addiction au sucre

Oui, c'est toujours mieux que les biscuits qui sont à la fois plein de sucre blanc et de gras (et de trucs chimiques indéterminés). Pour la pain blanc, on est bcp à être persuadés qu'on aime ça, alors qu'en fait on est accro à l'effet sur la glycémie, et/ou au gluten (le pain moderne est très addictif car il est transformé de façon à être très riche en gluten, et c'est cette proportion anormale de gluten qui rend "malade" et accro, pas le blé en lui-même). J'ai commencé par choisir du pain bio au seigle ou trois céréales en paquets rectangulaires plats (Bj*rg en fait), bien grillé au grille-pain, c'est un délice. Son index glycémique est moindre et comme il est complet, il est meilleur pour la santé... En plus il est cale rapidement (fibres, et bio), et il est donc économique. Enfin, ce n'est que mon expérience ! J'espère que la génération d'après aura du pain "normal" fait avec du blé de variété ancienne, non trafiqué, qui ne les rendra pas malades...
 
Il a quelle texture le pain, c'est pas du pain de mie ? Parce que moi je ne le mange pas grillé, j'adore la texture de la baguette, surtout quand elle est toute chaude ^^, mais par exemple ce matin j'ai mangé une baguette tradition entière, et 3/4 bananes, et des mirabelles, je suis un goinfre :eek:.
 
Non, tu n'es pas un goinffre. Les céréales raffinées (même tradition, c'est souvent de la farine blanche, et de toutes façon, même la farine complète est issue de variétés de blé "moderne", donc trafiquée) font monter la glycémie autant que le sucre blanc : c'est pour ça qu'on n'arrive pas à s'arrêter. C'est comme quand on commence les biscuits, les bonbons ou le chocolat : dur de s'arrêter. Le sucre appelle le sucre. On ne se méfie pas du riz, du pain et de pâtes parce que c'est salé, mais c'est "aussi pire" que le sucre blan. Vas voir du côté de Montignac, il l'explique très très bien. C'est aussi pour ça que c'est une hérésie, au passage, de recommander les féculents aux diabétiques !! Ils font augmenter la glycémie pareil. Le pain dont je te parle a une texture assez dure si tu le manges tel quel. Grillé assez longtemps, il est à la fois moelleux et un peu croustillant, c'est vraiment un délice. http://www.google.fr/imgres?um=1&client ... =128&ty=60 Il y a celui-là et celui aux 3 céréales. Sinon, si tu manges pain et fruits, je te conseille de commencer par les fruits, puis d'attendre 1/4h et de manger le pain ensuite : les fruits se digèrent en 1/4h, le pain est bcp plus long à digérer : donc si tu commences par le pain, et les fruits ensuite, les fruits vont stagner dans l'estomac avec le pain, fermenter et peuvent provoquer des fermentations, gaz, inconforts, etc... Essaye ce pain, tu verras. Moi, quand j'en mangeais, je trouvais la baguette "vide" et sans intérêt à côté !
 
Ok je vais essayer, mais à un moment j'achetais le pain complet à la boulangerie sauf que à côté mes parents mangeaient de la baguette donc je n'ai pas pu me retenir très longtemps :s.
 
Comme Jezebel, je suis assez sceptique en lisant tous les petits trucs pour manger moins de sucre, parce que pour avoir eu une grosse addiction au sucre, je sais que les petites astuces n'y font pas grand-chose (enfin si ça marche pour toi, super ! mais pour moi ça ne marchait pas du tout).
Déjà, grignoter, c'est un fabuleux amortisseur de stress. Donc les conseils du style "retiens-toi, pense à l'impact écologique" sont un peu obsolètes quand on est tellement stressé.e et qu'on focalise tellement sur le paquet de gâteaux dont on a envie...

Je me rappelle super bien comment ça se passait pour moi : j'étais stressée, j'avais envie de manger du sucre tout le temps, je culpabilisais, je tenais bon, je grignotais une petite carotte sans l'apprécier, juste en mode "pas d'aliment bon, seulement des aliments sains" et je craquais complètement à 16h pour m'enfiler tous les produits les plus sucrés et raffinés de mon placard. Puis je culpabilisais à mort et ne mangeais qu'un brocoli comme "punition" au repas suivant.

Donc je pense qu'il faut surtout faire un travail psychologique d'acceptation (pas forcément avec un psy d'ailleurs, enfin ça c'est vraiment toi qui vois), mais vraiment commencer par accepter son corps, son poids, arrêter de se peser sur une balance (je n'en ai plus et je vis beaucoup mieux sans). Ensuite seulement, les habitudes se changent progressivement, il faut apprendre à mieux apprécier les légumes, les fruits, le quinoa, faire de très bons et très beaux repas équilibrés et colorés, ça aide vraiment à avoir moins envie d'un paquet de gâteaux entre deux repas.

Je suis toujours un peu trop addict au sucre à mon goût, mais quand même vachement moins qu'avant, et surtout j'ai cassé cette opposition entre aliments bons et aliments sains, et ça, ça a vraiment été déterminant pour moi.

En espérant que ça t'aura aidé :).
 
Moi aussi j'ai arrêté de me peser depuis quelques jours, mais bon c'est compliqué car j'ai des périodes où je ne mange rien quand je suis triste en fait, et puis quand je suis heureux ben je suis euphorique et je me dis que je mange sans me priver etc. pour l'instant je suis encore en sous poids donc après c'est peut être juste mon corps qui réclame dans mon cas, enfin déjà la rentrée va m'aider à arrêter de grignoter :D.
 
Shambalah":38cjau23 a dit:
Les fringales de sucré peuvent venir d'une carence en calcium, dans ce cas tu peux te tourner vers le sésame, les amandes, les feuilles vertes
J'aurais plutôt dit un manque de magnésium (on manque bien plus souvent de magnésium que de calcium) ;)

Grussie":38cjau23 a dit:
Déjà, grignoter, c'est un fabuleux amortisseur de stress. Donc les conseils du style "retiens-toi, pense à l'impact écologique" sont un peu obsolètes quand on est tellement stressé.e et qu'on focalise tellement sur le paquet de gâteaux dont on a envie...

Donc je pense qu'il faut surtout faire un travail psychologique d'acceptation (pas forcément avec un psy d'ailleurs, enfin ça c'est vraiment toi qui vois), mais vraiment commencer par accepter son corps, son poids, arrêter de se peser sur une balance (je n'en ai plus et je vis beaucoup mieux sans). Ensuite seulement, les habitudes se changent progressivement, il faut apprendre à mieux apprécier les légumes, les fruits, le quinoa, faire de très bons et très beaux repas équilibrés et colorés, ça aide vraiment à avoir moins envie d'un paquet de gâteaux entre deux repas.

Je suis toujours un peu trop addict au sucre à mon goût, mais quand même vachement moins qu'avant, et surtout j'ai cassé cette opposition entre aliments bons et aliments sains, et ça, ça a vraiment été déterminant pour moi.
+ 100 !

Sur la cause des addictions (que ce soit au sucre, au travail, aux jeux...), un livre très intéressant : Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ? de William Lowenstein
 
Merci Jezebel ! :)

Un compulsif est en effet quelqu'un qui maîtrise mal ses émotions ; là où vous arrivez à conserver un relatif sang-froid, lui n'y arrivera pas.
Le mot "maîtriser" me dérange profondément...
A force de maîtriser ses émotions, de les enfermer dans un placard, il finit forcément par y avoir un moment où le placard déborde !
Donc ce n'est un manque de maîtrise qui est en cause, mais un manque d'acceptation des émotions (qui éviterait qu'elles s'accumulent dans le placard et qu'il finisse par déborder à un moment donné).
 
Jezebel":1xodl176 a dit:
Tiens Crêpe Georgette a publié un article sur les compulsions alimentaires, justement.

merci je vais lire tout de suite !!

Grussie":1xodl176 a dit:
Comme Jezebel, je suis assez sceptique en lisant tous les petits trucs pour manger moins de sucre, parce que pour avoir eu une grosse addiction au sucre, je sais que les petites astuces n'y font pas grand-chose (enfin si ça marche pour toi, super ! mais pour moi ça ne marchait pas du tout).
Déjà, grignoter, c'est un fabuleux amortisseur de stress. Donc les conseils du style "retiens-toi, pense à l'impact écologique" sont un peu obsolètes quand on est tellement stressé.e et qu'on focalise tellement sur le paquet de gâteaux dont on a envie...

Je me rappelle super bien comment ça se passait pour moi : j'étais stressée, j'avais envie de manger du sucre tout le temps, je culpabilisais, je tenais bon, je grignotais une petite carotte sans l'apprécier, juste en mode "pas d'aliment bon, seulement des aliments sains" et je craquais complètement à 16h pour m'enfiler tous les produits les plus sucrés et raffinés de mon placard. Puis je culpabilisais à mort et ne mangeais qu'un brocoli comme "punition" au repas suivant.

Donc je pense qu'il faut surtout faire un travail psychologique d'acceptation (pas forcément avec un psy d'ailleurs, enfin ça c'est vraiment toi qui vois), mais vraiment commencer par accepter son corps, son poids, arrêter de se peser sur une balance (je n'en ai plus et je vis beaucoup mieux sans). Ensuite seulement, les habitudes se changent progressivement, il faut apprendre à mieux apprécier les légumes, les fruits, le quinoa, faire de très bons et très beaux repas équilibrés et colorés, ça aide vraiment à avoir moins envie d'un paquet de gâteaux entre deux repas.

Je suis toujours un peu trop addict au sucre à mon goût, mais quand même vachement moins qu'avant, et surtout j'ai cassé cette opposition entre aliments bons et aliments sains, et ça, ça a vraiment été déterminant pour moi.

En espérant que ça t'aura aidé :).

oui sa m'aide car j'ai tout de même essayer certains conseils mais cela ne marche pas ... :'(
et je pensais que c'etais parce que j'avais pas de volonté ... ouf il y a pas que sa alors !!!
 
Pour le sucre le mieux c'est de le prendre non raffiné, j'utilise comme sucre:
- le sucre roux de canne non raffiné (à vérifier que le non raffiné soit bien préciser)
- le sucre brun qui donne un goût très agréable
- le sucre de coco qui est rare mais aussi très bon
- le sirop d'agave pour une texture liquide parfois utile.

Ils sont non raffiné et meilleur pour la santé.

Le mieux c'est aussi éviter les produits industriels qui sont à base de sucre raffiné ce qui représente la grande majorité et faire soit même nos produits sucrés.
 
Sur l'addiction au sucre, le côté psy est bien sûr très important, mais le sucre raffiné est en lui-même très addictif : j'avais vu une étude faite en labo dans un reportage (sur des souris, bien évidemment... bref !) : entre l'eau et le sucre, les souris choisissent le sucre, en l'eau et l'héroïne, elles choisissent l'héroïne, et entre l'héroïne et le sucre, elles choisissent : le sucre !
Il y a aussi ce document qui est très instructif : https://sphotos-b-mad.xx.fbcdn.net/hpho ... 0835_n.jpg Loin loin devant : la canne à sucre !!
 
Moi non plus je mange encore des biscuits et du pain blanc, mais l'arrêter complètement me frustrerait je pense, il faut surtout que j'arrive à en manger en quantités normales, en respectant ma faim quoi.
 
Sinon vous mangez quoi au petit déjeuner? car moi c'est pain blanc ou gâteaux et le pain complet j'aime pas spécialement ça...
 
Des fruits 0:)

Ou alors avant je mangeais corne flacks+avoine+cacao+lait soja+fruit ou jus 'orange mais c'est a^s très écolo et éthique...
 
ok et genre quoi? parce qu'une banane, une pomme et un kiwi c'est pas assez par exemple ?
en plus j'ai même plus de fruits :(, plus que des compotes (mais sans sucres ajoutés) et des abricots secs.

Oui en plus je n'aime pas le lait (je suis un chieur :oops: ).
 
Moi aussi je mange parfois des gâteau type "petit déjeuné" ou alors du pain de mie complet avec une pâte à tartiner maison bien sur ;-), avec un grand verre de jus d'orange.
je tiens a dire qu'en diminuant les sucreries j'ai perdue du poids !! YOUPIIII :YE:
 
Les petits déjeuners varient en fonction de ce que je possède dans mes placards.
C'est aussi le moment de la journée où je sais que je peux manger ce que je veux tout en dépensant les calories dans la journée.

J'essaie de plus en plus de remplacer les produits raffinés par des produits complets.
J'ai acheté du sel rose de l'Himalaya (ou alors il faut prendre du sel gris) car j'ai lu qu'il était raffiné le sel blanc et donc à éviter.
Il y a aussi le gomasio que j'ai qui est sympa pour manger moins de sel qui est un mélange de sésame broyé et de sel, c'est très bien pour certains plats.
En fait l'alimentation actuelle de beaucoup de personnes est une alimentation raffinée il doit y avoir beaucoup d'accro au sucre et de persones ayant des carences.
 
Etant une accro au sucre et au chocolat, je comprends tout à fait les personnes qui ne peuvent pas s'en passer. Le souci est de ne pas supprimer les produits sucrés mais manger moins et mieux. Le fait d'être végétalienne me permet de supprimer tous les mauvais sucres que j'ingurgitais deux fois par jour au minimum (brioches petit déj, biscuits, Nutella). Trop de sucre, de beurre, de lait, de gras, et après je m'étonnais de stagner dans mon poids et de ne pas pouvoir en perdre... :confus:

Le matin je prends de temps en temps un café noir avec un peu de sucre roux, et du beurre de cacahuète avec du pain, qui remplace dans le goût les biscuits puisqu'il y a un peu de sucre. En revanche, il y a de l'huile de palme...sinon, on peut privilégier les biscuits bio mais là encore pas mal sont avec de l'huile palme. Il y a aussi la confiture allégée en sucre, les compotes, le chocolat noir et les pâtes à tartiner vegan. Donc il y a une alternative !!

Il faut juste savoir manger les bons aliments et être patient le temps de s'habituer à cette nouvelle alimentation.
 
Retour
Haut