Avoir des enfants

Totalement d'accord avec toi Fabien. Dans un monde idéal il n'y aurait même pas besoin d'avorter mais effectivement nôtre monde est loin d'être idéal et parfois on le choix entre le mauvais et le pire genre avorter ou briser deux vies (peut être plus). Je crois que l'important c'est d'être pragmatique et de faire au mieux au cas par cas.
 
[big]Gaufrage d'administrateur[/big]
Juste pour vous indiquer qu'en déplaçant les posts de ce topic depuis sucre, je me suis pris les pieds dans le tapis, et les messages sont tout mélangés, [big]leur ordre n'est plus du tout correct[/big].

Les messages que vous posterez à partir de maintenant seront dans le bon ordre.

Veuillez m'excuser pour cette erreur de débutant.
 
BananeDC":1nc1idxz a dit:
Nous ne sommes pas la majorité et je pense qu'un famille africaine avec 9 anfants multiplie par 9 les problemes de cette famille, vu que tout leur manque.
Dans certains pays faire des enfants est au contraire la solution à des problèmes. Les pays où la mortalité est très élevée, il faut faire plusieurs enfants pour être sur qu'au moins un survivra assez vieux. Sans parler que dans certains pays les enfants sont mis au travail et apportent des ressources à la famille. Sans compter que les enfants sont parfois aussi un capital vieillesse quand la seule solution pour des personnes âgés est de se faire aider par ses enfants.

Les pays en voie de développement sont dans une phase d'expension, phase par laquelle nous sommes nous aussi passés, c'est le cours logique de leur développement et on ne peut pas leur reprocher de vouloir se développer. La vraie solution c'est de les aider a se développer jusqu'au point où faire des enfants.

Absolument pas.Ici par débat sur l'avortement tout le monde aura compris qu'il s'agissait de "a partir de quel moment un foetus est il un enfant" et "avorter=tuer ?".
Quand cydwen à parler de l'avortement c'était dans le cas où tu as une grossesse malgrès toi donc sur le point d'avoir un enfant et une des questions c'est "le garder ou non ?". Ne pas avorter c'est choisir (enfin "choisir", c'est pas toujours un choix) d'avoir l'enfant donc d'avoir un enfant donc c'est le thème.

1) Cydwen n'a pas besoin de toi pour répondre (elle est assez grande)
En effet, mais on est sur un forum où chacun à la parole. J'utilise mon droit à la parole c'est tout.

2)je défends mon opinion, et je n'ai insulté personne.
Tu as insulté l'association "sos tout-petits" en la traitant "d'assos pourries". Et tu ne peux pas dire que le ton de ton message était courtois.

Je souhaite uniquement qu'il règle ici une bonne ambiance donc que chacun reste poli et courtois. Je te jette pas la pierre il m'est arrivé de m'emporter aussi et je l'ai regretté. Bref restons cordial pour que le forum reste un espace sympa.
 
Cool un puzzle ! :YE: Le premier qui donne l'ordre correcte gagne
 
BananeDC":39ovvq0e a dit:
Et alors on en revient à ce que je disais au début : pourquoi vouloir faire des gamins sinon par égoisme ou par instinct de survie de l'espèce? On est assez sur Terre, et il y a de grandes chances pour que l'avenir soit encore plus sombre pour nos descendants.
Je ne répondais qu'à ton affirmation que les enfants prennent du temps, je vois pas ce qu'il y a de mal à ça...

BananeDC":39ovvq0e a dit:
Et qui est tu pour savoir ce qui est mieux pour la planete, pour l'espece humaine ou pour le futur des enfants ?
J'ai affirmé une telle chose ? Je dis simplement que mettre tout le monde dans le même panier est à mon avis ridicule, et peut même s'avérer dangeureux dans certaines situations.

BananeDC":39ovvq0e a dit:
Nan sérieusement, j'ai le droit d'avoir des arguments sans qu'on me réponde d'un ton condescendant "mais qui t'es toi pour oser penser ça, sous entendu "t'es rien" et on t'a rien demandé, laisses les gens faire des gamins comme ils le veulent.
"Parce que si y a ni envie ni besoin, c'est encore pire." Tu affirmes donc que c'est pire (désolée, je n'y vois pas d'argumentation)

BananeDC":39ovvq0e a dit:
Mais rassures toi, les gens font des gamins comme ils l'entendent, et c'est bien ça le problème. Dans quelques dizaines d'années à ce rythme on sera 30 milliards. Déja que la répartition des richesses (10% des gens possedent 90% des richesses) est fabuleuse, alors je considère que faire des gamins c'est plutot égoiste et c'est mon droit. Je voudrais pas faire mon Caliméro mais laisse moi au moins le droit de m'exprimer là dessus.
Je n'ai jamais critiqué ta position par rapport au fait de vouloir ou non des enfants.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que tous les parents sont des égoistes ou poules pondeuses, que tous les gamins sont des "chiards"...

Et puis il y a un autre "truc", c'est que notre société nous pousse à avoir des enfants, comme elle pousse à la conso de viande. Tant que les gens n'y ont pas reflechit, ça se fait, c'est comme ça point final, dans la majorité des cas les gens se posent pas de questions, font se qui se fait, font comme ils ont appris. Peut on vraiment alors les critiquer ? C'est une question délicate

Ce que je pense c'est que le problème n'est pas dans le fait d'avoir ou non un enfant ou même deux. C'est déjà la politique d'"archi"-natalité des pays "riches" et le fait que dans les pays en voie de développement la seule possiblité de la grande majorité des habitants pour survivre, c'est d'avoir plein d'enfants. Le meilleur moyen d'arrêter l'explosion démographique est à mon sens de supprimer cette volonté d'expansion démographique des pays riches, et d'aider les pays en voie de développement à évoluer et se développer suffisement pour que les gens ne se sentent plus l'obligation d'avoir quinze gamins par couple. (ce qui c'est passé dans nos pays occidentaux, et maintenant on en est à 1,9 enfants par femme en âge de procréer alors qu'il faut 2,1 enfants pour que la population reste stable, et ce chiffre pourrait encore diminuer)



BananeDC":39ovvq0e a dit:
on est d'accord alors :confus:
Sur le droit d'avorter oui (ouf un point :) )


BananeDC":39ovvq0e a dit:
Je ne les juge pas. Par contre tu dis qu'avorter=tuer et que tu ne juges pas :mmm: j'aimerais comprendre, car c'est déja un jugement de valeur sur un acte.
Biologiquement parlant, avortement = ôter la vie d'un foetus, non ?

BananeDC":39ovvq0e a dit:
un famille africaine avec 9 anfants multiplie par 9 les problemes de cette famille, vu que tout leur manque.Eux ont cepaendant moins de choix que nous, les pays riches s'empiffrant sur leur dos et les les laissant dans la merde, sans politique d'aide à la contraception.
Là n'est pas le seul problème à mon avis, si ils pouvaient avoir recours à la contraception, ils le feraient peut être, mais pas dans la majorité des cas. Si ils font des enfants, c'est parce qu'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils n'ont pas de "retraite" ni de système leur assurant une aide en cas d'invalidité, en cas de problèmes quelconques. Leur solution : avoir plein d'enfants qui pourraient les prendre en charge...



nb :Je tiens à m'excuser pour le ton agressif que j'ai pu prendre au cour de ce fil, ce n'était pas diplomate de ma part, je l'avoue. Merci à ceux qui ne se sont pas emportés et à jmtrivial de m'avoir calmé
 
GTof":1qr0xbgm a dit:
Dans certains pays faire des enfants est au contraire la solution à des problèmes. Les pays où la mortalité est très élevée, il faut faire plusieurs enfants pour être sur qu'au moins un survivra assez vieux. Sans parler que dans certains pays les enfants sont mis au travail et apportent des ressources à la famille. Sans compter que les enfants sont parfois aussi un capital vieillesse quand la seule solution pour des personnes âgés est de se faire aider par ses enfants.
Donc si je te suis, la natalité dans les pays pauvres est une solution car elle aide le ménage."il faut faire plusieurs enfants pour être sur qu'au moins un survivra assez vieux"."Sans compter que les enfants sont parfois aussi un capital vieillesse quand la seule solution pour des personnes âgés est de se faire aider par ses enfants". Je vais essayer de garder mon calme, car lire des propos comme ça...Tant pis si les enfants meurent du moment que survive les parents. Le travail des enfants utile à la survie donc tu cautionnes le travail des enfants ? Ne penses tu pas qu'il y a d'autres alternatives, comme des politiques d'aide aux pays pauvres, une info sur la contraception ?

GTof":1qr0xbgm a dit:
Les pays en voie de développement sont dans une phase d'expension, phase par laquelle nous sommes nous aussi passés, c'est le cours logique de leur développement et on ne peut pas leur reprocher de vouloir se développer.
Bien sûr que non ! mais avoir des enfants par paquet pour foutre au travail ceux qui survivent n'a jamais été synonime de progres social.
GTof":1qr0xbgm a dit:
La vraie solution c'est de les aider a se développer jusqu'au point où faire des enfants.
JE ne comprends pas ta phrase. Il manque un verbe.

GTof":1qr0xbgm a dit:
Ne pas avorter c'est choisir (enfin "choisir", c'est pas toujours un choix) d'avoir l'enfant donc d'avoir un enfant donc c'est le thème.
Ce n'est pas le thème du début mais bon, il est vrai que le sujet initial était le sucre, alors :)

GTof":1qr0xbgm a dit:
1) Cydwen n'a pas besoin de toi pour répondre (elle est assez grande)
En effet, mais on est sur un forum où chacun à la parole. J'utilise mon droit à la parole c'est tout.
Je regrette, c'était ma réponse sur son post et tu n'as pas à répondre à sa place.
2)je défends mon opinion, et je n'ai insulté personne.
GTof":1qr0xbgm a dit:
Tu as insulté l'association "sos tout-petits" en la traitant "d'assos pourries". Et tu ne peux pas dire que le ton de ton message était courtois.
Je le redis, je n'ai insulté personne sur le forum. Apres peut etre fais tu partie de cette asso d'extreme droite et tu t'es senti visé ? Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ta réponse.
Et OUI SOS tous petits est une asso pourrie anti avortement d'extreme droite. Je mesure mes paroles.

GTof":1qr0xbgm a dit:
Je souhaite uniquement qu'il règle ici une bonne ambiance donc que chacun reste poli et courtois. Je te jette pas la pierre il m'est arrivé de m'emporter aussi et je l'ai regretté. Bref restons cordial pour que le forum reste un espace sympa.
Je ne m'emporte pas, je discute. TU t'emportes.Et je n'aime pas ton point de vue sur la natalité au tiers monde, ni la défense d'une asso fachiste.
 
Cydwen":vccmst6s a dit:
BananeDC":vccmst6s a dit:
Et qui est tu pour savoir ce qui est mieux pour la planete, pour l'espece humaine ou pour le futur des enfants ?
J'ai affirmé une telle chose ? Je dis simplement que mettre tout le monde dans le même panier est à mon avis ridicule, et peut même s'avérer dangeureux dans certaines situations.
Et moi je reprenais tout simplement ton "qui es tu toi...", juste pour te faire comprendre que le ton était condescendant.

Cydwen":vccmst6s a dit:
"Parce que si y a ni envie ni besoin, c'est encore pire." Tu affirmes donc que c'est pire (désolée, je n'y vois pas d'argumentation)
Il y a des fois où l'on peut deviner la suite tout seul. ;)

Cydwen":vccmst6s a dit:
Je n'ai jamais critiqué ta position par rapport au fait de vouloir ou non des enfants.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que tous les parents sont des égoistes ou poules pondeuses, que tous les gamins sont des "chiards"...
Tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord. A ce moment là, moi non plus je ne vois pas la moindre trace d'argumentation. :( Ah et pour les chiards, quand je mets un smiley, c'est de l'humour. :)

Cydwen":vccmst6s a dit:
Et puis il y a un autre "truc", c'est que notre société nous pousse à avoir des enfants, comme elle pousse à la conso de viande. Tant que les gens n'y ont pas reflechit, ça se fait, c'est comme ça point final, dans la majorité des cas les gens se posent pas de questions, font se qui se fait, font comme ils ont appris. Peut on vraiment alors les critiquer ? C'est une question délicate
Peut on vraiment critiquer l'inertie, l'immobilisme, la tradition ? Oui.On ne va pas trouver des excuses jusqu'a la fin des temps, sinon rien ne changera.

Cydwen":vccmst6s a dit:
Ce que je pense c'est que le problème n'est pas dans le fait d'avoir ou non un enfant ou même deux. C'est déjà la politique d'"archi"-natalité des pays "riches" et le fait que dans les pays en voie de développement la seule possiblité de la grande majorité des habitants pour survivre, c'est d'avoir plein d'enfants.
Déjà répondu a Gtof là dessus

Cydwen":vccmst6s a dit:
Le meilleur moyen d'arrêter l'explosion démographique est à mon sens de supprimer cette volonté d'expansion démographique des pays riches, et d'aider les pays en voie de développement à évoluer et se développer suffisement pour que les gens ne se sentent plus l'obligation d'avoir quinze gamins par couple. (ce qui c'est passé dans nos pays occidentaux, et maintenant on en est à 1,9 enfants par femme en âge de procréer alors qu'il faut 2,1 enfants pour que la population reste stable, et ce chiffre pourrait encore diminuer)
On est d'accord ! (2 points :D)

Cydwen":vccmst6s a dit:
Biologiquement parlant, avortement = ôter la vie d'un foetus, non ?
Oui. Mais le ton de ta phrase était ambigu quand tu opposais avorter (= tuer) à garder l'enfant ("maintenir la vie").==> remplacer "la" par "en" m'aurait oté tout doute. Comme quoi ça tient à pas grand chose ;)


Cydwen":vccmst6s a dit:
Là n'est pas le seul problème à mon avis, si ils pouvaient avoir recours à la contraception, ils le feraient peut être, mais pas dans la majorité des cas. Si ils font des enfants, c'est parce qu'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils n'ont pas de "retraite" ni de système leur assurant une aide en cas d'invalidité, en cas de problèmes quelconques. Leur solution : avoir plein d'enfants qui pourraient les prendre en charge...
Probable, oui. Mais cela reste une bien piètre solution, notamment pour les enfants.Si seulement les pays riches pouvaient bouger..

Cydwen":vccmst6s a dit:
nb :Je tiens à m'excuser pour le ton agressif que j'ai pu prendre au cour de ce fil, ce n'était pas diplomate de ma part, je l'avoue. Merci à ceux qui ne se sont pas emportés et à jmtrivial de m'avoir calmé
Le sujet est grave, donc il porte a des effusions. J'espère moi aussi ne pas avoir t'avoir blessée.
 
GTof":2c1k46sx a dit:
Cool un puzzle ! :YE: Le premier qui donne l'ordre correcte gagne
oui mais quoi???

je viens de lire les réponses des réponses des réponses...aux posts des autres, bon c cool chacun semble avoir des points de vue différents,mais j'aime pas vous avez l'air d'être fachés et ça c'est nul, bien que ça se comprend parfaitement!
 
Retour
Haut