avez vous des animaux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour

végétarienne depuis peu, je posséde des animaux à la maison, j'ai cru comprendre que ça en dérangait certain, j'aimerai savoir si vous avez vous même des animaux et sinon pourquoi ça vous dérange?

perso, j'ai un chat, un chien, des gerbilles et des oiseaux.

merci
 
Bonjour
J'ai vécu en ménage avec une chatte pendant douze ans. J'ai l'habitude de dire que c'est elle qui m'avait adoptée, parce que j'ai ressenti ça ainsi. J'aimerais beaucoup avoir de nouveau un félin, mais ma conception est que le mieux pour l'animal est de pouvoir entrer et sortir à sa guise, et comme maintenant j'habite en appartement (et en étage) c'est niet.
Voir des animaux/oiseaux/poissons en cage/aquarium m'inspire tristesse (et l'envie de les libérer).
 
Je crois que l'important est en fait de dépasser le stade de la possession d'animaux de compagnie en fait Melly :)

On adopte, on vit avec, d'autres êtres ;)

Enfin c'est ma position, en tant que compagne d'une personne qui a adopté Noir the cat. Dans le post rappelé par Barbux tu trouveras des positions plus tranchées, tout aussi intéressantes, concernant les limites à la liberté des animaux qui vivent avec les humains.
 
les animaux domestiqués ont une durée de vie bien plus longue par exemple, ils sont à l'abris des maladies, ont une alimentation équilibrées, n'ont pas de prédateur...

bien sur je suis contre les animaux dans des cages trop exigus mais quand les besoins de l'animal sont respéctés, pour moi tout le monde y trouve son compte, mes enfants apprennent le respect animal.

j'ai toujours eu avant d'être végé de la compassion pour les mammifères qui partent à l'abbatoir, mais jamais pour la volaille... (à tort bien sur)

je crois que ma perruche m'a fait comprendre beaucoup de chose et m'a permit la transition vers mon végétarisme...

je vous joindrai bien une photo de ma perruche mais pas trouvé la fonction si il y a)
 
Pas d'animaux, pas pour des histoires de liberté, de véganisme ou autres, mais juste à la base parce que je n'aime pas spécialement les animaux et que je n'ai pas du tout envie d'en prendre chez moi et encore moins de m'en occuper.
J'ai toutefois une certaine tendresse pour les petites bêtes qui me mangent mon compost :)
 
Flo, tu n'as pas de coeur...
personnellement, je suis contre, "pour des histoires de liberté, de véganisme et autres" et j'ai 3 chiens (spa), 3 chats (recup), 1 lapin (ecole !!), 2 chevres (ferme des animaux sauvés de la mort...rien que ça...), car sinon, c'est flolalapine qui aurait du les récupérer...
 
non non non ja-mais :ROFLMAO:
2 enfants me suffisent amplement!!!
Et les lombrics, ça compte pas? Hein? Ah aussi un hérisson qui se balade dans le jardin, des araignées dans la maison, et plein d'acariens dans la moquette. C'est déjà pas si mal :)
 
Moi j'ai deux rats, un de labo et un adopté dans une ratterie, mais une chose est sure, je n'adopterai plus dans les ratteries (même si ce rat est très cool). Si je prend encore des animaux à l'avenir, ce sera des animaux abandonnés.
Je suis contre la domestication mais pas forcément contre le fait d'avoir des animaux chez soi parce qu'il faut bien s'occuper de tous les malheureux que des gens ont fait naître... Mais je pense qu'on devrait pas faire de reproduction, y a trop d'animaux, trop meurent dans les refuges.
J'ai eu un chaton que j'aurais vraiment beaucoup aimé garder mais j'ai du le donner à contrecoeur car je vais faire un voyage au long cours en 2011 (d'ailleurs je ne sais pas ce que je vais faire de mes rats...) et un chien que j'ai mis en pension chez les parents de mon copain pour la même raison (lui vient de la SPA et je le récupèrerai probablement après, sauf s'ils s'y sont trop attachés).
Je suis opposée à la reproduction et bien évidemment à l'achat d'animaux dans les animaleries.

Et je comprend ceux qui ne veulent pas d'animaux chez eux, c'est une grosse responsabilité et beaucoup de petits ennuis, beaucoup de soucis, on peut pas demander à tout le monde de supporter les poils partout, les pipis sur les tapis, les chaussures dévorées... Quand j'ai pris mon chien il a eu la diarrhée pendant une semaine, il pouvait pas se retenir, tous les jours je rentrais des cours et je trouvais une grosse surprise dans l'entrée. Et je savais qu'il avait eu très mal au ventre pour faire ça parce qu'il était propre normalement. Tous les soirs après une journée de cours, faut avoir le moral. Bien sur ils donnent beaucoup en échange, mais pour ma part je trouve que c'est comme les gens, y en a qui deviennent mes amis, d'autres dont je suis simplement responsable.
 
je réverai d'un hérisson dans le jardin, mais ils ne viennent pas.. j'ai quand même des écureuils qui squattent, ça c'est trés chouette.

c'est sur c'est du boulot les bestioles, mais tellement de plaisir à coté, enfin moi j'adore et je n'arrive pas à me faire à l'idée que d'en avoir ce ne serait peut-être pas bien; car même si j'ai déjà fait du sauvetage d'animaux (chien,chat, rat) mon chien je l'ai acheté à un paticulier car j'ai toujours révé d'avoir un boxer et avec 3 enfants tout petits je ne me voyais pas en adopter un dont je ne connaitrais pas le passé ni ne pourrais anticiper les réactions.
je ne pense pas avoir fait une mauvaise action pour autant, en tout cas ça ne me donne pas mauvaise conscience.
 
Apple":vhdpa3cb a dit:
flolalapine":vhdpa3cb a dit:
2 enfants me suffisent amplement!!!
J'ai coutume d'ajouter "et un homme" :ROFLMAO:
Non moi normalement quand je dis que j'ai 2 enfants, cela inclue l'homme :ROFLMAO:
 
Ah, désolée pour le HS ;) Ma fille est née peu après la mort de ma chatte, et je disais le vétérinaire pour le pédiatre :ROFLMAO:
 
c'est difficile d'avoir une seule attitude ou un seul jugement vis à vis des "possesseurs" (légalement)d'animaux car leur rapport à l'animal est totalement différent de l'un à l'autre!

j'ai beaucoup d'animaux et j'en ai eu encore davantage
pour les rongeurs et lagomorphes c'étaient des animaux nés en captivité que j'ai appris à connaître et fait connaître à mes enfants: on a eu toutes sortes pour qu'ils se familiarisent avec les différentes espèces, apprennent les différences, un autre mode de comunication, et aussi à vivre des deuils

pour chacun j'avais acheté un livre afin de bien connaître et respecter leurs besoins

pour les chats, c'est un peu différent, je m'occupe d'une association de chats libres et pour limiter la prolifération, on place les petits nés dehors après les avoir sociabilisés et j'en ai recueillis comme ça quelques uns chez moi...
aujourd'hui j'en ai 8 qui vivent à la fois dans la maison et dehors (j'ai un grand terrain) mais j'en ai eu jusque 13
j'ai amménagé ma véranda spécialement pour eux

j'ai eu un lapin nain par exemple dont la cage était ouverte en permanence

et j'ai aussi 3 chiens à qui je ne mets jamais de laisse sauf si vraiment je suis obligée!

et ça c'est sans compter ceux que j'ai pris en famille d'accueil quand j'aidais une autre association (chiens battus, etc) mais j'ai du arrêter car c'était vraiment trop dur

Aujourd'hui vivent avec nous 8 chats, 3 chiens, 2 octodons, 2 tortues d'eau et 2 lapins et quelques intermittents quand je fais hopital pour animaux blessés (j'ai même eu une chauve souris en pension avec une aile cassée!)

C'est plus l'occasion et les rencontres qui m'ont amenée à adopter tout ce petit monde mais même si c'est terriblement destructeur pour son intérieur (lol faut pas être attaché au matériel!) j'ai tellement appris à vivre avec ces animaux que je ne regrette pas! j'espère que eux non plus!

ils ont bien évidemment contribué à mon éducation vers le végétarisme
 
J'ai trois rates actuellement, issue de sauvetage : une était menacée d'abandon dans la nature, l'autre était chez un véto depuis un abandon (j'ai découvert plus tard qu'ils s'en servaient comme femelle reproductrice pour nourrir un serpent). La troisième est la fille de la deuxième qui m'a fait une portée surprise une semaine après son arrivée.

Je ne pense pas qu'avoir des animaux est incompatible, s'il s'agit d'animaux domestiques (donc qui ne peuvent vivre seuls dans la nature), et qui sont traités selon leurs besoins.
Mes rates ont une volière suffisante pour trois que je lave toutes les semaines, des tas de jouets changés régulièrement, des sorties quotidiennes et une nourriture adaptée que je compose moi même selon leurs besoins nutritifs. Je veille à leur santé mieux qu'à la mienne et vérifie régulièrement toutes sortes de choses (dents, poids, poils, etc.). Je n'ai donné les ratons de ma portée surprise qu'à des gens strictement triés qui traitent leurs rats tout aussi bien et me donnent des nouvelles de la fratrie.

En revanche je suis contre la domestication de nouvelles espèces, les humains font assez de dégâts avec leurs animaux "habituels" pour en rajouter d'autres.
 
Sans vouloir être moralisatrice ou donner mauvaise conscience aux gens, la première partie de Earthling concerne les animaux de compagnie, et je pense que tout le monde devrait voir ça.
 
L'avantage de l'animal (j'allais écrire la supériorité) sur l'humain, c'est que lui, au moins, il ne dit pas d'aneries. De plus il ne porte pas de jugement de valeur et son affection est gratuite.
 
Cocyte, je plussoie. Franchement, on parle d'exploitation animale et quand on pense aux chiens, aux rongeurs et aux zoziaux, ouais, mais les chats! LES CHATS! Y a aucune exploitation, même si on le voulait, ça serait impossible. Ils n'en font qu'à leur tête, eux c'est ce qu'ils ont décidé quand ils l'ont décidé et comme ils l'ont décidé. Et ils nous méprisent (avec raison)... pfffffffff
 
Retour
Haut