avez vous des animaux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bon voilà mon frère m'a "offert" un poisson rouge du doux nom de Georges ('fin c'est le nom qu'il lui a donné, si ça se trouve en langage poisson c'est Gloubgloub son p'tit nom, ne parlant pas le poisson je n'en saurais rien. J'ai une maitriseen beuglage c'est con quand même! Si il m'avait "offert" une vache j'aurais pu engager une discussion avec elle), déjà plusieurs problème éthique se pose.
Le premier offrir un poisson c'est considérer que c'est un objet qu'on donne et qu'on peux offrir comme on offre un manteau, un livre, un vase... Bon je ne suis pas une experte en poisson, mais bon quand même c'est sensible et ça doit avoir une forme de conscience qui me fait dire "ce machin là, c'est pas une chose".
De là je me demande si je peux cohabiter avec lui (ça va un bocal dans ma chambre ça prends pas trop de place, à ce niveau là ça baigne), communiquer ou avoir une relation amicale humain-animal non humain (alors qu'avec un mammifère c'est plus intuitif, oui c'est possible, au vu des expériences personnelles et d'autre personne relatant une amitié, ou du moins une relation entre humains et chat/chiens/lapins/souris/rat/hamster/cheval/etc). J'ai tenté le premier pas hier soir avec lui, en caressant ses écailles: résultat non concluant pas de signe de fuite ou d'acceptation de mes caresses.
Bon ensuite je me demande si je peux le relâcher sans dégât dans le canal St-Martin ou dans la Seine, parce que quand même le bocal ça m'évoque plus une cage en verre (que d'ailleurs je flippe trop de renverser/casser :confus:), et en même temps les poissons rouges ça doit vivre dans une eau assez propre apparemment, et je ne voudrais pas avoir la mort de Georges (ou gloubgloub si c'est son vrai nom poisson) sur la conscience. Ou que cela crée comme les tortues de Floride abbandonné dans les étangs/mares/autres points d'eau françaises des dégâts sur l’écosystème (bon en même temps la seine...)
Ensuite connaissant mon frère, ce poisson a du vivre dans une animalerie avant d'être acheté (oui animal=objet je fais une fixette là dessus) avec toutes les horreurs que ça peux comporter. Horreur que je ne peux cautionner bien entendu...
Et en tout dernier au niveau de l'entretien/alimentation, les pilules qu'on leur donne à manger sont tout sauf vege. Je me demande 1/ si c'est sans risque pour les poissons rouges de manger vege? si cela ne comporte aucun danger ou peux t'on trouver des graines sans poisson pour ce poisson?
2/ Il est recommandé de changer la moitié de l'eau du bocal par semaine et après avoir remplacer ce volume par de l'eau propre de mettre un produit qui élimine le chlore de l'eau. Je me demande si c'est sans risque pour le poisson (parce quand je lis dans précaution d'usage "ne pas utiliser sur les poissons destinés à la consommation" je suis en droit de me poser des questions).
 
Erf, c'est vraiment le cadeau empoisonné !
Tu prélèves l'eau du robinet quelques heures à l'avance et tu laisses le chlore s'évaporer. En +, ça aura le mérite de porter l'eau à température de la pièce.
Les poissons rouges s'habituent généralement à la personne qui s'occupent d'eux et les nourrit. Le mien (oui, j'étais jeune ...) semblait apprécier les caresses, mais il faut que tes doigts soient bien mouillés avant de le toucher, pour ne pas abîmer les écailles.
Au pire, tu peux voir dans ton entourage si quelqu'un a déja des poissons rouges et est prêt à l'adopter : ça lui fera de la compagnie, à défaut de liberté.
Il y a des gens qui lâchent les poissons rouges dans leur étang, mais :
1° Ils risquent de se faire bouffer par les hérons.
2° ça nuit à la vie sauvage : je ne sais pas trop dans quelle mesure, mais j'ai déja lu, au sujet des étangs de jardin, qu'il ne fallait pas y mettre de poisson rouge si on voulait voir la faune locale s'y installer.
 
Euh, ton frère, c'est la première fois qu'il te rencontre, pour t'offrir un poisson rouge???
Franchement, je sais pas comment j'aurais réagi. Refuser un cadeau c'est délicat, mais là... en plus, refuser, c'est un coup à ce que ton frangin envoie le poisson dans la cuvette des chiottes, donc c'est condamner le poisson.

Je sais pas quoi te conseiller vis-à-vis du poisson, mais vis-à-vis de ton frère, commence par une grosse tarte dans sa gueule pour t'avoir mis dans un dilemme pareil !
 
Le frérot ça fait 18ans qu'il me côtoie (dans deux jours ça ferra 19), ensuite qu'il me connaisse/comprenne un minimum...
C'est une autre question que je me pose régulièrement à vrai dire.

Une tarte? Ah non je fais dans l’orignal mossieur Fushi! Je lui balance des assiettes en mode frisbee dans la tronche! C'est mille fois plus méchant. C'est bien la preuve que tu me connais pas ça! Tu mérites le même chatiment >:).

Merci pour le coup de l'eau à évaporer. Ça me semble plus simple que mettre du pchit-pchit ou y a des machins que je sais pas ce qu'il y a dedans en plus d'être sans doute nocif pour un poisson (et d'être testé sur d'autre poisson innocent).

J'ai bien une petite-cousine qui vit dans l'aveyron et que je vois une fois tout les trente-six du mois qui a un aquarium, sinon je connais personne vivant avec des poissons rouges...
(Bah au pire je ferrais une annonce).
 
Bah ouais, mais balancer des assiettes, ça fait des déchets après, je trouve pas ça très écolo... Enfin bon, ton frère, soit il te connaît pas, soit il t'aime pas, pour t'offrir un poisson rouge. Ou les deux !
 
Mais y a plus de sang et de blessé! Ça compense :).

Ouai au minimum il me connaît pas. Mais vu que c'est pas le seul de ma famille à m'offrir des trucs de merde, donc à force ça m'offense pas des masses.
 
Hello !

Tu peux faire une leçon de morale à ton frère ou utiliser tes techniques de torture (je suis non-violente d'habitude) car tu vas avoir du boulot avec Georges.
Déjà, surtout pas de bocal :genoux: ça serait torturer Georges à petit feu. Je te passe un lien qui t'expliquera toutes les conséquences du bocal et te donne les besoins d'un poisson rouge :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=788.html
C'est là que je comprends pourquoi les poissons rouges dans un grand aquarium chez moi quand j'avais 8-10 ans n'ont jamais grandi ou vécu longtemps. Trop de poissons.
-Le poisson rouge a besoin d'environ entre quatre-vingt et cent litres pour pouvoir être à l'aise et ça pour toutes les espèces de poissons rouges, qu'il s'agisse de poissons rouges communs, de têtes de lions, de voiles de chines...etc. Quand je dit 100 litres, c'est pour un poisson, donc comme le poisson rouge doit vivre en groupe, le minimum requis est de 250 litres.
Dans les "on dit", j'ai toujours entendu dire qu'un poisson devenait aveugle dans un bocal et ça serait à cause du manque d'oxygène.

Le mieux pour Georges, ça serait de rejoindre un étang chez un particulier ou un grand aquarium.
Si tu veux, je peux faire une annonce dans les groupes de protection animale pour Georges, au moins, les personnes seront de bonne volonté et il y aura peut-être quelqu'un qui a un aquarium ou étang dans son jardin en RP (le souci des hérons peut se régler si aménagement spécial) et qui s'est renseigné avant d'accueillir des poissons chez lui/elle.
Après, si tu veux prendre toute la responsabilité de t'en occuper et de le choyer pendant trente ans, je te fournirai des infos sur la nourriture... au gré de mes recherches.
 
Je suis d'accord un bocal c'est pas grand pour un poisson rouge :/.
(Le voir tourner en rond ça me fout le cafard depuis hier, y a des moments ou on dirait qu'il est tout stressé quand il commence à tourner dans tout les sens à pleine vitesse; le pauvre :( ).

Je vais voir si je peux au moins trouver un aquarium plus grand et un système de filtration adéquat, pour Georges. (En plus changer l'eau c'est un peu galère, j'ai essayer tout à l'heure).
La lumière je n'y avais pas pensé, il n' a pas de chance pour la lumière naturelle: ma chambre est orienté nord, et en ce moment les volets sont fermés une bonne partie de la journée (de minuit à 13h grosso modo), je vais essayer de trouver un système pour qu'il puisse profiter de lumière adapté...

Ça m'énerve aussi, parce que là je suis prise à l'improviste, alors qu'il m'aurait prévenu, j'aurais pu faire des recherches et essayer de limiter les dégâts dès le départ. (Parce que je flippe maintenant de mettre des trucs dans son bocal comme déco, au cas ou que ça l'empoisonnerais, qu'il se blesserait avec tout ça...).
Pfff c'est vraiment très con de sa part. Ça me fait penser à tout ses gens qui achètent sur un coup de tête un chat, un chien, ou un rat à une animalerie, et qui très vite sont dépassés! Arg mais c'est pas sur un coup de tête que ça doit se faire! Putain c'est un animal, un être sentient, quelque chose de vivant! On s'informe un minimum avant, pas le jour ou on l'as...
Mais pfff j'ai envie de le baffer là...
 
frago":3luhoynz a dit:
Je suis d'accord un bocal c'est pas grand pour un poisson rouge :/.
(Le voir tourner en rond ça me fout le cafard depuis hier, y a des moments ou on dirait qu'il est tout stressé quand il commence à tourner dans tout les sens à pleine vitesse; le pauvre :( ).

Je vais voir si je peux au moins trouver un aquarium plus grand et un système de filtration adéquat, pour Georges. (En plus changer l'eau c'est un peu galère, j'ai essayer tout à l'heure).
La lumière je n'y avais pas pensé, il n' a pas de chance pour la lumière naturelle: ma chambre est orienté nord, et en ce moment les volets sont fermés une bonne partie de la journée (de minuit à 13h grosso modo), je vais essayer de trouver un système pour qu'il puisse profiter de lumière adapté...

Ça m'énerve aussi, parce que là je suis prise à l'improviste, alors qu'il m'aurait prévenu, j'aurais pu faire des recherches et essayer de limiter les dégâts dès le départ. (Parce que je flippe maintenant de mettre des trucs dans son bocal comme déco, au cas ou que ça l'empoisonnerais, qu'il se blesserait avec tout ça...).
Pfff c'est vraiment très con de sa part. Ça me fait penser à tout ses gens qui achètent sur un coup de tête un chat, un chien, ou un rat à une animalerie, et qui très vite sont dépassés! Arg mais c'est pas sur un coup de tête que ça doit se faire! Putain c'est un animal, un être sentient, quelque chose de vivant! On s'informe un minimum avant, pas le jour ou on l'as...
Mais pfff j'ai envie de le baffer là...
Je te comprends pour l'inquiétude, surtout en ce moment où je remets à la terre en bas de chez moi ce qui reste de mes plants de tomate avec plein d'insectes. Je me retrouve là à parler à une sorte de scolopendre sorti de mes plants s'il veut monter dans la louche (j'ai pas de pelle) pour aller dans la caisse... à surveiller les mouvements du verre de terre pour pas le tuer... :D. Mon père, ça ferait longtemps qu'il leur aurait fait faire une descente de 3 étages. :confus:
Après, il y a mon père qui m'a raconté qu'il avait vu un chat craintif en bas de chez nous, tout maigre, le sosie d'un de mes chats... Du coup, j'ai un peu peur que le chat meurt de faim ou encore qu'il soit empoisonné car des animaux sont empoisonnés en ce moment autour de chez moi. :confus:

Bref, je reprends sur Georges :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... rium+100+L
Sinon, en neuf, tu en as pour 150 euros... :whistle:
Tu peux aussi prendre un filtre d'occas mais faudrait mieux qu'il ait jamais ou peu servi pour être sure de ne te faire arnaquer.

Si dans quelques semaines ou mois, tu trouves une bonne famille à Georges (et si tu ne t'y es pas trop attaché), tu peux toujours revendre l'aquarium sur leboncoin en mettant "Super aquarium..." avec tous les détails techniques. C'est comme ça que pour un objet un peu cher, j'ai eu une dizaine de personnes qui m'ont écrit en deux mois.

Enfin, c'est toi qui voit.

Tu ne peux pas mettre Georges dans le salon ou autre endroit avec lumière ? Car bon, toi, tu n'as rien demandé, faudrait que tes parents et ton frère soient de bonne volonté pour faire de la place à Georges dans une autre pièce au pire.

Je vais voir si on peut donner uniquement des algues à Georges. Je me souviens que c'était une boîte avec des paillettes que je donnais il y a 10-15 ans. Je te tiens au courant.
 
A l'origine, les cyprins comme Carassius auratus sont alguivores et essentiellement végétariens : ils sont peu compatibles avec des plantes en aquarium car ils les mangeront! Leur nature boulimique les a rendu omnivores; ainsi, les poissons rouges sont peu difficiles et acceptent les aliments lyophilisés, les paillettes. Ils peuvent cependant faire des repas garnis d'aliments congelés ou de proies vivantes (vers de vase,...). Les poissons rouges sont également friands de courgettes, concombre, épinards...
http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... ratus.html

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nou ... 4#analysis
http://www.aquaprems.com/nourriture-poi ... arien.html

J'ai cherché si un poisson rouge pouvait être avoir une nourriture exclusivement végétale ou alors exclusivement végétarienne, pas vraiment de réponse.
Certains sites disent qu'il faut veiller à des apports carnés. D'autres sites proposent sans plus d'ajouter des mollusques, vers, crustacés... de temps en temps.
Du coup, je vais demander autour de moi.
 
J'ai deux aquariums rectangulaires, dont l'un doit faire 250L dans la cave de mon père avec couvercle et filtre. Y'a aussi des granulés pour poissons et un produit pour l'eau mais ils sont peut-être périmés depuis le temps ...
Tu les veux ? C'est gracieusement offert par ma petite soeur. :)
 
Les granules pour poissons j'en ai.
Je veux bien, mais 250L j'aurais sans doute pas beaucoup de place pour mettre ce genre de cuve (à moins de ranger ma chambre :D).
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses/recherche :). (J'ai compris moi on m'aime pas mais Georges oui! Bande de misanthropes va!)
 
L'autre est plus petit mais sans couvercle. Je peux prendre des mesures si tu veux.
Je suis chez mon père en région parisienne jusqu'au 2 janvier.

Ps: Joyeux anniversaire ! :annif:
 
Je veux bien s'il te plait ^^.

(Mouhahaha >:) dans un an c'est la vieillesse. Dans 7ans je déprime. Et dans 11 je chiale :D)
 
Alors le grand fait 60x30x30cm et le petit 38x19,5x23cm. (Longueur X profondeur X hauteur)
 
Usagi.Chan":irnwdkg0 a dit:
Alors le grand fait 60x30x30cm et le petit 38x19,5x23cm. (Longueur X profondeur X hauteur)
Si ce qui suit est bon (je n'ai pas fait de conversion depuis au moins trois ans) :
V (en m^3) = l x L x h (en m)
Puis on multiplie le résultat par 1000 pour avoir le volume en litres car 1 L = 1 dm^3 = 0.001 m^3 "
source : le net
Soit 54 Litres le 1er et 17 Litres le 2ème ?
 
Ah ouai ?! Si peu ?!
 
Usagi.Chan":1l0xg4z9 a dit:
Alors le grand fait 60x30x30cm et le petit 38x19,5x23cm. (Longueur X profondeur X hauteur)
Je viens de vérifier les calculs de save-animal (j'aime bien les calculatrices). Oui elle ne se trompe pas.
Je pense que 54 L ça doit suffire largement pour un magnifique poisson rouge.
 
frago":7candj8k a dit:
Usagi.Chan":7candj8k a dit:
Alors le grand fait 60x30x30cm et le petit 38x19,5x23cm. (Longueur X profondeur X hauteur)
Je viens de vérifier les calculs de save-animal (j'aime bien les calculatrices). Oui elle ne se trompe pas.
Je pense que 54 L ça doit suffire largement pour un magnifique poisson rouge.
En fait, c'est plutôt le strict minimum recommandé surtout si tu ne veux pas changer d'aquarium dans un à deux ans. Sur le net, ça dit qu'il fera 20-30 cm à l'âge adulte (il aura 2/3 ans).
Photo d'un poisson adulte mais malade (à cause du volume d'eau insuffisant) vivant dans 12 L :
http://img222.imageshack.us/img222/6050/p1000514.jpg
C'est la seule photo que j'ai trouvé qui montre bien la taille du poisson.
Dans quelques temps, Georges aura bien grandi. :cool:

En aquariophilie, les bacs de gros volume sont recommandés, avec un minimum de 50 L par poisson rouge "variété" et 100 L par poisson rouge commun.
 
C'est quand même magnifique ces bêtes là :).
(Magicarpe attaque: trempette ce n'est guère efficace=> mon humour de merde et moi même sortons)
 
Retour
Haut