Aider une amie (prise de conscience)

LordGuinness

Broute de l'herbe
Inscrit
6/11/14
Messages
282
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Bonjour à tous ! J'ignore si mon post est approprié, s'il y a un topic qui regroupe ce genre de cas (sentez-vous libres de le supprimer si nécessaire).

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour une bonne amie. Pour l'aider à comprendre ses incohérences, et être plus sereine vis-à-vis de sa propre conscience.
C'est une personne instruite, cultivée, altruiste pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Très passionnée, curieuse, vite bouleversée par les conflits humains (exemple récent en Syrie), et c'est aussi une fille très réfléchie. Elle est très ouverte sur des sujets divers, nous conversons art, culture, philosophie, alimentation (mon végétarisme ne la dérange pas le moins du mal - du moment que nous pouvons déjeuner ensemble), projets d'avenir, société, religion etc.
Elle est omnivore, comme la majorité des personnes qui composent mon entourage familial et amical ; nous en avions discuté et elle a une conception des choses que je trouve très belle, mais incompatible avec les réalités des élevages et mises à mort des animaux dans nos sociétés. Pour elle, manger de la viande ne se limite pas qu'à une question de goût ou de nutrition, mais il s'agit d'un cycle naturel, où l'un reçoit l'énergie (vitale? spirituelle, de l'âme?) de l'autre, dans un continuum harmonieux et respectueux de la vie. Je trouvais cela en soi très beau, mais..

Nous étions allées à la Vegan Place de Rennes où elle a visionné une vidéo (soft) de L214 sur les élevages et cela semblait l'avoir choquée, elle ne connaissait pas du tout ces conditions de "vie". Et elle ne cherche pas à s'informer plus, la première chose qu'elle m'a dit après en avoir rediscuté, c'est "je garde la viande dans mon alimentation" - malgré le choc de cette découverte. J'ai trouvé ça dommage. Elle dit aimer les animaux, être préoccupée par le bien-être animal, mais mange tous les jours de la viande et autres produits animaux, adore acheter du cuir, va au McDo.. D'un autre côté elle supprime la viande de porc et l'alcool de sa consommation car considérés non hygiéniques et malsains pour le corps. Et refuse de mettre à même échelle (ou même de comparer car "inapproprié") une mort humaine et une mort animale. Je suis un peu perplexe, car le comportement spéciste qu'elle adopte entre en contradiction avec le message positif d'amour et de tolérance qu'elle véhicule.

Autant je n'interviens pas auprès de mes autres contacts omnis, autant j'ai envie de l'aider, de lui faire comprendre ses incohérences et amener une certaine paix en elle. Quelle attitude devrais-je adopter ? Je suis courtoise et pédagogue lors de nos échanges mais j'essaie souvent de pointer ces problèmes dans la conversation, sans que cela ne réussisse. Je ne cherche pas à la convertir et l'incriminer d'être en "erreur", mais ça me fait mal qu'une fille si douce, si juste, si empathique vive en ayant conscience (ou non) des maux qu'engendre sa consommation, sans faire le lien.

Je vous remercie pour vos conseils. :)
 
Comme tu l'écris, tu ne pourras pas la convertir, cette décision ce sera elle qui devra la prendre elle-même.
En revanche, tu peux susciter la réflexion chez elle.
Par exemple, ce que tu as écris me fait penser que le côté santé pourrait la faire réfléchir : comme elle ne mange pas de porc ni ne boit d'alcool parce q'uelle les considère "malsains", tu peux lui parler de l'effet des graisses d'origine animale sur le cholestérol, du lien probable entre cancers du colon et consommation de viande rouge, des risques cardio-vasculaires augmentés, etc ...
Elle y sera peut-être sensible, et du coup elle reviendra à la réflexion sur le côté éthique avec cette vision nouvelle du côté santé aussi (je ne sais pas si je m'exprime bien :oops: ).
 
habitude, gout etc etc..elle n'est tout simplement pas prete

Je partirais aussi comme chocogrenouille, sur la piste du "malsain", viande qui acidifie le corps, conso du lait pas bon apres le sevrage, etc etc ;)

Des bouquins à lui faire lire, ca peut marcher aussi. Jai pas d'idées là tout de suite maintenant, mais tu peux trouver des idées sur le site.


Mais tout doux, sinon tu risques de la brusquer en la mettant face à sa réalité, elle qui a l'air deja "bien eclairée" sur de nbreux sujets
 
Je confirme ce sui a été dit plus haut.

Les gens qui ont vu certaines choses mais qui campent sur leur position ne sont pas prêts.
Et la pire chose à faire c'est de "forcer" le dialogue et d'asséner des vérités que les gens ne veulent pas voir.

C'est un coup a avoir l'effet inverse par rapport à ce qu'on espère.

Le mieux c'est de ne rien changer. En parler de temps en temps si elle en fait la demande, ou partager certaines infos avec elle qui te choquent vraiment par exemple.

Faut pas être intrusive surtout, sinon les gens se sentent agressés et deviennent fermés puis là c'est foutu.
 
"je garde la viande dans mon alimentation"
Demande-lui pourquoi ? Essaie de comprendre pourquoi elle choisit de continuer à manger de la viande malgré la souffrance que ça implique sur d'autres individus. Quelles sont ses peurs ?
 
Tu lui offres "Plaidoyer pour les animaux" de M. Ricard et ça la fera avancer dans sa réflexion , à son rythme , puisqu'elle est très ouverte et altruiste 0:)
 
Ce que tu décris, c'est quasiment la fille que j'étais en 2008 quand j'ai été confrontée pour la première fois au veganisme (sauf que mon pote m'a parlé d'Earthlings mais je ne l'ai pas regardé). Rien n'a bougé chez moi pendant environ 5 ans, et puis un jour où il venait chez moi, je me suis demandé ce que je pouvais ou non lui proposer à manger ; j'ai cherché "végétalisme" sur le Net, de fil en aiguille je suis arrivée sur ce forum et maintenant je suis végétarienne (et je souhaite devenir vgl mais pour diverses raisons il va me falloir encore un certain temps pour ça, bref).

Tu lui as apporté tout ce qu'il faut pour qu'elle évolue, maintenant tu ne peux pas savoir quel est le petit truc qui la fera passer au végéta*isme.
 
Comment la convaincre insidueusement de l'horreur de sa condition d'omnivore..?

Ne serait-ce pas là une tentative de propagande insidueuse qui s'apparenterait aux méthodes des Jésuites qui leur valurent d'être bannis de toute contrée où ils osérent poser les pieds fut-un temps ?

Occupez vous de trouver vous même la lumière avant de prétendre vouloir montrer la voie à d'autres.

Ceci est valable pour vous jeune demoiselle, ainsi que tous ces autres Vegan fanatiques et extrémistes mals dans leur peaux.
 
+1 elmosquito, d'ailleurs tous les jours en me levant je me dis que maltraiter des animaux (probablement sensibles et sentients )et les tuer sans aucune réelle utilité, c'est trop cool, et que je suis bien stupide et extrémiste d'être contre cette merveilleuse industrie humaine exploitant les autres animaux, enfin quelqu'un qui me comprend sur ce forum :) .
 
ElMosquito":uuwdo7a4 a dit:
Comment la convaincre insidueusement de l'horreur de sa condition d'omnivore..?

Ne serait-ce pas là une tentative de propagande insidueuse qui s'apparenterait aux méthodes des Jésuites qui leur valurent d'être bannis de toute contrée où ils osérent poser les pieds fut-un temps ?

Occupez vous de trouver vous même la lumière avant de prétendre vouloir montrer la voie à d'autres.

Ceci est valable pour vous jeune demoiselle, ainsi que tous ces autres Vegan fanatiques et extrémistes mals dans leur peaux.

Euh wtf :mmm: :mmm: :mmm: ? :cartonjaune:
Soit c'est de l'ironie très bien maniée (un peu trop du coup parce qu'elle n'est plus vraiment détectable), soit ... soit je ne préfère pas savoir .
Parce qu'avec "insidueusement", "insidueuse", "Jésuites", "fanatiques", "extrémistes", ça ne respire pas l'ouverture aux autres et la tolérance tout ça :confus: :confus: .

:zen:


edit : bien vu Excalibur :)
 
Moi, je peux montrer la voie à d'autres, j'ai trouvé la lumière : à droite de mon lit, j'ai une lampe de chevet.
 
On se serait aussi bien passé du très condescendant et sexiste :

ElMosquito":ulq903gu a dit:
jeune demoiselle
 
Prétendre aider une brebis égarée à retrouver le chemin de la vertu végétale est bien plus condescendant que cette appellation affectueuse de mon point de vue.

Je réalise donc que j'ai à faire à des féministes.

Je me disais bien que ces tendances - à abuser de l'ironie à tort et à travers, à culpabiliser autrui pour des horreurs qui ne sont pas de son fait, et à avoir recours de façon systématique à la sacro sainte victimisation - m'étaient familières.

Tout s'explique. Le mouvement Vegan ne serait en réalité qu'un prétexte à véhiculer vos thèses anarchiques et hatiser la haine entre les sexes.

Moi, j'aime la nature tout simplement.
 
Hatiser la haine entre les sexes ? Les femmes qui demandent à être respectées hatisent la haine entre les sexes. La demande de respect hatise la haine. Non, jai beau l'écrire plusieurs fois, je vois pas comment c'est possible d'assimiler/confondre demander le respect et hatiser la haine. C'est un poil antinomique...
 
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre." Georges Braque


Pour en revenir au sujet initial : je ne pense pas que faire du prosélytisme végétal soit une belle affaire.

Les raisons qui poussent tout un chacun à ne pas consommer de résidus de cadavres d'animaux sont diverses et variées.

Celles des uns ne seront celles des autres.

Vouloir convaincre autrui n'est donc pas la voie à chosir comme le dit si bien ce fameux Georges Braque que je ne connais pas.

D'ailleurs pour ma part, le fait que Mike Tyson se soit convertit au végétarisme est un argument bien plus convainquant que tous ceux que vous auriez pu me présenter et qui me laisseraient de marbre.

Je crois hélas, mes très chères ami-e-s que vous deservez la cause pourtant juste qui vous est si chère.

Quelle tristesse.
 
Retour
Haut