Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah oui c'est le cas à Naturalia, ça me dégoûte à chaque fois... Bon, j'imagine qu'ils n'ont pas le choix c'est le seul rayon frais.
 
Altus":19xlr5uj a dit:
Peu à peu , je ne vais que dans des boutiques d'alimentation bio (il y a une biocoop ici , mais aussi deux petites boutiques bien discrètes) , même si c'est bien plus cher : comme je mange moins (j'ai peu de besoins quantitatifs à mon âge) , ça s'équilibre ; mais pour une famille , j'imagine que c'est impossible , surtout pour les légumes.
Bizarre qu'il leur faille commander la B12 qu'ils n'ont jamais en rayon (alors que niveau cosmétiques , ça déborde de choix de compléments ) . C'est sans doute une vente très ponctuelle. Je tenterai en pharmacie pour voir la différence de prix.
J'ai donc trouvé de la spiruline élevée en France (Algosud) , les marques Soy et Bonneterre (riz , pâtes , "laits"végétaux , condiments..)
Donc , les grandes surfaces , j'y vais plus que pour le non alimentaire , sauf les jus de fruits.

Pour les légumes oui c'est cher ici aussi, mais le chocolat Bonneterre n'est pas donné non plus et mon fils en fait une consommation, bref ! Pour le non alimentaire, je fais attention à certains produits. Par exemple, j'essaye de trouver des produits "locaux " et oui mine de rien ce sont des économies en Co² et certaines marques viennent d'ici. Il y a des problèmes d'éthique partout, je pense au riz, au coton, aux bananes, au cacao et honnêtement je ne regarde pas forcément tout, je passe à côté de plein de trucs c'est évident. Le thé je l'achète la plupart du temps chez Kusmi et mon frère m'en ramène parfois un du Japon, c'est sympa parce qu'il n'est pas dans l'optique végétarienne, équitable etc... Thé, café des problèmes éthiques se posent. Il y a des filières contrôlés, des labels mais ils ne se valent pas tous. l'Ange Bleu allemand est différent d'autres sigles/labels par exemple. Alimentaire ou non alimentaire, rien n'y échappe et c'est toute la difficulté actuelle pour consommer propre. Tout à l'heure je suis allée en parfumerie avec une amie qui ne partage pas mes convictions ( mais qui reste une super amie quand même je précise ! ) elle a acheté une peluche au profit d'une asso, fabriquée en Chine. J'ai rien dit mais pour moi acheter quelque chose qui est très certainement fabriqué par des enfants pour une asso qui défend d'autres enfants bref on en arrive à un non-sens total. Le système du troc est une bonne barrière contre cette société devenue absurde, le troc c'est sympa ! Pas forcément Bio, ou autre, juste le système du troc en lui même sans utiliser d'argent donc. A réaliser c'est très difficile, une Allemande l'a fait et d'autres ont suivi. A mon niveau je ne pourrais pas, mais c'est une des solutions viables dans un monde comme le nôtre.
 
Le niveau de vie augmente oui ,et le trafic illégal d'animaux aussi pour monayer des substances aux vertus discutables (essentiellement en Asie) , ou pour la décoration: sont concernés les loutres , rhinocéros , éléphants , lézards , crocodiles ,tortues , ours , tigres , requins , hippocampes...Et ce malgré la Convention de Washington (Convention on International Trade of Endangered Species) ratifiée par 170 pays en 1973. La vie sauvage est condamnée tant qu'il y a beaucoup d'argent à gagner , car les lois ne sont pas appliquées.
 
Oui et même très souvent honteuses les conditions de travail. Entre les substances toxiques ( je pense à la fabrication des jeans par exemple ), les cadences de travail infernales et tout ce qui va avec, il faut éviter d'acheter des produits chinois. Et là tout se complique. Entre le " made in China " et la réalité qui se cache derrière des produits en apparence propres, il est très difficile d'y voir clair pour tous les consommateurs que nous sommes. <br /:><:br /> — Le 23 Nov 2014, 19:12, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Altus":wb3yd6nh a dit:
Le niveau de vie augmente oui ,et le trafic illégal d'animaux aussi pour monayer des substances aux vertus discutables (essentiellement en Asie) , ou pour la décoration: sont concernés les loutres , rhinocéros , éléphants , lézards , crocodiles ,tortues , ours , tigres , requins , hippocampes...Et ce malgré la Convention de Washington (Convention on International Trade of Endangered Species) ratifiée par 170 pays en 1973. La vie sauvage est condamnée tant qu'il y a beaucoup d'argent à gagner , car les lois ne sont pas appliquées.

C'est vrai mais Interpol traque désormais les criminels environnementaux et c'est une grande nouvelle ! Des portraits robo sont affichés, ils sont donc considérés comme des criminels à part entière. C'est très important. Les lois sont peu appliquées, elles concernent pourtant toute la planète et tous les pays sans exception. Il y a un immense travail à faire, car en ce monde c'est la corruption et le fric qui règnent d'abord. Sur le terrain cependant, les choses évoluent. Des équipes scientifiques parviennent à faire prendre conscience aux populations des dangers liés à la disparition des espèces. Ils obtiennent parfois gain de cause localement ( je prends l'exemple du kangourou arboricole, qui s'en sort bien après des années de lutte acharnée de la part des équipes scientifiques en collaboration avec les autorités, je n'y suis pas allée mais j'aimerais beaucoup malgré la distance ), donc tout n'est pas perdu même si le boulot semble gigantesque !
 
Etant donné la puissance des organisations mafieuses , dont les grandes institutions financières tirent bénéfice aussi ,la corruption des autorités des pays où est pratiqué le braconnage (en association avec l'instabilité politique provoquée de certains) , et la demande constante de produits issus d'animaux lié à l'enrichissement d' habitants de plus en plus nombreux sur cette planète, je doute qu'Interpol puisse changer la donne : au mieux interpeller quelques passeurs , mais c'est comme pour la drogue : les réseaux sont solides et très puissants . Il faudrait qu'il n'y aie plus d'acheteurs , c'est tout ! C'est comme pour l'élevage : il suffirait que le végétarisme se développe pour que cette industrie s'effondre : ce n'est pas pour tout de suite mais bien des choses évoluent désormais dans le bon sens.

Voir le combat mené par : http://www.ifaw.org/france/actualites/l ... trafic-des
 
Altus":34v5r0yu a dit:
Etant donné la puissance des organisations mafieuses , dont les grandes institutions financières tirent bénéfice aussi ,la corruption des autorités des pays où est pratiqué le braconnage (en association avec l'instabilité politique provoquée de certains) , et la demande constante de produits issus d'animaux lié à l'enrichissement d' habitants de plus en plus nombreux sur cette planète, je doute qu'Interpol puisse changer la donne : au mieux interpeller quelques passeurs , mais c'est comme pour la drogue : les réseaux sont solides et très puissants . Il faudrait qu'il n'y aie plus d'acheteurs , c'est tout ! C'est comme pour l'élevage : il suffirait que le végétarisme se développe pour que cette industrie s'effondre : ce n'est pas pour tout de suite mais bien des choses évoluent désormais dans le bon sens.

Voir le combat mené par : http://www.ifaw.org/france/actualites/l ... trafic-des

Je ne suis pas pour la sinistrose ni pour les conceptions toutes faites du genre " positivez, résilience, leçons de vie " et autres inepties selon moi. Mais je pense qu'Interpol pourra en effet arrêter des trafiquants et aussi les faire parler car il faut dire les mots. Le braconnage et les différents trafics sont liés ( armes, drogues, animaux ), Interpol a donc toute sa place dans la lutte contre les trafiquants de tous bords. Bien que j'aie de forts doutes concernant les armes puisque ça se fait à ciel ouvert, poignée de main à la clé entre deux ou plusieurs dirigeants. Idem pour le nucléaire, Areva vend des EPR un peu partout, c'est parfaitement légal mais responsable ou plutôt éco-responsable.... ? C'est par les relations commerciales et militaires qu'on évite la guerre en Europe il ne faut pas se tromper et c'est une évidence. Acceptable ou pas c'est une évidence oui.
 
Fraisouille":3db38jza a dit:
? C'est par les relations commerciales et militaires qu'on évite la guerre en Europe il ne faut pas se tromper et c'est une évidence. Acceptable ou pas c'est une évidence oui.
Là , j'ai un peu de mal à suivre :confus:
 
Fraisouille":3d0tbb9b a dit:
C'est par les relations commerciales et militaires qu'on évite la guerre en Europe il ne faut pas se tromper et c'est une évidence. Acceptable ou pas c'est une évidence oui.

Là était justement le principe de base, créer un commerce entre les pays pour éviter que ceux-là se fassent la guerre.
 
Oui c'est ça et notre paix s'appuie sur cet équilibre là, si toutefois on peut appeler ça équilibre. Je ne cautionne pas bien sûr, je constate juste, petite précision .
 
Fraisouille":1aorfuf2 a dit:
Oui c'est ça et notre paix s'appuie sur cet équilibre là, si toutefois on peut appeler ça équilibre. Je ne cautionne pas bien sûr, je constate juste, petite précision .
Et ça marche d'ailleurs super bien, y a pas de guerre dans le monde :whistle:
 
Fabicha":3t7tsqgc a dit:
Fraisouille":3t7tsqgc a dit:
Oui c'est ça et notre paix s'appuie sur cet équilibre là, si toutefois on peut appeler ça équilibre. Je ne cautionne pas bien sûr, je constate juste, petite précision .
Et ça marche d'ailleurs super bien, y a pas de guerre dans le monde :whistle:

Et encore moins pour des raisons commerciales ou militaires... :whistle:
 
Y a pas de guerre sur le sol français mais la France a été en guerre avec quelques pays cette année...
 
Ah mais je dis pas le contraire. C'est juste que Fraisouille disait:

C'est par les relations commerciales et militaires qu'on évite la guerre en Europe
il ne faut pas se tromper et c'est une évidence. Acceptable ou pas c'est une évidence oui.

Mais bien sûr que les relations commerciales et militaires n'empêchent pas les guerres dans le monde ni les pays européenes d'être en guerre avec des pays non européens. Et puis, rien ne dit d'ailleurs qu'une guerre intra-Europe de l'ouest ne surviendra pas à l'avenir malgré/à cause de l'Europe. Mais elle parlait uniquement de l'Europe.
 
Ah, l'Ukraine fait partie de l'UE ? Je savais pas. Mais comme ça fait des mois et des mois que j'ai pas suivi les infos, rien d'étonnant à ce que je sache pas...
 
Fushichô":j35x8i9e a dit:
Ah, l'Ukraine fait partie de l'UE ? Je savais pas. Mais comme ça fait des mois et des mois que j'ai pas suivi les infos, rien d'étonnant à ce que je sache pas...
Ah pardon vous parliez de l'UE ? J'ai juste lu Europe, désolé :oops: .
Quoique, y'a un lien quand même vu que les "soucis" en Ukraine ont commencé suite à un accord commercial avec l'UE justement, non ?
 
Ben oui c'est largement la faute à l'UE et aux USA s'il y a conflit en Ukraine. Et tout ça pour justement des raisons économiques...
Alors oui il n'y a plus eu de guerre en UE depuis 1945, probablement parce que ces pays préfèrent maintenant faire tous ensemble ailleurs, c'est tellement plus rentable...
 
Retour
Haut