyne":32fg59st a dit:
Je cherche la déclaration d'intérêts de ce médecin... mais pas encore trouvée...
Pour en avoir demandé à nombre de médecins et personnels hospitaliers pour la publication de leur article dans des rvues professionnelles, je peux te garantir qu'elle ne vaudrait de toute façon rien du tout ; c'est une simple déclaration sur l'honneur (là où j'étais en tout cas, mais c'est un peu l'éditeur qui a un quasi monopole mondial dans le domaine donc bon....) Et certains articles sont passés signés par un professionnel de santé ne déclarant aucun conflit d'intérêts alors que la rédaction savait pertinemment que l'article avait en réalité rédigé par une "amie" représentante de matériel médical... dont il était question dans l'article.
 
Une campagne contre la captivité des orques fait plonger SeaWorld à la Bourse de New York

Une campagne contre les parcs à thèmes aquatiques de SeaWorld au sujet de ses orques a fait plonger le cours de l'action de plus de 30 % à la Bourse de New York, mercredi 13 août.

SeaWorld Entertainment, qui gère onze parcs d'attractions très populaires aux Etats-Unis, n'a mentionné que du bout des lèvres cette campagne au sujet des orques en captivité, lancée après la diffusion l'an dernier par une chaîne nationale d'un documentaire intitulé Blackfish ( L'Orque tueuse en France).

Le groupe « pense que la fréquentation au [deuxième] trimestre a pâti de la pression générée par la récente attention médiatique autour d'une proposition de loi dans l'Etat de Californie ».

UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN BAISSE

Un parlementaire californien a en effet déposé une proposition de loi en mars pour interdire l'utilisation d'orques en captivité dans des spectacles, en ciblant le parc SeaWorld de San Diego, en Californie. Ce faisant, il a fait référence au documentaire révélant les conséquences de la captivité sur les orques du groupe américain et sur l'attaque mortelle d'un dresseur par l'une d'entre elles.

SeaWorld Entertainment a vu son chiffre d'affaires fondre de 5 % au premier semestre, tendance qui devrait se creuser sur la fin de l'année, puisque le groupe prévoit une chute de 7 % sur l'ensemble de son exercice. Les raisons, a-t-il justifié, en sont une concurrence plus féroce, un retard pris par une nouvelle attraction et, indirectement, la controverse.

Reste que sa performance semestrielle fait pâle figure à côté de celle de Walt Disney Co, qui opère des parcs d'attractions sur le même segment de marché, et qui a vu l'activité de ses parcs progresser de 8,2 % au cours de la même période.
 
Reste les poissons (et tous le produits animaux :p), mais c'est déjà un pas en avant !
 
J'ai lu dans un journal gratuit, ais ça reste un bel effort (sauf si c'est entrée et plat avec du poisson)
 
Oui enfin, il parle de ressources en danger, etc, mais sert de l'anguille ... Et puis, il supprime la viande, mais change le mobilier, pour mettre ... du cuir sur les tables !
 
Ducasse a participé à ne réunion avec plusieurs cuisiniers pour la sauvegarde de la cuisine des terroirs....ou il y avait un cuisinier qui faisait des ortolans...oiseaux en voie de disparition!......
Je ne sais plus dans quelle émission j ai vu cela mais c était la semaine dernier.....
 
Retour
Haut