Appelle à tous les nostalgiques du fromage !

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
Appelle à tous les nostalgique du fromage, ceux qui n'arrive pas s'en passé et les omni tant qu'on y est!

Bonjour, je fais mes études en agronomie tropical et pour ce faire l'année dernière, je suis partis en Chine avec ma classe pour blalala bla en fin bref.
J'ai eu le plaisir d'avoir gouté le fameux choù doufù lors d'un repas à la campagne!
Et je dois dire que ca a été une de mes meilleurs expériences culinaires DE MA VIE!
Avant d'être VGL j'étais une très grande amatrice de fromage mais ce truc est le meilleur fromage que j'ai gouté de toute mon existance. Et j'ai le plaisir de vous annoncé que ce fromage est VEGETALIEN !!! :mmm: Si si
Le "choù doufù" ou "tofu puant" est en réalité du tofu fermenté et salé puis mariné dans une sauce de goji et de piment. Son cycle de fabrication dure donc 8 à 12 mois selon les recettes, les marinades et les température disponibles.

Pour vous le décrire...je dirais qu'il a le parfum puissant d'un Munster croisé avec un Grana padano et il a la texture crémeuse et fondante d'un St marcellin.

Bon, venons en aux faites, mon école est associé avec une ferme biologique expérimentale qui possède une fromagerie et vend ces divers produits dans la région . J'ai même appris qu'ils avaient fabriqué du tofu l'année dernière!
Je me suis dis que je pourrais essaye d'appliqué la recette traditionnelle puis d'essayer de mettre au point des recettes occidentalisé. Et peut-être, lancé ma production de tofu puant de terroir belge et d'ainsi faire partager le choù doufù à nous, pauvre occidentaux privés de cette merveille gastronomique pendant des siecles :YE:

Alors, je pose la question. Vous en penseriez quoi d'un bon faumage pas chimique pour un sous, tiré d'une recette ancestral et produit à coté de chez vous :cuistot:
Tentez d'essayer? :red:

(C'est pas de la pub! J'essaye de trouvé un sens à ma vie!)
 
Quand je pense que j'ai vécu 2 ans en Chine et que je n'ai pas réussi à mettre la main dessus :( (on en trouvait mais j'ai kamais réussi à l'identifier :( ).

Je veux bien que tu te lances dans la production, en tout cas (en oubliant pas d'exporter vers la france ^^).
 
Je t'avoue que visuellement si on ne m'avait pas dis ce que c'était je n'aurais jamais deviné de quoi il s'agissait. Ce jour là, nous avions diné chez des habitants qui produisait leurs propres alimentations (comme presque partout dans la campagne en chine!) et je demandais ce qui ne contenait pas de viande quand une petite mémé tout frèle m'a tendu une toute petite coupelle qui contenait ce drôle de petit cube rougie.
Je le saisie tout entier près à l'enfourné quand je vois ces yeux qui s'agrandisse genre "Il sont fou ces blanc!". Je repose donc le cube et lui demande de ma montré comment procédé. On ne parle pas la mème langue mais on s'est compris! Elle en prend un tout petit mocreaux qu'elle étale sur une pomme de terre et je vois le machin fondre et LA je commence à me posé des question. Mais une fois que j'ai pris une bouché....j'ai fondu avec mes baguettes dans la bouche et la mamie m'a fais un grand sourire!!! Et j'ai mangé tout le cube Héhé :p
 
je vote pour!!! :YE:
 
Wouéééh cool!
Mais il me faut plus d'avis que ca
Allez tous le monde faites pas les timides! J'ai besoins de votre avis ! Même négatif
 
Porpax":2rd8gt6w a dit:
Wouéééh cool!
Mais il me faut plus d'avis que ca
Allez tous le monde faites pas les timides! J'ai besoins de votre avis ! Même négatif
Je n'ai jamais aimé le fromage :zzz: (le voici l'avis négatif).
 
kob27g":1q9tbe52 a dit:
Porpax":1q9tbe52 a dit:
Wouéééh cool!
Mais il me faut plus d'avis que ca
Allez tous le monde faites pas les timides! J'ai besoins de votre avis ! Même négatif
Je n'ai jamais aimé le fromage :zzz: (le voici l'avis négatif).

Et je te soutiens. À bas le fromage !!!
 
Porpax":h02q8423 a dit:
le parfum puissant d'un Munster croisé avec un Grana padano et il a la texture crémeuse et fondante d'un St marcellin.
Le fromage ne me manque pas tellement, mais du qui pue comme le Munster, ça me dirait bien ! :D
 
ouiiiiiiiiiiii <3 c'est trop bon quand ça pue!
jsuis super tentée d'autant que je trouve que les faumages ont un arrière gout chimique
 
wow , je connaissais pas ...

super idée !
Apparemment la plupart des personnes qui passe vegan , ont du mal à se sevrer du fromage .

N'écoute pas Fushichô et kob27g , ils n'ont jamais consommé cette drogue dure, ils peuvent pas comprendre :whistle:

Perso ,le fromage ça ne me manque plus ..mais j'ai vraiment eu du mal à arrêter .

Donc ça aiderait sûrement les personnes en transition .
 
alimentsvegans":3k3osb94 a dit:
N'écoute pas Fushichô et kob27g , ils n'ont jamais consommé cette drogue dure, ils peuvent pas comprendre :whistle:
Bah si, j'ai gouté différentes sortes de fromages. En goutant certaines variétés, j'avais l'impression de manger du beurre :beurk:
 
Porpax":hvpunrxn a dit:
Pour vous le décrire...je dirais qu'il a le parfum puissant d'un Munster croisé avec un Grana padano et il a la texture crémeuse et fondante d'un St marcellin.
Quand je lis la description je me dis MIAM!
bave.gif
 
Ca a l'air super bon ton truc, mais je ne me vois pas fabriquer ça honnêtement.
Et puis, la dernière fois qu'on m'a vanté les mérites d'un produit de ce genre, c'était le tofu lactofermenté, et quand j'ai goûté, ça a plutôt fait :beurk: pour moi. donc je me méfie quand même (après, à côté de ça, on m'a aussi vanté le vegusto, et j'adore, donc bon...).
En tout cas, si un jour c'est accessible facilement pour moi, je testerais avec plaisir.
 
Jess, tu rigoules ? C'est vachement bon le tofu lacté-fermenté. Mais si, je te jure ! Pas tout seul, mais préparé en tartinade. En plus, c'est le genre de truc qui marche à fond avec les omnis.

J'en reviens à la question : moi, je vote pour ! J'adore découvrir de nouveaux produits "naturellement" végétaliens. Après, je ne peux pas promettre que je vais aimer, mais je serais ravie de goûter.
 
Bah moi j'aimais le fromage, et en cette période hivernale ça me manque très légèrement. Et la description donne envie de découvrir. Donc je vote pour ^^
 
J'apporte un autre avis négatif, désolée : je n'ai jamais pu supporter l'odeur forte du fromage. Quand, avec l'école, on a voulu nous faire visiter je sais pu quoi pour nous montrer la fabrication du fromage, ils ont été obligé de me sortir parce que j'étais au bord du malaise à cause de l'odeur. Et je ne dirai pas la tête que je fais quand je dois partager ma table avec une fondue ou une raclette. Omnivore ou vgl, j'ai jamais pu.

Donc ce n'est pas moi qui chercherait du faux fromage, sorry :confus:
 
Retour
Haut