Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah cool, merci Korbak. Tu cherches bien mieux que moi... Je ne savais absolument pas quoi rentrer comme mots-clés sur ce coup-là...
Je cherchais "pets piercing" et tombais sur le bannissement aux USA (ou seulement NYC ?) des tatouages (pas des tatouages d'identification, mais bien des tattoos d'art) d'animaux de compagnie... Bien déprimant aussi.
 
Au cas où l'on en aurait pas parlé ailleurs : Une double page dans télérama consacré à l'impact environnemental de la production de viande.
C'est pas vraiment un article sur le véganisme et on pourrait en espérer beaucoup plus ; Mais bon, je trouve que ça dénote une certaine prise de conscience du problème par les médias mainstream, quoi. :)

615304teleramacover2.jpg


Et pas en rediff le mardi soir à 23h, mais dans un magazine où on a plus l'habitude de trouver des photos artistiques d'auteurs très inspirés en page de couv! :rolleyes:

(Hem...en fait j'ai lu l'article en diagonale à la sauvette dans un kiosque, du coup j'approuve peut être un peu vite, là)
 
J'avoue que le "l'élevage responsable, c'est possible" en petit sur la couverture, me fait penser qu'ils vont écrire que le souci, ce sont les gros élevages industriels, pas les petits élevages. Et qu'ils passeront sous silence que la grosse majorité des élevages sont industriels ainsi que le fait que même dans un petit élevage, les produits animaux supposent souffrance et mort.
 
Précisons que je ne suis pas tout à fait 100% végétarien dans l'âme, hein : Je suis totalement vegan depuis quelques mois maintenant (et sans aucun changement au quotidien, positifs ou négatifs, si ce n'est que je suis content de l'être), mais j'ai des idées sur le sujet plus proches du flexitarisme, qui, je le sais, n'est pas très apprécié ici.

Affligé du traitement du végétarisme dans les médias, je suis très agréablement surpris à la lecture de cet article. Tout est abordé sous un angle pragmatique, et j'ai l'impression que chaque exemple a été placé stratégiquement pour couper court aux sophismes bien connus du débat. (l'exemple personnel de l'éleveur traditionnel avant les chiffres sur l'industrie de la viande, la constatation du phénomène de "mode" sur internet avant l'explication concise et sourcée du problème environnemental.)

Cette disposition préventive des arguments "bio/responsable", au contraire de la presque totalité des reportages sur le sujet, fait que j'ai une impression d'intégrité et d'honnêteté de la part de l'auteure.

Même le mot "extrémiste" n'arrive que tardivement dans l'article, qu'une seule fois...et au conditionnel(citation des détracteurs du végétarisme!)
J'ai l'impression que ces deux pages peuvent renseigner convenablement un néophyte un peu chatouilleux sur le sujet, et ce sans le froisser. L'article n'est pas complet, oui, et la question du bien-être animal est absente ; Mais je pense que c'est une démarche que j'aurais moi-même beaucoup plus appréciée que l'argument émotif type «en réalité, nous mangeons des cadavres». (qui, maintenant, me parle énormément...mais pas avant d'avoir été sensibilisé sur la question.)

Bref : Pour une sensibilisation préalable au problème, je trouve cet article très habile et intelligent.
 
C'est "rigolo", comment des chats importés ont-ils pu devenir sauvages? Ah oui, abandons, portées trop nombreuses, tout ça tout ça... Bon je veux bien que la stérilisation n'était pas au goût du jour il y a 2 siècles mais quand même... depuis le temps!
 
Il y a actuellement en ligne un questionnaire concernant l'élevage en Wallonie (partie de la Belgique) : https://docs.google.com/forms/d/1GheHpX ... k/viewform

J'y ai répondu et pense que ce serait intéressant que je ne sois pas la seule à faire entendre la voix des animaux dans cette enquête.

Je vous glisse mes réponses (commentaires) en spoiler si vous voulez vous en inspirer. (je ne glisse pas mes choix dans les choix multiples, ça ne me semble pas très intéressant. Ce que je réponds est en vert)

Consommation de viande / lait / œufs
A quelle fréquence consommez-vous de la viande / lait / oeufs ? *
Lorsque vous en achetez, privilégiez-vous de la viande / lait / oeufs d’origine belge ?
Lorsque vous en achetez, privilégiez-vous de la viande / lait / oeufs « labellisés » ?

Quels labels privilégiez-vous ?
vegane (= sans souffrance animale)
Connaissance d’agriculteurs et d’élevages
Connaissez-vous personnellement un ou des éleveurs ? *
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter un élevage ? *
De quel type d’élevage s'agissait-il ?
Dans quel cadre la visite a-t-elle eu lieu ?
Qu’est-ce que cette visite vous a apporté ? A-t-elle changé l’image que vous aviez de l’agriculture ?
Cela m'a permis de voir de mes propres yeux que même dans de petites exploitations, cela reste une exploitation et que les animaux souffrent (veaux séparés de leur mère et restant dans une espèce de niche, vaches qui pleurent après leur petit, mamites... - chèvres insiminées chaque année pour avoir du lait et des chevreaux à vendre à la boucherie - pigeons enfermés dans un enclos et petits ôtés quand ils sont grands assez pour être mangés)...
Bref, il n'y a pas d'exploitation animale éthiquement acceptable.

Elevage, entre nuisance et nécessité ?
Perception de la taille des élevages
Pour répondre à ces questions, merci de ne pas rechercher la réponse exacte sur internet ou autre
Selon vous, quelle est la taille moyenne d’un élevage de bovins en Wallonie (en nombre d’animaux)? *
1. Selon vous, quelle est la taille moyenne d’un élevage de porcs en Wallonie (en nombre d’animaux)? *
2. Selon vous, quelle est la taille moyenne d’un élevage de poules en Wallonie (en nombre d’animaux)? *
Cadre de vie
Pour vous, la campagne, c'est avant tout...
Autre : un endroit où fruits et légumes sont cultivés, de préférence sans souffrance animale associée.
Parmi ces précédentes propositions, choisissez la fonction la plus importante des campagnes
Vous habitez ... *
Habiter en ville
Envisageriez-vous éventuellement de déménager en zone rurale ? *
La proximité d’une ferme d’élevage est-elle/pourrait-elle être un facteur décourageant ? Pourquoi ? *
Je ne veux pas aller en zone rurale car la vie n'y est que difficilement possible sans auto.
Oui, avoir un élevage animal près de chez moi serait un problème. Je n'ai aucune envie de vivre près d'un lieu de souffrances.

Problème d’installation des éleveurs : pistes de solution
En Wallonie, de nombreux éleveurs éprouvent de grosses difficultés à obtenir leur permis d'exploiter/permis unique, indispensable pour leur permettre d'effectuer leur métier. Cela est souvent dû à un nombre élevé de plaintes de la part des riverain dans le cadre des enquêtes publiques. Comment évalueriez-vous les pistes de solution suivantes pour améliorer ces problèmes :
Créer un organe de médiation *
Quelle composition envisageriez-vous pour cet organe ?
Je n'ai aucune envie que des éleveurs aient plus de facilité à s'installer. Je suis pour
l'abolition de l'exploitation des animaux.
Je ne veux des éleveurs ni près de chez moi, ni loin de chez moi.

Commentaires
Réviser la législation : suppression de l’enquête publique, remplacée par des critères précis à respecter *
Quels critères fixer ?
Le réel bien-être animal. Ce qui revient à refuser toute exploitation.

Commentaires
Réaliser un manuel à l’attention des producteurs reprenant des conseils sur la façon d’aborder leur projet avec les riverains et améliorer leurs démarches de communication *
Commentaires
Au contraire, que ce soit pour les animaux ou pour l'environnement (je rappelle que pour une protéine (ou calorie) animale, il y a besoin de plusieurs protéines (ou calories) végétales, que l'exploitation des animaux est donc un gaspillage des ressources de la planète. Par ailleurs, de mémoire, l'élevage participe au réchauffement climatique plus que tous les transports actuellement utilisés sur Terre.
Y a pas photo, arrêtons le désastre.

Organiser des activités de sensibilisation auprès des consommateurs sur l’importance de l’élevage en Région Wallonne (via les écoles, fermes pédagogiques, journées fermes ouvertes, etc.) *
De quel type ? Quelles innovations par rapport à ce qui est fait aujourd'hui ?
La sensibilisation doit aller vers plus d'empathie pour des êtres sentients et pour un moins grand gaspillage.
Commentaires
Réaliser un manuel de sensibilisation à l’importance de l’agriculture et à ses nuisances éventuelles pour les habitants des zones rurales *
Commentaires
S'il est question des végétaux.
Déplacer la procédure de décision en matière de permis d’exploiter/permis unique au niveau régional plutôt que communal *
Commentaires
Déplacer les infrastructures d’élevage hors-sol dans des zonings industriels *
Commentaires
Le hors sol est à bannir, au plus vite. Arrêtons de cacher les horreurs dont nous nous rendons coupables.
Pensez-vous qu’il est indispensable de demander l’avis des citoyens via une enquête publique si les exploitations respectent toutes les normes en vigueur ? *
Pourquoi ?
Parce que les citoyens ont parfois une éthique plus développée que les lois en vigueur.
Parce que les lois ont parfois besoin d'évoluer et que c'est notamment via les enquêtes publiques que les gouvernants peuvent s'en rendre compte.


Soutenir l’élevage en Wallonie ?
Pensez-vous qu’il faille soutenir l’élevage en Région Wallonne ? *
Pourquoi pensez-vous qu'il ne faille pas soutenir l’élevage en Wallonie ? *
Je suis opposé(e) à la production de viande
Pour des raisons écologiques
Pour des raisons de bien-être animal

Je trouve qu’il est préférable que la viande soit produite à l’étranger
Je pense que l’élevage est déjà assez développé en Wallonie
Autre :
Anonymat - Adresse mail
Souhaitez-vous que vos réponses restent anonymes ? *
Si vous souhaitez être tenu au courant des résultats de nos recherches sur ce sujet, laissez-nous votre e-mail
 
Merci Nurja. Je viens d'y répondre du coup.
Chaque occasion de se faire entendre est bonne à prendre.
 
Ben oui, les coupables, ce sont les chats, les êtres humains sont tout à fait innocents.
Dans le même genre il y a la une de télérama avec une vache et marquée : "Je pollue moi ?"

Sinon je recopie le communiqué de L214 sur les blocages par les agro terroristes en ce moment :
L214":3aetbvve a dit:
Agro-terroristes? Gangs des campagnes? Ruro-délinquants? Les mots nous manquent devant la lâcheté des autorités et l'impunité dans laquelle les éleveurs et leurs syndicats exercent leur chantage.
Pendant ce temps, François Hollande appelle à consommer de la viande bien de chez nous, animaux engraissés et tués dans la même souffrance qu'ailleurs. Pendant ce temps, le ministre de l'agriculture promet de nouvelles aides pour continuer à maintenir sous perfusion une activité sanglante, polluante, inutile. Aux antipodes d'un rêve d'avenir.
 
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

J'ai peur de la décision des "Sages" ( :rolleyes: ), avec eux c'est souvent 1 pas en avant, 2 pas en arrière (ce sont les même qui ont/avaient rétabli le délit de racolage passif et supprimé la pénalisation des clients de prostituées prévu par le texte)...
 
L’Etat va débloquer plus de 600 millions d’euros pour les éleveurs français en difficulté, afin de les aider à alléger leur trésorerie, dont 100 millions d’annulations de charges et de cotisations et 500 millions de reports. La Banque publique d’investissement, BPI France, va aussi pouvoir garantir 500 millions d’euros de crédit bancaire de trésorerie.

http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
:facepalm:
 
Pire que ça. Les français consomment moins de viande (perso, youpie !!!!), donc la demande diminue tandis que l'offre se maintient. Il s'en suit logiquement une baisse du cours du marché. Au final, les éleveurs rencontrent des difficultés financières, et une vague de dépôt de bilan les menace.

La doxa libérale voudrait qu'on laisse arriver les dépôts de bilan : le marché s'équilibrerait ainsi (baisse de la demande --> baisse de l'offre --> marché équilibré).

Mais au lieu de cela, on maintient artificiellement en vie ce secteur économique défaillant en y injectant directement (aides) ou indirectement (réduction et report des charges) de l'argent à ces acteurs économiques. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel, cette dépense publique va pénaliser les autres acteurs économiques. Ce qui est super chouette en temps de restrictions budgétaires (hôpitaux, communes, tout ça).

Bref, on creuse un peu plus notre dette publique au grand dam des contribuables, on maintient les restrictions budgétaires au grand dam des usagers, et tout ça, pour continuer, encore et encore, à massacrer par milliers des animaux qui n'ont rien à demander à personne.

Je ne suis pas une farouche défenseuse d'Adam Smith et de sa main invisible, mais pour une fois, je suis ok pour laisser faire les lois du marché, aussi cruelles soient-elles. :anger:
 
Na2":2z7y623d a dit:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/21/le-conseil-constitutionnel-appele-a-se-prononcer-sur-les-combats-de-coqs_4692793_3224.html

J'ai peur de la décision des "Sages" ( :rolleyes: ), avec eux c'est souvent 1 pas en avant, 2 pas en arrière (ce sont les même qui ont/avaient rétabli le délit de racolage passif et supprimé la pénalisation des clients de prostituées prévu par le texte)...

Non ce sont les sénateur.rice.s qui ont fait ça. Mais ça a été heureusement rétablis par les député.e.s.
 
Brigande":27m22eu1 a dit:
Mais au lieu de cela, on maintient artificiellement en vie ce secteur économique défaillant en y injectant directement (aides) ou indirectement (réduction et report des charges) de l'argent à ces acteurs économiques. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel, cette dépense publique va pénaliser les autres acteurs économiques. Ce qui est super chouette en temps de restrictions budgétaires (hôpitaux, communes, tout ça).
Ca me fait penser à une remarque de ma grand-mère quand je lui ai annoncé mon végétarisme : "Et tu as pensé aux éleveurs ? Il faut bien qu'ils vivent".
Si elle était encore de ce monde, j'aurais pu lui répondre : "Pas besoin que j'achète de la viande, l'Etat fait vivre les éleveurs à ma place".
 
Brigande":3w2ztn3k a dit:
Mais au lieu de cela, on maintient artificiellement en vie ce secteur économique défaillant en y injectant directement (aides) ou indirectement (réduction et report des charges) de l'argent à ces acteurs économiques. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel, cette dépense publique va pénaliser les autres acteurs économiques. Ce qui est super chouette en temps de restrictions budgétaires (hôpitaux, communes, tout ça).
Piste de réflexion : http://www.latribune.fr/economie/france ... 82845.html
 
Retour
Haut