Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
mmm :)

http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com ... egetariens

Les gladiateurs étaient-ils végétariens ?

2211424748.jpg

Lorsqu'on pense aux gladiateurs qui combattaient dans les arènes pour distraire les citoyens romains, on pouvait les imaginer festoyer après le combat, et s'empiffrer de steaks bien saignants. Erreur ! Ils étaient quasiment végétariens, si l'on en croit une étude menée par des experts en médecine légale, et publiée cette semaine dans le journal PLOS One.
Au premier siècle de notre ère, la ville d'Ephèse, aujourd'hui en Turquie, était l'une des plus grandes métropoles du monde occidental, capitale de la province impériale d'Asie. La ville avait abrité le grand temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde, dont il ne reste hélas rien, et qui avait d'ailleurs été détruit bien avant la conquête romaine. Quiconque visite les ruines d'Ephèse un jour de pluie sera frappé par le fait que les égoûts romains évacuent toujours l'eau avec une efficacité inégalée, témoin du savoir-faire des ingénieurs impériaux.
Ephèse avait bien entendu son cirque et ses jeux, comme toute ville romaine qui se respecte.En 1993, des fouilles archéologiques permettaient même d'y découvrir un cimetière de gladiateurs, daté des deuxième et troisième siècles de notre ère. Diverses inscriptions et objets ont en outre permis de déduire que les gladiateurs étaient enterrés à Ephèse depuis le tout début du premier siècle.
Une équipe de médecine légale emmenée par le Dr Fabian Kanz, du département de médecine légale de l'université médicale de Vienne (Autriche), a étudié les os de ces combattants de l'arène, ce qui leur a permis de reconstituer leur régime alimentaire. On savait déjà, grâce à Pline l'Ancien, que les gladiateurs mangeaient des céréales, ce qui leur avait valu le surnom de "hordearii" (mangeurs d'orge). Mais ce que l'on ne savait pas, et que l'étude vient de montrer, c'est l'étendue de leur régime végétarien.
De l'orge et des boissons énergisantes... à base de cendre
En analysant les restes de 53 occupants du cimetière, dont 22 gladiateurs, les médecins ont pu faire "parler" leurs os en utilisant la spectroscopie, les pourcentages d'isotopes de carbone, d'azote et de soufre dans le collagène, ainsi que la proportion de strontium et de calcium dans ces os.
Les chercheurs ont ainsi pu déterminer l'alimentation des gladiateurs par rapport au reste de la population. On sait donc désormais que le blé, l'orge et les fèves constituaient la base de leur alimentation, ce qui était aussi le cas pour les habitants "ordinaires" d'Ephèse. Le citoyen moyen devait cependant manger du grain de meilleure qualité que les gladiateurs , et ceux-ci n'avaient donc pas un "régime d'athlètes"
particulier
.

Mais les gladiateurs avaient des besoins différents, du fait de leur activité physique intense. Ils absorbaient donc des "cocktails toniques" composés de cendres , pour se maintenir en forme. "Les cendres de plantes étaient à l'évidence consommées pour fortifier le corps après l'effort physique, et pour permettre aux os de mieux guérir," explique le Dr Kanz à MedicalDaily. "Cela se passait de manière similaire à ce que nous faisons aujourd'hui : nous prenons du magnésium et du calcium (sous la forme de comprimés effervescents, par exemple) après l'exercice physique." L'histoire ne dit pas s'ils avaient également des produits dopants...
 
Il me semble que c'est l'usure de la dentition qui donne des indications sur le régime alimentaire, mais à vérifier.
 
Tigresse":2e26jywk a dit:
Comment on arrive à reconstituer le régime alimentaire à partir des os ?
En analysant les restes de 53 occupants du cimetière, dont 22 gladiateurs, les médecins ont pu faire "parler" leurs os en utilisant la spectroscopie, les pourcentages d'isotopes de carbone, d'azote et de soufre dans le collagène, ainsi que la proportion de strontium et de calcium dans ces os.
Ben quoi, c'est pas clair ? :whistle:
 
Et du coup, c'était tjs les lions qui gagnaient, parce qu'ils devaient être super faible, les gladiateurs, à bouffer que de l'herbe. Les combats devaient être super chiants (et rapides).
L'image des gladiateurs s'effondre d'un coup. Face aux lions, ils étaient déjà à moitié morts de leurs carences en protéines. ^^
 
Moineau":2uln1l9d a dit:
Tigresse":2uln1l9d a dit:
Comment on arrive à reconstituer le régime alimentaire à partir des os ?
En analysant les restes de 53 occupants du cimetière, dont 22 gladiateurs, les médecins ont pu faire "parler" leurs os en utilisant la spectroscopie, les pourcentages d'isotopes de carbone, d'azote et de soufre dans le collagène, ainsi que la proportion de strontium et de calcium dans ces os.
Ben quoi, c'est pas clair ? :whistle:
Pas vraiment
Par exemple, je veux bien croire que si on mange beaucoup de choux (et d'autres aliments riches en soufre), on aura + de soufre dans le collagène. Et encore, on aura juste l'indication que ce groupe de plantes était mangé dans l'antiquité.
Mais ça n'explique pas pourquoi on aurait calcium/strontium en proportions différentes si on es végétarien, par exemple
Et aussi, quelle est l'influence du végétarisme sur les isotopes d'azote alors que j'ai toujours lu que pour le corps, un acide aminé reste un acide aminé, qu'il soit d'origine végétale ou animale.
 
Pour calcium/strontium, ça pourrait être un truc du genre les omni manquent de calcium et du coup ils utilisent du strontium pour construire leurs os (c'est juste une supposition, en vrai j'en ai aucune idée :oops: ).
Pour les isotopes, on trouve peut-être une forme plus couramment dans les protéines animales que végétales, sans que ça ne change rien à leur digestibilité (de mémoire, des isotopes ont des comportements très similaires, à part une éventuelle radioactivité ? mes cours de chimie sont vraiment super loin...)
 
Une très courte chronique à l'instant dans l'émission "si tu écoutes j'annule tout" (je crois) sur France Inter sur la corrida : un représentant du CRAC et un représentant de la corrida... J'ai entendu que la fin mais le second s'est fait ridiculiser trop méchamment par le journaliste !
- et vous diriez quoi s'il me prenait l'envie de planter des piques dans mon chat ? Ça vous choquerait ?
- ah ben c'est entre la loi et vous et si vous êtes pervers c'est votre problème
- ben pourtant c'est ce que vous faites avec les taureaux !"
Excellent !
J'ai pas le lien podcast parce que c'était juste là maintenant : il faut réécouter.
 
Je confirme c'est du lourd de chez lourd.
Ici pour le lien. http://www.anticorrida.com/Peut-on-tore ... Viard.html

Je ne sais plus où j'ai lu que "le ridicule permet de balayer d'un revers de main les idées qui dérangent", c'est la minable stratégie d'André Viard pour ne pas avoir à avouer que la corrida est aussi de la torture.

C'est déjà André Viard qui disait avec sa prose magnifique :
La muleta tirée sur le sol comme une langue qui inviterait pour un profond baiser, le spectateur se fait voyeur, c’est à un coït que l’on assiste, un orgasme collectif, à Bayonne la corrida est vaginale…
 
Fabicha":1i0xkox5 a dit:
Une très courte chronique à l'instant dans l'émission "si tu écoutes j'annule tout" (je crois) sur France Inter sur la corrida : un représentant du CRAC et un représentant de la corrida... J'ai entendu que la fin mais le second s'est fait ridiculiser trop méchamment par le journaliste !
- et vous diriez quoi s'il me prenait l'envie de planter des piques dans mon chat ? Ça vous choquerait ?
- ah ben c'est entre la loi et vous et si vous êtes pervers c'est votre problème
- ben pourtant c'est ce que vous faites avec les taureaux !"
Excellent !
J'ai pas le lien podcast parce que c'était juste là maintenant : il faut réécouter.
J'adore cette émission et particulièrement les enquêtes de Guillaume Meurice. Je vous conseille l'enquête sur "Bouquetins vs reblochon" (enfin âmes sensibles s'abstenir tout de même)
Je vais de ce pas écouter l'émission sur la corrida.
 
C'est vrai qu'ils sont plutôt drôles en général. Aujourd'hui c'était avec ce psy connu là, j'ai oublié son nom (Miler ?), alors c'était un peu chiant quand même :(
 
J'adore le passage où ça dit que les buveuses de lait ont 9% de chance de plus de mourir. J'ai envie de dire qu'à ce rythme-là je suis presque immortelxx, et faites comme moi, arrêtez le lait. :sorciere:
 
J'essaye depuis 10 minutes de faire un copié/collé vers un article du site hominidé.com publié le 27 octobre (colonne de droite, 3e article en partant du haut), je vous fait la surprise pour le titre.

J'espère que je poste au bon endroit et toutes mes excuses si c'est un doublon.
 
RhapsAria":1jv7es1z a dit:
J'essaye depuis 10 minutes de faire un copié/collé vers un article du site hominidé.com publié le 27 octobre (colonne de droite, 3e article en partant du haut), je vous fait la surprise pour le titre.

J'espère que je poste au bon endroit et toutes mes excuses si c'est un doublon.

http://www.hominides.com/html/actualites/intolerance-lactose-neolithique-europe-0854.phpMerci pour l'article qui a l'air sérieux historiquement parlant en plus :)
 
C'est bien celui-ci, merci. Il y'a un autre article très intéressant de 2012 ou 2013 je crois sur des decouvertes récentes sur l'alimentation des Neanderthaliens :whistle:
 
Parution d'un livre, que je n'ai pas lu, mais qui a l'air intéressant :
What animals teach us about politics, de Massami
https://www.dukeupress.edu/What-Animals ... -Politics/

Il y est question de notions d'humanité et d'humanisme, de nature aussi apparement. Cela rejoint les questions soulevées par Yves Bonnardel dans un autre fil... Les frontières entre humain/animal et nature/culture sont-elles fondées ?
 
Retour
Haut