avez vous des animaux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai peut-être loupé quelque chose, dites-moi si je me trompe, mais est-ce que les poissons d'animalerie ne sont pas des animaux SAUVAGES qu'on a retiré à l'océan pour les enfermer dans des prisons de verre, qui en outre subissent un taux de mortalité énorme, entre le transport et la captivité, sans compter les effets dévastateurs sur les écosystèmes dont ils sont issus ?

Ysalis, est-ce que dans ton expérience en animalerie tu aurais eu des doutes sur la légalité des animaux en vente, ou bien des cas de maltraitance ?
 
Pas d'animaux, pas de place (appartement, pas de jardins, la ville...) et pas le besoin d'être propriétaire d'un animal domestiqué...
 
Aleter : à mon avis la plupart des animaleries ne rigolent pas avec la légalité, en tout cas le minimum : carnivores identifiés et vaccinés, tortues dont ils renseignent la provenance, etc. Bien sûr il y a des exceptions.
Après de ce que j'ai vu au niveau maltraitance c'est clair que les animaux le sont, ils vivent dans des vitrines, même das la meilleure des animaleries... (c'est une question d'hygiène, je crois que c'est la loi qui l'exige, si on veut des cages il faut une dérogation). Un animal ne peut pas être bien entre des vitres (à part les serpents peut-être puisqu'ils ont un territoire réduit). Donc même s'ils ne sont pas battus ils ne sont pas bien traités pour autant.

Tinuviel : la relation avec un animal est bien plus qu'un rapport de propriété.
Perso je n'ai pas dire que "j'ai" des rates, puisqu'elles n'appartiennent qu'à elles même. Je n'ai fait que les récupérer d'endroits divers pour m'en occuper convenablement, et en être responsable.
Notre relation est différente d'une relation maître/animal, c'est plus de la complicité. Je fais partie de leur tribu sauf que je suis une humaine.
 
Aleter: les poissons d'animaleries ne sont en aucun cas prélevés dans le milieu naturel. D'une c'est interdit et de deux ça coûterait bien trop cher (quoique des fois je me dit que la vie serait plus belle pour les poissons rouges s'ils coûtaient 100€). Le problème de l'aquariophilie c'est que c'est devenu un loisir plutôt qu'une passion...
 
Je suis une formidable humaine de compagnie/coussin pour mes diverses compagnes poilues.

Actuellement, je vis donc en compagnie de trois chattes et une ratte.
La première chatte, Ambre, a adoptée mon mari il y a 10 ans, elle est rentrée dans son appart' et ne l'a plus jamais quitté (mon mari, pas l'appart' !). C'est la fille d'une chatte errante qui faisait portée sur portée, la pauvre.
La seconde vient d'une association de sauvetage, lâchement abandonnée par des "collectionneurs" qui prenaient un chaton, puis l'abandonnaient dans la rue une fois devenu adulte, pour en prendre un autre...
La troisième, je m'en veux parfois de l'avoir adoptée (jusqu'à ce que je vois sa petite bouille de fripouille !), car elle n'en avait pas vraiment besoin. C'est la fille d'une chatte que j'ai trouvée dans un caniveau (jetée là à sa naissance), et qui a été adoptée par un couple d'amis. Lorsqu'elle a eu des petits, j'ai voulu aller les voir, par attachement pour la maman, et j'avoue, j'ai craqué...


Pour la ratte, c'est la dernière.
En tout, j'ai eu 6 rattes, donc 5 sauvetages et récupération (et encore, même la première on peut considérer que c'était un sauvetage, vu que je l'ai acheté dans une animalerie qui élevait des rats et souris comme nourriture pour serpents...).
J'adore les rats, c'est des animaux formidables, mais je ne peux plus concevoir d'avoir un animal en cage.
Celle qui reste, Nanako, est complètement associable, donc supporte mieux d'être seule, et ça m'arrange, car après elle, plus de rats.
Même si elles sont en cage, j'ai toujours veillé à ce qu'elles aient largement assez de place, mais ce qui me gène surtout, c'est le côté "forcé" de la relation, car on est en contact avec elle quand nous on le décide au bout du compte, contrairement aux chats qui viennent sur nos genoux quand elles veulent, et dorment tranquillement dans un coin quand elles préfèrent avoir la Paix.

Avec mes chattes, je partage un même espace de vie, mais on fait chacun notre vie comme on le veut, ce qui n'est du coup pas le cas avec un animal en cage. Donc, pour moi, plus d'animaux en cage.

Après je comprends que d'autres ne fassent pas le même choix, chacun sa vision des choses.

Et, de manière générale, je ne conçois pas une maison sans animaux. Je n'ai jamais vécu plus de quelques mois sans animaux, et je me sentais pas bien. Mais là encore, je peux comprendre qu'on aime pas les animaux (bien que ça soit difficile quand même !!!), et aussi qu'on considère comme une forme d'"esclavagisme" le fait d'avoir des animaux de compagnie. Mais bon, je suis vraiment tout autant humaine de compagnie que eux sont animaux de compagnie...

Voilà. Oui, sinon, j'ai aussi un humain de compagnie, que j'ai même épousé...
 
Dame-Fée":2hrvnhh2 a dit:
Perso je n'ai pas dire que "j'ai" des rates, puisqu'elles n'appartiennent qu'à elles même. Je n'ai fait que les récupérer d'endroits divers pour m'en occuper convenablement, et en être responsable.
Notre relation est différente d'une relation maître/animal, c'est plus de la complicité. Je fais partie de leur tribu sauf que je suis une humaine.
D'accord, le verbe avoir est peut-être mal employé. Sauf, dans le cas des poissons, je dirais vraiment j'ai des poissons.... parce que question relation et complicité... d'ailleurs j'ai oublié de les citer tellement je n'ai aucune relation avec :-o!!
Mon mari a deux aquarium, un avec des poissons, un qu'on vient de récupérer de chez sa collègue avec un mini-triops dedans (ca aussi c'est supeeer un animal de compagnie :><:)
Il était vraiment à fond dedans plus jeune, dans les 18 aquariums. Là ca c'est calmé à ma demande et aussi par manque de place et d'argent. Mais je ne m'en occupe jamais.


Jess":2hrvnhh2 a dit:
J'adore les rats, c'est des animaux formidables, mais je ne peux plus concevoir d'avoir un animal en cage.
Celle qui reste, Nanako, est complètement associable, donc supporte mieux d'être seule, et ça m'arrange, car après elle, plus de rats.
Même si elles sont en cage, j'ai toujours veillé à ce qu'elles aient largement assez de place, mais ce qui me gène surtout, c'est le côté "forcé" de la relation, car on est en contact avec elle quand nous on le décide au bout du compte, contrairement aux chats qui viennent sur nos genoux quand elles veulent, et dorment tranquillement dans un coin quand elles préfèrent avoir la Paix.
J'ai aussi du mal, je ne veux ni oiseaux, ni autres rongeurs, et j'ai de la peine avec les poissons. J'ai aussi mis mon véto pour une cage pour les lapins...

Mais pour le moment je trouve qu'entre mes rats et d'autres rongeurs que j'avais vu chez des amis c'est quand même différent. Bien súr ils ne peuvent pas aller partout comme les chats, mais comme je suis au foyer j'ai beaucoup de temps pour eux, et quand ils veulent sortir ils savent le montrer et sauf exception je les laisse. Et quand on les sort ils peuvent rentrer d'eux-même et avoir la paix. Après il reste la nuit :-( C'est sur ce n'est pas l'idéal et je préférerais avoir un chat mais mon mari est allergique (et niveau budget ce n'est pas pareil).
Ceci dit je connais une personne qui avait son rat en liberté dans son appartement, mais il a du tomber sur un rat hors norme qui ne rongeait rien!!
 
Officiellement, mes parents habitent avec une chatte tricolore (calicot), donc au caractère très lunatique et, depuis peu, via ma soeur, avec un gros chat noir et blanc qui a un caractère spécial (son ancien maître, quand il était chaton, fumait des plantes à côté de lui. On suppose qu'il a encore de la drogue dans les veines).
Et on a une perruche aussi.


Après, officieusement, y a un Norvégien qui squatte pour la bouffe, avec un gouttières gris et blanc. Les deux ont des maîtres, mais ils nous aiment bien apparemment. Enfin, surtout le miam!!

Sans compter les divers écureuils, moineaux, pigeons, tourterelles, chauves-souris et autres qui vivent près de notre terrasses et qui nous permettent d'admirer la nature via les baies vitrées de la cuisine. Pis j'adore les chauves-souris quand elles sortent o/
 
nodame":1tynk3lj a dit:
Ceci dit je connais une personne qui avait son rat en liberté dans son appartement, mais il a du tomber sur un rat hors norme qui ne rongeait rien!!
Je faisais ça aussi pour ma première ratte. Elle ne rongeait jamais rien en dehors de sa cage, seulement quand sa cage était fermée et qu'elle pouvait attraper qqch qui était resté trop près. Et elle était donc tout le temps en liberté quand j'étais dans ma chambre, càd 90% du temps.

Mais je pouvais le faire alors, car j'habitais en cité U, donc c'était facile de la retrouver, et je n'avais qu'elle. Là, avec trois chats, même si ce sont pas vraiment de redoutables prédatrices, on sait jamais, et en plus y a plein d'endroits potentiellement dangereux pour un rat dans ma maison, donc ce n'est plus possible.
 
jess":257pmi56 a dit:
nodame":257pmi56 a dit:
Ceci dit je connais une personne qui avait son rat en liberté dans son appartement, mais il a du tomber sur un rat hors norme qui ne rongeait rien!!
Je faisais ça aussi pour ma première ratte. Elle ne rongeait jamais rien en dehors de sa cage, seulement quand sa cage était fermée et qu'elle pouvait attraper qqch qui était resté trop près. Et elle était donc tout le temps en liberté quand j'étais dans ma chambre, càd 90% du temps.

Mais je pouvais le faire alors, car j'habitais en cité U, donc c'était facile de la retrouver, et je n'avais qu'elle. Là, avec trois chats, même si ce sont pas vraiment de redoutables prédatrices, on sait jamais, et en plus y a plein d'endroits potentiellement dangereux pour un rat dans ma maison, donc ce n'est plus possible.
Rho je suis jalouse =( Nous y en a un qui ronge vraiment tout ce qui passe, même les murs! Les autres c'est très épisodique mais quand même de temps à autre et pas possible de tout sécuriser. Et je me méfie, nos lapins qui ne rongeaient rien ont fini par attaquer la tapisserie et les coussins de chaise après quelques mois :D
Sinon elle faisait comment ses besoins?
 
nodame":2rfpswrl a dit:
Ceci dit je connais une personne qui avait son rat en liberté dans son appartement, mais il a du tomber sur un rat hors norme qui ne rongeait rien!!
J'en ai eu un comme ça. Cage toujours ouverte, il venait faire un calin, une petite sieste sur les genoux, et après il retournait dans sa cage... Mais tous mes autres rats m'ont fait pas mal de bêtises, je pouvais pas les laisser en liberté. Pour les besoins, il retournait toujours dans sa cage pour les faire.

Ha d'ailleurs une fois mes voisins de pallier sont partis et un gars de mon agence devait passer dans leur appart, mais il s'est planté et il est rentré chez moi pendant que j'étais au boulot. La dam de l'agence m'a appelée pour me prévenir que quelqu'un était passé chez moi, et elle a ajouté "ha au fait votre petit hamster s'était échappé, il l'a remis dans sa cage". J'étais lol. Surtout qu'en rentrant, je me suis aperçue que le "petit hamster" était toujours en train de se promener, vu que le monsieur n'avait fermé qu'une seule des deux portes de la cage.
 
La cage c'est gênant quand elle est trop petite ou mal agencée. par exemple nous avions une cage à furet pour 4 rates et l'une d'entre elle rongeait sans arrêt les barreaux. Du coup nous avons pris une volière pour pouvoir mettre la cage dans la salle de bains pour la nuit, depuis qu'elles y sont plus de coups de dents sur les barreaux (la puce a un papa sauvage donc un instinct sauvage très développé). La cage a beau être plus haute elle est un peu plus petite, pourtant elles y sont mieux. Un rat ça dort environ 18h par jour, garnissez la cage de cachettes et de jeux à changer régulièrement, ajoutez à ça une heure minimum de sorties par jour, et ça fait le flemmard au moins 2h de plus (genre je dors pas mais je reste vautrée contre mes copains quand même) et la vie en cage ne pose pas de problèmes.

Mettre un chat ou un chien en appartement c'est pareil proportionnellement, d'autant que l'appartement n'est pas aménagé avec étages et tout le reste. L'image de la cage fait mal mais il faut voir aussi en fonction de la taille et les besoins de l'animal, notre demi sauvage par exemple a beaucoup plus besoin de sortir (même si c'est juste se percher sur le toit de la volière), tant qu'on respecte ça elle se porte très bien. Et sinon elle nous fait clairement comprendre qu'on a plutôt intérêt à la sortir ^^

Une de mes rates est parfaite en liberté, une petite boîte de transport sur le sol et elle va y faire ses besoins, jamais rien de rongé ^^ Pour les deux autres c'est tout le contraire, elle mange absolument tout, même les doigts elle a pas comprit que ça ne se mangeait pas, elle fait mal oO Et la petite sauvageonne ça se passe bien, mais pour la retrouver après il vaut mieux pas être pressé ^^
 
Je ne sais pas chez nous ils ne rongent pas les barreaux, ont suffisamment d'espace, etc... et pourtant ils ont pas mal envie de sortir.
Le soir mon mari les sort environ une heure et ensuite je reste avec eux jusqu'à qu'ils aient envie de retourner d'eux-même et des fois ca dure plus de deux heures au total. Le plus jeune court partout tout le temps, le plus vieux en profite au bout d'un moment pour piquer un petit somme sur moi ^^ mais à coté de ca quand je passe pendant la journée ils me voient et ont souvent envie de sortir plus. Après ca doit dépendre des rats et des caractères, mais si je devais partir au travail en voyant que le rat veut sortir ca me ferait vraiment mal au coeur =( Ils ne sortent pas forcément pour aller explorer partout mais ils ont envie d'être avec/sur nous. Pourtant, étant trois, ce n'est pas la compagnie qui leur manque (gros râlage au passsage sur mon véto qui m'a dit que si mon lapin ne voulait pas de contact avec moi, c'était ma faute, je lui avais donné un compagnon...)

Pour chiens et chats en appartements j'ai du mal aussi. Si ce n'est qu'au moins, comme a dit Jess, l'animal peut lui-même choisir quand chercher le contact. Mon mari, en dehors de ses allergies, n'aime pas l'idée qu'un chat aille dehors car il chasserait souris et oiseaux, ben moi je n'aime pas l'idée de le laisser dedans, quand je vois tous les chats autour courir dans les champs. Pareil pour les chiens. Si nous n'avions pas autant de problèmes de santé, nous aurions peut-être pris un chien parce que nous sommes à la campagne et que j'aurais passé beaucoup de temps avec lui dehors, mais dans un appart en ville...

On dit toujours que le chat ca lui est égal de rester dedans si il n'a pas connu l'extérieur, et il y a plein de témoignages qui disent que les chats maintenant ont peur dehors, qu'ils préfèrent dedans, etc... mais le fait est qu'ils préfèreraient probablement quasiment tous l'extérieur si on leur en avait donné la possibilité plus jeune. Après je ne pense pas que tous les chats et chiens dans ce cas sont malheureux/maltraités, et il y a le cas de chats malades , mais perso, ca me rend mal à l'aise.

D'ailleurs avec les rats, il me reste une pointe de mal-aise mais pour le moment tout ce que je fais compense suffisamment. Le jour où on a un enfant et que j'aurai moins de temps pour eux, nous reconsidérerons.
 
nodame":3qax66rp a dit:
Sinon elle faisait comment ses besoins?
Elle avait une cage, mais avec la porte toujours ouverte, donc elle y allait quand elle voulait.


Lelfe, MDR. C'est plutôt mignon quand même le gars qui voulait bien faire. C'est tjs mieux que les gens qui hurlent "ah mon dieu un rat quelle horreur !!!".


Sinon, effectivement, en terme d'espace de vie par rapport à leur taille, des rats en cage ont autant de place que des chats en appartement. Mais ça ne change rien au fait que c'est nous qui décidons quand avoir des interactions avec eux, et ça, je peux plus. Mais je pense que les rats me manqueront (même si actuellement, c'est un peu comme si je n'en avais pas, vu le manque total de sociabilité de ma dernière !).
 
Et elle le faisait automatiquement ou tu lui as appris? (Si jamais tu as des trucs, je prends)
Ici, c'est deux rats qui font leurs besoins dans le fond de la cage prévu à cet effet, mais qui vont soigneusement dans un coin de la pièce lorsqu'ils sont dehors malgré la cage ouverte. Et l'autre qui fait n'importe où de toute manière que ce soit dedans ou dehors.
 
J'ai eu des rats "sales", j'ai jamais réussi à leur apprendre :( ils s'apprennent les uns les autres, et quand un fait ses crottes dehors, les autres l'imitent. Cela dit, il parait qu'on peut leur apprendre en mettant systématiquement les crottes dans l'endroit prévu pour, mais ça prend pas mal de temps.
 
lelfe":3s5faxfd a dit:
J'ai eu des rats "sales", j'ai jamais réussi à leur apprendre :( ils s'apprennent les uns les autres, et quand un fait ses crottes dehors, les autres l'imitent. Cela dit, il parait qu'on peut leur apprendre en mettant systématiquement les crottes dans l'endroit prévu pour, mais ça prend pas mal de temps.
Il n'a pas du tout pris exemple alors qu'arrivé après. J'ai essayé de remettre systématiquement, aucun succès. J'ai essayé de mettre des bacs à litière à tous les étages, j'y ai gagné que les deux premiers allaient dedans en plus d'en bas mais le ptit dernier, nada... la seule chose qu'il a fait c'est dormir dedans :p Enfin on peut voir le positif et se dire qu'il n'a pas influencé les autres dans le mauvais sens!
 
Comme quoi, tous les animaux sont différents :rolleyes: et quand ils décident de nous contrarier... bah c'est aussi un peu pour ça qu'on est vg, parce qu'ils sont tous des individus à part entière
 
lelfe":1mzcerof a dit:
J'ai eu des rats "sales", j'ai jamais réussi à leur apprendre :( ils s'apprennent les uns les autres, et quand un fait ses crottes dehors, les autres l'imitent. Cela dit, il parait qu'on peut leur apprendre en mettant systématiquement les crottes dans l'endroit prévu pour, mais ça prend pas mal de temps.
idem. Ma première ratte était super propre, donc j'avais aucun problème, mais pour les autres, c'est variable... comme pour les humains en somme !


lelfe":1mzcerof a dit:
bah c'est aussi un peu pour ça qu'on est vg, parce qu'ils sont tous des individus à part entière
j'aime beaucoup, c'est très joli comme phrase, et au fond tellement vrai !
 
Et bien moi j'ai adopté une petite chatte, Coquine, voilà maintenant 6 ans, elle avait 1 an au moment de l'adoption, elle en a donc maintenant 7 ^^

Je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était bien ou mal d'avoir un animal en étant VG, VGL. Avec tous les malheureux dans les refuges, je me dis que si on a la place et l'envie d'adopter un animal, il faut le faire et permettre à la boule de poil de se refaire une santé physique et mentale entourée de beaucoup d'amour :)
 
tout à fait d'accord ! je me poserai la question du bien fondé d'avoir des animaux lorsqu'il n'y aura plus d'abandons, de maltraitance, de reproduction incontrôlée, et donc de petits malheureux qui ont besoin d'un foyer. Autant dire que c'est pas demain la veille...
 
Retour
Haut