Aidez moi à mettre au point un menu "spécial omni"

Mouais, je crois qu'il faut admettre qu'une assiette de ravioli se suffit à elle-même. ;) Encore que la brochette de champignons, c'est plutot sympa comme idée.

Bon, j'ai testé le tartare de topinambour ce midi : le topinambour cru a le gout du ... radis, en moins piquant. C'est assez bon, mais pas transcendantal non plus, je ne pense pas que je vais retenir cette recette pour mon repas. (j'ai pris une photo malgré tout, je la mettrai dès que la batterie de mon appareil sera rechargée).


Edit : photo

tartar12.jpg
 
Hé bien ça a l'air pas mal en tout cas, ça pourrait être une bonne idée en rissoles avec de l'ail ce petit topinambour vu qu'en version crue ce n'est pas transcendant ...
Simple mais jolie petite présentation Aëlys ;)
 
Mmm oui rissolé à l'ail ça serait sans doute bcp bcp mieux ! Faut que j'essaie !

Ou alors je me disai, vu que je vais faire des raviolis, je devrai peut être rester dans un esprit italien pour l'entrée ? Une salade avec des tomates séchées (j'adore), des pignons (j'adore), du pain à l'huile d'olive (j'adore toujours)... bon c'est un peu pauvre, mais une bonne base à creuser.


Sinon je viens de tester ma sauce aux trompettes de la mort, selon ton idée DarkCobalt : j'ai fait revenir des échalotes à l'huile d'olive, j'ai ajouté mes trompettes de la mort réhydratées, puis j'ai déglacé avec un vieil armagnac, j'ai ajouté de la crème d'épeautre et un peu de l'eau qui a servi à réhydraté les champignons. Laissé réduire le temps que la sauce épaisse un peu.
Résultat : les champignons n'ont rigoureusement aucun gout, du coup la sauce bah c'est juste une sauce à l'armagnac. La garniture aux champignons de Paris tout bête que j'ai fait hier pour des tourtes avait carérément plus de gout. PFff chuis dégoutée. Trouver de bons produits, ce n'est pas toujours évident.
 
Et si tu faisais italien mais de saison, genre une salade de courges (potimarron) rôtie, avec des pignons, des noix, une salade de mâche ^^

Pour les trompettes, si tu rajoutais quelques champignons frais style des champignons de paris coupés très fin ?
 
Bon alors le repas est reporté au 17 (ça m'arrange !)

Ce week en je retente les raviolis avec des cèpes séchées cette fois ci.
Kahte, les trompettes n'avaient TELLEMENT pas de gout, que même avec des champignons de Paris, ça ne va pas le faire.
 
Ce w-e j'ai testé le tartare de légumes. C'est tout à fait délicieux. J'ai rajouté pour l'oeil du caviar d'algues d'Ikéa. Tout le monde a aimé. tu pourrais faire un trio de couleur italien (poivrons verts poivrons rouge et fenouil pour le blanc, par exemple) si tu choisis cette entrée.

Pour le goût des champignons, si tu utilisais une partie de l'eau de réhydratation comme eau de cuisson des raviolis? Et, en ce qui me concerne, j'ai toujours une petite huile parfumée à la truffe que je rajoute directement dans le plat cuit. C'est vrai qu'elle est chère, mais on en met peu et seulememt dans des plats festifs.
 
Mmmmh, moi comme ça je donnerais bien mon avis:

En entrée, un velouté de courge servi dans un petit bol/une verrine (en fonction de si tu veux faire beaucoup ou non) et un crumble de légumes.

En plat, un risotto aux champignons pourrait être bien.

Et en dessert un gâteau aux amandes (du genre financier).

Mais ça risque de ne pas être assez "classieux et recherché" si tes amis se veulent "de la haute" =/


(Et du coup j'ai faim)
 
LOL Foxy.
Bon ton menu ça va pas le faire, vu que mon homme n'aime pas trop la soupe, et moyennement le risotto. Pis j'aime bien me la péter avec des raviolis maison LOL !


Elanor, tu l'as fait avec quels légumes ton tartare ? En tout cas je ne mettrai pas de poivrons, j'essaie de respecter les légumes de saison ;)
Il me reste encore à tester le "demi tartare" de topinambour en cuisant légèrement le topinambour avec huile, ail et persil, et aussi j'attend que Numa me passe la recette de son aspic de légumes.
 
Oui, tu as raison pour les légumes de saison. C'est juste que j'ai la nostalgie des poivrons... Pour le reste j'ai fait le tartare avec de la carotte, du fenouil, des branches de céleri et des échalottes. J'ai mis pas mal d'aneth et des tomates séchées. Sel (peu en fait) quelques tours de poivre et huile d'olive.
 
Mmmm ça me donne envie d'en refaire tiens.
Moi aussi j'ai du mal à me passer des poivrons en hiver ;) j'en mets toujours un peu au congel, mais bon c'est pas pareil !
 
aëlys":rjv0apif a dit:
LOL Foxy.
Bon ton menu ça va pas le faire, vu que mon homme n'aime pas trop la soupe, et moyennement le risotto. Pis j'aime bien me la péter avec des raviolis maison LOL !

Mais.... Mais...

Mais je te Zut femelle végétarienne! Même que!

Sinon, je vois que tu n'as pas réfuté mon idée de gâteau :p Pour l'instant....
 
aëlys":14z7icp3 a dit:
Résultat : les champignons n'ont rigoureusement aucun gout, du coup la sauce bah c'est juste une sauce à l'armagnac. La garniture aux champignons de Paris tout bête que j'ai fait hier pour des tourtes avait carérément plus de gout. PFff chuis dégoutée. Trouver de bons produits, ce n'est pas toujours évident.

J'ai pensé à quelque chose pour ta farce aux champignons, pourquoi ne pas "booster" l'ensemble avec de la poudre de champignons ? Peut-être que les champignons séchés que tu avais étaient un peu éventés ?
 
Au passage, il y a une recette de rôti végé aux champignons qui vient d'être postée sur VG-Zone... ça a l'air extra! Tu pourrais peut être reprendre la base de seitan pour farcir tes raviolis, et utiliser la sauce proposée par Kardinal? Il utilise justement de la poudre de cèpes dans sa recette :)
 
Sheezah":2m9zl8b1 a dit:
Au passage, il y a une recette de rôti végé aux champignons qui vient d'être postée sur VG-Zone... ça a l'air extra! Tu pourrais peut être reprendre la base de seitan pour farcir tes raviolis, et utiliser la sauce proposée par Kardinal? Il utilise justement de la poudre de cèpes dans sa recette :)


Ouah un roti végé aux champi, faut que j'aille voir ça !!


La poudre de champignons, c'est une super idée sauf que je n'en trouve plus depuis un moment :'( :'( avant je mettai souvent de la poudre de cèpes dans mes plats, mais impossible de remettre la main sur ce produit miracle à Bourges depuis au moins 2 ans.

Je ne désespère pas, hier j'ai fait un velouté aux cèpes avec des cèpes séchées, bah ça avait quand même gout de cèpes. Donc ce week end, je refais une tentative, en mettant cèpes séchées + champi de Paris dans la sauce.
Et puis la farce des raviolis, à base de tofu fumé, avait bcp plu à mon omni mari, donc bon, je vais bien réussir à trouver une sauce pour aller avec.

Edit : le roti de Vg zone doit être une tuerie, je n'avais jamais pensé à faire une purée de champi pour mettre dans le seitan ! A tester sans faute !
 
Héhé je te sens reboostée :) tiens-nous au courant de tes essais surtout! ^^

Je dois bien avouer que je n'ai jamais utilisé de poudre de champignons, je regarderai dans mon magasin bio la prochaine fois, et puis le rôti de seitan aux champignons j'en prépare pour les fêtes de fin d'année c'est sûr!
 
Dans le livre de cuisine Veggie de Clea, il y avait une recette de panzanella aux amandes, ça pourrait être bien sympa, mais y'a des tomates, donc pas trop de saison: à voir en été! (tomates, croûtons de pain, concombre, amandes grillées).
Sinon dans le dernier numéro de Yummy Magazine, il y avait une salade d'hiver qui donnait bien envie:

Un potiron ou courge musquée ( 500 /600g de chair) 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou de miel) 3 ou 4 c. à soupe de cranberries séchées
(ou des raisins secs) 150 ml de jus de pomme 2 c. à soupe de vinaigre de cidre 2 petites échalotes ciselées finement 2 c. à café de moutarde 1 sachet de roquette 150 g de cerneaux de noix 150 g de copeaux de parmesan Huile d'olive

Préchauffer le four à 220°.
Toaster les noix en les faisant revenir a sec et a feu moyen dans une poêle pendant 4 a 5 minutes. Réserver.
Couper la courge en cubes d'environ 2 cm de côté, les mélanger au sirop d'érable et à 2 ou 3 c. a soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Étaler le tout sur une plaque de cuisson sur une seule épaisseur et faire rôtir 15 a 20 minutes en remuant 1 ou 2 fois pendant la cuisson. Ajouter les cranberries et laisser cuire encore 5 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le jus de pomme et les échalotes dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire 8 à 10 minutes.
Hors du feu, ajouter la moutarde. Fouetter en incorporant environ 125 ml d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Dresser la roquette, le mélange courge- cranberries, les noix et le parmesan dans un grand saladier. Servir la sauce à part, chaude.


Et en dessert, j'avais vu une Forêt noire vgl sur Vg-zone: à voir. Mais pourquoi pas un tiramisu poire-chocolat pour rester dans l'esprit italien revisité à la mode hivernale? (voir sur Yummy magazine, ou prendre ta version habituelle avec juste des poires en plus?)

Ou sinon en entrée, pourquoi pas une tarte d'oignons, orange, miel et romarin:http://ouhlagourmande.canalblog.com/archives/2008/06/01/3178049.html
 
PLein de bonnes idées Nina ;)
J'ai le bouquin Veggie de Clea, je vais aller voir la recette de panzanella, quite à remplacer les tomates fraiches par des tomates séchées.

Je l'ai vu aussi, la forêt noire de vg zone... en vrai je n'ai pas testé, mais j'avoue que j'ai peur de sentir le gout du soja dans la crème fouettée. Je trouve que la crème soja, ça passe tout seul en version salée, mais en version sucrée bah... j'aime pas trop.
 
Résultat de la sauce aux cèpes séchées : c'est pas encore l'extase totale, mais c'est déjà BEAUCOUP mieux que celle aux trompettes de la mort ! Je vais encore faire quelques essais avec d'autres champi (peut être des surgelés) mais au pire, je pense que je peux tout à fait servir mes raviolis avec cette sauce, ça n'a rien de ridicule.

Je note ce que j'ai fait, ça me permettra de retrouver la recette :
Faire revenir une échalote ciselée et une gousse d'ail hachée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter 4 gros champi de Paris émincé et 20 g de cèpes séchées et réhdratées.
Puis déglacer avec un peu d'armagnac. Verser l'eau de trempage des cèpes, puis 15 de crème de soja. Saler, poivrer, laisser mijoter quelques minutes.
Juste avant de servir : ajouter 2 cc de levure maltée, 1 CS d'armagnac et 1 cc d'huile d'olive à la truffe.
 
Le mélange forestier de chez Picard est très parfumé au cas où tu veux quand même tester et dans ce cas-là pas besoin d'ajouter de poudre de champignons ce sera suffisant.
Après avoir fait revenir ce que tu penses avoir besoin pour faire la sauce avec les échalotes et l'ail, réserves peut-être une partie du mélange que tu mixeras avec la crème soja et puis le reste tu flambes avec ton armagnac et tu ajoutes dans ta sauce soja/champignons réduits en purée. Ca devrait te donner une sauce bien onctueuse et savoureuse je pense.
Après tous ces tests ils vont te sortir par les yeux les chamignons :p
 
Ca ça m'étonnerai :D j'en mangerai tous les jours sans pb :D d'ailleurs ce soir ça va être calzone aux champignons hihihi.


Pas mal l'idée de mixer une partie des champignons, à voir;.. enfin la sauce était déjà vraiment très onctueuse, la texture est vraiment bien. Le seul bémol c'est la saveur un peu "limite" des champi. Donc il faudrait que je sois courageuse et que j'aille chez Picard... ergh, il se trouve à l'autre bout de la ville... enfin, qu'est-ce qu'on ferait pas pour un bon repas hein !
 
Retour
Haut