[Article] Feu vert pour le néo-végétarisme

[mode les inconnus = ON]
La différence entre un bon omni et un mauvais omni ? Haha, on l'attendait celle-là !
Ben, un mauvais omni, tu vois, c'est quelqu'un qui, quand il voit de la viande, ben il la mange quoi.
Par contre, un bon omni, c'est quelqu'un qui, quand il voit de la viande, ben il la mange quoi... mais pas autant, donc c'est un bon omni !
[mode les inconnus = OFF]
 
:ROFLMAO:

[et ba bravo, juste le lendemain ou je me suis repris un gros délire sur les inconnus!]

Nos esprits pur et exempts de chairs animales communiquent entre elles
 
Il y a des omni qui font des efforts, oui, qui réduisent leur consommation de produits carnés. Peut être qu'ils ne passeront jamais le cap, c'est vrai mais tout le monde n'a pas les mêmes déclics.
Donc je ne pense pas qu'on puisse ranger tout le monde dans le même sac. De plus, nous ne sommes pas exempts d'incohérences non plus.
 
lelfe":1152k962 a dit:
OUi moi aussi je connais des "flexitariens" (rien que le terme me fait rire) qui le sont depuis longtemps et ne comptent pas devenir végétariens. Mais ce n'est pas un choix comme le végétarisme. c'est un non-choix.
Il doit tout de même y avoir ceux qui le sont par choix politique / environnemental. Par exemple chez les décroissants non végés.

Quelqu'un qui serait d'accord avec tous les arguments du végétarisme sauf l'argument étique pourrait ne quasiment jamais manger de viande, sans être toute fois végétarien.
Fabrice Nicolino, l'auteur de bidoche, n'est pas végétarien il me semble, pourtant il ne doit pas (plus) en manger souvent. Je suis d'accord l'étiquette « flexitarien » est débile, mais il n'empèche qu'il y a des gens qui mangent très peu de viande par choix.
 
sqoia":2mat6j5m a dit:
lelfe":2mat6j5m a dit:
OUi moi aussi je connais des "flexitariens" (rien que le terme me fait rire) qui le sont depuis longtemps et ne comptent pas devenir végétariens. Mais ce n'est pas un choix comme le végétarisme. c'est un non-choix.
Il doit tout de même y avoir ceux qui le sont par choix politique / environnemental. Par exemple chez les décroissants non végés.

Quelqu'un qui serait d'accord avec tous les arguments du végétarisme sauf l'argument étique pourrait ne quasiment jamais manger de viande, sans être toute fois végétarien.
Fabrice Nicolino, l'auteur de bidoche, n'est pas végétarien il me semble, pourtant il ne doit pas (plus) en manger souvent. Je suis d'accord l'étiquette « flexitarien » est débile, mais il n'empèche qu'il y a des gens qui mangent très peu de viande par choix.
Oui je suis bien d'accord. Bon je trouve que quand même, lui en particulier, il pourrait aller au bout de sa logique et ne plus manger de viande du tout. Mais je suis d'accord que certains font le choix de manger de la viande mais peu et que ce soit "définitif". (je donnais l'exemple de mon père, bon lui c'est par goût, mais je pense pas seulement). Seulement, l'étiquette "flexitarien" est vraiment ridicule. Dans le genre "les mots qui servent à rien"... En plus, végétarien c'est clair, tu manges pas de viande, ni de poisson. Flexitarien, heu... A partir de quelle quantité de viande t'es omnivore? En dessous de quel seuil t'es flexitarien? :><: honnêtement j'en ai pas la moindre idée. Ma mère mange de la viande une fois par semaine, (par simple habitude) est-elle flexitarienne? I don't know.
 
+1 avec sqoia ! Avec mon homme on a commené par le flexitarisme, pour des raisons uniquement écologiques au départ.

Et on aimait bien dire qu'on était "flexitariens" car ça faisait marrer nos copains, donc ça dédramatisait tout de suite les discussions sur "pourquoi on était devenus bizarres" :).

Et pour l'histoire, c'est ensuite qu'on s'est sensibilisé à l'éthique animale : une fois qu'on a compris que la viande n'était pas nécessaire pour nous.
 
:lol: Kasui j'adore ça me rappelle de bons souvenirs ces humouristes...

je me reconnais aussi dans ce que tu dis Végébon ! bon bah flexi fallait bien trouver un mot je pense pour comprendre les choses... je dis pas que j'adore ce terme mais pour moi lest moin spire que "néo-vgr" celui là je le comprends pas...
 
Végébon":3g2315kh a dit:
+1 avec sqoia ! Avec mon homme on a commené par le flexitarisme, pour des raisons uniquement écologiques au départ.

Et on aimait bien dire qu'on était "flexitariens" car ça faisait marrer nos copains, donc ça dédramatisait tout de suite les discussions sur "pourquoi on était devenus bizarres" :).

Et pour l'histoire, c'est ensuite qu'on s'est sensibilisé à l'éthique animale : une fois qu'on a compris que la viande n'était pas nécessaire pour nous.
J'ai un peu le même parcours, j'ai commencé être flexi pour des raisons environnementales et par refus des conditions d'élevage industrielles des animaux, et puis finalement j'ai réalisé à quelle point la viande m'était inutile, et donc à quel point c'était immoral d'en consommer. N'empèche qu'à l'époque où j'étais flexi, c'était quand même pour des raisons éthiques, et j'aimerai bien que plus d'omnis se tournent vers ce "non choix".
 
@Nausica :
Et gloire au Seitan qui t'a permis d'entériner ton choix :p
 
+ 1 Aëlys :)
 
[mode y'en a marre = ON]
Au moins 99% de la population n'est pas allergique : il faut arrêter de faire une fixette là-dessus à un moment !
[mode y'en a marre = OFF]

[mode je propose une solution = ON]
Pour ceux qui sont allergiques, il y a une recette de seitan sans gluten dans la section cuisine vgl du forum : si tu veux la tester et nous donner ton avis.
[mode je propose une solution = OFF]
 
Ah Kasui m'a coupé l'herbe sous le pied :lol: en effet les vrais intolérants au gluten y'en a peu (ma tantine a la maladie de cœliaque)
Seitan sans gluten ça me fait drôle comme vin sans alcool quoi ;) :lol:
Mais bon il y a pas que le seitan non plus ^^ on a tellement le choix pour bien manger vg...
 
Nausica":3ldxmgbs a dit:
Ah Kasui m'a coupé l'herbe sous le pied :lol: en effet les vrais intolérants au gluten y'en a peu (ma tantine a la maladie de cœliaque)
Seitan sans gluten ça me fait drôle comme vin sans alcool quoi ;) :lol:
Mais bon il y a pas que le seitan non plus ^^ on a tellement le choix pour bien manger vg...
Ben y'a bien de la bière sans alcool nan ? :p

Merci Nausica, ça fait plaisir de se sentir un peu soutenu ;)
 
Kasui":1eg8mjp7 a dit:
[mode y'en a marre = ON]
Au moins 99% de la population n'est pas allergique : il faut arrêter de faire une fixette là-dessus à un moment !
[mode y'en a marre = OFF]
Je ne fais pas une fixette... je posais juste une question...

Ma mère est intolérante au gluten, elle ne va mieux que depuis qu'elle n'en mange plus.
je vois bien que l'éthique végétarienne commence à porter auprès d'elle. Alors je veux lui offrir des alternatives.
Mais entre sa carence en protéine (suite à un problème aux poumons) et son intolérance au gluten, ce n'est pas évident même s'il y a probablement des solutions.
 
_Fabien_":2rtzzqfe a dit:
Kasui":2rtzzqfe a dit:
[mode y'en a marre = ON]
Au moins 99% de la population n'est pas allergique : il faut arrêter de faire une fixette là-dessus à un moment !
[mode y'en a marre = OFF]
Je ne fais pas une fixette... je posais juste une question...

Ma mère est intolérante au gluten, elle ne va mieux que depuis qu'elle n'en mange plus.
je vois bien que l'éthique végétarienne commence à porter auprès d'elle. Alors je veux lui offrir des alternatives.
Mais entre sa carence en protéine (suite à un problème aux poumons) et son intolérance au gluten, ce n'est pas évident même s'il y a probablement des solutions.
J'ai la réponse : LE TEMPEH (autant le seitan ne me fait ni chaud ni froid, autant le tempeh, je suis un peu fanatique désolée...). Sinon des galettes maison de légumineuses et céréales, ça peut être super, qu'en dis-tu?
 
Retour
Haut