Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
ben c'est justement ça le racisme : faire une hiérarchisation entre les "races" alors que le concept même de races est invalide. Pour moi c'est du racisme puisque si elle avait été blanche le titre n'aurait clairement pas été le même. Et d'un point de vue grand public c'est perçu comme une insulte.
 
Je vois pas le rapport entre les supposées races humaines et le singe.

C'est faire une hiérarchisation des races humaines inexistantes en s'appuyant sur une espèce différente.

En fait c'est de l'absurde et j'ai pas compris la vanne....
 
C'est absurde, oui, mais pour la plupart des gens, l'humain est supérieur au singe (pensez-vous, il a un smartphone, lui), d'où comparaison au singe = insulte (par ailleurs je pense que même pour un non-spéciste, le fait de nier l'humanité d'une personne est un manque de respect). Et de plus, un c****** Blanc assimilera facilement un Noir à un singe, alors qu'un c****** Noir utilisera autre chose pour insulter un Blanc (et c'est là qu'est le racisme apparaît dans le fameux titre de Minute). Il est vrai que le terme racisme est impropre puisqu'il fait référence à des groupes au sein de la même race humaine, mais le terme est assez répandu dans cet usage pour qu'on ne chipote pas en cherchant un terme plus approprié ("colorisme" ???).
 
+1 moineau, c'est ce que je voulais dire (mais fleeemme de le formuler si bien donc merci ^^)
 
Ok, j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Un terme qui s'en approcherait serait éthnisme,mais je ne suis pas certain que cela n'ai pas déjà un signification (recherches en cours...)

C'est triste, les ravages de l'ignorance.
 
Moineau":27ouq6uq a dit:
@ravelle : de rien :)

Scoop du jour :
Viandes et de fromages augmentent le risque de diabète

(c'est vraiment la première étude qui conclut sur le sujet ???)

Merci pour l'info :) Je vais al transmettre à ma famille.
Je suis dans une famille de diabétique, à mon avis c'est à cause de ça plus qu'à cause des sucreries. Chez nous c'est viande deux fois par jour (voir trois avec le plateau de charcuterie) et pain fromage à al fin du repas quasi obligatoire.
 
Gavage: Joël Robuchon arrête de se fournir en foie gras Soulard
Créé le 15/11/2013 à 11h18 -- Mis à jour le 15/11/2013 à 12h23

Plus de foie gras Soulard dans les restaurants de Joël Robuchon. Le chef a fait savoir jeudi qu’il suspendait immédiatement ses commandes auprès de la maison Ernest Soulard, selon France 3 Pays-de-la-Loire. Cette décision fait suite à une enquête de l’association L214, qui a diffusé une vidéo tournée dans des salles de gavage de la société. Les images montrent des canards tassés dans de petites cages, parfois blessés ou visiblement malades, et gavés à la chaîne.

Joël Robuchon a indiqué toutefois attendre «qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo diffusée».
Pétition en ligne

La maison Ernest Soulard a de son côté affirmé qu’elle travaillait avec des fermes élevant des canards en plein air, et a souligné être très exigeante sur la qualité de ses produits. «Le gavage dure 10 jours et intervient après 12 semaines de parcours de vie en parcours libre en plein air», a indiqué la société, citée par France 3.

Le chef anglais Gordon Ramsay avait été le premier à cesser ses commandes de foie gras, la semaine dernière, après la révélation de l’enquête.

L214 s’est réjouie dans un communiqué de la décision de Joël Robuchon et a dit espérer que d’autres établissements de luxe suivent le chef. Elle a mis en ligne une pétition, signée pour l’heure par 27.000 personnes, pour demander l’arrêt des «élevages de la honte qui fournissent le foie gras de palaces parisiens».
E.O.

Source : 20 minutes
 
Fushichô":3sh4wna7 a dit:
Bah, il se fournira ailleurs...
Exact, je n'ose pas imaginer que Robuchon va rayer le foie gras des cartes de ses restos.
 
Ceci dit, pour paraître un peu moins cynique, au moins les vidéos de L214 sont loin d'être inutiles. :)
 
A côté de vous, j'ai l'impression d'être Candy chez les Bisounours parfois. Ce qui ne m'était JAMAIS arrivé. Il est vraiment cool ce forum... je retrouve mon innocence, enfin. Merci :kiss:
J'imagine (mais j'en sais rien) que le but de cette campagne de L214 n'est pas d'inciter les grands restaurateurs à consommer du foie gras "éthique" puisque c'ets pas trop leur ligne (hum, hum), mais de remettre le débat sur la place publique à la veille des fêtes, d'être visibles, de relancer le débat.
C'est en bonne voie : 20 minutes, la une du Daily Mirror etc.

A près, oui, on est d'accord, la libération animale n'est pas pour demain. Mais je doute qu'elle ait lieu de notre vivant de toute façon ;)
 
Même si Robuchon ou Ramsay vont se fournir ailleurs, leur démarche montre qu'ils ont une réflexion sur le sujet. Et donc potentiellement qu'ils vont chercher désormais a chaque fois a se fournir plus "ethique". Il y a un point d'accroche chez ces cuisinier, et je trouve ça plutot rassurant que dans un milieu (la restauration) ouvertement spéciste (puisque c'est leur fond de commerce) ils arrive a réfléchir un minimum sur le sujet.
 
desesperant... on ne peut croire personne :anger:
 
Nope, parce que quand le pays est pauvre et en malnutrition chronique, et sur des sols inadaptés à la culture, les élevage laitiers c'est une croissance économique (à un niveau où croissance = qualité de vie), et utilisation de ressources non-comestibles par les humains.
 
Agriculture française: l'année des mauvaises réVoltes !

Quelques extraits :
En seulement 20 ans, le nombre d’exploitations a été divisé par deux, passant de 1 million à 500 000. Leur nombre diminue, à la faveur des plus grosses qui s’agrandissent. En effet, la production brute des moyennes et grandes exploitations a presque doublé sur la même période. Aujourd’hui, plus de 60% de la surface agricole française est utilisée pour l’alimentation animale. Le cheptel se compose ainsi :

- 20 millions de bovins

- 15 millions de porcs

- 6,5 millions d’ovins

- 291 millions de petits animaux

- 1 million de chèvres et équidés

En 30 ans, la culture de légumineuses (haricot, luzerne, lentille...) a perdu 1,2 million d’hectares alors que la surface consacrée au maïs fourrager a été multipliée par quatre. La production de fruits, légumes, pommes de terre, vignes et cultures industrielles (betteraves à sucre, tabac …) ne représente que 5% de la surface agricole, quand les grandes cultures et cultures fourragères en représentent 91%.
la production agricole française est la première d’Europe avec 70 milliards d’euros, tout en étant le 22ème pays sur les 27 membres de l’Union européenne en termes d’emplois agricoles. Il n’y a pas de miracle : notre modèle agricole a remplacé les paysans par des esclaves énergétiques.
 
D'accord avec ces chiffres...

Quand les lobby animaliers contrôle l'agriculture sa donne sa ...
 
Retour
Haut