Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Nina, tu as raison, je ne m'en étais jamais rendue compte jusqu'à présent, mais y a vraiment peu de choix en fond de teint foncé dans les boutiques et marques vegan "habituelles". Ça contribue sûrement à invisibiliser que des personnes "racisées" puissent aussi être vegan. (à ma décharge, je n'utilise jamais de fond de teint)
 
Un de mes contact indien a partagé une assez bonne (et acerbe) critique de cet article de Everyday Feminist (en anglais) :
I don't often critique others' essays on my own wall (I usually take a position of non-platforming for nonsense). But I'm getting real tired of Everyday Feminism fucking up when it comes to animals. Like, this piece started out with a lot of promise, and I completely agree with the first two points. But by the time I got to the fourth point, the speciesism was so thick that I had to smudge my room with sage. The reason I get angry is because pieces like this are a complete mis-characterization of a pro-intersectional framing of animal rights, and they diminish the work of people who legitimately fight speciesism alongside other oppressions:

1.) "Okay, let’s be blunt: veganism, vegetarianism, and the animal rights movement are only necessary to begin with because of colonization."

I disagree. Aggressively, disagree. Colonization certain EXACERBATES the need for veganism. But speciesism was historically present despite colonization. And it's misguided to conflate veganism and vegetarianism.

2.) "Animal rights and treatment weren’t a concern pre-contact/pre-westernization/pre-industrialization because animals were viewed as relatives, not commodities."

No ma'am. This author romanticizes indigenous persons just a little bit. We can discuss the relevance of veganism all day long. But killing someone and using their corpse is the very definition of commodification. These animals were CERTAINLY commodified.

3.) "Many tribes have stories about how they came to eat fish, deer, and other meats, and the central theme in the stories I have heard is love. Love for each other as relatives, and a genuine investment in each other’s well-being."

How is love consistent with committing an act of violence? Like, I don't have an easy solution for people who need subsistence hunting. But let's not confuse killing someone with an act of love.

4.) "When I talked at the beginning of this article about animals being relatives and deserving of the same care and respect as humans, it is key to recognize that there is an inherent balance there."

But I don't kill and exploit my relatives. So, I'm real pressed about her framing here.

Mais sinon je ne peux que vous conseiller de troquer la lecture de Everyday Feminist pour Feminist Current... :whistle:
 
@ Usagi: je lis les deux ;)

Apres, il ne faut pas se leurer, il y a autant de m*rde dans le mouvement vegan qu'ailleurs (il n'y a qu'a prendre Francione, Youroski et leurs fans). Par contre comme c'est justement pareil qu'ailleurs, je vois pas vraiment l'interet d'en faire un sous-groupe a viser.

Quant a l'argument que certains vegans ne se preoccupent pas des autres discriminations je trouve ca faut et non pertinent, en fait.

Sinon, j'aimes beaucouo la critique que tu as postée :)
 
Tigresse":17vaayx7 a dit:
Nina, tu as raison, je ne m'en étais jamais rendue compte jusqu'à présent, mais y a vraiment peu de choix en fond de teint foncé dans les boutiques et marques vegan "habituelles". Ça contribue sûrement à invisibiliser que des personnes "racisées" puissent aussi être vegan. (à ma décharge, je n'utilise jamais de fond de teint)

Oui c'est un peu dommage, je trouve.
Surtout qu'il y a des marques vegan qui ont une collec "ethnique", comme Zao! http://www.zaomakeup.com/fr/les-produits-zao/collections/zao-etnik
On peut être asiatique, noir, latino et vegan! Les marques classiques ont commencé à avancer sur la diversité, mais dans le bio/vegan/toussa pas trop encore, c'est dommage.

Et merci pour FeministCurrent, Usagi, je vais y cliquer derechef!
 
Titesieste":kj27jlmp a dit:
Je ne sais pas si c'est sur le 20min partout ou juste à Toulouse mais ce matin dans le métro, tout le monde autour de moi lisait un article intitulé "Pourquoi deviennent-ils végétariens?" (p.6)
j'en ai récup un dans une poubelle et c'est même en première de couverture : "ça sent le pâté pour la viande"

Visiblement, prêt à tout sauf parler de la loi sur le travail hein :p
Tu me fais penser que je voulais partager un article que j'ai vu passer sur Europe 1 :

Manger moins de viande pour vivre mieux ?
 
Plus je relis cet article de EF plus je me dis que c'est du bon gros bullshit du début à la fin en fait... :rolleyes: Bon j'vais arrêter de me faire du mal.
Cet article y répond assez bien. :)
 
Damn! Grillée par Usagi pour le nouvel article :p
 
Bah, en fait, j'ai l'impression que l'article pourrait dire la même chose sur le fond mais en étant tourné de manière plus positive sur la forme, non?
Et c'est vrai qu'il pourrait être également écrit que le régime omnivore présente lui-aussi des risques de carences s'il n'est pas bien mené :rolleyes: ...
 
Oui c'est ça le pire. Sur le fond on ne peut pas vraiment reprocher ce qui est dis. Mais l'information est organisé de telle maniére que cela donne une vision négative des régimes végétariens. C'est là où il est approximatif car il choisit délibérement ce qu'il dit ou ne dis pas afin de manipuler le lecteur.
 
http://www.liberation.fr/france/2016/03/29/maltraitance-en-serie-dans-les-abattoirs_1442625
Houlala! plein de belles intentions qu'elles sont bonnes messieurs dames!
Juste de quoi se couvrir pour les pouvoirs publics (en mode: "ah ben nous on a dit ce qu'il fallait faire hein, maintenant si ce n'est pas suivit sur le terrain ce n'est pas de notre faute").
Et la conclusion, juste du génie 2.0: bloquer les intrusions dans les abattoirs.
Ben oui, si ya pas d'images qui fuitent, c'est que ya pas de maltraitance.
CQFD

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XdVjIzTBDdQ[/youtube]
 
Allé, on enfile un K-way orange et on occupe l'espace public avec un-e ami-e pour tracter ? (le tractage est parfaitement légal sur la voie publique si on n' est pas plus de trois
)
 
En rentrant ce soir mon cheri me parle de L214, deja je fais waho comment y connait ou meme se rappelle que j'en ai eventuellement parlé ? La il m'explique que c'est passé en boucle à la radio cet aprem sur RTL2 au boulot, il me raconte rapidement ce qu'il a entendu, l'abattoir, qu'un politicien aurait deja demandé a renforcer les controle et tout ca
Et la il me fait une remarque que j'ai trouvé presque géniale "mais en fait c'est quoi le probleme, d'un coup les gens se rendent compte que pour manger leur viande on tue des animaux ou quoi ? c'est comme la guerre propre ca existe pas..."
Du coup je lui explique que meme pour tuer des animaux il y a des normes et que c'est souvent pas respecté du tout, et meme si on s'en fou des animaux les normes concernent aussi l'hygiene pour le consommateur (cf le vigan), mais que la a priori (j'avais pas encore toutes les infos a ce moment) ca serait surtout que les mecs decoupent les animaux alors qu'ils ne sont pas morts
reponse d'omni-cheri "ah ok mais ca leur coute quoi de faire ca correctement ? ca leur fait faire des economies de pas faire ca comme il faut ?"
Je lui ai dis que j'en savais rien, que je pense pas que c'est plutot un gain de temps et surtout qu'ils en ont rien a foutre (si quelqu'un sait je veux bien qu'on m'eclaire ^^)
Il m'a demandé de lui faire suivre la petition, meme s'il mange toujours un peud e viande, je me dis que ca participe à l'effort :)
 
Tout ce qui concerne le milieu industriel, tu peux réduire toutes les problématiques à une question de réduction de coûts : abattoirs = lois très contraignantes = cadences en baisse (rien que les saignées légales des vaches qui sont normalement de 5 minutes minimum avant toute manipulation / suspension au crochet.

Du coup, dans un univers capitaliste, il faut toujours plus de bénef et donc moins de couts : lois contraignantes = on s'en fout, le chiffre fait loi = baisses des encadrements, des moyens d'outillage, des formations et des effectifs = normes juste impossibles à tenir + impossibilité de contrôles hors prises de rendez-vous (même officiels avec vétos et tout).

Et c'est une souffrance autant animale qu'humaine, je recommande le docu Entrée du personnel de Manuela Fresil (sur ma chaine rutube, cf signature), et c'est un point de vue absolument pas pro animaux du tout.

Et puis tiens je colle mon commentaire sur la vidéo de L214 du vigan justement :

Pour toutes les personnes qui crient à la vengeance ou à l'internement psychiatrique pour les employés que l'ont voit ici ou ailleurs causer ces sévices, je recommande la lecture de la brochure gratuite trouvable facilement "Psychologie Du Crime de l'Exploitation Animale", qui explique comment, avec notre système économique actuel, les choix politique de développement et les moyens industriels mis en œuvre, on place des être comme vous et moi dans des situations qui sont tout bonnement insoutenables : tuer des animaux innocents, faibles et sans défense, à longueur de journée, tous les jours, toute l'année, jusqu'à... ce qu'on craque ou qu'on démissionne (quand on a les moyens de démissionner), ou bien que l'ont développe des stratégies psychologiques qui rendent ce boulot soutenable : désincarner les animaux, nous les rendre monstrueux ou stupides, et leur ôter toute valeur, en vie ou en souffrance.
Le documentaire "entrée du personnel" de Manuela Fresil exprime très bien d'ailleurs cette détresse physique et économique qui font que les employés d'abattoirs sont dans un système aliénant semblable à un bagne. Enfin je recommande aussi la lecture de "Dans le crâne d'un tueur", sur le site des cahiers antispécistes, où un ex employé d'abattoirs américain (mais ça ne change pas grand chose par rapport à la france) trouve les mots pour expliquer ce qui se met psychologiquement en place pour supporter ce boulot, ou pas... (et ainsi voir ce qu'on observe dans les vidéos comme celle-ci) S'indigner en masse devant un fait c'est bien, mais aller plus loin en se demandant "pourquoi" cela apparait (ce ne sont pas des cas isolés), dans quelle mesure ne serait-ce pas la faute à tout un système, et enfin trouver pas forcément des responsables, mais les raisons qui rendent ces choses possibles et surtout qui les font perdurer sinon empirer.
Et quand bien même ces vidéos sur les abattoirs ont pour thème le "bien être" animal avant de mourir, le travail de L214 a toujours été et reste la remise en question du fait même de manger de la viande, car si les abattoirs existent c'est bien parce-que les personnes qui veulent manger de la viande ne veulent pas tuer les animaux qu'ils mangent eux-même, associé à ce mythe tenace que sans viande point de vie possible, point de virilité, point de croissance, ni même d'intelligence ni d'humain...
Expliquer n'est pas et n'a jamais été excuser : Il faut savoir le "pourquoi" pour lutter contre la répétition.

PS : les documents dont je parle sont dispo dans ma biblio scribd (cf signature encore)
 
Sans surprise, les commentaires youtube sont sans la moindre prise de hauteur : ça cri à la prison (quand c'est pas à la torture ou au meurtre) envers les sadiques affichés dans les dernières vidéos de L214, mais peu voient plus loin et remontent aux systèmes industriels et capitalistes qui rendent et encourage l'apparition de ces comportements.

Au final à part les végés déjà convaincus, il n'y a pas grand-monde pour remettre l'industrie de la viande en question. Je suis masochiste et poste autant d'infos ou simples démonstration logiques économiques, que j'ose croire comme pouvant ouvrir certaines lucidités, mais que c'est désespérant de pensés primaires...

aerobiose : si par "SS" tu pense aux kapos qui exécutent les ordres (et les humains) "parce-que c'est ce qu'on attendait d'eux", Milgram et Hannah Arendt l'ont bien démontré et l'analogie n'est pas du tout stupide, mais force est de constater que dans cette matière là encore, les infos semblent retenues par quelques forces (sand oute médiatiques entre autre) clairement anti-sociologiques...
 
Retour
Haut