Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Chocogrenouille":1ij56ian a dit:
Et quel second tour :mmm: ?

Bhen justement ils en ont pas eux.

Pour Sanders oui, j'avais pas suivi à l'époque... il y a eut des magouilles ?

jess":1ij56ian a dit:
Finalement, les primaires, c'est pas une si bonne idée que ça...

Sauf que chez nous justement on en a un qui a refusé ce système de primaire et qui dit ce qu'il avait à dire. A mon avis notre meilleur espoir pour 2017 d'avoir un président qui ne soit pas un vendus aux capitaux, voir une folle furieuse encore pire que trump :s
 
Il y a une vidéo des Guignols sur Trump qui visite la France assez corrosive...
 
Gariounette":35wz7fhj a dit:
Pour Sanders oui, j'avais pas suivi à l'époque... il y a eut des magouilles ?
Magouilles ? Je ne sais pas si le mot convient, mais grâce à wikileaks on a su juste avant l'élection générale que Clinton avait été favorisée lors des débats télévisés de la primaire démocrate ; en plus de ce qu'on savait déjà, c'est-à-dire que les cadres du parti avaient pris fait-et-cause pour Clinton (une preuve facile de ça est la répartition des super-délégué.e.s, i.e. des cadres du parti qui contre-balancent les délégué.e.s issu.e.s des choix populaires ; ce système avait été mis en place dans les années 1970 après que par deux fois ce sont des candidats n'ayant pas les faveurs du parti qui avaient été choisis ; bon, un a gagné mine de rien l'élection générale après, c'est Carter en 1976, mais il n'a fait qu'un seul mandat).
 
Bon pour parler d'autre chose que de Trump, encore un meurtre putophobe et transphobe:
http://strass-syndicat.org/justice-pour ... ssassinee/

J'ai pas envie de relancer le débat, mais c'est pas la nouvelle loi sur la pénalisation du client qui empêche ce genre de trucs d'arriver, ni la loi sur le changement d'état civil pour les personnes trans ( mais qui nous simplifient un tout petit peu le changement d'état civil).

Bref, colère.
 
somadlateci":wu6twset a dit:
J'ai pas envie de relancer le débat, mais c'est pas la nouvelle loi sur la pénalisation du client qui empêche ce genre de trucs d'arriver [...]
Je ne suis pas sûr de comprendre : l'absence de loi, ou bien garder la loi pénalisant les prostituées, auraient pu empêcher que cette personne soit tuée ?
 
Par ce que, pour qu'un élevage puisse tenir, il faut, que ça soit d'un point de vue comptable (amortissements notamment) ou financier et technique, que l'exploitation soit sur endettée. Hors ceci est une véritable aubaine pour les banques qui se sucrent bien comme il faut sur le dos des éleveurs.
L'état n'aide pas des pauvres types en difficulté, il donne l'argent publique et celui de la PAC aux banques en passant par les éleveurs

Je m'explique :

Par exemple, dans mon secteur d'activité où l'agriculture se fait toujours à la main, non mécanisée et sans intrants, les emprunts ne dépassent pas quelques milliers d'euros quand un exploitant en contracte un. Si on se retrouve en difficulté (ce qui n'arrive jamais, cherchez l'erreur) on ne touchera pas un seul centime d'aide (et on en a déjà pas).
Par contre, un élevage, de base est endetté de plusieurs centaines de milliers d'euros rien que pour commencer son activité. Chaque année, il doit à nouveau contracter de nouveaux emprunts la plus part du temps à court terme rien que pour financer ses intrants (engrais, pesticides, (de chez Monsanto souvent ) etc ...) et engraisser les banques par les frais financiers, les assurances de prêts et les intérêts. Ce sont des sommes colossales qui sont en jeu !
Autre exemple, sur les emprunts aidés : si le taux normal est de 5% par exemple, l'agriculteur ne rembourse qu'à hauteur de 2% et l'état paye directement à la banque le manque à gagné des 3% restants. C'est de l'argent facile à condition qu'un agriculture gourmande en emprunts perdure.

Le système bancaire à beaucoup trop à perdre en perdant l'élevage ...
 
Pas seulement les banques...
Mais aussi tous les secteurs d'activités autour de l'élevage.
-Assurances
.Rc
.Incendie
.Véhicules
.Bâtiment
.Protection juridique etc...
-Vétérinaires
-Mécaniciens agricoles
-Industrie de transformation des aliments pour le bétail
-Exploitations céréalières de plaine, qui livrent la paille pour les litières.
-Avocats, notaires
-Bâtiment, construction agricoles
-Concessionnaires de matériel agricole, matériel de traite, de clôture.
-Propriétaires de terrains qui louent leurs terres aux éleveurs...

Etc... etc...

Tous ces acteurs perçoivent indirectement les aides qui sont initialement prévues pour les éleveurs et profitent du fait que ces aides soient dispensées...
Parce qu'actuellement, plus aucune exploitation (de la plus petite à la plus grande) du secteur de l'élevage ne serait viable sans ces aides.
entièrement d'accord avec Sol.

Si l'industrie agro alimentaire et les marchands de bétail peuvent se permettre de maintenir des prix aussi bas aux éleveurs et producteurs laitiers, c'est seulement parce que les aides de l'Etat leur tiennent la tête juste assez hors de l'eau pour qu'ils puissent rembourser leurs dettes et se dégager un salaire minable.

Et si le système continue de subventionner cette machine... c'est parce qu'au bout du compte, tout est enchevêtré et que si l'élevage tombe, il entraine avec lui tout un pan de l'économie.
 
C'était une question purement rhétorique, mais c'est gentil d'y avoir répondu. :)
 
Ah mâ... tu parlais des TDS en fait?

Moi et ma sale habitude de passer en coup de vent, j'ai même pas pris la peine de lire la question, j'ai juste réagi à l'intervention de Sol. :><:
 
yapuka":331ssmx3 a dit:
C'était une question purement rhétorique

Oui je sais :)

Bardane":331ssmx3 a dit:
Pas seulement les banques...
Mais aussi tous les secteurs d'activités autour de l'élevage.

Oui c'est vrai ! De nombreux acteurs économiques n'ont pas intérêt à voir ne serait-ce que ralentir l'élevage. Ca leur ferait pas plaisir mais ils peuvent toujours se retourner et transformer leurs activités ... Pas les banques, et comme ce sont elles qui donnent soufflent à l'oreil les instructions aux politiques ... :whistle:
 
Politis a sorti un dossier sur le véganisme, plutôt positif.
Et où il est bien question que le véganisme est un choix politique. :pouces:

Par contre, les articles ne sont en accès qu'aux abonné.e.s (et je ne sais plus si ils deviennent gratuits au bout d'un certain temps).
 
Oui, j’ai vu ça tout à l’heure. On peut l’avoir à 3 € mais je n’avais pas que ça à faire (paiement par SMS aurait été plus simple), et il faut s’inscrire, et je ne suis pas sûr que le paiement soit facile vers la France.

(Pitié, la France, ouvre-toi mieux aux paiements internationaux. Et abandonne cette obsession des chèques.)

H.
 
Je confirme et on a encore deux levages de poulet dans la famille et c’est bien pire que ça.
On était céréaliers et déjà c'est la merde, par exemple cette année one a fait 30Ha de soja, ça nous a au final COUTé 300 euro l'Ha... Oui oui on a bosser toute l'année non seulement pour rien toucher, mais pour payer en plus.
Du coup les élevage sont poussés par les industrie agro alimentaire dans toutes les fermes, comme revenues stables régulier et on apprend dans les écoles que c’est écologiques, que l'élevage est complémentaire des grandes cultures, que ça enrichi le sol etc... On enseigne pas les alternative, bref que des niaiseries...

Et une fois le doigt coincé dans l'engrenage de l'élevage, on est propriétaire et gestionnaire de rien, juste responsable des merdes... Tout est bétonné sous contrat, on ne dirige plus rien, on doit payé l'aliment qu'ils veulent, donné les médicaments qu'ils veulent, gérer comme ils veulent l'espace dehors quand il y en a, les date d'arrivé et de sortie des animaux qui finissent à l'abattoir de leur choix etc... On est juste gérant du bâtiment qui au final appartient juste à la banque. Pour ça que même végane, je ne suis pas gestionnaire de tout ça juste une nouvelle exploitante qui gère sa petite partie des terre mais c’est de l'esclavage de faire de l'élevage et ça ne rapporte qu'au grande entreprise et coopérative et banque de laggro alimentaire.
Je pousse autant que je peux ma famille à ne plus s'enfermer là dedans déjà parce que je suis végane, mais en plus parce qu'on risque de tout perdre en étant plus décisionnaire de rien du tout, les banquent attendent juste que le système s’effondre pour hériter de toute les terre de tous les agriculteur qui se sont enchainés à ce système...

J'aimerais que les véganes en général comprennent cette situation et arrêtent de taper sur les éleveurs comme des ignares et ouvrent les yeux sur les vrais diables du système et non sur une des victimes... Mais il faut que je fasse mes preuves sur notre exploitation, pour moi l'avenir de l’agriculture c’est l'indépendance, la vente en directe et revenir à une paysannerie de petite échelle qui nourrisse vraiment les gens au lieu d'enrichir les plus riches... Préserver la biodiversité et le tourisme vert, il faut qu'on retrouve une agriculture qui éduque ceux de la ville à ce qu'est vraiment la nature, et comment vivre en symbiose avec, au lieu de la parasiter...
 
Je viens de voir ça :

http://glamconscious.fr/ces-aliments-ve ... -sont-pas/

Alors déjà le sucre je savais pas :s
Du coup le sucre roux c’est bon ? Et comment reconnaitre le sucre roux, du sucre blanc recoloré avec encore plus d'additifs ?
Et pour les bananes, dans ceux que je suis sur youtube, tous les sportif mangent pleins de bananes par jour, un grand smoothie avec une dizaines de bananes etc... Comme savoir les marque à boycoter et être sure d'avoir des bananes véganes ?
 
Pour le sucre je ne pense pas qu'en Europe il soit blanchi selon ce procédé (mais c'est un vague souvenir qui remonte à mes débuts vegan, ça date un peu). De toute façon, le sucre complet/ intégral/ rapadura n'est pas blanchi (ces trois termes signifient tous la même chose).
Par contre, le sucre roux est du sucre blanc coloré.
Cela dit, quand j'achète des biscuits tout faits, je ne me pose pas la question de savoir si le sucre utilisé est blanchi à l'os ou pas, c'est un peu comme pour la filtration des jus/ alcools ou la colle des chaussures: ce sont mes limites au boycott, ça deviendrait trop contraignant pour moi de me soucier de tout ça pour que je tienne sur le long terme.

Les bananes j'avais lu ça un jour, mais je n'y ai pas prêté attention (pareil, trop de détails pour moi), donc je ne pourrais pas t'apporter d'info :/.
 
Bhen non pour le sucre il est roux à la base non ? Le sucre de canne ?
Après je tourne au blanc depuis que j'ai appris que certaines marque le recoloraient en roux pour suivre l'effet de mode "à l'ancienne" et que j'ai peu être pas vu de vrai sucre roux depuis un bail, mais ça doit quand même encore exister non ?
 
Oui, ça existe !
En grande surface, faut chercher dans les sucres, mais tu peux trouver du "rapadura" (appellation qui veut dire que c'est complet). Sinon, la marque qu'on trouve habituellement dans les supermarchés (candico), je leur avait posé la question pour le charcoal il y a bien longtemps, et ils m'avaient répondu qu'ils n'en utilisaient pas. Mais bon, il est juste roux
Sinon, d'habitude, je prend le sucre complet Hygiena (en boutique bio). Je le trouve super bon. Il colle un peu.
 
Merci je demanderais à ma biocoop le hygiena (et si la vendeuse m’emmène au rayon hygiène féminine j'reviens te faire ta tête au carré :p )
 
Retour
Haut