Baies de goji

Galadrielle

Jeune bulbe
Inscrit
20/2/08
Messages
93
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux
Site web
atelier-fleurdesprit.over-blog.com
Alors kesako vous allez me dire ;)

Le GOJI est un petit fruit ressemblant légèrement à une petite cerise allongée.Son goût est indescriptible mais délicieux (ya comme un petit gout de revienzy!!!hihihi :whistle: ). Le Goji est d'origine tibétaine et est cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine allant jusqu'à la Mongolie en suivant la chaine de montagne Himalaya.

Si vous voulez les noms savants les goji viennent de la plante Lycium barbarum ou lyciet commum aussi appelé épine du christ. :oops:
Pour en finir avec les nom, c'est intéressant de savoir que Goji veut dire le fruit du sourire, parce que d'aprés les tibétains, il suffirait d'en manger une poignée chaque matin pour connaitre la joie et la sérénité jusqu'au soir. :D

Les baies de Goji contiennent
- 19 acides aminés (constitutifs de proteines) dont les 8 AA essentiels ne pouvant etre synthétisés par l'organisme dans des quantités huit fois supérieures au pollen dont on parle souvent. :banane:
- 21 minéraux et oligo-élément (du zinc au fer, en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore.....)
- Une gamme compléte de caroténoïdes, dont le béta-caroténes (précurseur de la vitamine A)en comparaison il y en a plus dans les goji que dans les carottes, la luteïne et la zéanthine (protectrices majeures de la vision) :hypracool:
- des vitamines du groupes B (B1,B2,B6)
-de la vitamines C(acides ascorbique) et de la vitamine E (tocophenol)
- des acides gras essentiels dont les oméga 3
- de la bétaïne (precurseur de la choline et régulatrice de l'homocysteine. On l'analyse dans le sang, cela nous donne un indicateur de risque cardio-vasculaire)
- 22 molécules complexe polysaccharidiques dont 4 specifique à l'action anti-age majeur, et stimulateur des defenses naturelles pour renforcer le systéme immunitaire.
- du béta-sistérol:régulateur de la tension artérielle et du métabolisme du glucose et du cholestérol,mais ayant également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui fait dire à certains chercheurs que cette baie retarde le vieillissement des cellules.
-de la solavétivone, antibactérienne et fongicide

L'indice ORAC (mesure du pouvoir anti oxydant) du goji est le plus elevé de tous les aliments connus soit jusqu'à 20 fois plus que les meilleurs agrumes.

Depuis 1991, les scientifiques chinois ont procédé à pleins d'études (89 à ce jour) pour essayer de réfuter les effets bénéfiques d'une consommation quotidienne.
Deplus depuis 1974, un institut de recherche botanique tibétain, dirigé par des lamas médecins, font aussi de nombreuses observations qui toutes confirment les effets bénéfiques traditionnellement attribués au Goji

Les études ont porté principalement sur:
- l'action anti-age générale (coeur, foie, reins, cerveau,systéme musculaire, articulaire et ostéoligamentaire....)
-la régulation de la glycemie et du cholestérol
- le controle du métabolisme et du cycles de la vie cellulaire
- le renforcement du systéme immunitaire
- la lutte contre le vieillissement précoce (par stimulation de l'hormone de croissance)
- regulation de l'humeur et du sommeil (par action sur les neurotransmetteurs cérébraux)
-la régulation de l'équilibre acido-basique
- la détoxication
-l'équilibre alimentaire (en luttant contre les points noirs de l'alimentation industrielles: toxicité, déséquilibre,carences, oxydation, acidose)

Personnellement j'ai eu mes Gojis en sachet de 1kg (des zolie baie seches)
la posologie de départ et de 2 cuielléres à soupe pendant 3 à 4 jours pour un effets desintoxiquant puis on diminue à 1 c à s pendant le premier mois pour enfin atteindre le rythme de croisiére de 1 c a café par jour.

J'ai decouvert ces Goji le we dernier durant un salon des medecines douces et du bio en général....il y avait un stand et le monsieur proposait à la degustation ces zoli petites baies.
Le monsieur du stand m'avait prevenue que les premiers jours seraient un peu rudes parce que le goji à un effet puissant.......mais le probleme c'est que comme c'etait bon ben je suis repassée (sans le vouloir :red: ) devant le stand et la ben je ne pouvais pas passer sans en prendre une tite poignée donc au lieu d'en manger 2 c a soupe ben j'ai du en prendre euh :red: ben euh l'equivalent de 8à 10 c a soupe.......oups

Donc je ne vous raconte pas mon état lamentable le lendemain........ :ROFLMAO: moi j'étais pas comme lorie et ca positive attitude....... non non moi j'étais plutot du genre chamallow attitude courbaturée (bon faut dire aussi que tout ces symptomes se cumulaient à des symptomes que les filles connaissent bien ....donc pas de chance)
Mais bon la j'ai passé le stade critique, je ne peux pas dire que je me sente mieux mais ca on m'avait prevenue aussi......detoxiquer le corps ben ca fatigue un peu hein.
En régle générale, la detoxication est le premier resultat que l'on remarque, ensuite une à deux semaine aprés les gojis vous agir sur le sang....donc cholestérol, diabéte........puis sur le systéme immunitaire, puis enfin sur les neurotransmétteur........donc en général au bout d'un mois on commence vraiment à ressentir les effets à long terme.

Maintenant que je vous ai dis tout cela ben je vais vous parler de ce que je pense etre le seul poitn noir des goji.......son prix .....60 euros le KG
alors oui on en a pour un moment mais c'est vrai que sur le coups j'ai grincé des dents. Et puis le monsieur était vraiment super sympa, il a accepté que je paye en plusieure fois.
Au final je me dis que je préfère payer un peu cher un produit qui me fera du bien à long terme.

Au niveau des distributeurs, ca commence à arriver doucement.......cela ne fait pas longtemps que les Gojis (lycium barbarum de l'himalaya)sont autorisés sur le térritoire français.
Je vous conseille aussi de faire attention si cela vous intéresse parce que apparement des gens peu scrupuleux vendent des lycium mais d'une autre espéce en vous disant que ce sont des vrais gojis donc ouvrez l'oeil.

Allez faire un tour là http://www.goji-himalaya.com/Onglet 4/ONGLET 4 GOJI.pdf
, je pense que vous aurez plus de renseignements.

Bonne soirée à tous

Galadrielle 0:)
 
J'avais déja entendu parler de ce petit fruit "miracle"
mais 60 euros , ils abusent non ? :oops:
 
Et ben dis donc, il a l'air sympa ce fruit :p
Le prix l'est moins par contre mais s'il dure longtemps ...
Tu l'as goûté "frais" (tu parles de baies) mais puisque tu parles de "c à soupe", ce que t'as acheté c'était aussi des fruit frais ou bien c'est du concentré humide (pulpe, gelée) ou sec (déshydraté) ?

Je tenterai bien, ah dans la nature il y a quelques fruits sensas mais hélas rares et peu connus.
 
et voilà :

gojis%20raw%20close%20up.jpg
 
voila comme vous l'a montré Kardinal, ce sont des petites baies rouges qui ont été séchées à l'air de facon naturelle.
Aprés il existe aussi un jus de Goji et meme des pillules mais je suis pas sure que ce soit probant,i l doit y avoir plus de tatamines dans le fruit.

Pourle prix ben c'est ca c'est un peu cher. La premiére poche , vous fera moins longtemps vu que vous en prendrai un peu plus, mais une fois votre rythmme de croisiére pris la poche devrait vous durer pluslongtemps vu que vous ne prendrai plus qu'une c a c par jour. (le sac fait 1kg)

Galadrielle 0:)
 
Ca a l'air génial ce fruit, je connaissais pas... "Guérison des tumeurs et des épidémies, développement de la force et des performances sexuelles, éveil à la spiritualité", tout ça inscrit noir sur blanc dans le document 'pdf', que demande le peuple ? J'adore aussi la "mesure de la vitalité vibratoire" : 350.000 unités ! On va tous devenir des "super guerriers" avec ça ; je suppose qu'avec une poignée on a tous les apports journaliers recommandés... Y'aura bientôt plus de famine dans le monde grâce aux Gojis ! Mais si les supers lobbies l'apprennent, cette baie vit ses dernières heures à mon avis...
 
Même si tu dis ça d'un ton légèrement moqueur (entre étonnement véritable et scepticisme cartésien), tu dis une grande vérité :
Mais si les supers lobbies l'apprennent, cette baie vit ses dernières heures à mon avis...
Je suis sûr qu'ils sont déjà sur le coup, à la recherche de comment l'exploiter pour mettre des extraits (qui eux ne serviront pas à grande chose) dans des crèmes et autres idioties se tartiner la face ou se laver le corps ...
Ils l'on déjà fait et continuent à le faire, exemple : un fruit super intéressant que l'on trouve dans quelques zones de l'Amérique du sud, dont la majorité dans mon pays natal.
Ses propriétés ont été mises en avant dans les années 80 et je suis sûr t'en a jamais entendu parler.
C'est le fruit le plus nutritif et énergisant au monde avec plein d'autres atouts, à la base il se consomme en boisson ... ici en Europe, il est dans des gels douche et des crèmes pour la peau ...
Par ce que vous le valez bien ?
En fait, c'est normal, en Occident les gens deviennent obèses par abondance et mal bouffe, normal qu'ils se tartinent avec des produits "exotiques" au lieu de les consommer ...
:mmm:
 
On fait un quiiiiiiz???? ..guarana? ^^
 
SoyaBeing":388xysid a dit:
tu dis ça d'un ton légèrement moqueur (entre étonnement véritable et scepticisme cartésien)
C'est vrai qu'il y a un peu de tout ça, sauf pour le scepticisme cartésien. Je suis certes très sceptique, mais beaucoup plus instinctif que cartésien. Avec surtout énormément d'autodérision. L'homme occidental me fait rire et pleurer à la fois d'être sans arrêt à la recherche du St-Graal, tout en continuant à se tuer à petit feu. C'est carrément schyzophrène comme comportement. Faire d'un fruit un mythe, même s'il est très nutritif, je trouve ça navrant, et quand on lit ce qu'ils en disent sur Wikipédia on se dit que le peuple qui les consommait doit être immortel - mais au final il s'agit juste d'exploiter la crédulité des personnes et de leur faire les fonds de poche ; y'a jamais de juste milieu avec nous autres...

Galadrielle je précise de suite que je n'ai absolument rien contre ton post, je le trouve au contraire très intéressant, merci d'en avoir parlé ! J'essaye juste d'évaluer sa véritable valeur, de rester objectif dans un monde dont on méconnait les ressources disponibles tout en mystifiant beaucoup de choses qui n'ont pas besoin d'être sacralisées pour être un réel bienfait pour l'homme.

Tout ça m'intéresse beaucoup. Au même titre que de vieux fruits "oubliés" comme l'argousier, que je n'ai jamais vu mais qui fait penser à la description des gojis (sauf pour les performances sexuelles) :

L'argousier : baie exceptionnellement riche en vitamine C, avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Sa teneur en vitamine E est plus élevée que celle du blé ou du soya. Egalement riche en vitamines B1, B2 et B6, ce serait la seule source végétale à contenir naturellement de la vitamine B12 [!!!]. L’argousier ralentit le vieillissement et prévient le cancer. En Europe et en Asie [ça fait toujours "classe" et mystérieux de parler de l'Asie], son huile est déjà utilisée dans les hôpitaux pour traiter les brûlures. Selon l’APAQ [???], l’argousier peut aussi servir, en usage interne, contre les ulcères d’estomac, la gingivite, et pourrait même aider à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Je suis aussi intéressé par ton fruit exotique, qu'effectivement je ne dois pas connaître ; d'ailleurs à part la pomme et la poire j'y connais que dalle. :confus:
 
tom":iobiwpe0 a dit:
à part la pomme et la poire j'y connais que dalle. :confus:
...pas très exotique tout ça :)

Enfin au rythme où les forêts primaires disparaissent toutes ces racines, baies et autres richesses naturelles méconnues ne tarderont pas à disparaître!
Substituts de synthèse, bonjour! Descendants de l'aspirine, bonsoir!
 
Gagné KaTt',
C'est bien le Borojó (Borojoa patinoi Cuatrecasas).
D'ailleurs il y a peu de sources intéressantes à son sujet sur le net (trop axées commerce de gélules comme aphrodisiaque)
Quelques infos :
Contient une très grande quantité de phosphore, le reste c'est un complexe de la vitamine B, fer, calcium, aluminium, sodium, titane, silice, magnésium, bore, cuivre et nickel entre autres et la présence d'acides aminés comme :
Acides aminés essentiels :
Tryptophane, Lysine, Leucine, Phénylalanine, Isoleucine, Méthionine.
Non essentiels :
Cystéine, Tyrosine, acide glutamique, Sérine, Glycine, Arginine.

Quelques vertus qui lui sont attribuées :
Pouvoir cicatrisant, traitement de certaines affections bronchiques, équilibrer la glycémie, contrôler l'hypertension artérielle, aphrodisiaque, etc ... Bla, bla, bla, ...

Et oui, comme dirait Tom encore un fruit miracle !

Encore un fruit comme seule la nature sait en faire ... mais au delà de la triste vérité qu'il nous a rappelé, c'est quand même incroyable de constater qu'il y a plein de fruits (et légumes) qui sortent un peu du lot (sans vouloir dire que la plupart soient nuls hein, loin de moi cette idée)

Tenez, toute à l'heure je cherchais une info sur une infusion achetée ce soir (ça y est, je raconte ma vie):p
bref, de fil en aiguille (pour ne pas dire de lien en lien) je suis tombé sur un fruit très intéressant et originaire d'Europe (donc point exotique) les fruits d'argousier, encore des baies (semblables au Goji, un cousin ?), plein de vertus lui sont attribuées ...
Tiens, Tom en parle aussi et à juste titre, tout comme lui, bien non seulement j'en ai jamais croisé au supermarché mais personne "me l'avait présenté"
:mmm:
Vous en avez déjà vu sur les étales ?
Et il y en a d'autres, d'ici et ailleurs, ...
Pendant ce temps dans notre civilisation de moutons, entre les pommes et les poires arrosées de pesticides (vendues à grands renforts de pub), nous on mange des trucs bien indus, surchauffés, déshydratés puis réhydratés, réchauffés au micro-ondes, cuits et sur cuits, des aliments raplaplats qui en dépit d'avoir perdu leurs valeurs organoleptiques d'origine n'ont leur salut que grâce aux goût des épices qu'on y incorpore ... (ce qui explique aussi la tendance de l'agro-alim à incorporer du sel, sucres, graisses, colorants, exhausteurs de goût et autres arômes dans leurs préparations)

Oui, Tom, t'as raison, on est vraiment top c*ns de faire les yeux tout ronds devant la générosité (et sagesse) de la nature dont nous (la masse) on ignore presque tout.
Il faut non seulement, découvrir ou redécouvrir tout ces aliments mais aussi agir dans le sens de notre étonnement càd manger de plus en plus sain, seul hic si le super du coin n'en vends pas ... on les trouve où ?
Voilà le blem aussi, on est devenus dépendants des circuits de distribution et leurs produits "formatés".
Bigre ... on est faits comme des rats !

Y'en a mare,

[mode]return to innocence [/mode]

Pour revenir au Goji, il y a une info sur wikipédia qui m'a un peu "calmé" sur ce fruit, d'au moins m'a fait relativiser sur l'info initiale, je vous en fait la primeur :
wikipédia":2emx82qe a dit:
... Plusieurs personnes veulent croire que le goji est de meilleure qualité quand il est cultivé en Himalaya (de la Mongolie à l'ouest de la Chine) où la pureté de l'eau, l'air et la terre sont exceptionnelles. Cependant, de fausses rumeurs vont jusqu'à dire que le goji sauvage qui pousse dans le haut des montagnes est plus nutritif. Cela est impossible car à une hauteur moyenne de 4500 mètres, la chaleur nécessaire au développement de la plante est insuffisante et si l'on continue de monter, le sol est recouvert de neige à l'année et toute culture devient impossible.
...
Sur plus de 40 variétés de Goji listés en botaniques, seulement deux sont vraiment commercialisées: le "Lycium Barbarum" et le "Lycium chinense". Le Lycium chinense, appelé aussi par mauvaise traduction "Lycium Tibeticum" en vente dans plusieurs marchés chinois est répandu depuis longtemps un peu partout sur la planète et il est utilisé surtout comme nourriture typiquement chinoise. Le Lycium Barbarum, beaucoup plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants, est utilisé principalement pour ses propriétés thérapeutiques extrêmement élevées qui sont revendiquées par un grand nombre de recherches scientifiques dont plusieurs sont disponibles sur http://www.pubmed.org, une banque de donnée de recherches médicales de l'institut de santé du gouvernement américain. Le Lycium Barbarum ne peut être exporté légalement à l'état de fruit frais hors des régions où il est cultivé. Il est commercialisé principalement sous forme de jus, toujours pasteurisé et souvent mélangé d'un haut pourcentage à d'autres fruits, et de fruits déshydratés ou encore réduit en poudre.
...
 
SoyaBeing":2kry3grb a dit:
Vous en avez déjà vu sur les étales ? [l'argousier]
Je n'ai jamais fait attention, je doit faire des courses, je regarderai. Par contre on en vois pas mal dans la nature ici.
SoyaBeing":2kry3grb a dit:
Pendant ce temps dans notre civilisation de moutons, entre les pommes et les poires arrosées de pesticides (vendues à grands renforts de pub), nous on mange des trucs bien indus, surchauffés, déshydratés puis réhydratés, réchauffés au micro-ondes, cuits et sur cuits, des aliments raplaplats qui en dépit d'avoir perdu leurs valeurs organoleptiques d'origine n'ont leur salut que grâce aux goût des épices qu'on y incorpore ... (ce qui explique aussi la tendance de l'agro-alim à incorporer du sel, sucres, graisses, colorants, exhausteurs de goût et autres arômes dans leurs préparations)
On peut aussi faire autrement. C'est sûr que si on s'y met tous aujourd'hui, l'agro ne pourra pas suivre, mais petit à petit, si on est demandeur... il faut y croire, si on ne fait que se plaindre on avancera jamais à rien.

Soyons réalistes, faisons – enfin – le possible!
 
Oui c'est sûr qu'il y a plein de baies qui ne demandent qu'à être cueillies et être consommées par l'homme, et dont on ignore jusqu'au nom ! C'est étonnant et ça fait chaud au coeur ce post. Mais ça paraît logique que les fruits ou les plantes ne nécessitant pas de cuisson soient le plus adaptées à l'homme, puisque jusqu'aux siècles derniers ils évoluaient "de concert"...

Pourquoi a-t-on remplacé, tout autour de nous, ces arbres et ces plantes utiles par des jolis arbres inmangeables et des jolies fleurs toxiques pour nous ? Encore un coup des industriels, sûrement... ;)
 
Galadrielle je précise de suite que je n'ai absolument rien contre ton post, je le trouve au contraire très intéressant, merci d'en avoir parlé ! J'essaye juste d'évaluer sa véritable valeur, de rester objectif dans un monde dont on méconnait les ressources disponibles tout en mystifiant beaucoup de choses qui n'ont pas besoin d'être sacralisées pour être un réel bienfait pour l'homme.
Ne t'en fais pas Tom, je suis ouverte à la discussion.
La nature nous offre bpc de richesse, mais l'homme ne sait pas les voir....ou ne veut pas les voir (notamment Lobby industriel, pharmaceutique)

Je suis d'accord sur le fait que l'homme en général n'est pas cohérent dans ces démarches.....Je vais parler pour moi comme cela ca sera plus facile.
Bon, cela fait qq années maintenant que je me ballade dans le monde merveilleux des medecines dite alternatives ou douce, ou energétique........
A mon rythmme j'evolue.....j'apprend des choses, j'en desapprend d'autres.
Maintenant pour moi il est devenue primordiale et urgent que je prenne soin de mon corps. D'où ma totale adhesion au vgtarisme entre autre chose.......mais changer mon alimentation ne suffit pas......durant 27 ans de vie, j'ai empli mon corps, de poison industriel, de cochonnerie en tout genre......il faut que j'arrive à me desintoxiquer et libérer mon corps de toute ces saloperies......le Gojis, (et pourquoi pas l'argousier ou encore le noni qui est super efficace)va m'aider à eliminer toutes ces toxines.

Pour moi ca n'est pas le remede miracle, c'est un outil utile pour m'aider, mais il est evident que à coté de ca, je vais avoir une action en adequation. Je vasi manger sainement.....et choisir ce que je met dans mon corps (liquide et solide) c'est un tout.
Par contre c'est vrai que tout le monde ne raisonne pas comme ca.
Au salon bio ou j'ai decouvert ce fruit j'ai croisé des gens que j'avais vu au stand des gojis, se coinfrer de frite et de viande bio (je precise bio parce que pour le monsieur en question c'était l'excuse valable pour manger de la viande.......c'est bio!!! :D :D

Mais tu sais on rencontre ca dans tout.
Je suis assistante de vie au famille et là je termine ma formation par la petite enfance.....on a eu un cours sur la quantité de nourriture à donner aux enfants.......ah c'est beau, il ne faut leur donner que tant de viande et surtout juste ca de gras.....mais quand on reflechit, ceux qui te font chier avec des quantités soit disant bénéfiques pour ton enfant, sont les meme qui vont leur vanter les produits saturés en gras et microondable style pizza pocket.

On est dans une societe ou les gens veulent tout tout de suite........il faudrait que tel produit soit miraculeux parce que sinon ya aucun intéret.....parce que les gens n'ont pas envie de faire d'effort.
Tu sais moi j'ai une amie qui m'a dit l'autre jour, wouah j'aimerai bien faire comme toi, c'est super bien. Alors je lui repond ben qu'est ce qu'il t'empeche de le faire........elle m'a repondu.......la flemme!!!
voila c'est tout.

Bon we

Galadrielle 0:)
 
Retour
Haut