Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
yapuka":3k8kr8ah a dit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/...gine-vraie-maladie-arnaud-cocaul-2409307.html

Avec les végétarisme on se prive de manger ensemble et du partage. Quelle secte horrible ces végés ! :biglol:


Ha oui mais c'est Arnaud COCAUL, il s'est fait épingler par Elise LUCET dans Cash Investigation (ouais je fais ce que je peux de mes insomnies :p ) à être de mèche avec Ferrero ou Nabisco, je sais plus. Alors pas étonnant de sa part et j'irai même jusqu'à dire qu'il y pas de quoi avoir peur de lui^^

Par contre, hier sur France 5 : "la viande cancérigène oui, mais ça ne concerne PAS la FRANCE qui a une viande non cancérigène, en tout cas pas plus que la salade ! Alors il faut continuer à manger BEAUCOUP de viande, mais FRANCAISE contrairement à ce que disent mes ENNEMIS les végétariens" http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous J'arrive pas à lire la vidéo mais c'est le critique gastronomique connu dont j'ai oublié le nom qui, sur BFM, face à la porte parole de la L214, concluait par "tous les végétariens ne sont pas gentils" ... :hein:

Bref, en gros : ouf, comme pour Tchernobyl, heureusement qu'on est en France ce pays merveilleux tellement supérieur aux autres ! Alors c'est bon !! Bouffez moi tous ces animaux !!
 
Le cancer s'arrête à la frontière en fait ! C'est comme pour la radioactivité, *pouf* .
 
chips":ja5ettm0 a dit:
Le cancer s'arrête à la frontière en fait ! C'est comme pour la radioactivité, *pouf* .
Et puis même, il faut bien mourir de quelque chose !
 
Ce qui m'a bien fait rire à propos de cette histoire de viande cancérogène (d'ailleurs, c'est quoi la différence entre cancérogène et cancérigène ?), c'est d'avoir entendu/lu à plusieurs reprises que, ce qui est toxique dans la viande rouge et la charcuterie, c'est le fer héminique... Ah bon ? Pourtant, ça fait pas des décennies qu'on nous rebat les oreilles à nous dire que nous risquons de graves carences parce qu'on ne consomme que du fer non héminique, et qu'il faut absolument manger du fer héminique ? Et maintenant, c'est devenu cancérogène ? Alors on fait quoi, docteur, on privilégie le cancer ou les carences ???
 
A priori c'est la même chose, ce sont des synonymes. Même remarque pour le fer héminique, c'est exactement ce que j'ai relevé !
 
Certains spécialistes et autres puristes du vocabulaire médical font néanmoins une légère distinction entre les différents termes : cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer. Quant à oncogène, il est utilisé pour qualifier le développement de tumeurs, alors que le terme carcinogène s'emploie dans le traitement de carcinome, un type de cancer de la peau particulier. Des nuances subtiles qu'on vous souhaite ne jamais avoir à employer mais qu'il est utile de connaître.

source : absolument sans valeur.
 
Réponse d'un pote sur cette étude:

Etude vachement pertinente... quand on n'indique même pas la provenance de la viande, le type d'élevage, les produits utilisés pour traiter/soigner les animaux... Et idem pour les fruits/légumes. Ca réduit les probabilités de cancer... Wooooooooow. Même si ça provient de maraichage hyper intensif made in espana? Bref. On "apprend" un truc utile. Être obèse peut conduire à des cancers. La belle affaire. Manque de rigueur scientifique.

L'effet du fer héminique est pondéré par l'utilisation d'antibiotique et de certains compléments alimentaires (j'ai plus le nom en tête mais c'est l"équivalent de l'EPO et un autre truc pour la prise de masse musculaire). Et le simple fait qu'il n'y ait aucune référence aux pratiques d'élevages sur les viandes, cela donne quelque chose d'un peu biaisé, à mon sens.
Et il y a toute une partie dans l'étude où ils parlent de l'influence du surpoids/de l'obésité sur les risques de cancers.


Du coup j'ai un peu la flemme de débattre, l'impression qu'il lachera rien pour dire que l'étude est pas parfaite donc faut pas remettre en cause la consommation de viande rouge.
 
Dans l'histoire, dites-moi si je me trompe, mais j'ai plutôt l'impression que le truc nouveau ça n'est pas que le fer héminique soit cancérogène (on le savait déjà, non ?), c'est surtout que ça soit l'OMS qui le dise.
D'où la levée de boucliers impressionnante dans le camp d'en-face : rendez-vous compte, aux USA iels ont réagi avant même la publication du rapport de l'OMS, c'est que ça doit sacrément leur foutre les jetons :YE: !!

En tout cas, en France, l'effet d'accumulation des actualités (après "l'affaire" de l'abattoir d'Alès) est particulièrement favorable aux animaux :cool: et au fait qu'on arrête de les manger :) !!
La diminution de la consommation que ça peut entrainer pourrait générer un effet de seuil (comme pour les hausses du prix du tabac : plusieurs hausses de 1% ne changent presque rien, alors qu'une hausse de 10% d'un coup fait chuter significativement les quantités d'achat), particulièrement défavorable à la filière qui est déjà non-rentable économiquement (cf. le niveau des aides financières perpétuellement rehaussé) ; dommage que du coup ça mettra probablement des gens sur la paille :confus: parce que ça n'aura pas été anticipé ...
 
Une chose m'énerve, ce sont les conséquences sur les végés de ce rapport de l'OMS !
Pourquoi s'en prendre à ce point aux végés ? C'est l'OMS qui a pondu ce rapport, les végés ne sont pas intervenus dans cette étude !!
Depuis 24h, c'est végé bashing dans la plupart des médias. J'entendais encore tout à l'heure à la radio : "les végés veulent nous obliger à manger du radis".
J'ai envie de lui réponde : "Mais bordel, bouffe ta viande rouge et meurt le plus vite possible. De plus, le radis (en particulier le radis noir) pourrait te servir à nettoyer un peu tes intestins de toutes les saloperies accumulées par ton régime pro charcuterie !!

Quand une étude sur les dangers du tabac sort, les fumeurs ne s'en prennent pas aux non-fumeurs !
 
jess":hn0knrfg a dit:
ce qui est toxique dans la viande rouge et la charcuterie, c'est le fer héminique...
C'est peut-être pour cela qu'une connaissance ne voulait pas que je me supplémente en fer en me disant que c'était pas nécessairement une bonne idée ?


kob27g":hn0knrfg a dit:
chips":hn0knrfg a dit:
Comme par hasard, aujourd'hui, sur Reporterre : Voici pourquoi je re-mange de la viande
L'auteure était seulement végé par conviction écologique...
C'était ma conviction de départ. Puis après des lectures, j'ai changé mes raisons.
 
Nurja":ws7x24dq a dit:
kob27g":ws7x24dq a dit:
chips":ws7x24dq a dit:
Comme par hasard, aujourd'hui, sur Reporterre : Voici pourquoi je re-mange de la viande
L'auteure était seulement végé par conviction écologique...
C'était ma conviction de départ. Puis après des lectures, j'ai changé mes raisons.

Le seul argument écolo de l'article c'est que en gros les chèvres ça enlève les broussailles ... Donc non, je pense que sa réelle motivation n'a pas grand chose à voir avec l'écologie.
 
chips":2nfdw0df a dit:
Nurja":2nfdw0df a dit:
Titesieste":2nfdw0df a dit:
Pour moi, je vois surtout que ça va permettre de déculpabiliser sur la consommation d'oeuf. Et que mon argument à "mais pourquoi tu manges pas des oeufs" va en prendre un sacré coup.
La situation des poules pondeuses reste une catastrophe et suffit en elle-même pour ne pas manger d'oeufs, non ?

Oui mais le broyage des poussins c'est un élément choc. En même temps on ne se plaint pas qu'ils ne soient plus broyés hein :)

On fait nos choix à cause des arguments, et non pas l'inverse. A partir du moment où l'on cherche des arguments pour justifier nos choix, c'est qu'on s'est mis à penser à l'envers (comme le carniste qui enchaîne les sophismes de justification en rafales). Je ne mange pas d'oeufs, à cause de la souffrance animale et de l'injustice que ça entraîne. Si ça ne provoquait aucune souffrance ni aucune injustice (ni aucun gros souci écologique), je ne m'interdirais pas d'en manger.
Je ne mange pas d'oeufs PARCE QUE ça tue des poussins mâles et des poules (et parce qu'elles sont enfermées, mutilées, etc.) DONC je souhaite qu'on arrête de tuer les poussins mâles et les poules.

(C'est le problème de pas mal de militants -ou véganes non-militants, d'ailleurs. Quand ils voient un argument disparaître, ils voient leurs choix -stratégiques ou autres- menacés, et ça les amène à penser n'importe comment... A avoir peur des améliorations, peur de remettre en question leur mode de fonctionnement, à détester tout le monde pour tout et n'importe quoi, à devenir dogmatiques en zappant toute l'argumentation qui devrait au contraire précéder et (re)définir les "dogmes", et donc à perdre leur capacité de dialogue/persuasion... Quand tu parles avec quelqu'un dont tu vois bien qu'il a choisi la conclusion avant la réflexion -comme un troll carniste-, le dialogue devient impossible.
Et c'est aussi ce qui fait que trop de véganes ont tendance à se jeter sur toutes les réflexions et informations pas forcément vérifiées qui vont dans leur sens. Sauf que ça s'appelle un biais de confirmation, que c'est irrationnel, et quand c'est mis en lumière, ça décrédibilise la personne/le messager et l'ensemble de ses arguments.)
 
:hein: :hein:
Euh ? Je crois que tu as pas du tout compris ce qu'on disait.


On dit juste que c'est très bien l'arrêt du broyage des poussins. (et j'espère vraiment que la France va passer le cap aussi bientôt) mais que dans une conversation avec un omnivore tu perds un argument choc.

- Pourquoi tu ne manges pas d'oeuf ?
- Parce que c'est de l'exploitation animale, que les poules sont mutilées et tuées, et que les poussins mâles sont broyés vivants.

Et ce dernier point est souvent celui qui fait réfléchir les gens et qui les choque. Broyer vivants des petits poussins trop mignons pour rien (même pas pour les manger), ça perturbe toujours ton interlocuteur.
D'une manière générale, on est éduqué de cette manière : les tuer et les manger : ok, mais les faire souffrir gratuitement non.

Donc comme Anisse disait au début, on abondait dans le sens que beaucoup vont se conforter dans l'idée que manger des oeufs c'est pas si grave.

(Mais attention on a jamais dit que "oh du coup, valait mieux continuer". Non on prends juste acte qu'on perds une arme)
 
Heu ben pareil là je vois pas le rapport …

Au fond, il n'aidait pas à promouvoir le véganisme, au maximum le wellfarisme, mais cet argument choc aidait à montrer qu'il y a des pratiques très cruelles.

Si tu veux à un moment donné on va se retrouver avec des poules totalement esclaves mais "bien traitées, sans aucune souffrance" (dans une aliénation totale évidemment).

Et là ben ça va être galère d'argumenter contre ça.
 
Ça me fait penser que cette étude de l'OMS est relatée sous la forme conditionnelle, donc je ne vois même pas pourquoi ils s'agitent dans tous les sens comme ça, à crier au scandale liberticide-de-qu'on-peut-pu manger-c'qu'on-veut-bande-de-fachos.
 
yapuka":eucyu53m a dit:
Ça me fait penser que cette étude de l'OMS est relatée sous la forme conditionnelle

C'est au conditionnel pour la viande rouge (qui comprend les viandes de couleur rouge, mais aussi le porc, le mouton, le veau etc ... tout sauf la volaille et le poisson quoi.)
Par contre c'est une affirmation pour la charcuterie et autres produits transformés.
 
chips":3sqvh7kh a dit:
Heu ben pareil là je vois pas le rapport …

Au fond, il n'aidait pas à promouvoir le véganisme, au maximum le wellfarisme, mais cet argument choc aidait à montrer qu'il y a des pratiques très cruelles.

Si tu veux à un moment donné on va se retrouver avec des poules totalement esclaves mais "bien traitées, sans aucune souffrance" (dans une aliénation totale évidemment).

Et là ben ça va être galère d'argumenter contre ça.

Je trouve ça souhaitable pour les poules à moyen terme, ton scénario implique que les élevages en batterie sordides auraient disparus.
 
Retour
Haut