B12, on se surdose ?

Les arômes dans les produits Alpro sont ils d'origine végétale 0:) ? :)
 
plantte bonjour
C'est excellent d'être en bonne santé, mais le fait de n'avoir aucun soucis de santé jusqu'aujourd'hui ne t'assure pas de n'en connaitre aucun plus tard ou t'en tirer une conclusion générale...
avec un pareil raisonnement il faudrait prendre de l'aspirine avant d'avoir mal à la tête, des antibiotiques avant d'être malade, de la digitaline avant d'avoir des problèmes cardiaques. Nul d'entre nous ne sait ce que sera sa santé demain et c'est à celà que sert la prévention par une hygiène de vie bien adaptée et non en prenant des produits dont les effets ne sont pas connus avec suffisamment de recul.
certains fumeurs sont en super forme après 20 ans de tabagisme.
C'est intéressant de voir que le même discours est tenu vis à vis de l'alcool et des drogues "douces".
Apparemment tu n'as jamais vu de poumons de fumeur après 20 ans de tabagisme moyen (1 paquet par jour!)
http://www.maxisciences.com/tabac/
Etre en super forme, tu ne trouveras cela que chez des sportifs fumeurs qui éliminent en partie les saloperies absorbées jusqu'à ce qu'un cancer se déclare au moment le moins attendu. De même qu'il y a des viandeux qui paraissent en super forme aussi: est une bonne référence?
 
Au sujet des variations interindividuelles de biodisponibilité des micronutriments, ça c'est pas mal: http://www.eufic.org/article/fr/nutriti ... utriments/ .

Sinon, c'est un sujet pas facile pour le biologiste: on parle de chimie d'interface, avec des molécules qui peuvent faciliter - comme les épices avec la capsaïcine du piment, la pipérine du poivre, la curcumine du curcuma, d'autres compliquer l'absorption...

Tout ça pour dire que recommandation nutritionnelle (pour les anglicistes que ça passionne: http://www.eurreca.org/everyone qui explique comment on se met d'accord dans l'UE pour des recommandations) et dose utile sont deux éléments très différents, et qu'il n'y a aucun moyen d'accéder au second.

Ceci dit, quand on constate, notamment chez les Indiens intouchables convertis au végétalisme pour des raisons de promotion sociale, que les carences apparaissent entre quatre et six ans, je me demande quelle est la pertinence d'une supplémentation journalière.
 
Bonjour, je viens d'arriver sur ce chouette forum et je vagabondais parmi les sujets concernant la vitamine B12 car je ne suis pas sûre que prendre des compléments me conviennent, puis je suis tombée sur ce post.

Actuellement, je prends 1 ampoule de 1000µg / 2ml de Vit. B12 Delagrange tous les dix jours.
Cela fait très peu de temps que je ne mange plus aucun produit animaux ; je n'en mangeais presque plus depuis 1an mais j'ai fini par prendre réellement le temps de m'intéresser à la question du veganisme, et c'est donc tout récemment que j'ai appris l'existence de cette vitamine.
Le site veganisme.fr contient une page qui nous renseigne sur les "étapes vers le véganisme" et propose de se complémenter immédiatement en B12 avec ces fameuses ampoules.
Ma sœur est également vegan depuis peu et prend des cachets de Veg1 (1 par semaine).
De plus, je reviens d'un séjour à l'hôpital et la nutritionniste, ouverte au végétalisme, m'avait tout de même vivement conseillé de me complémenter en B12 - et rien d'autre.

Par conséquent, le fait de voir un peu partout qu'il y ait plusieurs alternatives pour se complémenter, des informations différentes de plusieurs sources viables concernant les doses à prendre etc m'a un peu découragée pour ce qui est de ce renseigner à ce propos car j'ai l'impression de tourner en rond.

Cependant, je ne suis tout de même pas sûre de vouloir continuer à me complémenter car:
- les arguments "contre" synthétisés ici https://vegeweb.org/les-pour-et-les-contre-de-la-supplementation-preventive-en-b12-t9897.html me conviennent
- je pense que ça me donne des boutons (acné)- et c'est assez embêtant car j'en ai beaucoup alors que je n'en avais plus depuis quelque temps, grâce au végétalisme notamment
- je suis très intriguée par le fait que sur la notice du médicament, il soit recommandé aux "personnes suivant un régime végétalien depuis plus de 4ans".*

Mais d'autres raisons me pousseraient à continuer:
- par précaution: je suis peut-être mal informée mais si la b12 n'est pas nocive, pourquoi pas en prendre au cas-où sur le long terme les conséquences puissent être embêtantes.
- je suis assez fragile. En dehors de mon alimentation qui me convient parfaitement et du fait que je fasse pas mal de sport, j'ai quelques antécédents de santé assez importants et un organisme "naturellement" sensible.
- enfin, j'ai des troubles dépressifs et je viens de lire ceci:
vgbrux":16tzu0oc a dit:
Par ailleurs, il est assez clair que les AJR sont très sous-estimées. Les médecins et nutritionnistes vegan conseillent maintenant entre 25 et 100 mcg pour une prise quotidienne. Certains psychiatres conseillent 2000 mcg quotidiens dans les cas de dépression même légère, par exemple.
j'aimerais beaucoup en savoir plus, car en ce moment je suis en train d'arrêter les anti-dépresseurs (sérotonine) et cela me semble compliqué car j'ai peur de rechuter.
Donc s'il existe un moyen de soigner un peu mes troubles tout en prévenant un éventuel risque de carence, je me dis pourquoi pas continuer de me complémenter pour voir les effets, sans aller forcément jusqu'à 2000µg/jour ; dans la mesure où il n'y aurait pas de risque.

* quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précisément???


Merci à ce qui me liront car c'était très détaillé mais je suis perdue & en plein dilemme, aidez-moi s'il vous plait )':
 
Pudeurbleue":trg3j56v a dit:
Ma sœur est également vegan depuis peu et prend des cachets de Veg1 (1 par semaine).
Ce n'est pas assez. La Veg1 c'est un par jour.

- je pense que ça me donne des boutons (acné)- et c'est assez embêtant car j'en ai beaucoup alors que je n'en avais plus depuis quelque temps, grâce au végétalisme notamment
Dans ce cas il vaudrait mieux prendre de la B12 un peu chaque jour (la Veg1 par exemple) qu'une grosse dose tous les 10 jours. Les problèmes d'acné sont plus fréquents avec les grosses doses.

- je suis très intriguée par le fait que sur la notice du médicament, il soit recommandé aux "personnes suivant un régime végétalien depuis plus de 4ans".
Ah là là, ce mythe des 4 ans a la vie dure. L'idée qu'il y a derrière, c'est que le corps a des réserves de B12 (ça c'est pas faux) et qu'en "moyenne" elles mettent 4 ans à s'épuiser (chiffre pour lequel je n'ai encore pas vu de source solide, et surtout une moyenne ça veut presque rien dire, parce qu'il y a plein de variations individuelles). La personne qui a écrit ça sur la notice aurait mieux fait de réfléchir à sa formulation : clairement, les personnes qui n'ont pas de source fiable de B12 depuis plus de 4 ans doivent se supplémenter car elles sont en gros risque de carence, mais le risque commence avant, il vaut mieux se supplémenter de suite, et c'est stupide de la part de la notice de laisser supposer le contraire.

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précisément???
Malheureusement je n'ai pas d'info sur ce point précis, désolé.
 
Effectivement, certaines vitamines ont une influence sur ton moral. Mais on peut aussi être dépressif par manque d'oméga 3 par exemple.
Je t'ai trouvé ces 2 pistes :
https://www.depression.fr/46/depression ... mines.html
http://www.arcturius.org/chroniques/10- ... s-lhumeur/
Pour la synthèse de la sérotonine, il semble que ça soit surtout la B6 qui agit.
Sinon, si tu veux te soigner par les plantes, tu as le millepertuis qui est un anti-dépresseur relativement doux. Attention, il n'est pas compatible avec un traitement hormonal (pilule contraceptive, notamment)

Pour ce qui est de tes boutons, il faut savoir que chacun réagit différemment, et il est intéressant d'essayer d'autres marques et dosages de B12
Pour la petite histoire, j'avais pris de la levure de bière enrichie en vit B12 (prise en cure pour avoir de beaux cheveux), histoire de faire coup double.
Bon, ça m'a déclenché une mycose vaginale. Comme quoi chacun peut être sensible à des trucs différents.
 
Retour
Haut