avez vous des animaux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ben si les élevages de chats de race, ou les particuliers qui font faire une portée à leur chatte parce que c'est tellement mignon, je trouve que c'est de l'exploitation.
Et faut pas oublier que les chats errants qui dépendent en grande partie des humains pour survivre sont issus de croisements génétiques destinés à obtenir de bons animaux de compagnie.
Et que dire des chats vendus en animalerie? (souvent à des prix prohibitifs d'ailleurs).
 
Disons que métaphoriquement le chat est un exploiteur, mais que les 3/4 des chats sont dans la rue, vendu, acheté, oublié, voir jeter (oui j'ai quand même trouvé un chat dans mon garage sans collier, sans tatouage, sans puce électronique ^^).
Et je parle pas de la peaux de chats pour faire de la fourrure, ça me fait cauchemarder rien qu'à y penser. (Je vérifie toujours la doublure en plastique des peluches tellement ça me révulse...)
 
Oui, à ce niveau-là, mais moi je parlais uniquement dans le sens du post. Qu'en tant qu'animal domestique, le chat était plutôt exploiteur qu'exploité (maintenant, ce sont peut-être seulement que mes chats.:p)
 
Je confirme les chats nous prennent pour leurs humains de compagnie. Je ne les considère pas comme miens mais comme faisant parti de la famille. et même quand je vivais dans mon appartement, mon chat a toujours eu sa liberté. Par exemple quand j'allais chez mon voisin de pallier elle venait avec moi, on se baladait dans les couloirs et le week end je la laissais courir dans le jardin. par contre, j'ai quitté mon appart: on ne supportait plus de vivre entre 4 murs.
 
Pour ce qui est des chats, j'en ai un et je confirme que c'est lui le chef : il sort et rentre quand il le souhaite [ pendant que nous en s'inquiete ! ] quand il se décide de dormir a la maison, généralement il dort dans ma chambre et 15 fois par nuit il gratte a ma porte [ je dort la porte fermé ] pour entré et sortir, le pire c'est que je lui ouvre et ferme la porte sans broncher a chaque fois x)
en tout cas, il n'y a aucune question de possession, il vit chez nous, comme nous vivons chez lui.
En tout cas pour l'attitude des chat il y a une phrase qui résume bien l'histoire:

Puisque nous les nourrissont et les carressont les chiens pensent que nous sommes Dieu
Puisque nous les nourrissont et le carressont les chats pensent qu'ils sont Dieu

je trouve que ça résume plutôt bien x)

Sinon j'ai eu un ratou, récupéré via un ami qui l'avais récupéré d'une fille ( peut on l'appeler comme sa ? --' ] qui le menacais de le laissé manger par sn chat, mon ami ne voulant pas le garder je me suis proposé. Malheureusement cette fille est venu le récupéré donc n'étant pas une voleuse de rat, je lui ai rendu [ a contre coeur ...]
Aujourd'hui elle a fais faire un porté a la deuxieme ratte qu'elle a acheter, elle a balancé son hamster dans la nature et a donné son troisieme chat; Ô comme je regrette. C'est le type même de personne qui se devrais pas avoir le droit d'avoir des animaux de compagnie, elle les considère comme des joujou et quand elle se lasse elle les donne ou les balance ... je deteste ce genre de personne.
Aujourd'hui j'ai une ratte, nommé Yoko, que mon ami m'as offert en "consolation, elle viens d'une animalerie mais quand je vois comment ils vivient la bas je regrette pas de l'avoir tirée de la !
La porte de sa cage est constament ouverte quand je suis dedans et elle peu se ballader comme elle e sent, je me souviens 'avoir récupéré toute peureuse effrayer a l'idée de sortir de sa cage et maintenant c'est une vraie furie qui court et saute de partout, elle a l'air plutôt heureuse =)

Tout ça pour dire que l'idée des animaux de compagnie est plutôt ambigue, personnellement je ne me vois pas vivre sans animaux, il y a des fois ou je les trouve plus interressant et leurs présence m'est plus réconfortante que celle d'un être humain. Je sais que sûrement j'adopterais un chien a la SPA et que j'aurais d'autre animaux au court de ma vie. mais je ne les considère pas comme des peluche, mais comme des être vivants avec leurs humeurs et leurs envie et que prendre un animal de compagnie c'est en avoir la responsabilité et s'en occupé toute sa vie, si on ne s'en sent pas capable c'est pas la peine.
C'est comme adopter un enfant quoi oO
 
Assez d'accord...
Je fais remarquer qu'acheter des animaux encourage leur exploitation et aussi leur "utilisation" par ce types de personne qui n'hésitent pas à balancer leurs animaux dans la nature quand ils n'en veulent plus, ou à les tuer, ou à les laisser crever faute de soins vétos.
Donc je suis fermement opposée à l'achat d'animaux...
Mais par contre l'adoption s'impose avec tous les laissés sur le bord de la route (au propre ou au figuré)
 
que pensez vous des animaleries à ce sujet? j'ai travaillé (job d'été) il y a quelques mois chez truffaut (je peux me permettre de citer? trop tard, c'est fait!) et ça a été un choc de voir comme l'animal là bas est seulement un produit. j'ai fait ce que j'ai pu à mon échelle pour "améliorer" les choses mais que c'est désespérant... je ne m'étendrais pas en détails parce que je pense que vous connaissez les "méthodes" mais bon... en dehors de ça j'"ai" (bien sûr la notion de possession me semble scandaleuse mais vous voyez ce que je veux dire) un chien, qui est aussi mon meilleur pote et j'ai eu une fabuleuse rate... quelle tristesse que ces animaux incroyables aient une si courte espérance de vie... j'ai aussi un aquarium (180l, je ne sais pas si il y a des aquariophiles sur le forum) amazonien...

pour résumer ma position sur le sujet je suis POUR la vie avec des animaux. je ne pourrais pas me passer de ces présences tellement positives chez moi, et je pense que l'on peut vivre en bonne harmonie avec un animal, sans lui imposer des choix humains qui lui nuisent...
et je suis contre le traffic que représentent les animaleries, fermement...
 
Les animaleries, c'est le pire pour les animaux, un objet vendu, à la limite une perte financière s'il décède et encore ... Je déteste ces endroits, la seule chose que j'y ai jamais acheté c'est un grattoir pour le chat chez qui j'habite... Comment on peut traiter aussi mal un être sensible ...
 
Je m'en doute, le pire c'est ça, c'est que les gens ne savent pas :( C'est déprimant...
 
c'est pas vraiment ça, le commerce des animaux en général j'en savais assez long, mais comme il s'agissait du magasin où je faisais mes courses pour mon aquarium, mon rat etc, j'avais l'impression d'être dans un endroit tenu par des passionnés qui prennent soin de leurs pensionnaires... j'y allais aussi dans l'idée que dans le cas inverse j'aurais pu récolter des preuves pour les attaquer, au final je n'ai pas trouvé de moyens de le faire. je voulais planquer une caméra de poche sur moi, mais en plein été, avec juste le t shirt et pantalon, pas évident... je ne sais pas si des témoignages suffiraient pour leur causer des problemes. quelqu'un connait un peu la juridiction de ce côté là? en sachant qu'on a affaire à une animalerie qui enfreint clairement plusieurs lois sur les droits des animaux? peut on agir sans preuves évidentes?
 
Bah rien que quand on voit a tête des animaux la dedans on voit bien qu'ils sont pas heureux, pour ça quand je vais acheter des trucs pour ma ratte la bas j'ai envie de tous les prendre avec moi pour pouvoir leurs offrir une meilleure vie T_T
C'est la dessus que je suis partagée, boycotter les animalerie pour ne pas participer a cette usine a animaux-objets ou quand même en adopter la bas pour pouvoir offrir une vie un peu plus joyeuse a ces bêbêtes qui ont structement rien demandé =/

Ysalis, j'adoooore les poissons et je rêve d'avoir un graaaand aquarium un jour *o* =D
 
ouais en l'occurrence j'étais avec un ou deux passionnés blasés à mort et on avait un chef de rayon juste horrible.
je ne sais pas si vous tenez aux exemples mais je ne peux pas comprendre qu'un type n'ayant pas la moindre compassion (c'est un euphémisme. c'est le genre de mec qu'on peut imaginer gamin, s'amusant à arracher les pattes des mouches ou autre, pour vous donner une idée du personnage) s'oriente vers un job en animalerie. ça relève de l'absurde et/ou du sadisme pur.
 
certain vendeurs en animalerie sont de purs sadiques... c'est ca le pire .. je me rapelle, quand j'etait petite, d'une vendeuse qui tapait sur la cage d'un gris du gabon pour le faire taire :mmm: .. le pire c'est qu'elle faisait plus de bruit que le pauvre zozios, ca donne vraiment des envies de meurtre des gens comme ca :bink:..

autrement je ne pense pas que ce soit incompatible non plus ... tout depend comment on considere l'animal avec qui on habite... mes animaux ont tous le maximum de liberté possible, les oiseaux volent des que je suis chez moi, je ne les rentre que la nuit et quand je cuisine ( les calopsittes sont super curieuses et je risque vite d'en retrouver une penché sur les casseroles :rolleyes: ), le lapin pareil et les cochons d'indes c'est au moins deux heures de ballade chacun par jours ...

autrement je ne verrai pas ma vie sans animaux autour de moi , ca me manquerai de trop...
 
pareil. dans un monde idéal hommes et animaux vivraient ensemble... enfin ceux avec lesquels il est possible de cohabiter... un alligator je n'essaierai pas. ce n'est pas par spécisme hein, juste une histoire d'instinct de survie. :)
 
Ici nous avons trois rats, et deux lapins qui viennent d'un refuge.

Après plus d'un an d'essai, notre relation avec les lapins se résume surtout à leur donner le cadre de vie le plus agréable possible. Le mâle vient nous renifler/inspecter si on se pose près et qu'on ne bouge pas, mais n'apprécie pas tant que ca d'être caressé. La femelle c'est nada...ne veut ni venir, ni qu'on vienne. Je suis d'ailleurs étonnée comme elle arrive à savoir ce que nous allons faire. Si on passe près d'elle ou on change l'eau on peut s'approcher à 1 cm sans qu'elle bronche, elle prend la nourriture dans la main mais si on veut la caresser elle court à l'autre bout de la pièce :-D
Mon mari est un peu décu, mais quand je vois comme ils s'entendent bien ensemble je me dis que ca vaut la peine et que les lapins ont aussi le droit de ne pas aimer tout le monde :p, et ils sont mieux là qu'au refuge.

Les rats, ils sont super affectueux! Et certains pourraient passer leur journée avec moi si je les laissais faire. Le seul problème c'est que le dernier n'est pas très propre et du coup c'est nettoyage complet de la cage au moins une fois par jour.
 
Oui, j'ai eu deux lapins pendant un moment donné, c'est vrai que ce n'est pas l'animal le plus affectueux qu'il soit, m'enfin, du moment qu'il vit bien, je m'en plains pas!

Nous aussi, c'était un mâle, une femelle, tous les deux donnés par des parents à ma mère parce qu'ils 'ne leur en fallait plus'. La femelle était hyper agressive, presque méchante, il fallait faire attention en changeant son eau sinon elle nous mordait... Maintenant que j'y pense, elle était sûrement mal traitée pour réagir ainsi...

Le mâle, au contraire, une crème, mais je crois que ça lui faisait un peu peur qu'on le caresse, donc on évitait. :)
 
Retour
Haut